CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [RP] Cornedebouc

DébutPage précedente
«1  ... 297298299300301302303304305306307  ... 317»
Page suivanteFin
TheCody TheCody
MP
Niveau 15
18 août 2017 à 18:26:26

J'avais ce message sur la taverne qui t'était en partie destiné parce que j'avais pensé que ça pourrait t'intéresser. Je sais pas si tu l'as vu, il est pas important mais sait-on jamais. :hap:

https://www.jeuxvideo.com/thecody/forums/message/891282609

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 18:50:23

Pas vu. Je le lirai avec tout ce qui se trouve avant et après lorsque je déciderai de lever le camp de ce topic. :hap:

[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 18:57:55

Je ne vois pas où tu veux en venir, ce n'est pas comme si tu devais faire un choix entre les deux.

Pardonne-moi, mais je dois définitivement faire un choix entre faire des chapitres passant rapidement sur ce qui n'est pas essentiel et consacrer des semaines entières à penser et décrire tous les détails. Tu as pu remarquer que mon dernier chapitre était long, par exemple. J'ai enlevé deux scènes et supprimé plein de détails.
Si, le temps consacré à écrire un chapitre est un argument valable. :hap:

Mais ce n'était pas exactement le sujet. Je voulais dire que nos chapitres sont écrits dans un but précis et que la plupart des détails n'influençant pas la narration n'y font pas d'apparition. C'est courant dans la littérature, en fait. Il est rare qu'une scène soit décrite au point que tu puisses t'en faire une représentation aussi détaillée que celle qu'un film permettrait (évidemment parce que le film a besoin de tout montrer, et mon argument est justement qu'un livre n'a pas ce besoin ni les moyens de le faire). C'était une réflexion plus vaste que la voix de mon perso, d'accord. J'expliquais mon point de vue.

Par exemple Scar a une histoire et un comportement propre, ça ne l'empêche pas d'avoir un physique assez bien défini et son auteur est même capable de décrire sa voix. De plus, on se souvient mieux d'une scène si on arrive à se la représenter mentalement, y compris en imaginant la voix des personnages pendant un dialogue. :hap:

Je me représente très bien les scènes de mes chapitres et d'autres livres que je lis sans pour autant avoir une véritable idée de l'apparence des personnages concernés à vrai dire, et j'irai jusqu'à dire qu'elle n'a la plupart du temps aucune importance (mais chacun apprécie ce qu'il veut dans une oeuvre donnée, bien sûr). Il me semble qu'en tant que lecteur tu as justement une liberté d'interprétation, qui certes est en partie nécessaire à cause de l'impossibilité de représenter une scène comme le ferait un support plus graphique.

Si tu es de l'avis contraire, trouverais-tu que le passage de mon dernier chapitre avec Ker aurait bénéficié à avoir des descriptions plus précises de son environnement (incluant son apparence et celle des autres personnages)?

Pour le coup, non. On a même un résumé assez bien détaillé.

Je ne parlais absolument pas du résumé mais du format de nos chapitres, c'est-à-dire la façon dont ils sont écrits. Ne viens pas me dire que le style de tout le monde ici permet au lecteur de se représenter clairement n'importe quelle scène décrite, c'est largement faux dans la plupart des cas. Cette omission est d'ailleurs présente dans des oeuvres plus sérieuse que ce récit, et ce n'est généralement pas gênant.

Pour être vraiment clair, je ne parlais pas des détails donnés en dehors des chapitres mais justement de ceux intégrés au récit. C'est très important. :hap:

Et tu es le premier à te réjouir d'un apport de détails, comme par exemple le plan de l'auberge, tout en refusant d'en donner toi-même. A chaque fois c'est pareil. :hap:

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu sembles m'accuser de rechigner à donner des détails sur mes personnages ou des éléments que j'ai apporté à l'univers du récit. C'est tellement faux que je ne saurais pas comment m'en défendre. :hap:

Tu ne fais d'ailleurs pas la différence entre un élément important (et qui n'est en rien un détail du point de vue de l'histoire, car l'auberge est devenue un lieu important pour la narration) et un détail, c'est-à-dire un élément sans importance aucune sur quoi que ce soit. Si la couleur des yeux d'Istam avait une importance, je la rappellerais à chaque chapitre et tu t'en serais probablement souvenu. :hap:

Pour ce qui est du détail concerné, tu as dit toi-même que je préférais laisser floue l'apparence de mes personnages. Si c'est pour toi un défaut majeur dans un écrit, je suis curieux de connaître tes raisons. :hap:

Kait Kait
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 19:07:38

Cette omission est d'ailleurs présente dans des oeuvres plus sérieuse que ce récit, et ce n'est généralement pas gênant.

D'ailleurs dans les Pratchtett, il me semble qu'on a rarement de description précise des persos. :oui:

C'est tellement faux que je ne saurais pas comment m'en défendre. :hap:

 *voit une opportunité d'emmerder Usul*

Bon, Usul, je vais être franc avec toi, j'en ai complètement ras le cul de tes chapitres sur Istam, Skrouïk-Pouïk et un Chinois qui prennent des cours de poterie. Ça va en faire 8 avec le dernier, ça commence à devenir fatiguant, pour de vrai. :pf:

Message édité le 18 août 2017 à 19:07:49 par Kait
alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 19:50:13

Istam et Skrouïk-Pouïk passent encore, mais le chinois qui prend des cours de poterie est insupportable, au même titre que la petite grosse qui tasse le sol du Porcelet Couineur. :pf:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
18 août 2017 à 23:03:29

Ursul qui m'a détruit... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/4/1502971261-ursulaser1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/4/1502971260-ursulaser2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/4/1502971259-ursulaser3.png

D'accord, j'ai eu tort. Je reconnais ton opinion et je comprends qu'on puisse avoir des avis différents. :hap:
C'est vrai que l'argument "se faire une représentation mentale" n'est pas valable, cela dit tu noteras que je n'ai pas dit que la possibilité de s'imaginer facilement une scène était obligatoire, mais que c'était plus aisé avec des détails. Juste...

Si tu es de l'avis contraire, trouverais-tu que le passage de mon dernier chapitre avec Ker aurait bénéficié à avoir des descriptions plus précises de son environnement (incluant son apparence et celle des autres personnages)?

C'est tout de même assez différent, Ker apparaît rarement, et les lieux et les personnages qu'il a croisé dans ton chapitre ne sont pas supposés être vus de nouveau dans le récit (j'assume). Ce n'est pas comme si on y était fréquemment confronté, comme justement l'auberge qui est un lieu important et comme il pourrait y avoir de l'action là-bas mieux vaut en avoir un plan détaillé. De même, on voit souvent Istam. :hap:

Aussi c'est culotté de dire :

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu sembles m'accuser de rechigner à donner des détails sur mes personnages ou des éléments que j'ai apporté à l'univers du récit. C'est tellement faux que je ne saurais pas comment m'en défendre. :hap:

Et quatre lignes après :

Pour ce qui est du détail concerné, tu as dit toi-même que je préférais laisser floue l'apparence de mes personnages.

:hap:

D'ailleurs dans les Pratchtett, il me semble qu'on a rarement de description précise des persos. :oui:

Sans offense Kait, mais il faut que tu arrêtes de comparer Cornedebouc à l'univers du Disque-Monde. C'est pas sain. :hap:

le chinois qui prend des cours de poterie est insupportable, au même titre que la petite grosse qui tasse le sol du Porcelet Couineur. :pf:

C'est malheureux parce que je n'ai aucune putain d'idée de qui on parle. :hap:

Edit : en bref, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit de savoir autre chose que "Istam a la voix grave.". Peut-être que tu considères que le savoir n'apporterai rien au récit, mais en tout cas ça ne lui enlèverait rien non plus. :hap:

Message édité le 18 août 2017 à 23:05:56 par TheCody
[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 23:27:07

C'est tout de même assez différent, Ker apparaît rarement, et les lieux et les personnages qu'il a croisé dans ton chapitre ne sont pas supposés être vus de nouveau dans le récit (j'assume). Ce n'est pas comme si on y était fréquemment confronté, comme justement l'auberge qui est un lieu important et comme il pourrait y avoir de l'action là-bas mieux vaut en avoir un plan détaillé. De même, on voit souvent Istam. :hap:

C'est pour moi différent parce que des descriptions plus détaillées seraient superflues et nuiraient au passage et à son rythme. Comme je l'ai dit, les exigences d'une oeuvre littéraire (je sais qu'on ne saurait qualifier mes chapitres d'oeuvres littéraires, mais je parle en général) vont parfois à l'encontre du souci du détail. :hap:

Aussi c'est culotté de dire :

Pas vraiment. Je n'ai jamais hésité à donner des éléments contribuant à l'univers (que tu as - injustement à mon sens - qualifiés de détails), mais certains éléments qui sont pour moi de vrais détails ne seront sans doute jamais précisés. Disons que certains "détails" sont peu importants pour le récit dans sa globalité mais contribuent à la compréhension des personnages ou de leur histoire, et que je préfère penser à ceux-là. :hap:

Sans offense Kait, mais il faut que tu arrêtes de comparer Cornedebouc à l'univers du Disque-Monde. C'est pas sain. :hap:

En toute franchise j'étais tout proche de dire la même chose, presque mot pour mot. :hap:

en bref, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit de savoir autre chose que "Istam a la voix grave.". Peut-être que tu considères que le savoir n'apporterai rien au récit, mais en tout cas ça ne lui enlèverait rien non plus. :hap:

En clair : parce que je n'y accorde pas la moindre importance et que tu es par conséquent obligé de décider pour toi-même. :hap:

Message édité le 18 août 2017 à 23:28:15 par [Usul]
Kait Kait
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 23:52:10

Oui mais tout de même, ce serait mieux pour tout le monde et pour notre représentation mentale des chapitres si on avait les dimensions précises de la zigounette d'Istam, tu ne crois pas ? :(

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 23:55:52

Cody a écrit :
C'est malheureux parce que je n'ai aucune putain d'idée de qui on parle. :hap:

...moi non plus. Fais comme moi : hoche la tête en essayant d'avoir l'air intelligent et suis le courant. :oui:

Le 18 août 2017 à 23:52:10 Kait a écrit :
Oui mais tout de même, ce serait mieux pour tout le monde et pour notre représentation mentale des chapitres si on avait les dimensions précises de la zigounette d'Istam, tu ne crois pas ? :(

A propos de zigounettes, vous savez comment je fais pour en avoir une de vingt centimètres ?
Je la plie en deux. [[sticker:p/1kkr]]

Message édité le 19 août 2017 à 00:00:34 par alex_truman
[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
18 août 2017 à 23:57:17

Je les donnerai si elles ont un jour une importance scénaristique. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
19 août 2017 à 00:42:54

(je sais qu'on ne saurait qualifier mes chapitres d'oeuvres littéraires

Tu es trop modeste. :hap:

Pas vraiment. Je n'ai jamais hésité à donner des éléments contribuant à l'univers (que tu as - injustement à mon sens - qualifiés de détails)

Avoue qu'il y a une différence entre une description physique d'un des personnages principaux et le nom d'une montagne dans une région du monde paumée et réservée à l'usage exclusif d'un seul des membres du forum. :hap:

Oui je suis de mauvaise foi. :hap:

Oui mais tout de même, ce serait mieux pour tout le monde et pour notre représentation mentale des chapitres si on avait les dimensions précises de la zigounette d'Istam, tu ne crois pas ? :(

Je les donnerai si elles ont un jour une importance scénaristique. :hap:

Pour fêter la récupération d'Aubebleue je voulais que Kogan organise un concours de qui a la plus longue au Marcassin Hurleur, il me faut savoir si Istam gagne ou pas. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
19 août 2017 à 00:43:26

Mais sérieusement, c'est qui ce Chinois ? :hap:

[Usul] [Usul]
MP
Niveau 10
19 août 2017 à 00:54:55

Avoue qu'il y a une différence entre une description physique d'un des personnages principaux et le nom d'une montagne dans une région du monde paumée et réservée à l'usage exclusif d'un seul des membres du forum. :hap:

En effet, je m'intéresse à l'un de ces éléments. :hap:

Pour fêter la récupération d'Aubebleue je voulais que Kogan organise un concours de qui a la plus longue au Marcassin Hurleur, il me faut savoir si Istam gagne ou pas. :hap:

D'après ses propres observations ce sera sans doute un des soldats. :hap:

Mais sérieusement, c'est qui ce Chinois ? :hap:

Excellente question. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
19 août 2017 à 01:00:38

D'après ses propres observations ce sera sans doute un des soldats. 

Ça dépend, peut-être que les Trompois ne sont pas gâtés de ce côté, ou à l'inverse Istam est bien pourvu, voire les humains sont disqualifiés d'office. :hap:
En tout cas, une chose est sûre, le gagnant ce sera pas le Chin :hap:

Kait Kait
MP
Niveau 10
19 août 2017 à 01:01:18

Non, sérieux. :(

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
19 août 2017 à 01:02:23

J'ai aussi besoin des dimensions de celle de Morul d'ailleurs, il est évidemment invité. :hap:

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
19 août 2017 à 01:14:11

*soupire*
...sans participants de sexe féminin, ce topic était voué à héberger un jour ou l'autre un colloque au thème phallique. :pf:

Message édité le 19 août 2017 à 01:15:07 par alex_truman
Kait Kait
MP
Niveau 10
19 août 2017 à 01:21:00

J'ai aussi besoin des dimensions de celle de Morul d'ailleurs, il est évidemment invité. :hap:

Bien sûr. Étant donné que c'est un modèle plutôt petit et léger (normal pour un nain) je dirais...
Environ 60 cm. :oui:

Une bien belle arbalète. :hap:

TheCody TheCody
MP
Niveau 15
19 août 2017 à 13:06:10

Morul surnomme donc son arbalète "La Zigounette" ? Intéressant, ça doit donner des beaux rapports de combat. Il faut ajouter "La Zigounette de Morul" à la section artefacts du résumé. Truman, je te prie ? :hap:

alex_truman alex_truman
MP
Niveau 10
19 août 2017 à 17:14:55

Fait, dimensions comprises. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478177261-truhmun-b.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment