CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Odyssey 65, nouveau concept de MMO ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 00:08:36

Voila le truc.
C'est un constat personnel, mais que beaucoup de gens partageront peut être. J'ai l'impression que les MMO tournent en rond, a en voir les annonces de titres tels que WildStar, ou le très attendu The Elder Scrolls Online, qui n'augure cependant rien de bien neuf. On verra me direz-vous :( .
Mais quand on voit le succès monstre de curiosités tels que le mod Day-Z, qui a relancé les ventes d'Arma II, le transformant en un jeu de survie original et sévère, on peut se poser des questions, même si on ne peut pas parler à première vue de MMO.
Bref, ya d'autres exemples comme ça, mais le pavé sera trop long, voici le fond du sujet :oui: .

Voici un prototype de la carte sur laquelle le joueur évoluera :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378821423-snapshot-20130910-3.jpg

Certains d'entre vous reconnaissent la Terre, il y a 65 millions d'années. Le joueur incarnerait un animal préhistorique à l'époque du Crétacé. Notez que ceci est un contexte qui peut switcher, les éléments de gameplay qui suivent pourraient se situer n'importe où, aussi bien en tant qu'animal dans la savane africaine qu'en tant qu'humain lors d'une invasion zombie par exemple (moins original)
Mais les dinosaures, c'est original dans un MMO, non :bave: ?? Voici une liste des éléments qui pourraient changer la donne de ce titre et le rendre très original (mais jouable :-( ?) :

:d) Le plus gros point innovant : lorsque vous démarrez la partie, vous sortez de l'oeuf, en tant que bébé :cute: . Le truc, c'est que l'oeuf ne spawn pas comme ça. Il est le résultat d'un accouplement entre deux joueurs d'une même espèce :-d !!
En gros, les joueurs incarnent une espèce qu'ils se doivent de faire survivre contre les prédateurs (incarnés également par les joueurs), les aléas naturels (la faim, la soif...) en se reproduisant et en créant des places jouables pour les futurs joueurs sur le serveur !! Les joueurs influent directement sur l'évolution du serveur et du jeu :ouch: !
Lorsque vous grandissez, vous devez essayer de vous reproduire, et avoir différents liens de filiation avec les joueurs que vous rencontrez. Vous pouvez communiquer avec eux, en gros, vous faire des potes en fondant une famille virtuelle ! Lorsque vous mourrez, votre score et votre place dans le classement général dépendra en partie de votre capacité a avoir fait perdurer l'espèce en créant de nouvelle places pour les prochains joueurs !

:d) Lorsque vous entrez dans le jeu, vous ne CHOISISSEZ PAS quelle espèce vous allez incarner. Comme dans la nature, vous incarnez aléatoirement un petit herbivore ou un grand herbivore, un petit ou un grand carnivore. Comme dans la nature, le ratio petit herbivore/grand herbivore donne l'avantage numérique aux plus petits, et le ratio herbivore/carnivore le donne aux herbivores !! Autant vous dire que c'est un privilège de naître dans la peau d'un T-Rex, encore faut il survivre jusqu'à l'âge adulte, et être méritant pour avoir un score équivalent aux autres à votre mort. Ce système permettra au joueur de s'identifier à son dinosaure, puisqu'il ne l'a pas choisi, et d'entrer en empathie avec lui :cute:

:d) Justement, les points à votre mort dépendent de votre descendance, mais aussi des territoires que vous avez fait gagner à votre espèce (une carte montrant les territoires en fonction de espèces souligne l’évolution de chacune sur la map). Pour posséder des territoires, vous devrez le marquer, comme le font les animaux. Je n'ai jamais joué à e-Republik, mais je vois bien un truc dans le genre pour les scores :( .

:d) Question survie, le joueur devra boire, manger, fuir ou chasser pour survivre. Pour s'endormir, il devra trouver un coin sûr (un arbre ou une grotte inaccessibles pour les éventuels prédateurs) et rester appuyé sur Echap pour fermer les yeux, à la Proteus, pour quitter la partie. Si le joueur quitte le jeu n'importe où sur la carte, ils s'endormira, mais sera toujours visible sur le serveur, au risque de se faire dévorer :peur: .
En jeu, les gros dinosaures peuvent se déplacer en troupeau ou en meute pour augmenter leurs chances de survie, les petits dinosaures peuvent se camoufler dans les forets, via des compétences spéciales, ils peuvent aussi se défendre selon l'espèce, il y a beaucoup d'éléments mineurs dans ce gameplay asymétrique qui l’enrichiraient, mais le pavé est suffisamment long.
Les herbivores devront souvent migrer, car la végétation dont ils se nourrissent s'épuisent. Ils devront bouger pour trouver leur nourriture par delà des déserts ou des montagnes. Par conséquent, certains carnivores suivront.
Les pontes seraient régulières, mais il y aurait un délai entre chacune, forcément !! C'est au joueur de veiller sur sa couvée de futurs joueurs :cute: !!

Voila, ya d'autres éléments, comme le point de vue, les graphismes et tout et tout, dont je n'ai pas encore traité, mais je voulais surtout avoir votre avis concernant ces éléments originaux, si cela vous excite, et si vous voudriez jouer à un jeu comme ça, presque une simulation d'écosystème :-d

Je répondrai à toutes vos questions face à mon explication lacunaire :oui:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 09:53:17

Voici des idées d'espèces à incarner :

Petits Herbivores :d) Gallimimus / Hypsilophodon / Stygimoloch / Protoceratops / Laellynasaura
Grands Herbivores :d) Tricératops / Iguanodon / Therizinosaurus / Saltasaurus / Parasaurolophus
Petits Carnivores :d) Vélociraptor / Oviraptor / Cryolophosaurus
Grand Carnivores :d) Tyrannosaurus / Carnotaurus / Charcharodontosaurus

:question:

geekpowerman geekpowerman
MP
Niveau 10
11 septembre 2013 à 13:31:04

heu j'ai pas compris il est dispo le jeux ?

JD-Salinger JD-Salinger
MP
Niveau 10
11 septembre 2013 à 13:37:42

Un concept intéressant mais comme beaucoup de concept, il restera sûrement sur le papier :-(

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 16:09:00

Il est à noter que c'est un jeu que j'aimerai pouvoir développer mais que je ne peux pas, puisque je n'ai aucun moyen de le faire :hap: à moins d'être dans la conception artistique, mais concrètement... C'est juste une idée de jeu auquel j'aimerai jouer, et j'aimerai savoir si vous aussi :(
Auquel cas, nous pourrions plus développer le concept, quit à le présenter à des petits studios :oui:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 19:20:12

La map, plus avancée :oui: :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378918862-carte-du-monde.jpg

KowZz KowZz
MP
Niveau 8
11 septembre 2013 à 19:23:52

Sympa :hap:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 19:43:26

C'est à dire Fuccboi :question:

JD-Salinger JD-Salinger
MP
Niveau 10
11 septembre 2013 à 21:47:41

Je vais prendre un petit plus de temps pour réagir à ton jeu. Premièrement, grand amateur de MMO, je rejoins Ô combien ton constat sur la redondance du genre qui tend de plus en plus à s’essouffler bien qu'il existe dans les cartons des MMO intéressants et qui sortent ou vont sortir du lot. Je pense notamment à Star Citizen que j'attends beau.... Ouch, je m'égare, revenons-en à ton concept fort intéressant.

Tout d'abord, j'aime la simplicité et l'originalité du concept, tant l'époque que les features comme la reproduction qui engendre un oeuf, un futur joueur. Idem concernant les différence entre herbivores/carnivores ainsi que la non possibilité de choisir sa race et ainsi, la façon de jouer puisque naître triceratops ou velociraptor aura un très fort impact sur la suite du jeu comme tu l'a souligné.

J'imagine qu'à l'instar d'un DayZ, la durée de vie de nos personnages/dinosaures serait éphémère. Rien à voir avec les MMOs actuels dans lesquels nos personnages ne peuvent pas mourir.
C'est une feature comme j'aime beaucoup car elle permet de prendre beaucoup de plaisir rapidement et avec une très bonne rejouabilité. Prendre plaisir rapidement ne veut pas dire enlever tout challenge et faire un jeu pop-corn attention. Il faudra donc implanter différents mécanismes qui puissent permettre de survivre en fonction des caractéristiques de l'espèce. Vitesse, vision, odorat etc...

Hum... Ton concept m’intéresse beaucoup, vraiment ! Par contre je n'ai que trop peu de connaissance en prog' ou soft' 3D pour pouvoir t'aider là dessus. Par contre si jamais t'as envie d'approfondir et consolider ton projet à plusieurs, on pourrait en discuter :)

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 22:23:50

C'est très gentil, je pense surtout qu'à notre niveau, nous ne pouvons qu'imaginer des astuces de gameplay, et des règles à écrire ici, pour faire évoluer l'idée de base, le terreau originel !!
Tout ce que tu dis, c'est ce à quoi je voudrai jouer ! Ne pas choisir son espèce, garder la surprise de l'éclosion, s'adapter en fonction de qui on incarne, face à qui, et où, tout ça m'a motivé car je trouve le concept accrocheur, mais est-ce vraiment jouable :question:
C'est à cette question que je demande votre aide :oui:

P.S. :d) on diverge sur un point, c'est de faire mourir ou non la créature :oui: Tu parlais de vieillesse :question:
Logiquement, elle devrait mourir au bout d'un moment, mais je pense qu'il y a tellement de risques mortels extérieurs que crever parce qu'on est vieux alors qu'on a survécu à tout est un poil trop contraignant, et rageant :oui:

[Kakuzu]2 [Kakuzu]2
MP
Niveau 24
11 septembre 2013 à 23:00:26

Donc en faite si t'es un T Rex tu défonce tout le monde et si tu es un diplodocus tu passe ton temps a bouffer de l'herbe et a te faire défoncer ?

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 23:20:38

Ben non :(

Un T-Rex face à un troupeau de Tricératops, ferait mieux de reculer :(
Tu remarqueras que j'ai sélectionné, dans la liste des espèces à incarner, un sauropode (ceux avec les grands cous) plutôt rapide, et dont les pattes et le fouet sont mortels :oui:
Le but final, c'est du scoring, un peu à la Need for Speed, en t'accouplant, en faisant naître d'autres joueurs, en migrant, en te nourrissant...

Par rapport aux liens de filiation, il peut exister une plateforme communautaire externe au jeu où les joueurs peuvent discuter entre eux, selon leur liens de parenté, etc... Il faut savoir qu'en jeu, vous ne voyez que le chat de votre espèce :oui: Et, lorsque par exemple, vous mourrez, vous pouvez voir le pseudonyme de celui qui vous a tuez et le trouver sur cette plateforme, vérifier ses stats, converser avec lui, etc :oui:
On pourrait même pousser le principe de survie plus loin : si eux individus sont trop éloignés, ils ne pourront correspondre ni par le chat, ni par le micro, car ils ne s'entendront pas :oui: (c'est peut être contraignant, à tester, mais je crois que le chat dans Day-Z fonctionne un peu comme ça), et que si d'autres espèces vous entendent, elles seront au courant que vous êtes dans les parages :peur:

bout8500 bout8500
MP
Niveau 9
11 septembre 2013 à 23:32:37

Très intéressant comme concept mais malheureusement il restera sur papier :snif:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
11 septembre 2013 à 23:36:57

D'autant plus que selon l'espèce à laquelle tu appartiens, tu devras plus ou moins te serrer les coudes avec tes congénères, rester en troupeaux, ou alors, en tant que petit carnivore, te méfier de ta meute en période de famine (tuer ses congénères en tant que carnivore fait perdre beaucoup de points) :oui:

Avancement de la map :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378935189-carte-du-monde.jpg

Les gros herbivores et les gros carnivores ne peuvent pas aller dans les forets denses, ni dans les régions montagneuses :non:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
12 septembre 2013 à 00:31:12

Avec la répartition des espèces potentielles proposées aux joueurs, ça donne ça, lors de la création du serveur :( :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/37/1378938518-carte-du-monde-avec-dinosaures.jpg

Je les ai dessiné et placé en fonction de leur situation géographique à l'époque, je me rends pas bien compte, mais le rapport carnivore/herbivore est un peu partout équivalent :oui:
Libre aux joueurs d'évoluer n'importe où ensuite, je sas pas si les joueurs se concentreront sur des lieux plutot que d'autre :(

JD-Salinger JD-Salinger
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 00:56:15

N'empêche, t'imagines qu'à la naissance ton bébé dinosaure conçu avec amour après avoir conquis le cœur d'une belle femelle diplodocus s'avère être un wesh kikoo XxShadowD4rkxX :

" Wesh mais il est tout pourri mon lézard ! Ziva j'veux pas brouter de l'herbe ! "

:hap:

Concernant le chat de DayZ il fonctionne en effet comme cela, je trouve que c'est une très bonne idée. Si tant est qu'il n'y est pas de chat /g.

Je pense que c'est tout à fait jouable et même complètement envisageable. Concernant la map/graphismes/level design ce ne sera pas bien compliqué pour la simple et bonne raison que tout va se dérouler dans la nature, pour ça, L'unreal Engine permet de créer des maps "rapidement" sans trop de difficulté. Pour animer les dinos' là c'est une autre paire de manche, je ne me prononcerais pas là dessus mais amha, y'a du travail.

Mais là où ça va être le plus difficile - en éludant l'aspect MMO parce que là c'est une merde sans nom à programmer par rapport à du solo - c'est imaginer les caractéristiques de toutes les races afin d'avoir un jeu équilibré et qui offre une certaine liberté au joueur.

Pour la mort de la créature, pas de vieillesse cela serait bien trop long, surtout qu'elle aura 36 000 occasions de mourir, faim, froid et surtout, attaque d'autres joueurs.

Si tu me permets, j'émettrais quelques réserves sur le système de scoring. Un jeu comme celui-ci n'a rien d'un jeu de scoring :( J'y verrais plus une lutte entre les différentes espèces, la construction d'un ersatz de société entre différentes espèces qui peuvent cohabiter ensemble. Laisser une grande liberté d'action au joueur me semble être un point fondamental. Si je né petit herbivore, je n'ai aucune envie de passer mon temps à suivre un troupeau en broutant de l'herbe, ce serait chiant.

Va falloir imaginer des mécaniques de jeu intéressantes pour ne pas sombrer dans l'ennui. Le champ des actions possibles d'un dinosaure étant assez réduit du fait de son intelligence, faut taffer ce point là pour rendre le jeu intéressant. De la survie qui consiste à boire/manger/se cacher. Au bout de quelques heures on en a vite fait le tour. Je pense à Don't Starve qui offre à l'heure actuelle, une expérience de survie intéressante et foutrement addictive sauf qu'il est question d'homme... Peut-être les dinosaures devront-ils migrer jusqu'à un certain point du globe pour survivre à une vague glacière ? A une sécheresse ?

Si tu gardes le concept de MMO, peut-être est-il envisageable de créer plusieurs serveurs avec un cycle des 65 derniers millénaires de l'époque jurassique qui correspondrait à 65 jours IRL - durée complètement imaginaire. Durant cette période les dinosaures doivent entreprendre un voyage tout en luttant pour leur survie. Cela obligerait les joueurs à bouger et au fur et à mesure de l'avancement des jours, le paysage changerait. Moins de nourriture, les arbres meurent etc... Bon là ça demande beaucoup de ressources et de taff, c'est juste une idée qui m'est venu en rédigeant ce post mais il y en a certainement des centaines d'autres qui peuvent donner un grand intérêt au jeu autre que la survie qui sera bien évidemment toujours présente mais qui constituerait le ciment d'un édifice plus grand, un but, une finalité. Car sans ça, le joueur va se lasser.

Encore une fois c'est une concept intéressant qui mérite qu'on s'y attarde :)

JD-Salinger JD-Salinger
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 01:03:40

Si je laisse mon côté RP prendre le dessus, un chat même vocal n'a pas lieu d'être. Un dinosaure ne parle ni anglais, ni allemand, ni français...
Pour pallier à ce problème, chaque espèce pourrait avoir une longue liste d'émote ainsi que différents cris. Ainsi, il y aurait un côté apprentissage des signes/langages des différentes espèces.
On peut aisément imaginer des discussions plus ou moins intelligibles voire évoluées en fonction de l'intelligence de l'espèce - nombre d'émote/cris -.

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
12 septembre 2013 à 01:17:46

Je répond d'abord à ton dernier commentaire :
C'est une excellente idée, et originale ! Et elle apporte un élément de gameplay sympa, à la manières des émotes de Teeworlds ou du ressenti face à un autre joueur à la Journey !!
Après, rien n'empêche les joueurs de se retrouver sur une plateforme liée officiellement au jeu pour découvrir leur famille virtuelle !!
Les limites que celà pose, c'est d'un point de vue stratégique, notamment lorsque plusieurs individus régissent à une même action, que ce soit des Raptors préparant une attaque ou un troupeau voulant se rejoindre à un point donné. :oui:
Ces animaux se comprenaient bien entre eux, nous, nous avons notre langage. Un mix des deux serait d'accepter le chat vocal à une certaine distance entre des individus d'une même espèce, puisque cette espèce se comprend et, même si ce ne sont que des sons pour nous, elle communique intelligemment (plus ou moins, mais cela égalise un peu le gameplay entre les espèces) ET de n'entendre que des cris d'animaux sauvages lorsque des joueurs d'une espèce différente de la notre communiquent entre eux :question:

JuryssicPark JuryssicPark
MP
Niveau 11
12 septembre 2013 à 01:34:45

Je réponds à ton plus gros commentaire :

C'est le risque d'avoir des kikoolol :hap: Mais le style de l'univers serait un poil sérieux dans ses couleurs, son ambiance musicales, ses animations, etc... (cf tableaux de Charles R. Knight, Raul Martin, sans atteindre ce degré de réalisme, impossible, ou bien "Sur la Terre des Dinosaures"... :oui: )

La modelisation des dinosaures n'a peut être pas besoin d'être super réaliste !! Mount & Blade avait des personnages rigides, et fournissait un plaisir de jeu immense, même dans sa maniabilité ! Après, ici, chaque erreur est fatal, donc si c'est à cause d'une mauvaise animation :peur: ... Mais regarde ce qu'on peut faire :cute: , c'est hyper fluide :ouch: :d) http://www.youtube.com/watch?v=WWS1ksr4Oaw C'est justement une scène de chasse intéressante, et le mouvement est très naturel :oui:

Pour les caractéristiques des espèces, il faudra bien se rendre compte qu'il y aura 1 Tyrannosaure pour, peut être, 70 Leallynasaura, petits herbivores ! La survie dépend en partie du fait que ces espèces se reproduisent en plus grand nombre, et que le joueurs doit se débrouiller pour ne pas faire parti de ceux qui se feront dévorer en premier ! Et cohabiter dans une plus grand colonie, c'est aussi pouvoir se défendre contre les prédateurs, car même herbivore, on peut attaquer, et si l'on est suffisament nombreux, on peut se tirer de certaines situations :oui:
Tout ça pour dire, que c'est aussi en faisant évoluer son clan convenablement qu'on survit bien, et ce pour toutes les espèces :oui:
Après, chaque espèce possède une ou plusieurs petites compétences particulières, oui, comme se camoufler pour les Leally, regagner plus de vie en mangeant des oeufs pour les Oviraptor, courir vite et sauter haut pour les Raptors, se servir de son pouce pour l'iguanodon, avoir une meilleure endurance, cracher à distance pour le Cryo (en inventant...)

Le scoring, tu as raison, mais ça permettait de classer les joueurs dans un classement mondial, ce que beaucoup de joueurs adorent :oui: Ce n'est pas visible en jeu, mais une fois mort, le joueur pourrait avoir un récapitulatif de toutes les actions qui lui ont fait gagner ou perdre des points, et il se verrait attribuer un score, aussitôt rangé dans un classement :oui: Après, non, en jeu, ça n'aurait pas d'incidence, et le joueur ne serait même pas où il en est dans ce score :question:

Les migrations sont prévues, car les herbivores mangent, la nourriture mets du temps à pousser, plus qu'il n'en faut que pour ne pas mourir de faim :oui: Si les herbivores veulent survire, ils doivent migrer (la carte a été pensée comme ça), et les carnivores peuvent traquer les plus faibles, etc...
Après, voila, tu as raison de dire que ça peut être chiant, je suis d'accord, tu as des idées de stimulation :question: Surtout chez les herbivores :oui:

JD-Salinger JD-Salinger
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 01:38:51

Je pensais justement à Journey :-) +1 pour la plateforme tierce qui permettre de discuter ou planifier des déplacement de grandes importances.
Ton idée de mixer un langage compréhensible et cris sauvages me semble vraiment bonne. Cela permettrait de bien se comprendre au sein de la même espèce, de se sentir membre d'une communauté - dieu sait que l'homme, joueur ou non aime cela -. La rencontre d'un joueur de la même espèce serait synonyme d'instant de joie et propice à la discussion.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment