CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Alan Wake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
bulll752 bulll752
MP
Niveau 10
14 mai 2010 à 19:52:14

Bonsoir à tous.

Je viens de finir à l'instant Alan wake et j'avoue que le scénario du jeu et un peu bizarre enfin je l'est pas compris.

en gros Alan Wake est une création de Zane et tout ça a était écrit par Zane

et la fin que veux t'elle dire que cauldron lake n'était rien comparer a ce qui existe encore.

quelqu'un peut me faire un bref résumé merci d'avance

badpitre badpitre
MP
Niveau 10
14 mai 2010 à 21:04:42

oula le problème c'est que la fin est faite pour que chacun fasse son interprétation, donc difficile d'expliquer!!
Pour moi, avis perso, de ce que j'ai compris (et hélas, j'ai pas tout capté non plus):
Alan Wake et Zane sont 2 personnages bien distincts, chacun écrivain à leur époque, piégé par la même mémère qui maitrise les ombres.
Selon moi, wake s'est sacrifié à la fin pour sauver Alice et est donc maintenant lui même prisonnier des ombres. (Sans doute ce qu'avait fait avant lui Zane pour sauver sa gonzesse). C'est bien Wake qui a écrit le manuscrit, et il a réussi à écrire une fin différente que ce qu'avait prévu les ombres.
Enfin, la ou j'ai pas trop suivi, c'est sa phrase de fin:" ce n'est pas un lac, c'est un océan"... la en effet, faut que mon imagination bosse encore un peu!

memento55 memento55
MP
Niveau 9
14 mai 2010 à 21:09:53

sur ca j'ai compris que le lac les bloquait et que en le rempvant pas la mer il pourrai s'evader

et la suite dans lan wake 2

a ce que jai compris

bulll752 bulll752
MP
Niveau 10
14 mai 2010 à 22:52:39

Moi je pense que le lac = la tornade

et l'océan = que la tornade n'est rien comparer a la vrai force de l'ombre

scarecrow30 scarecrow30
MP
Niveau 10
14 mai 2010 à 23:26:24

Alan et Zane sont bien différent , Zane est celui qui a " donné vie a Alan" il a ecrit sa venu , apres cela ne veut pas dire qu'Alan n'est pas humain. ensuite autre chose , a la fin le mec avec le scafandre ( désolé pour l'orthographe xD ) lui dit que l'autre prendra plus ou moins sa place . En gros Alan va surement "mourrir" ou du moins rester dans les tenebres et quelqu'un va prendre sa place . La suite dans A.Wake2

Rhinoplasty Rhinoplasty
MP
Niveau 10
15 mai 2010 à 00:18:17

Et si Zane était le père biologique d'Alan Wake, pour le coup il aurait vraiment participé a sa création :noel:

Etant donné qu'Alan ne connait apparament pas son pere et que le rupteur provenait de ce dernier.

Enfin vraiment flou la fin...

Alroc Alroc
MP
Niveau 9
15 mai 2010 à 00:45:03

pas con :D j'y avait pas penser
Perso moi je vous conseil si vous avez un vieil interrupteur chez vous garder le on sait jamais sa peut servir :D

Chtipikachu Chtipikachu
MP
Niveau 10
15 mai 2010 à 01:19:06

Où bien, le dernier "alan réveil toi" juste avan le générique signifiai que ce n'était qu'un réve. Il le dit lui meme il a une imagination débordante et il en serai capable :lol:

keox11 keox11
MP
Niveau 5
15 mai 2010 à 02:17:14

L'histoire est assez ambiguë, en effet. D'ailleurs, au début du jeu, Alan cite : "Stephen King a écrit, les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt". Ainsi, je crois que cette ambiguïté scénaristique a été voulu par les développeurs afin de semer le doute dans les esprits et également pour qu'on puisse interpréter la fin de différentes manières puisque finalement oui c'est une fin archi ouverte.
Pour moi, enfin ce que j'ai pu comprendre, malgré le fait que je n'ai pas trouvé toutes les pages du mystérieux manuscrit dont on ne sait pas vraiment qui est l'auteur, Alan et Thomas sont deux personnages distinct. L'un est réel (Thomas) et l'autre (Alan) vit dans l'imaginaire cauchemardesque du premier. En fait, je pense que Alan est l'avatar, le double, l'ombre de Thomas. Pour être plus clair, je pense qu'ALAN N'EST QU'UNE EXTENSION IMAGINAIRE DE THOMAS. Ainsi, pour moi, il y a bien deux histoires parallèles. Celle de Alan et Alice, et celle de Thomas et Barbara.
A la fin du jeu, on apprend que Thomas, écrivain torturé et obsédé par ce qu'il imagine être des ombres noirs, tue sa femme Barbara en lui arrachant le coeur avec un couteau et on peut donc supposé qu'ensuite il la jette dans le lac, comme Alice. On apprend également qu'Alan s'est fait jetté par Alice qui ne pouvait plus vivre avec son délire pathologique, mais on apprend aussi avant qu'Alice est morte. En fait, je pense que L'HISTOIRE IMAGINAIRE DE ALAN N'EST QU'UNE SORTE DE MÉTAPHORE DE L'HISTOIRE RÉEL ET TRAGIQUE DE THOMAS. En ce sens, oui, THOMAS A CRÉÉ ALAN (je pense pendant un long séjour dans l'hôpital psychiatrique ou bien avant) pour surmonté la mort de sa femme Barbara et vaincre enfin ses propres démons, les ombres noirs dont il est possédé et qui ont tué sa femme.
Au final, je pense que tout le jeu n'est autre qu'un vulgaire cauchemar orchestré par l'inconscient de Thomas qui cherche à travers son personnage Alan à sauver sa femme des ombres. TOUT LE SCÉNARIO RESSEMBLE A UN RÊVE QU'IL S'AGIT D'INTERPRÉTER pour y trouver le sens latent, c'est très psychanalytique tout ça. Je pense qu'ALAN SE BALLADE, ainsi, DANS LES DÉDALES ABYSSAL DE L'ESPRIT TOURMENTÉ DE THOMAS (ça ressemble un peu au film Identity ou dédale). Il fait les mêmes rêves bizarres que lui et n'arrive plus a faire la différence entre rêve et réalité. Il devient fou comme lui.
Enfin bref, le scénario ressemble un peu à celui de Shutter Island où tout a été inventé par le protagoniste, mais en bien plus compliqué et en bien plus ambigüe. Oui, quand c'est compliqué comme ça, on n'arrive jamais à fermer la boucle donc on réfléchie beaucoup et je pense que c'était l'objectif des développeurs : nous faire travailler les méninges avec ce thriller psychologique.
Perso, j'aime pas trop ne pas comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé. Par exemple, pourquoi Thomas est représenté avec un scaphandre ? Alice est morte ou divorcé ou bien les deux ? Si oui comment est-elle morte ? Beaucoup de questions sur des détails qui ne servent finalement à pas grand chose :(

keox11 keox11
MP
Niveau 5
15 mai 2010 à 02:18:58

Oui aussi la citation "ce n'est pas un lac mais un océan" envisage le fait que le pire est à venir...

Rhinoplasty Rhinoplasty
MP
Niveau 10
15 mai 2010 à 02:58:34

Thomas est representé avec un scaphandre car il est passionné de plongée, apres est-ce qu'il le porte en permanence pour ne pas etre atteint par les ombres...

keox11 keox11
MP
Niveau 5
15 mai 2010 à 04:04:37

on peut penser aussi que lorsqu'Alan se voit en train d'écrire dans une chambre à la télé, qu'il voit en fait Thomas ; dont Alan est le double imaginaire ; se casser la tête à écrire la suite d'une histoire qui sauverait sa femme morte en réalité mais encore vivante dans son esprit...
pourquoi pas ?

ps : thomas est en scaphandre car il se prépare à allé à Rapture...

[BloodWar] [BloodWar]
MP
Niveau 9
15 mai 2010 à 04:25:09

" Thomas est représenté avec un scaphandre car il est passionné de plongée "

Exactement, et cela inclus bien entendu un rapport direct avec le fait que le fond du lac regorge de vieilleries, plus tard utilisées par les ombres (Alan le dit lui même peu de temps avant la fin).

[BloodWar] [BloodWar]
MP
Niveau 9
15 mai 2010 à 04:27:48

J'oubliais, j'appuie ce qu'a dit badpitre, à savoir :

" oula le problème c'est que la fin est faite pour que chacun fasse son interprétation, donc difficile d'expliquer!! "

Par ailleurs, je rejoins son interprétation qui même si elle est simple et reste la première venue à l'esprit, est somme toute la plus logique.

reaver-mutant reaver-mutant
MP
Niveau 6
15 mai 2010 à 04:30:36

keox11
Posté le 15 mai 2010 à 04:04:37
on peut penser aussi que lorsqu'Alan se voit en train d'écrire dans une chambre à la télé, qu'il voit en fait Thomas ; dont Alan est le double imaginaire ; se casser la tête à écrire la suite d'une histoire qui sauverait sa femme morte en réalité mais encore vivante dans son esprit...
pourquoi pas ?

:d) Thomas et Alan sont deux personnages differents (Alan créer par Thomas dans ses écrits) et quand on voit Alan écrire dans une chambre à la télé, s'est la semaine ou il a écrit le manuscrit sous l'influence de "Barbara" et dont il ne se souvient pas.

keox11 keox11
MP
Niveau 5
15 mai 2010 à 12:02:16

ok il faut donc que je refasse le jeu encore une foi pour tout comprendre malgré le fait que je sais qu'il restera une grosse part d'ombre à la fin, ce qui, pour les développeurs, envisage une suite dans laquelle on en apprendrait plus sur Thomas, Alan etc...

Au fait, Thomas est mort ou vivant ? S'il est vivant Alan vivrait encore dans sa tête et s'il est mort, Alan revivrait l'histoire de son roman...

Ps : c'est marrant, au début quant on arrive au chalet, on trouve des bouquins de Thomas Zane sur la table ("the labyrinthe of me" etc...) dont les titres suggèrent qu'on est bien qu'on est juste un personnage onirique qui réaliserait comme une prophétie mystique chaque page des écrits de son créateur... Un peu avant sur la porte de la maison dans laquelle on s'est réfugié dans le tout premier niveau du cauchemar, on voit écrit "Zane le poète".
Si on pense que toute l'histoire n'est qu'un rêve ou la création de Zane, on peut dire alors qu'on vit un rêve ou cauchemar dans le rêve ou imagination même de notre créateur. C'est comme si on rêverait d'un personnage qui lui-même rêve et à son réveil on croirait qu'on est dans la réalité mais en fait on est encore dans notre propre rêve, c'est une impression assez déroutante :)

[BloodWar] [BloodWar]
MP
Niveau 9
15 mai 2010 à 12:34:14

Il me semble que Thomas est mort pendant l'éruption qui a engloutie Diver's non ? Nous l'apprenons avec Sarahn je crois ...

diablo084 diablo084
MP
Niveau 1
15 mai 2010 à 18:22:06

"L'histoire est assez ambiguë, en effet. D'ailleurs, au début du jeu, Alan cite : "Stephen King a écrit, les cauchemars ne relèvent pas de la logique et les expliquer n'aurait aucun intérêt". Ainsi, je crois que cette ambiguïté scénaristique a été voulu par les développeurs afin de semer le doute dans les esprits et également pour qu'on puisse interpréter la fin de différentes manières puisque finalement oui c'est une fin archi ouverte.etc etc etc....."

Bien vu Keox 11. A mon avis ce jeu à été directement inspiré de "La part des ténèbres" de Stephen King et de l'excellent film de John Carpenter "L'antre de la folie" (que je recommande vivement à tout le monde), qui lui-même c'est inspiré de Stephen King et HP Lovecraft.

Geekoolol2 Geekoolol2
MP
Niveau 8
15 mai 2010 à 19:29:20

Je pense plutôt qu'Alan n'est pas une création de Zane, mais peut-être son fils. (enfin ça c'est plutôt un ressentiment personnel.)

En revanche je pense que Wake a bel et bien vaincu la sorcière, mais qu'au final il a du se piéger lui même pour ne pas réveiller les Ombres: Zane n'a pas choisi de sacrifier qui que ce soit, il c'est donc retrouvé maudit. Wake a peut être finalement compris que la sorcière n'était qu'une messagère (le lac) d'une entité bien plus puissante (la mer)qui aurait besoin du lac pour émerger et déchainer sa puissance obscure sur le monde. Wake serait donc un pseudo gardien (vu qu'au final il va devenir comme la sorcière) Mais peut-être a-t-il rédigé une issue qui permettrai à Wake de posséder la jeune serveuse, qui elle même posséderait une autre personne etc... Du coup le Gardien ne peut pas forger un plan suffisamment élaboré pour réveiller la mer car c'est pas tous les jours qu'un artiste se pointe à Bright Falls. Ainsi Wake préserve l'équilibre.

Bon je sais c'est un peu barré, mais bon :hap:

Sim-1996 Sim-1996
MP
Niveau 10
15 mai 2010 à 22:16:08

Ma version;

Je pense qu'Alan a été créé comme n'importe quel humain, mais QUE, Thomas Zane, après avoir tué atroceùent sa femme, c'est repentit et a voulu la sauvé en la faisant sortir des "ombres" (que Thomas avait lui même créé dans un livre) et donc, par conséquent, dans ce même livre, il fait venir notre New Yorkais, j'ai nommé Alan Wake pour sauvé sa femme, par conséquent, Alan commence a avoir des "effets secondaires" de cette implication dans l'histoire de Zane, notament l'effet de la page blanche et les cauchemars...
Donc enfn, après deux ans il entre réelement dans cette histoire, Au départ Barbara mène le jeu pendant une semaine en essayant de lui faire écrire un livre très "sordide" pour montré à son "sauveur" la douleur qu'elle subit dans l'ombre noir" et pour lui montré cette douleur il lui fait aussi disparaitre sa femme, mais elle se rend compte qu'Alan résiste à "ce traitement" et donc fait tout pour l'empêcher de s'en sortir, mais pour l'aider, "L'esprit de thomas" qui veut malgrès tout délivré sa femme de cette "malédiction" qu'il a lui même créé, va l'aidé... (Je pense qu'il est représenté en scaphandre pour ne pas être atteint par l'ombre et par ce qu'il aimez la plongé et aussi pour se cacher car il a honte de ce qu'il a fait...)
Puis au final, avec un objet très symbolique pour Alan, "le rupteur" il va faire apparaitre "La lumière de Zane" en Barbara et la libéré de cette emprise, mais ce n'est pas pour autant que l'ombre est détruite car Barbara n'étais qu'un pion pour l'ombre qui s'empare alors du type du FBI comme chef des "soldat de l'ombre", c'est pour ça qu'a la fin on le voit possédé par la fenêtre, enduite je ne pense pas qu'Alan soit mort puisque ce n'est qu'une lumière symbolique et donc lui comme il n'est pas possédé ça ne lui fait rien, au final Alice sort de l'eau, Alan a libéré Barbara, Zane est partit et le type du FBI devient le pion principale de l'ombre noir...

Et enfin la phrase qui fait débat: "Ce n'est pas un lac mais un océan" je dirais qu'en fait, comme beaucoup de chose tourne autour de Cauldron lake, jepense qu'il veut dire par là que tout vient de ce lac "c'est là qu'Alice c'est fait enfermé, Barbara a été jeté dedans, la tornade provient de là et l'ombre aussi) donc je pense qu'il veut dire deux choses par là:

1-Que le plus gros du mystère et à venir...
2-Que rien n'est résolu et qu'il ne doit pas être le seul homme a qui ce qui vient de lui arrivé est arrivé...

Voilà ce qu'un garçon fan de jeux vidéo et amateur des stephen king a compris =D

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 5.25€
PS4 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment