CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Odyssey 65, nouveau concept de MMO ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 13:45:29

Voila le truc.
C'est un constat personnel, mais que beaucoup de gens partageront peut être. J'ai l'impression que les MMO tournent en rond, a en voir les annonces de titres tels que WildStar, ou le très attendu The Elder Scrolls Online, qui n'augure cependant rien de bien neuf. On verra me direz-vous :( .
Mais quand on voit le succès monstre de curiosités tels que le mod Day-Z, qui a relancé les ventes d'Arma II, le transformant en un jeu de survie original et sévère, on peut se poser des questions, même si on ne peut pas parler à première vue de MMO.
Bref, ya d'autres exemples comme ça, mais le pavé sera trop long, voici le fond du sujet :oui: .

Voici un prototype de la carte sur laquelle le joueur évoluera :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378935189-carte-du-monde.jpg

Certains d'entre vous reconnaissent la Terre, il y a 65 millions d'années. Le joueur incarnerait un animal préhistorique à l'époque du Crétacé. Notez que ceci est un contexte qui peut switcher, les éléments de gameplay qui suivent pourraient se situer n'importe où, aussi bien en tant qu'animal dans la savane africaine qu'en tant qu'humain lors d'une invasion zombie par exemple (moins original)
Mais les dinosaures, c'est original dans un MMO, non :bave: ?? Voici une liste des éléments qui pourraient changer la donne de ce titre et le rendre très original (mais jouable :-( ?) :

:d) Le plus gros point innovant : lorsque vous démarrez la partie, vous sortez de l'oeuf, en tant que bébé :cute: . Le truc, c'est que l'oeuf ne spawn pas comme ça. Il est le résultat d'un accouplement entre deux joueurs d'une même espèce :-d !!
En gros, les joueurs incarnent une espèce qu'ils se doivent de faire survivre contre les prédateurs (incarnés également par les joueurs), les aléas naturels (la faim, la soif...) en se reproduisant et en créant des places jouables pour les futurs joueurs sur le serveur !! Les joueurs influent directement sur l'évolution du serveur et du jeu :ouch: !
Lorsque vous grandissez, vous devez essayer de vous reproduire, et avoir différents liens de filiation avec les joueurs que vous rencontrez. Vous pouvez communiquer avec eux, en gros, vous faire des potes en fondant une famille virtuelle ! Lorsque vous mourrez, votre score et votre place dans le classement général dépendra en partie de votre capacité a avoir fait perdurer l'espèce en créant de nouvelle places pour les prochains joueurs !

:d) Lorsque vous entrez dans le jeu, vous ne CHOISISSEZ PAS quelle espèce vous allez incarner. Comme dans la nature, vous incarnez aléatoirement un petit herbivore ou un grand herbivore, un petit ou un grand carnivore. Comme dans la nature, le ratio petit herbivore/grand herbivore donne l'avantage numérique aux plus petits, et le ratio herbivore/carnivore le donne aux herbivores !! Autant vous dire que c'est un privilège de naître dans la peau d'un T-Rex, encore faut il survivre jusqu'à l'âge adulte, et être méritant pour avoir un score équivalent aux autres à votre mort. Ce système permettra au joueur de s'identifier à son dinosaure, puisqu'il ne l'a pas choisi, et d'entrer en empathie avec lui :cute:

:d) Justement, les points à votre mort dépendent de votre descendance, mais aussi des territoires que vous avez fait gagner à votre espèce (une carte montrant les territoires en fonction de espèces souligne l’évolution de chacune sur la map). Pour posséder des territoires, vous devrez le marquer, comme le font les animaux. Je n'ai jamais joué à e-Republik, mais je vois bien un truc dans le genre pour les scores :( .

:d) Question survie, le joueur devra boire, manger, fuir ou chasser pour survivre. Pour s'endormir, il devra trouver un coin sûr (un arbre ou une grotte inaccessibles pour les éventuels prédateurs) et rester appuyé sur Echap pour fermer les yeux, à la Proteus, pour quitter la partie. Si le joueur quitte le jeu n'importe où sur la carte, ils s'endormira, mais sera toujours visible sur le serveur, au risque de se faire dévorer :peur: .
En jeu, les gros dinosaures peuvent se déplacer en troupeau ou en meute pour augmenter leurs chances de survie, les petits dinosaures peuvent se camoufler dans les forets, via des compétences spéciales, ils peuvent aussi se défendre selon l'espèce, il y a beaucoup d'éléments mineurs dans ce gameplay asymétrique qui l’enrichiraient, mais le pavé est suffisamment long.
Les herbivores devront souvent migrer, car la végétation dont ils se nourrissent s'épuisent. Ils devront bouger pour trouver leur nourriture par delà des déserts ou des montagnes. Par conséquent, certains carnivores suivront.
Les pontes seraient régulières, mais il y aurait un délai entre chacune, forcément !! C'est au joueur de veiller sur sa couvée de futurs joueurs :cute: !!

Voila, ya d'autres éléments, comme le point de vue, les graphismes et tout et tout, dont je n'ai pas encore traité, mais je voulais surtout avoir votre avis concernant ces éléments originaux, si cela vous excite, et si vous voudriez jouer à un jeu comme ça, presque une simulation d'écosystème :-d

Je répondrai à toutes vos questions face à mon explication lacunaire, et si ça vous intéressé, sachez que j'ai déjà fait un topic ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9959381-1-0-1-0-odyssey-65-nouveau-concept-de-mmo.htm ) où plusieurs blocages ont déjà été soulevés, comme le moteur graphique dont j'aimerai que vous me conseillez :oui:

_Toastation_ _Toastation_
MP
Niveau 9
28 octobre 2013 à 14:20:22

Sympa la carte, c'est toi qui l'a fait ? Sinon tu comptes utiliser quelle technologie, et surtout : tu as de l'expérience dans le jv parce que ça me parait très ambitieux...

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 15:28:00

Ben justement, j'aimerai simplifier au max le gameplay, ne pas tomber dans la surcharge d'infos, et sur l'écran de jeu, et à gérer, bref, pas du tout un RPG, mais en faire une simulation aux commandes et aux mécanismes intuitifs :(
Oui, la carte est de moi :oui:
Je réfléchis à un moteur, mais je ne sais pas encore quel choix entre la 3D et la 2D est le plus judicieux :( !! Un mec précédemment m'a conseillé la 2D, car ça s'adapterai bien au concept et plus facile à programmer, mais j'hésite d'un point de vue de l'immersion :oui:
Je suis dans une école (Emile Cohl) où beaucoup d'élèves montent des petits projets à droite à gauche ! Je n'ai pas d'expérience pratique, mais je ne demande qu'à en avoir avec ce projet :-d

_Toastation_ _Toastation_
MP
Niveau 9
28 octobre 2013 à 15:41:44

Ton idée est pas mal et ton dessin est vraiment super :bave:
Par contre une fois que tu auras choisis la techno, ne commences pas par ton gros projet tout de suite.
Fait quelques "mini-projet" avant du genre pour tester les mouvements, le réseau (tu veux faire un mmo).
Par contre tu comptes utiliser un logiciel de création de jv ou bien tu comptes le programmer ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2013 à 16:05:54

"Le plus gros point innovant : lorsque vous démarrez la partie, vous sortez de l'oeuf, en tant que bébé"
:d) Et après on attends plusieurs années avant de pouvoir faire un truc intéressant? :hap:

" Lorsque vous entrez dans le jeu, vous ne CHOISISSEZ PAS quelle espèce vous allez incarner. Comme dans la nature, vous incarnez aléatoirement un petit herbivore ou un grand herbivore, un petit ou un grand carnivore. Comme dans la nature, le ratio petit herbivore/grand herbivore donne l'avantage numérique aux plus petits, et le ratio herbivore/carnivore le donne aux herbivores !! Autant vous dire que c'est un privilège de naître dans la peau d'un T-Rex, encore faut il survivre jusqu'à l'âge adulte, et être méritant pour avoir un score équivalent aux autres à votre mort. Ce système permettra au joueur de s'identifier à son dinosaure, puisqu'il ne l'a pas choisi, et d'entrer en empathie avec lui :cute: "
:d) Mauvaise idée... T'imagines ça dans WoW?
"Cool, je vais enfin pouvoir jouer un troll!"
[Vous êtes un gnôme]
"Mais j'voulais jouer un troll :-( "
[Non, vous êtes un gnôme]

Ca va être n'importe quoi, les joueurs vont tous créer des vingtaines de personnages jusqu'à obtenir celui qu'ils veulent... :non:

"Si le joueur quitte le jeu n'importe où sur la carte, ils s'endormira, mais sera toujours visible sur le serveur, au risque de se faire dévorer :peur: . "
:d) Sauf que si tous les joueurs enregistrés restent constamment sur la map, ça va vite moins bien marcher

Bref, faut prendre dur recul et arrêter de te dire que parce que tes idées sont originales, elles sont bonnes, et être capable de prendre en compte les limitations technologiques de notre époque ainsi que tes propres compétences
Je te l'annonce tout de suite: tu n'arriveras jamais à mettre en place ce jeu, c'est beaucoup trop complexe à mettre en place (c'est quoi ce délire de descendance? oublie ça, les MMO qui évoluent de façon autonome dans le temps, ça n'existe pas), le jeu sera juste frustrant (impossibilité de choisir son perso, une seule vie puis suppression du perso, risque de se faire tuer alors qu'on ne joue pas...), et de toute façon les serveurs de jeux de nos jours ne peuvent pas accueillir assez de joueurs à la fois pour rendre ça réaliste :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2013 à 16:08:49

(enfin bien sûr ce que j'ai dit s'applique à un jeu en 3D. en 2D ça peut passer, le jeu semblera moins ambitieux, et surtout du point de vue des serveurs, ça paraît plus rationnel)

_Toastation_ _Toastation_
MP
Niveau 9
28 octobre 2013 à 16:20:36

Son projet pourrait aboutir avec une petite, et sur Gamemaker (GM gère le réseau aussi, après pour des serveurs énormes comme pour un mmo je ne pense pas).

Sans aucunes bases de programmation, et sans expérience, le projet n'aboutiras pas.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 16:24:26

R2MI390 :d) Je prends du recul, je sais que beaucoup d'idées en l'état ne sont pas jouables, c'est un concept à l'état embryonnaire ! En fait, je ne cesse de le répéter sur l'autre topic, j'ai oublié de le préciser ici, de peur de faire un pavé encore plus gros :hap: !
Mais avec un ami, on essaye d'élaborer des prototypes, notamment sur des serveurs locaux entre amis pour voir si le principe fonctionne déjà dans un microcosme !!

Pour répondre à tes autres petites interrogations, non, quand t'es bébé, tu le restes pas bien longtemps, c'est juste que la survie est plus corsée du fait que tu doives te nourrir et que tu ne peux te défendre :oui: !
Autrement, je n'imagine pas ça dans Wow puisque... ben un projet comme celui-ci n'a rien d'un RPG :( C'est un MMO Survie, donc le principe de ne pas pouvoir choisir ton personnage et de devoir t'adapter à la situation qu'on te donne détermine le gameplay et exacerbe ton mérite :oui: C'est comme ça que je le vois :oui:

Mais oui, tu as raison, la 2D s'adapte bien mieux à un tel projet :oui:

Toastation :d) Oui, on commence à créer des petits prototypes, je ne m'occupe pas du tout de la programmation, je n'y connais absolument rien, il faut absolument que je fouille un peu dans les bases :( Je m'occupe principalement de l'aspec artistique, l'ambiance et le game design (ce dernier c'est un peu dur sans une base de prog, c'est comme demander à un architecte de bosser sans connaitre les matériaux qu'il va utiliser :hap: )

_Toastation_ _Toastation_
MP
Niveau 9
28 octobre 2013 à 16:30:41

Ah mais tu as une équipe ?

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 16:42:30

J'ai un pote qui a son IUT d'informatique et qui sait pas mal programmer, que je connais depuis très longtemps et qui es motivé par ce projet (j'en ai un autre avec lui qui n'a rien à voir avec celui-ci), donc lui c'est du sérieux :oui:
J'ai pas mal de camarades de classes (que je connais que depuis un mois, alors j'attends de voir les affinités se créer :hap: ) qui pourraient peut être être emballés, et un à qui j'en ai parlé qui a bossé chez Arkane Studio et qui était plutôt enthousiaste :oui:
Mais c'est pareil, attendons que les affinités se développent :hap:
En attendant, j'essaye de ne pas rester pas les bras croisés :(

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
28 octobre 2013 à 16:43:28

Au pire pour le choix du perso, fais juste choisir une catégorie de personnage, par exemple herbivore, carnivore, volant, aquatique, rampant, reptile, mammifère, insecte ou autre, et l'espèce qui en découle est aléatoire.

Sinon l'idée est bonne mais la réalisation pourrait être fastidieuse. En 2D c'est probablement faisable. En MMO, je sais pas.
Mais puisque comme tu le dis c'est encore embryonnaire, je suppose que les problèmes seront réglés avec le temps et les décisions prises, donc je m'inquiète pas trop pour vous ^^

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 16:49:25

Little Gamer :d) ça peut être une assez bonne alternative oui, mais un peu "poudre aux yeux" peut être :(

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
28 octobre 2013 à 16:56:53

Faut limiter les choix possible simultanément, afin de laisser un peu d'hasard.
Après tu peux aussi mettre un choix "Aléatoire total".
Et inversement, si le joueur veut absolument éviter une espèce, permettre d'en supprimer quelques une.
Je verrais bien le système que j'ai dit au dessus, avec une liste sur le coté des espèces sur lesquelles tu peux alors tomber. Là, le joueur peut mettre une croix sur celle qu'il veut absolument pas.

Pis comme ça si un joueur est arachnophobe bah il peut supprimer les araignées :hap:
Après c'est vous qui voyez, c'est votre jeu :)

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 17:25:16

Oui, ça serait une assez bonne alternative, il faut que j'en parle :-d ! (Après, les catégories, c'est juste Grand Carnivore, Grand Herbivore, Petit Carnivore et Petit Herbivore :hap: )

FraisePraline FraisePraline
MP
Niveau 7
28 octobre 2013 à 17:44:08

Moi ce qui me fait peur, c'est justement le fait que quand on est déco, on reste sur la map.

T'imagines le bordel ? 100 joueurs sur un grande map, ça va, mais au dela des 1000, ça va être hyper simple de trouver les joueurs absent.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un système de serveur à la "steam"

C'est à dire que tu as ton serveur principal regroupant tous les serveurs de jeu. Le joueur qui veut jouer va se log à un serveur de jeu via le serveur principal (qui va lui donner toute la liste des serveurs), ainsi, au lieu d'avoir un bordel sur les maps, tu aurais plusieurs serveurs de 100/X slot (Suivant ce que l'hôte souhaite faire) :oui: .

Après c'est ce que je ferai pour éviter ce problème.

Sinon j'aime bien l'idée, j'en avais eu une à peu près similaire avec un ami en étude de game design, donc j'attend de voir :) .

Good luck.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 17:55:11

Après, il faut savoir qu'il y aura des zones uniquement disponibles pour des espèces spécifiques, chaque espèce a plusieurs camps répartis sur la map que les autres espèces ne peuvent pas atteindre. Elles servent à la fois de QG pour les espèces et de forum pour discuter et élaborer des stratégies ou se faire un cercle de connaissances :oui:
Ce principe, c'est surtout pour éviter une "triche" liée au fait que si le perso du joueur meure, il meure pour de bon, et éviter qu'en situation live de danger (genre coursé par un prédateur) le joueur de ne déconnecte :(

Bien sur, aux abords de ces "nids", il y a très peu de ressources, obligeant les joueurs à bouger, migrer, etc...

Pour ce système de serveur, ça peut être vachement pratique oui :-d

_Toastation_ _Toastation_
MP
Niveau 9
28 octobre 2013 à 18:05:37

Donc là vous en êtes encore à l'élaboration du cahier des charges ou bien vous avez déjà commencez quelques trucs ?

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 18:08:18

Ouais non, c'est vraiment l'élaboration du cahier des charges, et voir si ça stimules des gens un concept comme ça :oui:
Après, en testant des prototypes, faut voir si la sauce prend :-(

FraisePraline FraisePraline
MP
Niveau 7
28 octobre 2013 à 18:08:26

et éviter qu'en situation live de danger (genre coursé par un prédateur) le joueur de ne déconnecte :(

:d) ça serait stupide, car s'il se déco, il reste sur la map, et donc peut se faire manger par le prédateur.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
28 octobre 2013 à 18:15:17

Oui, c'est pour ça que ce système est en place, le fait que le joueur, dans ce cas, tombe dans un état de "coma" :oui:
Mais imagine que ce système n'existe pas : ben le joueur "disparaît" du serveur et le mec qui le coursait rage :hap:

Mais pour se déconnecter en toute sécurité, mieux vaut être dans une de ces zones de sureté, un de ces "nids" :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment