CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La fin de ME3 : copie de Isaac Asimov

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 16:08:48

Attention ! Très gros spoil du livre 4 « Fondation foudroyée » du cycle de la fondation d’Isaac Asimov… et des 3 livres qui le précède du coup.

J'avais prévu un résumer mais... vu la taille final du topic je ne l'ai pas laisser. Pour ceux qui ne l'on pas lu il va manquer pas mal de détail, mais pour ceux qui veulent j'ai garder le résumer sous la main.
Ça risque d’être quand même très (très) long… Au pire vous pouvez vous contenter des tirets à la fin mais se serai dommage.
Merci de ne pas faire de remarque sur le "pavé" que représente le topic, j'en suis bien conscient.

J’ai donc fini de lire le livre ci dessus et je ne peux que constater qu’en plus d’être pourri, la fin de ME est copier, et mal copier.

A ce stade du livre, une confrontation entre les deux fondations (appeler 1ère fondation et 2ème fondation, en gros les deux factions capables de prendre le contrôle total de la galaxie) avec un gagnent définitif était devenu inévitable. Là une troisième force apparait, capable aussi de prendre le contrôle de la galaxie.
Cette 3ème force (Gaïa) choisi un dénommer Trevize pour choisir la meilleurs solution entre les 3 factions présentes. Il a le don de faire des analyses justes avec très peu d'info. C'est con dit comme ça mais c'est très utile et bien amener dans le livre. Gaïa ne peux pas choisir elle-même (je ne dirai pas pourquoi, c’est un peu long à expliquer et fait l’objet du 5ème livres ou la raison est très bien expliquer).
Je vous passe aussi les détails de pourquoi personne ne peut réagir contre son choix ni comment il l’impose, ce n’est pas le problème et c’est tout à fait cohérent (eh oui, je parle des points communs avec ME, pas des différences).

Il doit choisir entre :

La 1ère fondation : Qui sera « … un Empire militaire, instauré par les armes, maintenu par les armes, et finalement promis à la destruction par les armes. Ce ne sera rien d’autre que le premier empire galactique ressuscité. »

Là il s’agira de recréer le premier empire (déchu dans le premier livre, sachant que le but des deux fondations étaient d'en recrée un 2ème plus stable) et donc de l’exposer aux mêmes erreurs que celui-ci.
Je précise qu'ils possèdent les meilleurs technologies de la galaxie.

La 2ème fondation : Qui sera « … un Empire paternaliste, instauré par le calcul, maintenu par le calcul, et que le calcul tiendra dans un perpétuel état de mort vivant. Cet Empire débouchera sur une impasse. »

Là il s’agira de crée une sorte de monde constamment contrôler de façon à ne jamais sortir du cadre établie par la seconde fondation. Un frein total à l’évolution.
Je précise qu'ils ont le pouvoir de contrôler plus ou moins les esprit des gens et maitrise plus ou moins la prédiction de l'avenir à grande échelle.

Gaïa : Je ne cite pas le livre, c’est un peu plus long. En gros elle propose un Gaïa galactique, appeler Galaxia. Toute la galaxie ne formera plus qu’un (un certain individualisme est gardé bien sûr), plus de conflit, plus de mort inutile. Une symbiose parfaite de la galaxie entière, comme si elle était vivante.

Le 5ème livres donne plus de détail et explique en quoi ce choix est bien. Je ne peux donc pas vous résumer le pourquoi du comment. Pour ceux qui ne l’on pas lu il va falloir me croire sur parole.

Je pense que vous aurez tous fait le lien avec ME.
On à la dans l’ordre la destruction, le contrôle, et la synthèse.

Destruction : On revient au point de départ, celui des Léviathans. Avec risque de revoir le même problème que ces derniers par rapport au synthétique.

Première fondation (par la technologie seul) / Synthétique
Contrôle : Tous est maintenu par Shep, rien ne filtre sans qu’il puisse sévir, ou rectifier, ou autre… Il impose le rythme de la galaxie.
Seconde fondation (par le mental seul) / Shepard (en catalyseur)

Synthèse : Tous le monde peut se comprendre, les rapports de force sont égaliser, les paix sont instaurer un certain temps. Plus de gagnant immédiat ou de perte des organiques évolués.
Gaïa / Synthèse

Trevize choisira Gaïa, car se dernier n’impose pas en 2 secondes son mode de vie à la galaxie, et permet une paix galactique concrète qui a fait ces preuves sur Gaïa. Trevize n’en verra même pas les fruits, car ça prendra du temps à ce mettre en place (500 ans minimum).
Au moins lui contrairement à Shepard, il a un vrai don pour faire ce choix de façon juste.

Voilà. Donc la fin de ME est recopier quasi à 100% sur Asimov. Mais en terriblement moins bien. Je ne peux guère en donner la preuve à ceux qui n’ont pas lu le livre, mais il n’y a pas photo.

Pour moi le problème de ME par rapport à « Fondation » se trouve dans plusieurs points :

- Les synthétiques, surtout présentés comme aussi incompréhensible, c’est beaucoup trop hors de porter d’imagination pour faire voir la même vision du problème à tous les joueurs. Chacun à ça propre version de leur possibilité, capacité, but, etc. Ce n’est pas possible de crée un univers stable sur quelque chose d’aussi instable dans l’esprit des joueur. Les explications sont elles même instable car trop loin dans le temps.
On pourrait aussi dire que quelque chose d’aussi enclin aux incohérences, car dur à prévoir, avec un rôle aussi central ne pouvait pas mener à une fin cohérente.

- Les 3 choix on trop d’impact et trop vite sur la galaxie.

- Celui qui propose le choix est l’ennemi de départ, donc forcément plein de monde refuseront la synthèse juste par principe et en plus le catalyseur appuis bien que c’est son choix. C’est nul de cassé un des 3 seuls choix d’une façon aussi stupide là ou Gaïa est présenté de façon très positive dès le début et comme un système qui fonctionne à merveille, du coup il n’y a pas lieu de se méfier de son choix.
Pareil pour le contrôle, représenter par l’homme trouble. Là où la destruction est représenté par tous les « gentil » du jeu, à commencé par Anderson qu’on connaît depuis ME1.
Et là ou dans le livre, chacun à un représentant qui peut défendre son point de vu. De plus il s’agit de protagoniste qu’on connait bien et qui on autan été les héros du livre que Trevize.

Cette inégalité dans les choix n’est vraiment pas maligne. Dans le livre on ne choisi pas à la tête du représentent, contrairement à ME, puisqu’au final on les a tous aimer à un moment donner.

- Copier Asimov pour régler la fin était une lourde erreur, on voit bien qu’elle n’est pas adapter pour ce contexte. On sent bien avec le creuset l’idée de dernière minute sorti de derrière les fagots pour bricoler un truc vite fait pour pouvoir copier/coller la fin d’Asimov.

- La synthèse trop utopique et trop expédier, impossible d’y adhéré pour certain car trop hasardeux et beaucop d'erreur d’interprétation du au explication quasi inexistante. Le contrôle qui ne ressemble à rien, car peu expliquer aussi, on n’a clairement pas plus d’info dessus que la synthèse sur ce qui sera possible ou pas. La destruction en devient le seul choix rassurent, en plus d’être celui avec le moins d’impact vu qu’on répare tous depuis l'EC.

- La destruction trop prévisible, tu fais 3 jeux entiers pour faire… exactement ce qui était prévu dès le premier épisode. C’est ça un jeu à choix avec une histoire pleine de rebondissement? Non, c’est juste linéaire à souhait et pas bien original.
Donc un manque d’originalité et de contenu dans les 3 fins. Ceci dis ce n’est pas le plus grave si c’est bien fait.

PS : Comme vous avez pu le remarquer, j’ai comparé le choix de Gaïa à la synthèse en disent qu’elle a été choisi, et je suis pro-synthèse…
Il ne me semble donc pas inutile de préciser que ce n’est pas fait exprès et que mes convictions sur la fin de ME n’ont absolument rien à voir. Pas de message cacher ou de sous entendu, je n’essaie absolument pas de vous dire que la Synthèse est le meilleurs choix, ce n’est pas le propos du topic et la méthode serai bien ridicule. En plus la synthèse c’est de la merde en conserve à coté de Gaïa.

D’ailleurs, j’apprécierai que se topic ne parte pas en une nouvelle discutions sur les choix de la fin de ME3, ce n’est pas son but.
J’aimerai aussi que vous ne choisissiez pas de défendre tel ou tel choix du livre en fonction de son homologue dans ME. La comparaison à ses limites, il faut les juger autrement que comme dans ME car le contexte est totalement différent.

Merci de m’avoir lu… si vous m’avez lu^^, mais vous n'imaginer même pas la taille du topic au dépars :fou:

MiIesTaiIs MiIesTaiIs
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 16:24:32

T'as 3 couloirs avec une lumière Bleu, vert et rouge a la fin ?

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 16:26:09

Non.

MiIesTaiIs MiIesTaiIs
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 16:28:06

Bah elle est pas copiée alors :hap:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 16:30:40

Tu n'as rien lu donc :hum:
Vu le temps que j'ai passer à faire le topic j'aime autan éviter les trolls s'il te plait.

FM- FM-
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 16:32:56

Quand MilesTails poste, tu peux dire adieu à tout espoir d'éviter les (mauvais) trolls.

blast_beat blast_beat
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 16:40:56

Intéressant, personne d'autre n'a fait le parallèle avec Asimov auparavant ?

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 16:43:42

Pas sur ce point. En tous cas j'ai rien trouver.

massman29 massman29
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 17:48:48

"Comme vous avez pu le remarquer, j’ai comparé le choix de Gaïa à la synthèse en disent qu’elle a été choisi, et je suis pro-synthèse…
Il ne me semble donc pas inutile de préciser que ce n’est pas fait exprès et que mes convictions sur la fin de ME n’ont absolument rien à voir."

:d) Ah bon ? J'ai plutot l'impression qu'au contraire tu la met en avant :hap: ...

Mais bon, malgre cela la similitude avec Asimov est clair : 3 choix (destruction, controle, synthese) qui auront des consequence pour la Galaxie.

J'avais aussi fait ce rapprochement, bien que je n'ai pas lu les romans (juste lus les resume, sorry :noel: ) mais j'avais compris plus ou moins les thematiques abordes :oui: ...

Mais bon apres les 2 univers, bien qu'etant tout les 2 similaires sur certains points, sont tout de meme bien differents : par exemple, pourquoi dans la Galaxie d'Asimov, il n'y a que des Humains et pas d'autres especes qui auraient evolues ? Je me dis qu'a l'epoque ou Asimov a creer ces romans, les connaissances scientifiques sur la vie extraterrestre dont il disposait n'etait pas beaucoup developpe mais tout de meme ca fait bizarre je trouve :(...

Links98 Links98
MP
Niveau 9
25 février 2014 à 17:53:36

J'ai déjà vu autrepart dans le forum quelque chose comme ça mais je sais plus où :(

Je n'ai lu que le premier fondation mais c'est vrai que c'est franchement un p***** de copier/coller ces fins :ouch:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 17:58:22

"Ah bon ? J'ai plutot l'impression qu'au contraire tu la met en avant"

Absolument pas, Je n'est rien fait pour. Je pense que n'importe qui qui a lu le livre et qui n'est pas de mauvaise foi ferai les mêmes lien.
Je ne suis pas responsable du choix du livre, et la synthèse et Gaïa sont seulement similaire, rien de plus. Parce qu'en définitive elle n'ont absolument rien à voir, dans la mesure ou ce qui est synthétisé n'est pas du tout la même chose pour les deux, et ou Gaïa ne synthétise pas du tout en fait.

Enfin j'aimerai vraiment ne pas devoir passé mon temps à justifier ça. C'est pas faute d'avoir fais la précision.

"Je me dis qu'a l'epoque ou Asimov a creer ces romans, les connaissances scientifiques sur la vie extraterrestre dont il disposait n'etait pas beaucoup developpe mais tout de meme ca fait bizarre je trouve"

Elle ne sont pas plus développer aujourd'hui. Et aujourd'hui encore il existe des théories comme quoi il ne peux y avoir que nous. Ceci dis dans les livres il va supposer que les autre galaxie par contre, ne serons pas forcément comme ça et il pourrai y avoir non seulement une autre espèce, mais même plusieurs.

Urano_Metria Urano_Metria
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 18:03:02

C'est dommage qu'un aussi beau pavé soit gâché par "copié". Tu dis ça quand tu as 8 ans...

Dans la culture, il y a le plagiat et l'inspiration. Les deux sont très différents. Une copie n'est qu'un clone de l'original.
Alors, qu'entends-tu par copie ?

darkdevil66 darkdevil66
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 18:03:41

Intéressant, personne d'autre n'a fait le parallèle avec Asimov auparavant ?

:d) Si bien sur beaucoup dans leurs bétise allaient même jusqu'à dire que cette fin était un hommage, alors qu'elle n'est qu'au mieux qu'une retranscription simpliste et mal amenée.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 18:28:37

"C'est dommage qu'un aussi beau pavé soit gâché par "copié". Tu dis ça quand tu as 8 ans... "

Je ne me suis pas amuser à chercher quel type de copie c'était. Mais bon tu as raison.

"Alors, qu'entends-tu par copie ? "

C'est du plagiat dans ça structure (3 choix proposer par celui qui fait apparaitre le 3ème) avec des enjeux similaires, après dans les détails c'est de l'inspiration.

spino84110 spino84110
MP
Niveau 11
25 février 2014 à 18:40:22

La structure de la fin n'est pas un plagait, autant dans se cas la dire que la fin de Deus Ex premier du nom est aussi un plagiat. :hum:

Mais le fond est clairement un plagiat :oui:

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 19:09:54

Si la structure est clairement du plagiat. Il ne pouvait pas mieux le faire que ça.

Urano_Metria Urano_Metria
MP
Niveau 10
25 février 2014 à 19:11:35

Alzaynor Voir le profil de Alzaynor
Posté le 25 février 2014 à 18:28:37 Avertir un administrateur
"C'est dommage qu'un aussi beau pavé soit gâché par "copié". Tu dis ça quand tu as 8 ans... "

Je ne me suis pas amuser à chercher quel type de copie c'était. Mais bon tu as raison.

"Alors, qu'entends-tu par copie ? "

C'est du plagiat dans ça structure (3 choix proposer par celui qui fait apparaitre le 3ème) avec des enjeux similaires, après dans les détails c'est de l'inspiration.
Lien permanent

:d) La structure de la fin est très loin d'être un plagiat. C'est une forme de narration présente dans de nombreuses oeuvres... si selon toi proposer plusieurs fins c'est forcemment un plagiat de Isaac... faudrait revoir tes classiques. Après, je te rejoins pour le reste.

Je te conseil fortement à aller te renseigner sur le script original du jeu qui à été écrit par Drew Karpyshyn (scénariste principal de Mass Effect avant son départ à la fin du développement du 2).
Son script propose toujours trois fins mais très différentes des trois fins que nous avons eu, et qui selon tes dires sont celle d'Isaac (Je ne te contredis pas...). Là, tu pourras voir ce que Mass Effect aurait pu être et surtout remarquer que Mass Effect n'est pas du plagiat mais qu'au contraire, c'est Mac Walters qui plagie... ou du moins s'inspire sans assumer l'oeuvre.

spino84110 spino84110
MP
Niveau 11
25 février 2014 à 19:18:11

+1 urano

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 38
25 février 2014 à 19:26:12

"si selon toi proposer plusieurs fins c'est forcemment un plagiat de Isaac... faudrait revoir tes classiques"

Oulà mais vous avez pas du tout compris ce que je voulait dire.

Je ne parle évidement pas du choix je parle de ça :

- Même chiffre : 3
- Un "présentateur" de dernière minute : Catalyseur/Gaïa
- Un choix de dernière minute : Synthèse/Gaïa
- Le fait que le "présentateur" soit du coté du choix de dernière minute.
- Le fait que le choix soit à la fin.
- Le fait que les dit choix soit similaire : on a de la destruction du contrôle et de la symbiose des deux cotés.
- Le fait qu'un seul homme choisisse.

Je ne vois pas se qu'il vous faut de plus.
Perso je n'ai jamais vu cette structure ailleurs que dans ME et Asimov.

"Là, tu pourras voir ce que Mass Effect aurait pu être et surtout remarquer que Mass Effect n'est pas du plagiat mais qu'au contraire, c'est Mac Walters qui plagie... ou du moins s'inspire sans assumer l'oeuvre. "

Je sais déjà pour ce scénario, et ça commence un peu a me taper sur le système de le voir ressortir non stop.

Je me fou royalement des scénarios brouillons ou refuser qu'un jeu a pu avoir, ME est loin d'être le seul a en avoir eu. Je ne vois pas pourquoi je prendrai en compte un scénario qui n'a pas été appliquer.

De toute façon là je ne critique pas Drew mais la fin de ME3 qui s'avère être, script original ou pas, un plagiat de Asimov.

spino84110 spino84110
MP
Niveau 11
25 février 2014 à 19:28:07

"Je ne parle évidement pas du choix je parle de ça :

- Même chiffre : 3
- Un "présentateur" de dernière minute : Catalyseur/Gaïa
- Un choix de dernière minute : Synthèse/Gaïa
- Le fait que le "présentateur" soit du coté du choix de dernière minute.
- Le fait que le choix soit à la fin.
- Le fait que les dit choix soit similaire : on a de la destruction du contrôle et de la symbiose des deux cotés.
- Le fait qu'un seul homme choisisse.

Je ne vois pas se qu'il vous faut de plus.
Perso je n'ai jamais vu cette structure ailleurs que dans ME et Asimov."

alzaynor :d) Deus ex 1er du nom :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kratos838, Tira-master
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS3 8.99€ 360 18.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment