CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [ALL] Clins d'oeil et autres easter eggs

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
krikr2 krikr2
MP
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:14:53

dans me2 joker fait 3 références en 2 min :

"te donner le contrôle du vaisseau ?! tu veux pas que j'tappelle HAL no plus ? " 2001 l'odyss"e de l'espace

"...on va tous finir en batterie organique et on dira "tout ça s'est la faute joker parce qu'il à branché Skynut"" Matrix pour les batteries organiques et Terminator pour skynut

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mai 2012 à 19:55:20

Allez je vais chercher loin aussi, l'enfant me fais penser au film "Le 6eme Sens" :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mai 2012 à 20:03:24

"Hey bien, ne serait-ce pas une tour de Coruscant ?" (dixit l'Homme Trouble une fois)

AmigaPhil AmigaPhil
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 20:19:42

Re: "le fait qu'un enfant aie de l'importance (shepard le voit en rêve etc)ça me fait énormément penser à un truc, mais j'arrive pas à mettre la main dessus, je vais y réfléchir"
Re: "Allez je vais chercher loin aussi, l'enfant me fais penser au film "Le 6eme Sens""

Ou... "L'échelle de Jacob" (?)

Au fait, personne ici n'a vu Babylon 5 ?

AmigaPhil AmigaPhil
MP
Niveau 9
21 mai 2012 à 20:23:01

Re: "Bizarre, personne n'a noté la référence (quasi plagiat) au fabuleux (livre) 'Dune' de F. Hebert dans la mission 'Tuchanka' : 'Kalros' de ME3 = le ver des sable de 'Dune' attiré, dans les deux cas, par des 'marteleurs'."

Si :oui: J'ai tout de suite pensé à Dune aussi. C'est flagrant.

AmigaPhil AmigaPhil
MP
Niveau 9
28 mai 2012 à 22:02:27

Allez, je vais peut-être chercher loin...

- Une séquence d'exploration à la lampe-torche (mais je ne me souviens plus dans quelle mission) serait-elle inspirée par Dead Space ?

- Le son que produit le noyau du Normandy fait curieusement penser au signal capté par le SETI dans le film 'Contact".

Pour en revenir à Dune...
Je trouve que la mission au monastère des Ardat-Yakshi fait pas mal penser aux Révérendes Mères de Dune.
Déjà rien que le nom. Cette construction étymologique rappele celle présente en abondance dans l'oeuvre de Frank Herbert. Mais ce n'est pas la principale raison.
C'est cette obéissance sans faille au "code" (dogme) que doivent respecter les deux castes.
Jessica Atréïdes (Dune), alors Bene Gesserit, se doit d'honorer la sélection génétique calculée par les Révérendes Mères (mais elle désobéit en donnant naissance à un garçon).
Et Samara, Probatrice, qui ... [SPOIL]

:spoiler:

... se suicide parce que code veut que toute Ardat-Yakshi qui quitte le monastère soit tuée.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
11 mai 2014 à 02:06:09

Je uppe ce très vieux topic que j'avais créé il y a longtemps pour rajouter quelques nouveaux clins d’œils, après la fin de ME3.

:d) Dans cette mission :http://masseffect.wikia.com/wiki/N7:_Communicatio
n_Hub

On rencontre Ms SATO qui est technicienne communications, ça doit être un clin d'oeil à Star trek Enterprise, où Hoshi SATO est experte en communications.

:d) Le fait que le Normandy soit un vaisseau super avancé technologiquement, avec un système d'invisibilité et réalisé en collaboration avec une espèce alien est complétement similaire au vaisseau Defiant dans Star Trek Deep Space nine qui est un vaisseau à la pointe de la techno, avec une techno invisible, réalisé en collaboration avec d'autres espèces.

Un autre clin d'oeil sympa au sujet du système d'invisibilité, à un passage (je me souviens plus exactement où) le normandy active son bouclier invisible, et Joker dit : "Le seul moyen qu'ils nous repèrent, c'est si on commence à change l'hymne russe", c'est une réf à Octobre rouge.

:d) Les Volus sont une race qui s'occupe des finances/banques, et ils sont d'apparence assez petite, ça ressemble vaguement aux Ferengis de Star Trek qui sont très porté sur la finance aussi.

:d) Celui-là je ne l'ai pas repéré par moi-même mais j'ai lu que l'apparence des asari est inspiré des Orions de Star trek :
http://en.memory-alpha.org/wiki/Orion

:d) Dans la salle de repos du normandy, on trouve une table de poker, qui ressemble beaucoup à celle qu'utilisent souvent les persos de Star Trek The next generation.

:d) Le mur des photos de la citadelle avec les réfugiés qui pleurent devant est très similaire à un mur de photos sur battlestar galactica.
http://flowtv.org/wp-content/uploads/2009/04/scar_5.png
http://guides.gamepressure.com/masseffect3/gfx/word/475525828.jpg

:d) Sur Mars, quand Dr Eva sort du vaisseau en flammes avec son corps robotique, ça ressemble drôlement au TX de terminator 3.

:d) Dans le DLC Citadel, quand Traynor joue à son jeu d'échecs en 3D, elle regarde son adversaire dans les yeux, et les bandes noires apparaissent, un peu comme dans kill bill ou d'autres films de tarantino. (Y'a énormément d'autres références/inspirations sur ce DLC donc je mets juste celle-là parce que c'est celle qui m'a le plus marqué, mais y'en a quantité d'autres par exemple la scène de la bagarre du bar avec kaidan ou ashley, qui est une référence à star trek et surement aussi à star wars.

:d) Enfin, celui-là est un peu tiré par les cheveux j'avoue parce que le contexte est pas du tout pareil, mais je pense que la construction du creuset est assez similaire au film COntact (avec jodie foster) Dans les deux cas, même si c'est pas pour les mêmes raisons, ils se lancent dans la construction d'un objet dnt le but est inconnu, les plans sont fournis par des aliens, et ça s'avère étonnament simple à construire.

Vous en pensez quoi ?
Vous en trouvez d'autres ?

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
11 mai 2014 à 02:23:10

Étant donner que le jeu entier est un clin d’œil a un tas d'autre jeux/série/livre, et qu'en plus il est très classique, absolument tous devient le clin d'un tas de chose.

Du coup le topic ne me parait pas très pertinent car on ne peux jamais savoir quelle point de ME est le clin d’œil de quoi.
Par exemple, les volus peuvent aussi être assimiler au Gnome de pas mal de jeu et les asari au Twi'lek, ect.

Il y en a même qui sont de simple plagiat comme dans le DLC léviathan, la scène tire du retour de la momie, ou même carrément la fin de ME.

En plus j'ai pas trouver que tout les clins d’œil cité sont très pertinent.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
11 mai 2014 à 02:55:46

Ben justement c'est intéressant de confronter nos avis...

En effet, ils peut y avoir plusieurs points de vue différents, et plusieurs sources d'inspirations possibles, c'est justement ça qui est amusant à relever, en fonction de notre propre culture SF etc.

"Il y en a même qui sont de simple plagiat comme dans le DLC léviathan, la scène tire du retour de la momie, ou même carrément la fin de ME. "

:d) Pour Leviathan, ça serait quoi le plagiat ? Le lien avec Abyss ou un film du même genre ?
Pour le DLC Citadel, je t'avoue que pour cette scène je n'avais pas du tout pensé au retour de la momie, j'ai regardé la scène sur youtube, je ne m'en souvenais plus.
Perso j'avais plutôt pensé à cette scène comme possible référence :
https://www.youtube.com/watch?v=zimKfwFZaiA
Donc tu vois, comme tu le dis, ya plusieurs avis possibles, donc c'est intéressant de comparer.

Sinon pour la fin tu penses à Deus Ex avec 3/4 choix possibles aussi, ou tu parlais d'autre chose ?

"En plus j'ai pas trouver que tout les clins d’œil cité sont très pertinent. "

:d) Lesquels par curiosité ?

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
11 mai 2014 à 03:14:35

"Perso j'avais plutôt pensé à cette scène comme possible référence"

Elle ne colle pas assez.
Dans le retour de la momie c'est vraiment la même scène, l'un qui son amour et l'autre qui le laisse tomber.

"Sinon pour la fin tu penses à Deus Ex avec 3/4 choix possibles aussi, ou tu parlais d'autre chose ? "

Je parlais d'Asimov, puisque Deus Ex s'inspire aussi du même auteur, d'ailleurs je t'invite à aller lire le topic que j'ai fais dessus justement : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-499847-1-0-1-0-la-fin-de-me3-copie-de-isaac-asimov.htm

"Lesquels par curiosité ? "

Par exemple celle des volus ou des Asari pour les orions. Les comparé au Twi'lek me parai plus pertinent. Ou encore le mur plein de photo, chose qu'on partout dans un tas de film, et qui est une pratique connu de toute façon, là je pence qu'il ne se sont inspiré de rien.

Par contre j'avoue qu'il y a des référence que j'avais pas vu, comme celle de l'octobre rouge qui m'aurai bien fais marré si j'y avais penser.

Le fond de l'affaire aurai de quoi faire avec se topic, c'est là qu'on se dis qu'il n'est pas si bon que ça vu le faible contenu de la chronique qu'il a déjà fait dessus.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
11 mai 2014 à 15:27:39

Elle ne colle pas assez.
Dans le retour de la momie c'est vraiment la même scène, l'un qui son amour et l'autre qui le laisse tomber.

:d) Oui c'est vrai que la scène de la momie est vraiment très proche, même si Harrison Ford dit exactement la même phrase que Shepard, donc les deux collent assez bien à mon avis.

Je parlais d'Asimov, puisque Deus Ex s'inspire aussi du même auteur, d'ailleurs je t'invite à aller lire le topic que j'ai fais dessus justement : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-499847-1-0-1-0-la-fin-de-me3-copie-de-isaac-asimov.htm

:d) Oui merci pour le lien, j'ai commencé le cycle de fondation, mais je l'ai pas encore terminé, j'ai hâte de le finir pour lire ton topic en détail.

Par exemple celle des volus ou des Asari pour les orions. Les comparé au Twi'lek me parai plus pertinent. Ou encore le mur plein de photo, chose qu'on partout dans un tas de film, et qui est une pratique connu de toute façon, là je pence qu'il ne se sont inspiré de rien.

:d) Oui j'avoue que pour les Volus, c'est surement pas inspiré des Ferengi, puisque mis à part la taille, ils n'ont aucune ressemblance physique, ni même au niveau du caractère.
Par contre pour le mur de photos, je trouve quand même que ça pourrait coller, j'ai pas vu ce genre de mémorial très souvent dans des films de SF à part BSG ?
D'autant plus que la musique qui passe au moment où on approche du mur est très semblable. Et enfin on sait que BSG est très orientée Honneur/militariste etc. un peu comme Mass Effect, donc ça colle parfaitement.

Asari pour les orions. Les comparé au Twi'lek me parai plus pertinent

:d) Là par contre je suis pas d'accord.
Je connais pas trop l'univers étendu de Star Wars, donc je connais assez peu les Twi'lek, mais sauf erreur, il n'y a pas vraiment de dimension érotique/sensuelle avec cette espèce.
Dans ME tout est fait pour faire fantasmer le joueur sur les Asari, en insistant sur leur extrême beauté, leur sensualité, leur prouesses, ... Bref, elles "puent" le sexe :o))
Et c'est pas tellement le cas avec les Twi'lek, même si en effet la ressemblance physique est là (mais pas plus qu'avec les Orions non plus).
Par contre c'est extrêmement plus le cas avec les Orions, qui sont elles aussi connues pour leur prouesses sexuelles, leur beauté, qui servent de strip-teaseuses dans les bars, voire plus.
Enfin je vous conseille de regarder la scène de sexe dans Star Trek 2009 entre Kirk et une Orion, on dirait scène pour scène la scène de romance avec Liara.
Et on voit la consort de la citadelle ou Aria'T Loak, ça me semble infiniment plus proche des Orions que des Twilek.
Enfin dans un épisode de Star Trek, les Orions font aussi preuve de capacités de psychisme, un peu comme lorsque Liara aide Shepard à interpréter ses visions.

-----------------
:d) Sinon je rajoute deux-trois autres références que j'avais oublié de poster hier :

:d) L'illusive man fume une cigarette de temps en temps, une référence à l'homme à la cigarette de Xfiles ?

:d) Je viens de penser que le fait que dans ME1 le fait que personne au conseil ne fasse confiance à Shepard peut être plus ou moins similaire à Star Wars ou le sénat galactique se laisse berner par Palpatine et ne voit pas la menace.

:d) Enfin je crois qu'on a déjà évoqué le fait que l'alliance de ME ressemble trait pour trait à la fédération des planètes Unies de STar trek, mais je crois qu'on a pas posté les logos, très similaires aussi :
http://fc02.deviantart.net/fs70/i/2012/071/7/4/me_wallpaper__human_alliance_by_croc_blanc-d4sjxmo.jpg
http://www.tvacres.com/images/federation3.jpg

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
11 mai 2014 à 16:25:48

" même si Harrison Ford dit exactement la même phrase que Shepard, donc les deux collent assez bien à mon avis."

Il manque des personnages dans la scène de Ford.

"j'ai pas vu ce genre de mémorial très souvent dans des films de SF à part BSG ? "

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas BSG qui l'a inventé, c'est juste une coutume américaine, ou une façon de faire.

BSG n'a fait que retranscrit le réel et c'est logique que ME s'en rapproche.

"Je connais pas trop l'univers étendu de Star Wars, donc je connais assez peu les Twi'lek, mais sauf erreur, il n'y a pas vraiment de dimension érotique/sensuelle avec cette espèce. "
"Et c'est pas tellement le cas avec les Twi'lek, même si en effet la ressemblance physique est là "

Euh... tu es sur d'avoir vu Star Wars?

Parce que les Twi'lek sont encore plus porter sur l'érotisme/sensuelle que les Asari.
C'est les bonnasse de la galaxie et son souvent utiliser comme esclave sexuel.
Dans SW on ne fait pas que fantasmer dessus :hap:
Dans ME c'est au mieux des danseuses ou des prostituer de luxe.

preteur1 preteur1
MP
Niveau 10
11 mai 2014 à 17:54:35

je n´ai pas eu le Courage de lire les 4 pages mais juste 2 ou 3 postes en premiere page !

et quant a moi, jamais et a aucun Moment les Krogan m´ont fait penser au klingon :-p de plus les Klingon n´ont pas nuqué leurs planete mais ils ont belle et bien tué leurs dieu.

et quant aux borgs ils sont organiques au depart... et leurs collectif est soumis au bon vouloir de la reine ! or les geths n´ont pas de reine :-p (geth femelle :bave: )

preteur1 preteur1
MP
Niveau 10
11 mai 2014 à 17:58:03

derniere petite Chose : les Krogans ne se battent pas pour l´honneur mais pour les credits galactics

par contre si vous dites que les Krogan se battent pour le plaisir de tuer la rage du sang alors la oui il ressemble de se Points de vue la au Klingons :-p

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
11 mai 2014 à 18:45:02

Je trouve qu'il y a globalement trop de référence a stars trek dans le topic alors qu'a mon avis il s'agit bien de la dernière des inspirations qu'ils ont pu prendre.
Et c'est normale vu le sérieux que voulais avoir ME.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
12 mai 2014 à 01:15:55

Alzaynor Voir le profil de Alzaynor
Posté le 11 mai 2014 à 18:45:02 Avertir un administrateur
Je trouve qu'il y a globalement trop de référence a stars trek dans le topic alors qu'a mon avis il s'agit bien de la dernière des inspirations qu'ils ont pu prendre.
Et c'est normale vu le sérieux que voulais avoir ME.

:d) Je sens un petit troll là, donc je ne vais pas répondre... :o)) :-p

preteur1 Voir le profil de preteur1
Posté le 11 mai 2014 à 17:58:03 Avertir un administrateur
derniere petite Chose : les Krogans ne se battent pas pour l´honneur mais pour les credits galactics

par contre si vous dites que les Krogan se battent pour le plaisir de tuer la rage du sang alors la oui il ressemble de se Points de vue la au Klingons :-p

:d) Oui c'est vrai que les krogans se battent a priori plus pour l'argent que pour "l'honneur", surtout au début de ME1, mais au fil du temps, et surtout dans ME2, on voit que les krogans ont quand même un sens très développé de l'honneur, et ça reste assez similaire aux klingons. (Cf. la mission de l'armure de Wrex, ses histoires qu'il nous raconte dans ME1, et surtout dans ME2, l'aspect "honneur" des krogans est bien plus développé avec Grunt.
Sans oublier le fonctionnement par clan/famille qui est aussi très semblable aux klingons bien sûr.

Et enfin, il y aussi pas mal de klingons mercenaires dans Star Trek (DS9 surtout).

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
12 mai 2014 à 01:28:51

Euh... tu es sur d'avoir vu Star Wars?

Parce que les Twi'lek sont encore plus porter sur l'érotisme/sensuelle que les Asari.
C'est les bonnasse de la galaxie et son souvent utiliser comme esclave sexuel.
Dans SW on ne fait pas que fantasmer dessus :hap:
Dans ME c'est au mieux des danseuses ou des prostituer de luxe.

:d) Ben je t'avoue que dans l'univers classique de star wars, les twi'lek ne m'ont pas trop marqué... Après comme je l'ai dit je ne parle pas de l'univers étendu, je crois de mémoire qu'il y a une twi'lek héroïne dans The clone wars.
M'enfin si on en reste aux films, y'a pas photo selon moi.
En cherchant vite fait sur les wikis de star wars, toutes les twi'lek que j'ai vues appartiennent à l'univers étendu ou à des JV.
La seule dont je me souvienne dans les films, c'est la jedi qui se fait buter à l'exécution de l'odre 66, et elle n'avait pas l'air d'un sex-symbol :o))

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
12 mai 2014 à 01:38:03

(Mince désolé pour le triple post)

et quant aux borgs ils sont organiques au depart... et leurs collectif est soumis au bon vouloir de la reine ! or les geths n´ont pas de reine :-p (geth femelle :bave: )

:d) Ben oui j'ai jamais dit que les deux étaient des copies conformes. Juste qu'il y a une énorme similitude entre la scène de Shepard qui questionne le geth sur le normandy et une scène de ST avec un borg, c'est quasiment les mêmes dialogues :

https://www.youtube.com/watch?v=Iz8rlLUIwMQ
https://www.youtube.com/watch?v=KOhKkAobDAY

Sinon, tu sur-estime l'importance de la reine Borg, elle n'est pas une entité à part à proprement parler, c'est juste l'expression du collectif borg sous des traits féminins, mais c'est pas la "chef" des borgs. Mais là c'est un autre débat un peu HS :o))

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
12 mai 2014 à 02:44:11

"Je sens un petit troll là, donc je ne vais pas répondre... :o)) :-p "

Non il n'y avait aucun troll :(

Le comportement des krogans est très clicher, je ne crois pas qu'il y est une quelconque référence à chercher.

"M'enfin si on en reste aux films, y'a pas photo selon moi.
En cherchant vite fait sur les wikis de star wars, toutes les twi'lek que j'ai vues appartiennent à l'univers étendu ou à des JV"

Perso je me souviens très bien des Twi'lek utiliser comme esclave (à priori sexuel) pas l'espèce de grenouille géante. Mais c'est vrai qu'elle sont clairement moins représenté.

Par contre les orions me semble un peu trop pousser au niveau sexe/sensualité, et c'est souvent des esclaves.
On est quand même loin des Asari qui sont une race respecté a forte importance dans l'univers, et un peu plus vêtu même en danseuse.

ReinholdMessner ReinholdMessner
MP
Niveau 14
21 mai 2014 à 20:11:50

Encore un clin d'oeil que j'avais raté, celui-là m'a énormément fait plaisir :o))

:d) Dans priority:Thessia quand on doit rentrer dans le monastère, à un moment, on a l'appui aérien du commando asari qui envoient leurs "avions de chasse", c'est la copie conforme de black hawk down :rire:

Quand les asaris demandent le support aérien, on voit les deux vaisseaux qui décrochent et qui disent :
-talon 1 inbound
-talon 5 inbound
Exactement comme dans black hawk down, la même scène, le même angle de caméra, tout pareil, sauf que c'est talon au lieu de super-six 1 et 4.

Ensuite quand talon 5 s'écrase, on entend :
"-Talon 5 going down, Talon 5 going down... (pause).... AAAH.. coupure de la radio.
Exactement comme quand le black hawk s'écrase , et le clin d'oeil est super bien fait, parce que le "aaah" est exactement le même, ça m'a bien fait rire :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kratos838, Tira-master
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 8.99€ 360 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment