CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les Moissons du ciel (Days of heaven)

DébutPage précedente
«1  ... 2122232425262728293031  ... 38»
Page suivanteFin
DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:02:24

Il y a un autre plan que je trouve sublime, c'est l'un des derniers

:spoiler:

quand les deux fillettes s'enfuient et que l'on voit un couple qui les observe, c'est un plan en contre plongée, le tout sur la musique du générique d'ouverture.

:spoiler:

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:05:17

Je ne trouve pas le montage trop rapide. Au contraire il arrive bien à faire passer la vision du monde du cinéaste.

C'est quand on s'attarde trop sur les choses sans véritables raisons que le liant se perd.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:08:23

Un plan que j'avais oublié lors de mes deux précédentes visions et qui m'a fasciné au cinéma c'est quand une partie des employés s'amuse près de la rivière et que la caméra remonte doucement pour arriver à un plan d'ensemble des fermiers au bord de la rivière dans le paysage avec la maison au loin.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:08:34

Une vision du monde sans sentiments ? Parce que la passion entre les différents personnages, elle existe bien. Sauf qu'on peut ressentir une opacité, donc ne rien ressentir de ces passions, du fait du montage trop rapide.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:11:59

Je vois même pas de quoi vous causez :hap:

Mon plan préféré c'est le vent dans les champs, vers le milieu-fin du film, après la racine qui pousse. Mais y en a 120 autres je pense.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:13:21

De toute façon ce film contient un nombre incalculable de plans incroyables.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:14:30

http://s2.noelshack.com/uploads/images/20180469701205_vlcsnap2010072002h11m55s126.png

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:15:21

C'est avant tout un film qui prend le point de vu d'un enfant, donc de sa philosophie. Une philosophie qui penche vers la naïveté, l'insouciance, qui n'est pas manichéenne car elle possède un rare neuf sur le monde, qui est prêt à être découvert.

Je ne sais plus quel penseur disait qu'il n'y avait pas plus philosophe que les enfants, car ils étaient sans cesse surpris et en alerte sur ce qui les entourait.

Et comme le dit The Go, le montage participe à cette pensée, qui ne s'attarde pas sur les choses, à priori futile, de la nature humaine (comme la rancoeur, la jalousie, la haine etc.). Et je trouve au contraire de toi, que c'est un parti pris totalement réussit et en adéquation avec le fond du film.

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:16:05

un regard* neuf sur le monde.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:18:07

Voila, comme le dit Ian le film pose un regard sur le monde dans sa globalité plutôt que sur la futilité des sentiments humains.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:20:46

Ce n'est pas parce que le film privilégie le point de vue de l'enfant qu'il ne fait que ça en même temps. Pour moi ça n'est qu'une question de maturation, et je suis persuadé que Malick aurait proposé un montage moins elliptique si Les Moissons avait été son troisième ou quatrième film.

Le mince postulat de départ se base quand même sur un triangle amoureux, et Malick n'en fait pas grand-chose. Aucun rapport avec le point de vue de la gosse là.

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:22:44

:spoiler:

D'ailleurs "l'épilogue" est parfaitement dans cette optique. On voit la petite fille qui continue à vivre, oubliant cette histoire d'amour qui a provoqué de nombreux malheurs. Elle vit au jour le jour, sans se soucier de rien. Je ne me rappelle plus de la dernière phrase du film, mais si je ne dis pas de bêtise elle résumait bien cette pensée.

:spoiler:

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:26:29

La première fois que j'avais vu le film je n'y avais pas fait attention, mais c'est vrai que Malick nous propose tout le temps le point de vu de la petite fille. Et d'après moi, la chose importante des Moissons du Ciel, c'est moins le sujet (triangle amoureux) que le regard porté sur lui. Il ne faut pas perdre du vu qu'il s'agit d'un film philosophique, et cette histoire de montage, je ne suis tout simplement pas d'accord, car pour moi il participe parfaitement à l'illustration que Malick cherche à faire de son histoire.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:26:35

Ah mais c'est même presque sûr. Enfin on verra avec Tree of Life mais depuis The Thin Red Line c'est le cas. Après il y a débat pour savoir si c'est une bonne chose justement.

Concernant le triangle amoureux, c'est juste un prétexte l'intérêt principal du film n'est pas là.
C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas entièrement adhéré au Nouveau Monde, il passe trop de temps sur la relation très basique entre Smith et Pocahontas et pas assez sur ce qui les entoure et l'atmosphère générale du film.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:27:34

(je répondais à Leprodiss)

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:29:22

La dernière phrase du film si je me souviens bien c'est (en français) : "Je l'aimais bien. C'était une bonne amie à moi".

(ou inversement entre les deux, mais c'est à peu près ça)

Très beau plan The Go.

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:30:24

Ca devait être juste avant alors.

Putain j'ai déjà envie de le revoir :snif2: T'y es allé au cinéma en fait Dark ?

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:30:30

Je trouve que c'est une fausse excuse, de dire que c'est normal que le film ait un tel rythme pour justifier le regard de la petite fille. Oui on voit principalement le film à travers elle, mais ça ne doit pas empêcher le spectateur de porter un jugement sur la manière dont est traité l'amour ici. A partir du moment où c'est le moteur de l'histoire ( aussi faible soit-il ), on ne peut pas passer à côté. Le film manque d'émotions, surtout quand on voit ce que Malick a fait après avec La Ligne Rouge ( la séquence de la balançoire, un truc de 10 secondes sur 3 heures de film, rien d'important, et pourtant ça bouleverse ).

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:32:06

Bien sûr Ian. :bave:

Et je t'avoue avoir eu les larmes aux yeux dès les premières notes de musique. Premier Malick au cinéma, et sur ce générique en plus en guise d'ouverture...

lanc lanc
MP
Niveau 10
20 juillet 2010 à 02:33:22

L'émotion reste subjective, parce que deux secondes des moissons du ciel ça m'émeut vingts fois plus que les trois autres films de Malick réunis.

Rien que la scène où il voit Abby pour la première fois est une tornade d'émotions, j'étais en larme comme rarement je l'ai été au cinéma.

DébutPage précedente
«1  ... 2122232425262728293031  ... 38»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment