CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Doit-on changer le système scolaire ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112
Page suivanteFin
Eriss_Lepine Eriss_Lepine
MP
Niveau 6
05 novembre 2007 à 20:49:14

"on apprend pas un métier sur un banc d´école."

Bah oui grâce à mes entraînements sur le banc de l´école je suis devenu testeur de matelas :noel:
_______________________________________________
"Passer pour un idiot aux yeux d´un imbécile est un plaisir de fin gourmet."

Georges Courteline

cacahuette80 cacahuette80
MP
Niveau 25
05 novembre 2007 à 20:51:09

La culture G c´est surtout des choses que l´on apprend par des bouquins
Et on bosse avec quoi a l´école?
A l´école (avant le bac en tout cas), on ne nous apprend que de la théorie, concrètement, avoir le bac ça veut dire que tu ne sais rien faire.
Si le bac est sencé t´apprendre a réfléchir et a te donner les bases pour pouvoir assimiler un boulot sur le terrain.
En gros un gars qui a un bac pourra s´adapter bien plus rapidement a un boulot qu´un mec de 15 ans qui a aucune connaissance.

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:55:24

Pour moi les notes, le bac toussa c´est juste un moyen de savoir ceux qui savent boser et ceux qui glandent. Si t´as des mauvaises notes c´est que tu bosse pas (ou alors pas bien). Si j´étais employeur, j´aurais tendance a preferer celui qui a des diplomes, et qui a eu une bonne note au bac, ça veut dire que ce gars là sais bosser, et bien, qu´un mec qui est certes motivé, mais qui à eu le bac de justesse, et pas de diplome par la suite. C´est ce qui faut se dire, celui qui a des bonnes notes, c´est qu´il sait travailler.

Knil03 Knil03
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:56:56

C´est comme changer le systeme solaire :honte:

Snox_Chaos Snox_Chaos
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:58:18

"Et on bosse avec quoi a l´école?"

Quand je parlais de bouquin, je pensais littérature.

"Si le bac est sencé t´apprendre a réfléchir et a te donner les bases pour pouvoir assimiler un boulot sur le terrain.
En gros un gars qui a un bac pourra s´adapter bien plus rapidement a un boulot qu´un mec de 15 ans qui a aucune connaissance."

Qu´est-ce qu´on nous apprend concrètement ? On nous apprend à obéir et gober des notions, la plupart du temps, sans même les comprendre.
Accessoirement on essaie aussi de nous apprendre à être ponctuel et à être habitué à faire des trucs chiant.
Pour avoir le bac il suffit d´obéir, de gober ses cours et de les reccracher sur une feuille. J´ai ainsi vu de parfait abruti avoir le bac.

La différence avec ceux qui n´ont pas le bac c´est qu´ils ont prouvés qu´ils étaient capable de se plier à un système.
En soit c´est vrai que c´est une préparation à un quelconque métier...

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:59:33

Et je sais plus ou j´ai entendu ça (ça peut etre faux donc), mais il parait que les eleves français travaillent bien plus que leurs homologues européens, mais en contrepartie, ils bossent moins a l´age adulte, donc si c´est vrai on est pas a pleindre, je prefere 100 fois travailler dur étant jeune, et travailler moins après, que l´inverse

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:00:40

"Qu´est-ce qu´on nous apprend concrètement ? On nous apprend à obéir et gober des notions, la plupart du temps, sans même les comprendre."

Sans les comprendre? Parle pour toi!

keobasto keobasto
MP
Niveau 38
05 novembre 2007 à 21:01:43

sport: ca te sert a pas grossir et a garder la forme , quand t´es sportif et pas grasouillet c´est pour plaire aux filles, pour defier els copains de classe pour toute activité physique, quand tu es en forme , tu travaille meiux alors que grasouillet tu a tendance a t´endormir etc... y a pleins d´avantage

geographie : tu te plaing et dit que ca sert a rien mais apres tu sais pas te situer sur une carte tu te pleins encore alors....

maths: apres ne te plains pas si tu te fait arnaquer car tu sais pas compter

anglais: une belle anglaise te demande l´heure, la tu es bien con hein.....

francais: si tu ne sais pas ecrire , c´est mort pour toute une vie, tu veux t´adresser a une personne ou une entreprise pour une raison je sais pas moi , demande d´explication, revendications , demande d´aide, ou alors tu veux expliquer pk tu n´etait pas au volants quand le radar a flashé la plaque de ta caisse et tu te retrouve avec 300€ d´amende car tu n´etait pas au courant que 3 mois apres , faut savoir formuler de belle prhase en langauge soutenu pas familier :o)) , connaitre du vocabulaire .
les gens te jugent ne serait ce que sur ton orgthographe ,ta facon de parler , c´est des choses importantes tout ca

physique: tu va pas faire boire de l´eau de javel a ton fils quand tu en aura un , t´(y connait rien en electricité, tu dit a ton gamin d ´etiendre la lumiere alors qu´il a les mains mouillé e, :mort:

et l´envie de s´enrichir ,se cultiver , vous etes pas tres curieux ?

vous voyez ca sert a beaucoup de chose , vous avez la chance d´aller a l´ecole et vous vous plaingnez alors que d´autres ne peuvent meme pas

Snox_Chaos Snox_Chaos
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:02:56

"Sans les comprendre? Parle pour toi!"

Je parle de ce qu´on nous demande, pas de ce que l´on fait. -_-

cacahuette80 cacahuette80
MP
Niveau 25
05 novembre 2007 à 21:04:52

La différence avec ceux qui n´ont pas le bac c´est qu´ils ont prouvés qu´ils étaient capable de se plier à un système.
En soit c´est vrai que c´est une préparation à un quelconque métier...

Voila on est entièrement d´accord.

"Qu´est-ce qu´on nous apprend concrètement ? On nous apprend à obéir et gober des notions, la plupart du temps, sans même les comprendre."

Sans les comprendre? Parle pour toi!

Si si il as entièrement raison, quelque eleves voudront approfondir, mais le système ne le demande pas.
Il suffit d´apprendre et de recracher les cours...

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:06:42

keobasto : ce que tu nous dit pour chaque matiere, ça concerne plus la primaire, mais bon. Parsqu´ au lycee, on apprend plus a compter en maths.

Sinn l´anglais est très important, mais c´est pas en cours qu´on l´apprend. Si on a comme moi une excellente memoire auditive, en regardant des films que tu connait par coeur en français, que tu les met en anglais sous titré anglais, t´apprendra certainement plus qu´en cours (au lycée je parle, parsqu´au college c´est les bases qui, elles, servent). D´unemaniere générale, j´ai tendance a penser qu´une fois passé le college, on apprend des choses de plus en plus inutiles, notemment en français (soyons sérieux, passé la 3eme ça sert plus a rien).

Snox_Chaos Snox_Chaos
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:10:14

Lire, écrire, compter, le géographie et même la physique, tout ça, ça s´apprend dans les livres. Un bon bouquin est bien souvent bien plus instructif que des années de cours ennuyeux...

De plus, le reste ça s´apprend tout seul, au cours de sa vie.
Une fois dans son propre studio/collocation ou autre, tu apprends tout seul à faire à manger, la lessive, le ménage, comment remettre les fusibles qui ont sautés, à faire gaffe de pas se faie arnaquer en faisant les courses, etc, etc.
Les choses les plus utilse et liés à la vie de tous les jours rentrent tout seul, par nécessité.
De plus, nous sommes entourés de connaissances aisément accessibles : internet, la Télé, les livres, de gens qui ont de l´expérience, etc.

PS : Pour le sport, laisse moi rire, c´est pas avec 3 heures d´EPS par semaine que tu va devenir un athlète...

kamelo2 kamelo2
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:11:50

Tu sais snox , l´école n´est plus obligatoire à partir de 16 ans , tu aurais du arreter le lycée et aller dans la vie active si le bac est aussi inutile que ça . :doute:

keobasto keobasto
MP
Niveau 38
05 novembre 2007 à 21:12:52

Tipper: non mais c´est histoire de vous dire en gros que y a rien qui ne sert a rien, evidement qu´ en 1ere t´apprends pas a compter de 1 a 10, voyez plus loin que mes exemples

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:12:59

Oui mais si tu enleve l´ecole obligatoire, peu de gens se cultiveront, et le monde sera peuplé de boulets ignorants (remarque on en est pas loins actuellement). Franchement imagine un monde sans ecole, c´est inconcevable

Snox_Chaos Snox_Chaos
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:13:59

Le fait est que j´ai d´abord eu mon bac et finis mes études pour me rendre compte de manière flagrante que ça ne servait à rien.
Et il faut dire que sur un CV, mettre que l´on a quitté l´école à 16 ans parcequ´on a décidé que "l´école ça sert à rien", ça pousse pas des gens à t´embaucher.

x_hellsing_x x_hellsing_x
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:14:06

nan mais faut pas remettre les études en cause, c´est la meilleure facon de faire des rencontres en tous genres, potes, gonzesses...Apprends tout seul chez moi dans les livres, no thanks....

Tipper Tipper
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:14:51

Et je suis d´accord avec keobasto pour dire que rien n´est inutile (quoique le français au lycée, ça pue un peu la merde quand meme)

Snox_Chaos Snox_Chaos
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:15:49

"Oui mais si tu enleve l´ecole obligatoire, peu de gens se cultiveront, et le monde sera peuplé de boulets ignorants"

C´est bien ça le problème, peu de gens se prennent en main tout seul.

"Apprends tout seul chez moi dans les livres, no thanks...."

C´est vrai que l´école c´est ça aussi : s´habituer à vivre en société.

x_hellsing_x x_hellsing_x
MP
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:18:44

vous vous rendez compte sans l´école comme on serait a l´ouest niveau vie sociale? La plupart de nos potes de jeunesse c´est de la qu´ils viennent. Puis ca laisse des souvenirs impérissables pour toute la vie, ce serait con de se passer de l´école. Apres, aux profs de savoir la présenter comme attirante cette école.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment