CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Platoon - Topic Officiel

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Piti_Troubadour Piti_Troubadour
MP
Niveau 31
25 février 2014 à 11:22:33

Ah platoon, je l'ai revu il y' a quelques jours, c'est très bien interprété ,le suivi de la vie des soldats, la scène forte du village.
Malheureusement après re-vison, les scènes de combats ne sont pas convaincantes. Des bruitages grossiers,les explosions ridicules,
bref on y croit plus.Je sais que le film n'a pas eu un gros budget à l'époque mais hélas les scènes de guerre ont mal vieillis, comparé à un full metal jacket ou un Apocalyspe Now.Reste les moments "forts" hors combat.

3/5

Metalsl Metalsl
MP
Niveau 10
07 mai 2014 à 00:11:10

J'ai vu Platoon à l'instant, je me fais actuellement les films notables sur la guerre du Vietnam.

Donc, j'ai beaucoup aimé Full Metal Jacket, un peu moins Voyage au bout de l'enfer mais alors Platoon : j'ai vraiment pris une grosse claque !

Pour la première fois j'ai eu des larmes devant un film de guerre et dans ce film la guerre est vraiment brutale, on voit bien que Oliver Stone aborde un aspect du Vietnam où on laissait pas passer la réflexion mais plutôt à la violence bourrine qui s'y passait dans les jungles.
Puis c'est super bien filmé, cette ambiance années 60-réal '80, j'adore, que demander de plus ?
Ah un thème musical émotionnel et envoûtant. Puis quelques acteurs mémorables, ce qui a fait le succès incontournable de Platoon.

La VF est pourrie comme dit plus au-dessus, ça m'a empêché de passer deux impressionnantes que j'hésiterai pas à revoir en blu-ray ajouté sur ma liste d'achats.

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
07 mai 2014 à 01:18:30

"La VF est pourrie"

Mais faut le voir en VO :snif:

flomarcq flomarcq
MP
Niveau 16
11 septembre 2014 à 22:47:42

Superbe film !

J'ai enfin vu ce chef-d'oeuvre :content:

Le film nous plonge en plein coeur d'une section engagées dans la guerre du Vietnam de façon très réaliste. Le fait que le réalisateur -Oliver Stone- ait vraiment été volontaire n'apporte que du positif au film, lui permettant de nous transmettre ce qu'était "la vie" là-bas de façon très précise.

Le film est magnifique, les acteurs (ce casting :ouch: ) sont géniaux. Les images sont superbes.

Le plus grand film de guerre que j'ai vu jusqu'à présent :oui:

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
04 juin 2015 à 23:37:56

Bon je me suis retaper le Big Four concernant la guerre du Viêtnam ( Apocalypse Now, Fullmetal Jacket, Voyage au bout de l'enfer, Platoon ) et je viens de le finir par Platoon qui est pour moi le meilleur film sur la guerre du Viêtnam ( même si chaque films abordent le thème différemment ).

Le film est magnifique, le quotidien de cet section est sidérant de réalisme, les décors sont incroyable. La remise en cause des idéaux du héros par 2 personnages , non manichéens au possible, qui le confronte à une réalité des plus choquante et qui l'initie à un monde des plus horrible. Sa remise en question le fait plonger dans une certaine folie. Le casting est :bave: : Willem Dafoe est juste monstrueux mais je crois que le meilleur c'est clairement Tom Berenger dans le rôle de Barnes ( le rôle de sa vie ).
La BO est sublime surtout le thème principal ( il m'avait fait pleurer à la fin de Elephant Man :snif: ).
Mais surtout la scène ( culte ) qui a faillit me faire lacher une larme c'est La mort d'Elias :snif: ...

Le plus grand film sur la guerre du Viêtnam :oui:

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
04 juin 2015 à 23:44:23

Bon je me suis retaper le Big Four concernant la guerre du Viêtnam ( Apocalypse Now, Fullmetal Jacket, Voyage au bout de l'enfer, Platoon )

Et outrages ? Et Rambo ? :-(

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
04 juin 2015 à 23:48:37

Outrages : Le seul De Palma que j'ai pas vu :hap:
Rambo : J'en ai de maigres souvenirs mais il m'avait pas plus marqué que ça même si son discours social était super intéressant

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
05 juin 2015 à 01:17:11

Outrages c'est un peu l'outsider malheureusement, je le préfère à Platoon pourtant. Rambo c'est à part, les films sur le retour du Vietnam c'est pas tout à fait pareil je trouve.

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
05 juin 2015 à 01:22:57

Dans Outrages, De Palma aborde de quel manière le thème ? Car il m'intéresse de plus en plus maintenant :) ( HS : Phantom of The Paradise , Best De Palma :cool: )

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
05 juin 2015 à 01:29:09

Par rapport aux autres films sur le thème il parle plutôt des dissensions au sein des troupes US (un peu abordé dans Platoon quand même), avec des soldats choqués par les actions de certains autres. Le toute avec quelques travellings de dingue, ça reste De Palma :hap:

xhugo54 xhugo54
MP
Niveau 9
05 juin 2015 à 01:32:07

Parfait, les divergences dans le groupe était un point que j'ai beaucoup aimé dans Platoon :)
Bon c'est décidé : demain soir, je me le mate !

MasterBeen MasterBeen
MP
Niveau 10
25 juin 2017 à 20:47:25

Personne ici n'a vu Hamburger Hill ? :( Bon je up le topic car Oliver Stone vient de passer au JT de France 2 pour présenter son documentaire sur Poutine, osef. :hap:

paolo_Bettinigo paolo_Bettinigo
MP
Niveau 10
05 juillet 2017 à 12:56:30

Tom Berenger est tout simplement énorme dans ce film. Pour comprendre le travail qu'il a réalisé pour ce rôle, faut avoir regardé ses films antérieurs (des thrillers, des comédies) pour voir que c'est un acteur qui sait changer de registre. Le tout sans compter sa transformation physique. Dommage qu'à partir des années 90 sa carrière déclinait déjà.

Message édité le 05 juillet 2017 à 12:58:04 par paolo_Bettinigo
Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2017 à 19:11:25

Les berets verts, Apocalypse Now, Mash, Voyage au bout de l'enfer, Air force Bat,Rambo, Portés disparus, les boys de la compagnie C, Platoon, Hamburger Hill, Nous étions Soldat.

J'en oublie?

paolo_Bettinigo paolo_Bettinigo
MP
Niveau 10
05 juillet 2017 à 22:18:09

Full Metal Jacket.

SwansRublev SwansRublev
MP
Niveau 9
05 juillet 2017 à 22:21:27

Le 25 juin 2017 à 20:47:25 MasterBeen a écrit :
Personne ici n'a vu Hamburger Hill ? :( Bon je up le topic car Oliver Stone vient de passer au JT de France 2 pour présenter son documentaire sur Poutine, osef. :hap:

un doc sur Poutine par Stone ?
Putain vie de merde...

Nabologiste Nabologiste
MP
Niveau 10
05 juillet 2017 à 22:49:50

on dirait une scène dans platoon

Tom-Berenger Tom-Berenger
MP
Niveau 8
02 novembre 2017 à 12:57:56

Le 05 juillet 2017 à 12:56:30 paolo_Bettinigo a écrit :
Tom Berenger est tout simplement énorme dans ce film. Pour comprendre le travail qu'il a réalisé pour ce rôle, faut avoir regardé ses films antérieurs (des thrillers, des comédies) pour voir que c'est un acteur qui sait changer de registre. Le tout sans compter sa transformation physique. Dommage qu'à partir des années 90 sa carrière déclinait déjà.

Sympathique d'avoir rendu hommage à Tom Berenger qui a effectivement changé de registre dans Platoon. Si on suit sa filmo avant 1986, c'est effectivement un acteur qui jouait les dures, mais pas les "méchants".
Pourquoi des guillemets à méchant ? Parce que à proprement parlé, le sergent Barnes n'est pas le méchant du film, le vrai méchant dans ce film, c'est la guerre en elle-même. Pour tout vous dire, je ne suis pas un antimilitariste, je pense la guerre malheureusement nécessaire (mais est-ce que celle du Vietnam l'était ? Ça c'est un autre débat), toutefois elle peut transformer les meilleurs des hommes en ordure. Le drame quand vous regardez Platoon en vous focalisant sur le sergent Barnes, vous observerez qu'il s'agit d'un homme avec des valeurs, qui croient en ce qu'il fait, mais est complètement broyé par la guerre, et il sait qu'elle est injuste. Est-ce qu'il était réintégrable dans la vie civile ? Vaste question, je pense qu'il accepte son destin à la fin du film, car il sait que Taylor va le libérer en faisant ce qu'il a fait. Pour moi Tom Berenger porte littéralement le film sur ses épaules. Hélas pour lui, ce film est le sommet de sa carrière, par après il tournera pour quelques grands réalisateurs, mais dans leurs films mineurs (Ridley Scott, Costa-Gavras, Dennis Hopper). Je vous conseille tout de même dans sa carrière post-Platoon, de voir Last of the Dogmen et Troubles (de Wolfgang Petersen).

Mais si Platoon est portée par Tom Berenger, il ne faut pas en négliger le reste. C'est un film où chacun des acteurs jouent un personnage particulier auquel on s'attache inévitablement, ce qui est le principal intérêt de ce film, car il nous fait vivre à l'intérieur même du peloton. Pas le meilleur en terme technique (n'oublions pas que c'était un film à moyen voir petit budget, mais O. Stone a cru en son projet d'où le succès), mais probablement le témoignage le plus intéressant sur la guerre du Vietnam.

lesfeetdesmodo9 lesfeetdesmodo9
MP
Niveau 10
27 janvier 2021 à 02:34:05

je viens de le voir, la réal est bonne, les acteurs et la photo aussi, et pourtant j'ai pas réussi à accrocher, la faute je pense au fait que mon encéphalogramme émotionnel est malheureusement resté plat ... En effet il manque au film ce truc qui fait qu'un film se démarque des autres et qu'on accroche à son histoire et à ses persos, Je comprend donc mieux pourquoi ce film est moins connu du grand public qu'apocalypse now, full metal jacket, voyage au bout de l'enfer que j'ai tous vu et apprécié.

Message édité le 27 janvier 2021 à 02:35:54 par lesfeetdesmodo9
lesfeetdesmodo9 lesfeetdesmodo9
MP
Niveau 10
27 janvier 2021 à 02:47:01

Edit : Y'a un truc qui m'a gonflé aussi par rapport aux scènes de batailles, c'est qu'elles sont toutes ds la jungle, du coup non seulement ça leur donne un côté un peu trop bordelique, mais aussi trop répétitif, car on a ce sentiment de toujours voir le même décor donc de vraiment s'en rappeler individuellement.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment