14.4/20

Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

Avis temporaire un peu brut, puisque je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu : Si vous avez aimé le premier X-com, vous ne serez pas dépaysé, on est dans le même esprit, en plus beau, plus lisse, plus complet. Et surtout, on corrige un des gros défauts du premier, à savoir la mise en scène et les dialogues, qui ont largement été améliorés.
Pour les non-initiés, c'est un jeu d'action tactique (système de combat au tour par tour sur un échiquier) très convainquant que je ne peux que recommander !

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Ah, X-COM... C'est un peu une page de l'histoire qui se tourne, après l'invasion... Mais rien n'est perdu... N'oubliez pas que vos subordonnés ne vous lâcheront pas!

Pour rien ne spoiler vu que le jeu est sorti il y a peu et que j'ai déjà craqué mon quota sommeil, je vais rester évasif sur mes propos vis à vis de l'histoire, n'ayez crainte.

Pour l'histoire, vous la découvrirez mais c'est bien la suite de X-COM:Enemy Unknown (et son extension), que je vous conseille si vous ne l'avez toujours pas terminé.

Je vais être très franc avec vous, les mécaniques ressemblent énormément à X-COM:EU, mais c'est son immersion, ses belles cinématiques qui changent la donne. L’innombrable flopée de nouvelles idées saura ravir le vétéran que vous êtes, ou que vous croyez être car ce jeu est bel est bien aussi difficile voir plus que son papa, l'IA est clairement moins prévisible.

Les graphismes sont somptueux, quoiqu'un peu mal optimisés. Avec 4go dédiés ça flanche un peu... Mais on s'y fait et au final vu que c'est un jeu de stratégie tour par tour, vous aurez le temps d'agir consciencieusement pour sauver vos gugus.

En parlant de vos péons... La personnalisation se limite au grade Sergent, mais comme pour les autres XCOM ne vous attachez pas trop à vos personnages c'est souvent eux qui tombent les premiers... Cette personnalisation est décuplée, les possibilités sont énormes! Vous pouvez même créer vos propres personnages et avec un peu de chance (et les options cochées) les croiser durant vos missions!

Le gameplay est fluide, propre, plein de possibilités. Les missions sont variées, les façons de les terminer peuvent être nombreuses. Soyez inventif, car les ennemis vous attendront au tournant.

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

1  2  3  4  5  6
Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

Kalimyst1977
Posté le 27 janv. 2017 à 01:28

XCOM 2 est un jeu de gestion et de stratégie au tour par tour, le but du jeu consiste entre autres à faire reculer le projet extraterrestre nommé avatar afin de totalement éradiquer leur prolifération de la surface de la terre. Pour parvenir à ces fins, vous devez développer votre escouade en effectuant à bord du Talion des tests et des recherches sur leurs armes et les corps des différents types d'extraterrestres défunts récupérés lors des missions pour assimiler leurs technologies avancées afin de pouvoir la retourner contre eux en fabriquant des nouvelles armes et armures plus perfectionnées.

Plus de vingt ans séparent la sortie du premier XCOM (XCOM : UFO Défense) de ce second volet, il est donc fort logique que ce dernier surpasse aisément son aîné visuellement. Malgré l'évolution visuelle flagrante, les graphismes sont assez simplistes, il n'est donc pas nécessaire que je m'étende davantage là-dessus, mais j'ai toutefois apprécié le parti-pris graphique résolument cyberpunk dans son style, ça apporte une touche moderne qui colle parfaitement à l'atmosphère futuriste.
La grande force du titre vient de son gameplay bien équilibré qui combine à merveille combats, recrutements, recherches scientifiques, ingénierie, gestion des ressources indispensable, pour construire des nouveaux ateliers et établir des nouveaux contacts. Il convient également de noter qu'il est impératif de lancer les constructions qui consomment et génèrent de l'énergie dans l'ordre des priorités, c'est-à-dire en fonction de l'urgence des besoins.
N'ayant jamais joué à d'autres XCOM auparavant, je reconnais avoir un peu galéré au début avant de comprendre tous les éléments de son système de gestion, de plus les combats ne sont pas faciles au commencement et les bugs ne nous facilitent pas la tâche. Avec les plantages que j'ai rencontrés vers le fin lié apparemment au pilote du jeu d'après les messages qui s'inscrivent sur mon bureau suite à ces désagréments, ces derniers sont assez nombreux (surtout lors des premières missions) et c'est bien là que le bât blesse. Effectivement, comme ça à déjà été stipulé à moult reprises, l'optimisation laisse vraiment à désirer.
Le décor et les véhicules sont entièrement destructibles, mais la trajectoire des tirs passant parfois à travers les murs sans les démolir est douteuse.
Grâce à ses différents niveaux de difficulté et surtout sa gestion aléatoire des missions et des événements, XCOM 2 a vraiment une très bonne rejouabilité. Le jeu m'aura tenu en haleine de nombreuses heures durant lesquelles j'admets tout de même avoir ressenti une petite lassitude s'emparer de moi à la fin à cause de la répétitivité des missions. Hormis la carence d'optimisation dont il pâtit un peu et la redondance des missions que je viens de citer, le jeu est très addictif et j'ai pris beaucoup de plaisir en y jouant notamment avec la visée réflexe (le mode vigilance).

Fort de son expérience passée Firaxis nous livre un excellent jeu qui se paye le luxe de sortir des sentiers battus et ça de nos jours ça ne court pas les rues. XCOM 2 fait assurément partie de mes 6 gros coups de cœur de l'année 2016.

saphi86
Posté le 21 févr. 2016 à 15:29

Après avoir joué quelques heures, je dois bien reconnaître que rien n'a changé sur la façon de jouer.
Bien sur, beaux graphiques, possibilité de modifier ses personnages à fond, personnaliser les armes et même les nommer. Bref, de la poudre aux yeux. Ayant passé l'âge de jouer à la poupée barbie, je ne m'intéresse qu'au jeu en lui-même :

Points positifs :
- Le piratage est bien, et il donne des petits bonus pas négligeables en mission.
- Nouveaux types d'unités.

Points négatifs :
- La difficulté n'a pas été augmentée. L'ennemi est juste plus nombreux, plus puissant et plus chanceux. Il a des armes redoutables, ce qui compense sa stupidité ! Je ne compte pas le nombre de double déplacement... juste derrière moi, ou d'ennemi qui s'arrête au milieu du jeu de quilles pour tirer derrière un soldat sous protection complète. Et quand on le repère, il s'éparpille aux 4 coins de la map, parfois n'importe ou et même pas caché.

- Donc, pour rendre tout ça difficile, on a empiré les stats. Si avant, j'osais encore attaquer même avec 30%, maintenant, j'ose même plus quand j'ai moins de 50%. Retirez en réalité 25 points aux stats (sauf le 100%). ça apporte encore un réalisme époustouflant du genre louper un alien de 5 mètres (oui, ils sont plus gros aussi) à moins de 2 mètres !

- un chrono, comme ça, en plus de devoir se battre contre un ennemi surpuissant et nombreux, on n'a pas le temps d'appliquer une stratégie efficace. Faut foncer dans le tas.

- Des surprises désagréables qui rendent le jeu encore plus hasardeux. Vous avez de la chance et vous gagnez. Ou pas : par exemple, une vipère capture un soldat, déclenchant l'arrivée de toutes les autres unités qui étaient encore cachées (et on se bat à 1 contre 3, autant dire que c'est perdu). Un civil qu'on doit secourir devient soudainement un monstre immense et super puissant.

En bref, ce qu'il y avait de stratégique a été quasi intégralement remplacé par de la chance. C'est dommage.

domidoki
Posté le 07 févr. 2016 à 03:45

Je vais pas me fatiguer à écrire un test ici, mais juste coller ma note, un joli 19/20

Je viens tout juste de le terminer, en vétéran, après 32h de jeu, et je n'ai rien à redire mis à part quelques ptits bugs qui obligent à recharger le tour (ca m'est arrivée 2x sur toute la durée).
Pour le reste, je n'ai pas rencontrée les "nombreux" problèmes que j'ai pu survoler sur le net, ni dans la difficulté ni dans les soucis techniques, all green pour moi ! J'attends avec impatience les extensions qui viendront le faire perdurer dans le temps.

leptitdono
Posté le 05 févr. 2016 à 18:12

Premier avis après quelques heures de jeux dessus ...

Une bonne mouture pour ma part !

- Les graphismes ont été revus à la hausse ( et heureusement depuis le temps :-p ) ce qui rend le jeux plus immersif !

-les ajouts du genre combat rapproché, drone etc apporte un réel plus au niveau de la tactique de jeux.

-La deadline avatar ajoute un bon coup de stress :)

- La personnalisation plus poussé est agréable et du coup on s'attache un peu plus à nos troupes !

- l'optimisation est encore loin d'être parfaite donc à voir comment cela va évoluer !

- hâte de découvrir les futurs mods et ce que cela va pouvoir apporter !

bref 16 pour le moment car pas exempté de défaut ( toujours cette caméra ... parfois bug avec les persos ( ne peut plus avancé, se trompe de cible ... ) ... ralentissement parfois lors de la prise de décision de l'IA ( comme si le jeux se mettait en figé quelques sedondes etc. ... mais cela n'enlève pas ce plaisir de retrouver cette licence qui a largement améliorer l'experience pour ma part !

noel_2012
Posté le 23 juil. 2017 à 13:44

Après plus de deux cent heures de jeu, je dirais que ce XCOM est bien un Firaxis en ce qu'il rappelle les derniers Civilization.
Qu'est-ce à dire ? Hé bien, du bol. Du bol et une IA boostée artificiellement pour empêcher le joueur méticuleux, voire chanceux, de rouler sur le titre, même en mode moyen.

Le nombre de tours limités, l'avancée du projet Avatar et un autre impondérable obligent à l'action risquée.
Prévoir de reloader souvent pour passer certaines missions.

En bref, trop artificiellement difficile. Même en connaissant le jeu par coeur, on en bave artificiellement, avec des 90% qui plantent; des bonus (piratage, améliorations d'arme) trop rares; des groupes d'ennemis trop nombreux.

Reloader et avoir du bol; deux pré-requis qui font oublier les points forts du jeu : Une identité atmosphérique bien fichue et immersive, la baston et le plaisir de voir évoluer ses troupes.

Wyhzz
Posté le 11 janv. 2017 à 21:48

Un vrai plaisir de se replonger dans l'univers XCom, après avoir passé des dizaines d'heures sur le premier, je me suis dit qu'il était temps de passer au 2.
C'est une vraie petite perle du jeu vidéo, le genre qui vous laisse scotché plusieurs heures à la chaîne sans regarder l'heure.

On retrouve tous les ingrédients d'un Xcom, la gestion d'une base (le vaisseau), la gestion de nos escouades (avec une personnalisation excellente, surtout avec les mods), des choix difficiles à faire lourds de conséquences et des missions en tour par tour vraiment passionnantes. On fait des recherches scientifiques pour les armes, les munitions, sur les aliens, on construit des choses dans notre vaisseau, le but étant bien sûr de résister à l'envahisseur.
Joueurs pressés, passez votre chemin, vous allez mourir à la chaîne, faire des mauvais choix, foirer toutes vos parties et dire sur les forums que c'est un jeu de merde.

A noter aussi qu'il n'est pas vraiment possible de prendre son temps et de faire ce que l'on veut, le temps vous est compté et chaque jour est important dans le jeu, l'avancement du projet alien vous empêche de faire vraiment ce que vous voulez et vous oblige à avancer absolument par tous les moyens. C'est peut être un reproche que l'on peut faire à Xcom et qui peut ne pas correspondre à tous les joueurs, je peux le concevoir. Mais l'immersion est réelle et peu de jeux offrent ça.

Au niveau de la difficulté, je ne trouve pas que ce soit linéaire comme il est dit dans plusieurs tests. La grande difficulté de ce Xcom 2 (ainsi que du 1), c'est le début de partie, oui on en bave, on meurt on n'as pas de ressources, pas d'améliorations. Mais ensuite une fois que notre escouade est améliorée c'est une promenade de santé, c'est de la rigolade et on peut même passer des mois (années ?) à traîner sur la map le temps de tout faire et tout acheter.

Avec une escouade de 6 (perso je jouais 2 Grenadiers, 1 Spécialiste, 1 Ranger, 1 Psy, 1 Sniper), aucun groupe ni aucun ennemi ne peut vous arrêter. Il y a tellement de possibilités, entre le leurre, les grenades, missile nucléaire, contrôle mental du psy, etc le dps est tel que rien ne peut résister, même un sectopod se fait démonter en un seul tour.

Enfin bref, Xcom 2 un jeu dur, oui, mais seulement au début (les premières semaines in game), ensuite non pas du tout.

Je recommande vivement

Florent303
Posté le 07 févr. 2016 à 03:16

Joué que quelque heures mais déjà un avis sur XCOM2,

-Graphisme revue à la hausse, et cela fait plaisir au yeux.
-Scénario prenant, suivant une trame intéressante.
-nouveauté dans le gameplay, avec la furtivité, corps à corps ect...
-la musique est génial !

par contre:
-optimisation pas top.
-mission avec timer trop fréquente ce qui tue l'intérêt tactique des anciens XCOM.
-RNG à la ramasse, coup critique allié soit trop fréquent soit probabilité de réussite de 99% et le tir rate.
-Temps de chargement , long ...

guerdin
Posté le 05 févr. 2016 à 16:40

Dans la continuité de son prédécesseur, de nombreux ajouts qui ne font que parfaire un gameplay déjà bien rôdé. On notera la présence de quelques bugs (interface, graphismes ou même caméra), espérons qu'un patch viendra prochainement régler tout ça.

Minzoloco
Posté le 03 avr. 2019 à 12:51

Très bon jeu de stratégie au tour par tour avec un soupçon de gestion. J'avais joué un peu au premier mais je n'étais pas fan alors j'hésitais à prendre celui-ci. Mais n'ayant rien d'autre à me metre sous la dent j'ai finis par craquer et ça a été une très bonne surprise.
Pas fan de l'aspect gestion de l'autre opus, ici on a gardé le principal et ça me convient mieux. Il y a pas mal de petites améliorations qui misent bout à bout relèvent l'expérience de jeu. Comme les tirs de vigilance qui ne partent pas tous sur le premier ennemi qui se déplace comme avant, le up graphique fort appréciable, la personnalisation des unitées etc.
Depuis Wasteland 2 je n'avais pas autant kiffé un jeu solo et je suis très surpris par sa moyenne sur ce site alors je suis généreux sur la note car je trouve qu'il sort du lot sans soucis.

BlackDeViL24
Posté le 09 févr. 2021 à 20:16

XCOM EU avait déjà pas mal de défauts, mais il restait agréable à parcourir une fois qu'on avait compris le principe. Hélas, ce 2ème opus parvient à faire pire sur à peu près tous les points de comparaison. Dirigiste, bourrin, voir anti-stratégique, le jeu fait précisément l'inverse de ce qu'il devrait normalement proposer: une aventure où le joueur est laissé libre d'agir et de s'organiser comme il l'entend. Ici, rien de tout ça. On vous mets des ennemis en large surnombre, plus forts et plus précis que vous, et on vous met en plus un bon gros timer bien serré histoire de bien ruiner toute possibilité stratégique. On vous force littéralement à foncer dans le tas sans aucune préparation tactique, ce qui rend caduque le principe même du jeu. Notons également les fameux tirs à 95% qui ratent à la chaine (grande marque de fabrique de la série) et les évènements aléatoires qui viennent définitivement enterrer toute forme de stratégie. En gros, XCOM 2 est un film vaguement interactif dans lequel vous n'avez finalement aucune liberté d'action, et dans lequel vous vous contenterez de recommencer vos missions en espérant que, enfin, cette fois-ci ça passe. A fuir.

juge-96
Posté le 02 mars 2016 à 22:04

- Un vrai jeu de stratégie -

XCOM 2 est l'un des meilleurs jeux de stratégie de ces dernières années et ceux grâce à ces nombreuses qualités comme son gameplay par exemple. Pour autant le résultat est loin d'être parfait

Graphismes : Graphiquement le jeu est plutôt jolie avec un game design excellent. On notera également la caméra parfaitement gérée

Bande son : Des OST plutôt bonnes dans l'ensemble avec des doublages français plus que correctes

Durée de vie : Une durée de vie plus que correcte avec pas mal d'activités en plus de la quête principale

Gameplay : Un système de combat au tour par tour où l'on déplace ces unités aux fonctions et compétences différentes afin d'écraser l'ennemie et de remplir l'objectif de mission. Le gameplay est parfaitement bien géré est laisse place à une vrai stratégie. En dehors de ça vous devrais aussi gérer votre vaisseau : les améliorations, les communications, ces besoins en énergie, l'équipage, ...

Scénario : L'histoire est simple est nous introduit parfaitement dans l'action. Problème il n'y pas vraiment d'intrigue on se contente juste d’essayer d'écraser la menace extraterrestre avant un temps donné. Du coup pas de développement de personnages ou de suspens ou encore de tension scénaristique et c'est bien dommage car le début était prometteur

Points Positifs :

• Le game design
  • Un gameplay parfaitement bien huilé et vraiment stratégique
  • La personnalisation de ces unités
  • La difficulté très bien réglé
  • La mise en scène des actions
  • L'évolution des compétences des unités

Points Négatifs :

• Quelques bugs
  • Pas de vrai scénario avec des personnages développés
  • On ne peut pas choisir la classe que l'on veut pour ces unités
cogno_le_retour
Posté le 07 févr. 2016 à 09:57

Exellent jeu de tour par tour, on y passe des heures et si c'est difficile par moment, meme dans la défaite on en redemande, le systeme de map aléatoire est tres bien, les animations des personnages est bien réalisé, tres bon jeu.

japadlaplace
Posté le 08 févr. 2016 à 11:20

Excellent jeu, conforme à mes attentes par rapport au 1.
1.Des efforts ont été fait sur le scenar et la personnalisation des agents et des armes, on s'y attache vraiment.
2. ça tourne très bien sur mon ordi portable, avec seulement une carte GT650M.
3. Le timer peu paraitre pénible mais oblige en réalité à sortir de sa zone de confort, et à prendre des risques.
4. La difficulté est assez relevée, on perd des agents facilement. ça augmente la durée de vie du jeu.

Pour finir, Je ne comprends pas qu'on puisse descendre un jeu car on rencontre un bug au premier lancement du jeu. ça arrive et ça arrivera encore sur PC. Sinon, on joue sur console. Ou alors, on garde la tête froide et on cherche à résoudre le pb. Perso, aucun problème alors que je suis loin d'avoir une bête de course.

1  2  3  4  5  6
PC 49.99€ PC 64.99€