CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 21
Page suivanteFin
[J-e-NO-v-a] [J-e-NO-v-a]
MP
Niveau 5
25 mai 2010 à 00:39:52

Alan est Zane dans son bouquin, sa 1ere oeuvre il s'autobiographie pour faire revenir sa femme du lac. L'intrigue est mal ficelé il reprendre son oeuvre au nom d'alan wake, l'histoire se complete, il réussie mais un détail lui échappe apparament le lac est un ocean lol a suivre

TheGauthik TheGauthik
MP
Niveau 1
25 mai 2010 à 17:16:35

Au debut du jeu, on doit absolument aller à un phare, Or un phare ne se trouve qu'aux bords des océans ? et non d'un lac, Nan ? ;D

souplounite souplounite
MP
Niveau 3
25 mai 2010 à 17:20:35

Je viens de le finir, et l'histoire est faite pour entretenir un certain flou. Je pense que même dans la tête des auteurs, c'est pas forcément clair.

J'ai compris que Zane est celui qui a tout commencé, mais la région est depuis longtemps le théatre de choses étranges (c'est la shériff qui le dit). A tel point que le docteur Hartman a implanté son établissement près du lac, ayant sans doute remarqué que l'activité créatrice de ses pensionnaires possédait une influence sur le monde réel.

Au passage, la proximité des ombres et de la création, est un amalgame intéressant - les grands auteurs ayant fréquemment une part d'ombre, une aire noire, narcissique et perverse. Nous sommes donc bien dans un thème créatif et analytique.

Ce qui s'est passé exactement, ce n'est pas clair : mais Barbara et Tom sont morts. L'ombre Noire a pris le visage de Barbara et l'ile a été détruite. Une autre femme, amoureuse de Tom, a pris le flambeau (au sens propre) pour protéger la lumière et conserver le Rupteur.

Il semblerait que Tom ai été obligé d'écrire un livre, sous l'influence de l'Ombre Noire, et probablement sous les traits de Barbara, livre dont l'objet est de libérer l'Ombre Noire. Tom a réussi a écrire son histoire tout en déjouant les plans de l'Ombre, mais il y a laissé la vie au passage, et il n'a pas réussi à sauver sa bien-aimée.

Cependant, il a planté le décor d'un prochain roman : celui d'Alan Wake. Ce qu'on écrit sur les rives de ce lac devient réalité : Tom a écrit qu'Alan Wake allait venir (le réveiller ? Le nom d'Alan ne peut pas être une coincidence) et donc trente ans plus tard, Alan arrive sur les bords du lac.

Ce n'est pas exactement une création de Tom : Alan existe réellement et sa personnalité est unique - mais son destin, du fait des écrits de Tom est maintenant lié au Lac et Brigth Falls. Puisque Tom a écrit le nom d'Alan Wake et que ce dernier est écrivain, et que Tom est sur le bord du lac magique au moment où il l'écrit, cela arrive réellement.

Donc Tom a pu laisser à Alan des indices pour s'en tirer, notamment la Dame de Lumière, la lumière mystérieuse qui apparait parfois pour lui parler (et qui n'est autre que Tom lui donnant des conseils), en espérant que Alan serait assez malin pour s'en tirer et libérer la région de l'influence néfaste de l'Ombre.

Tâche dont Alan s'acquitte honnêtement - mais une répétition de l'histoire fait que Alice est kidnappée ou tuée. Alan court tout le long du jeu après Alice tout en essayant d'échapper à l'Ombre Noire.

On comprend qu'il lui ai arrivé la même chose qu'à Tom : l'Ombre Noire, sous les traits de Barbara, l'a forcé à écrire une histoire d'horreur (conduisant à la libération des forces maléfiques). Mais Alan a réussi à introduire dans son scénario sa propre évasion avec l'aide de Tom. (dans ce cas, je pense que l'on est sorti du scénario de Tom, pour entrer dans celui d'Alan : il a cette forme de scaphandre parce que c'est ainsi qu'Alan l'a imaginé, sorte de protection contre les profondeurs du lac. On peut imaginer aussi que Tom a plongé ainsi un jour au coeur du lac, pour retrouver sa Barbara, et qu'il a disparu ainsi - mais que la lumière à l'intérieur de lui l'a protégé. Cependant, l'explication la plus simple est souvent la meilleure : Tom est mort, et Alan qui a deviné l'existence de Tom pendant son séjour a utilisé ce personnage comme deus ex machina lui permettant de s'enfuir.

A la fin du jeu, Alan retourne au chalet, coeur de la puissance de l'Ombre Noire / Barbara, et la détruit. Ce qui ne détruit que l'apparence de l'Ombre Noire, et non son coeur : celui-ci est enfoui dans le lac... qui est un océan, selon Alan, qui réalise qu'il s'est jeté dans la gueule du loup. Il en profite tout de même pour prendre la place d'Alice et lui sauver la vie (elle était probablement morte depuis le début) en écrivant, à la fin du tome I, qu'elle parvient à se défaire de l'étreinte de l'Ombre Noire et se retrouve sur la berge, saine et sauve (et avec probablement une amnésie d'une bonne semaine...) alors qu'Alan a disparu, emporté par l'Ombre avec la chalet au fond du lac...

Sauf que ce n'est pas le fond d'un lac, réalise Alan (et puisqu'il l'écrit, ça devient vrai), mais celui d'un océan.

Sur Terre, Rose, amoureuse d'Alan, devient la nouvelle Dame de Lumière, chargé de maintenir la flamme en attendant soit celui ou celle qui viendra libérer Alan, soit Alan lui-même venant prendre sa revanche - on pourrait penser qu'Alan est perdu et qu'un autre personnage viendra finir le boulot et se débarrasser de l'Ombre Noire, mais je fais le pari que le personnage d'Alan fera partie du prochain Opus.

(Excellent jeu, bien écrit, gameplay un peu répétitif mais avec assez de trouvailles pour bien fonctionner. Certains passages sont flippants !)

spongebobvskany spongebobvskany
MP
Niveau 2
25 mai 2010 à 18:12:15

Souplounite , je pense que tu es SELON MOI celui qui a le mieux résumé l'histoire, sans trop faire d'interprétations ou de suppositions "risquées", je dis risquées car si le scénario ne prend pas la direction "attendue" par certain, genre Alan est une création ou même le fils de Zane" ils risquent d'être déçus...
Pour moi il est également clair que Alan n'est pas une Création totale de Wake, mais qu'il a seulement influencé sa vie en s'inspirant de la sienne (le parallèle entre leur deux vies est troublant, noyade d'alice-barbara, fan rose-cynthia....).
La scène de la découverte du rupteur dans la salle illuminée est d'ailleurs très claire: c'est Alan qui a écrit dans Departure que Zane lui avait écrit une page lui procurant le rupteur (??!!WTF!!??) ( reregarder la cinématique!). Zane n'a donc pas créer Alan (toujours selon moi).
Pour la fin, je pense que Alan a compris qu'il fallait garder un équilibre ombre lumière, et il continue à écrire l'histoire, piégé dans les profondeurs du lac-océan, redistribue les roles, tout en se sacrifiant pour sauver sa femme.
Je ne pense pas qu'il remonte le temps car tous les personnages que l'on a tué ( Rusty, Stucky) ne sont pas présents dans la cinématique de fin.
ENfin j'ai lu plus haut que certains avaient vu écrit sur la souche près du chalet E+B, il y a en se rapprochant bien ( et avec une bonne télé) gravé Tz + Bj.
Voila ma modeste contribution.
Bon jeu à tous.

HKM30 HKM30
MP
Niveau 7
25 mai 2010 à 18:37:19

et si dans le prochain opus on était alice qui à son tour cherche Alan cercle vicieux ?
sinon merci soulpounite ça éclaire un peu les choses et du à bien interpréter

Skullerchief Skullerchief
MP
Niveau 6
25 mai 2010 à 19:29:43

Je dois avouer que la théorie de je-ne-sais-plus-qui disant que tout est un livre est pas mal... Sinon je ne comprend pas l'intérêt de M. Grincement ? Quand je l'ai vu et entendu les paroles de Zane j'ai cru que ce serait M. Grincement qui retournerais à notre place à la "surface" mais a priori c'est pas ça... Peut être que c'est lui qu'on a joué tout le long ? Franchement là j'en sais rien je ne fais que des suppositions :)

SephisTheOne SephisTheOne
MP
Niveau 10
25 mai 2010 à 21:01:25

Bonsoir. J'ai terminé le jeu il y a quelques heures et j'ai quelques questions en rapport avec la série Bright Falls et le jeu. :oui:

1) Est-ce que vous pensez que c'est Alan Wake qu'on voit à la fin du 6ème épisode? Il lui ressemble, mais dans le jeu, on ne le voit pas être de nuit dans sa voiture avec sa femme.

2) Avez-vous aussi été un peu frustrés de n'avoir vu aucun lien entre la série et le jeu (je veux dire qu'on entend pas du tout parler de Jake). C'est que je m'y suis attaché à ce mec là. :noel:

3) On voit un lapin dans le flashback de l'épisode 2 et je ne me souviens pas d'avoir vu un lapin par la suite.

4) Qui était l'homme qui portait la tête de cerf à la fin de l'épisode deux? :( Quand on regarde ce passage sur youtube, on a un message qui s'affiche qui dit que ce mec est celui qui rit dans l'épisode 3 (le viel homme).

5) A la fin du jeu, Alan a-t-il avancé ou reculé le temps? Alice sort-elle bien le jour de l'ouverture de la fête du cerf?

6) Qui est ce M.Grincement? :(

Voilà. Merci d'avance de vos réponses. :)

-SySt3m- -SySt3m-
MP
Niveau 10
25 mai 2010 à 21:05:33

Il m'a posé les mêmes questions sur MSN. :)

FinalEdge FinalEdge
MP
Niveau 10
25 mai 2010 à 21:08:26

Moi aussi jai trouvé cette fin tres bizare et en lisant se forum s'a ma un peu éclairer ! Merci :)

Mais Peut etre que enfaite Alan Wake est Thomas Zane ... Bref c'est vraiment bizare :)

Faudrait demander a Remedy ^^

[J-e-NO-v-a] [J-e-NO-v-a]
MP
Niveau 5
25 mai 2010 à 22:04:14

Je ne pense pas.
La philosophie d'alan Wake c'est que la fiction et la réalité se confondent.
Alan Wake: personnage réel vie des momments imaginé par Zane: d'ou le fait que Alan Wake lui même représente un certain flou
entre la réalité et la fiction, l'ombre et la lumière.

Bouch_FLQ Bouch_FLQ
MP
Niveau 4
28 mai 2010 à 06:54:52

Bon tout le monde l'a probablement déjà remarqué, mais il ne faut pas oublier que A. Wake c'est awake en anglais et cela veut dire éveillé alors on pourrait abolir la théorie du rêve.

lilimimi0906 lilimimi0906
MP
Niveau 6
28 mai 2010 à 11:26:38

souplounite, un grand merci !
Tu as éclairé certaines choses qui m'étaient très floues...

Je ne ferais pas de théories, parce que ce jeu m'a larguée, lol ! ^^ Surtout sa dernière phrase en fait.

Mais je rebondis sur le post de Bouch_FLQ car effectivement, on ne peut pas nier que le nom d'Alan Wake a un rapport avec le rêve.

Et je suis sûre que le fait que les noms de Wake et Zane aient le même nombre de lettres et deux lettres en communs qui peuvent se substituer (WK et ZN) n'est pas une coïncidence...

Bref, un vrai mystère qui donne envie de jouer au 2 !

lilimimi0906 lilimimi0906
MP
Niveau 6
28 mai 2010 à 13:09:08

Je viens de trouver des petites choses sympas sur le wikipédia anglais du jeu :

"The ending is ambiguous and is left to interpretation. A flashback of Alan jumping in the lake to save Alice occurs, after which a time lapse which seems to be going backwards happens. Alice is then shown swimming out of the lake and sitting on the dock, calling out "Alan?", with the house still gone and Alan nowhere in sight. Bright Falls is shown prospering in the middle of its yearly celebration, Deerfest (which was two weeks away when Alan and Alice arrived), with Rose clutching the same lantern Cynthia, the Lady of the Light held. Rose's eyes swirl with shadows and a dark, shadowy Nightingale is seen standing in the window behind her. Alan is then seen at his typewriter again, the shadows still at his study's windows. He then says "It's not a lake... It's an ocean..."

Alice is heard saying "Alan, wake up." before the game ends. At the end of the credit sequence, a message appears stating that "Alan Wake's journey through the night will continue"."

Ce qui m'a interrogée, c'est la phrase "[...] with Rose clutching the same lantern Cynthia, the Lady of the Light held. Rose's eyes swirl with shadows and a dark, shadowy Nightingale is seen standing in the window behind her."

J'av

lilimimi0906 lilimimi0906
MP
Niveau 6
28 mai 2010 à 13:11:12

Argh, mince !

Je continue... ^^'

J'ai de prime abord eu l'impression qu'elle était possédée en voyant sa tête et son expression glauque et sombre, et ensuite j'ai cherché à voir qui était derrière. Je me suis d'abord dit que c'était un tableau d'Alan pris dans l'Ombre Noire, mais apparemment, c'est le sergent Nightingale derrière la fenêtre.

Vous aviez vu ça, vous ?

lilimimi0906 lilimimi0906
MP
Niveau 6
28 mai 2010 à 13:45:43

Autre trouvaille :

Le fait que Nightingale soit entouré de l'Ombre Noire voudrait dire pour certains qu'il prend la relève de Barbara pour contrôler l'Ombre Noire. Et étant donné qu'Alan ne précise pas ce qui lui arrive après avoir été emporté par l'Ombre, ben c'est laissé au hasard.

De même pour Rose - qui, comme Nightingale, a été touchée par l'Ombre - et semble avoir des séquelles de cette rencontre, au vu de sa façon d'être à la fin.

pippino pippino
MP
Niveau 8
28 mai 2010 à 15:36:38

Quel est le role de M.Grincement ??? enfaite pendant que le vrai Alan est coincé dans les ténèbres M. Grincement vit à sa place c'est sa ???

Le jeu ne serai-ce qu'un rêve enfin de compte ou bien Alice dit "Alan, réveille toi" à M. Grincement ???

Merci de répondre :)

lilimimi0906 lilimimi0906
MP
Niveau 6
28 mai 2010 à 15:47:37

pippino : je crois que c'est ça oui (première question).

Excellente question pour la deuxième, je n'en ai pas la moindre idée !

pippino pippino
MP
Niveau 8
28 mai 2010 à 15:50:44

Merci de ta réponse mais au faite M. Grincement ne vous semble pas unpeu different d'Alan après tout sa pourrait être son double maléfique unpeu comme dans La part des ténèbres de Stephen King, roman qui à aider à devellopper l'histoire du jeu...

linc124 linc124
MP
Niveau 5
29 mai 2010 à 22:37:48

Bjr a tous!! J'essaie de lire autant que je peux tt ce qui est posté sur la fin d'alan wake mais en préiode de partiels c'est dur lol. Enfin ce que je remarque surtt c'est que ni la série bright falls ni le livre de la version collector ni la fin d'alan wake ne m'aide a comprendre ce qui se passe ds ce petit village.
Et je pense qu'il y a surement un lien dans tt ca mais je vois rien du tt. Personne ne vois? ne serait que ceux qui peuvent expliquer ce qu'il se passe dans la série?

Wormo-sexuel Wormo-sexuel
MP
Niveau 7
30 mai 2010 à 05:35:47

Et le "grincement"? N'est-ce pas un double d'Alan Wake que rencontrera le prochain écrivain piégé par l'Ombre?
Ou bien est-ce un clone qui prend la place d'Alan dans la vraie vie, faisant croire qu'il n'est pas piégé dans le lac?

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 21
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 12.49€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment