14.4/20

Ocarinabzh
Posté le 05 févr. 2016 à 16:14

Avis temporaire un peu brut, puisque je n'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu : Si vous avez aimé le premier X-com, vous ne serez pas dépaysé, on est dans le même esprit, en plus beau, plus lisse, plus complet. Et surtout, on corrige un des gros défauts du premier, à savoir la mise en scène et les dialogues, qui ont largement été améliorés.
Pour les non-initiés, c'est un jeu d'action tactique (système de combat au tour par tour sur un échiquier) très convainquant que je ne peux que recommander !

docz3d
Posté le 07 févr. 2016 à 13:28

Ah, X-COM... C'est un peu une page de l'histoire qui se tourne, après l'invasion... Mais rien n'est perdu... N'oubliez pas que vos subordonnés ne vous lâcheront pas!

Pour rien ne spoiler vu que le jeu est sorti il y a peu et que j'ai déjà craqué mon quota sommeil, je vais rester évasif sur mes propos vis à vis de l'histoire, n'ayez crainte.

Pour l'histoire, vous la découvrirez mais c'est bien la suite de X-COM:Enemy Unknown (et son extension), que je vous conseille si vous ne l'avez toujours pas terminé.

Je vais être très franc avec vous, les mécaniques ressemblent énormément à X-COM:EU, mais c'est son immersion, ses belles cinématiques qui changent la donne. L’innombrable flopée de nouvelles idées saura ravir le vétéran que vous êtes, ou que vous croyez être car ce jeu est bel est bien aussi difficile voir plus que son papa, l'IA est clairement moins prévisible.

Les graphismes sont somptueux, quoiqu'un peu mal optimisés. Avec 4go dédiés ça flanche un peu... Mais on s'y fait et au final vu que c'est un jeu de stratégie tour par tour, vous aurez le temps d'agir consciencieusement pour sauver vos gugus.

En parlant de vos péons... La personnalisation se limite au grade Sergent, mais comme pour les autres XCOM ne vous attachez pas trop à vos personnages c'est souvent eux qui tombent les premiers... Cette personnalisation est décuplée, les possibilités sont énormes! Vous pouvez même créer vos propres personnages et avec un peu de chance (et les options cochées) les croiser durant vos missions!

Le gameplay est fluide, propre, plein de possibilités. Les missions sont variées, les façons de les terminer peuvent être nombreuses. Soyez inventif, car les ennemis vous attendront au tournant.

Foncez, vous ne serez pas déçus si vous avez aimé les premiers.

1  2  3  4  5  6
Ttoikantuparles
Posté le 16 févr. 2016 à 16:01

J'attendais cette suite depuis un moment, je n'ai pas été déçu, ni émerveillé.
Dans l'ensemble ce second titre est très bon, la mise à niveau visuelle est excellente, les lieux sont détaillés, les effets et animations réussis et les textures de qualités, le design des armures finales est super si en plus on y colle les bonnes teintes ça donne un sacrée style.

Bien que j'ai quasiment pas eu de bugs, la contre partie c'est que l’optimisation est mauvaise, on le voit simplement dans le fait que les cinématiques de début et fin de missions arrivent à faire ramer ma configuration Pc, et la y a pas plus claire comme explication.
Aussi, la bande son est en dessous du premier Xcom, qui à mon avis va rester undétrônable pour un long moment.

Concernant le jeu, cette suite reprend les grands principes du premier, pas d'innovation réelle de notre base préférée, mais le tout évidemment plus beau et plus immersif qu'avant. Gros point noir, l'aviation retirée! Même si pour des raisons de scénarios, j'ai comme eu une impression de simplification de l'aspect stratégique de guerre, la map world devient bien moins intéressante qu’avant et plus dirigiste.

Le système de combat et le gameplay deviennent plus fun avec le sabre et son rangeur, heureusement il n'y a pas eu de classe sous traitée ou écartée, toute son bonne si bien maitrisée, même le sniper qui est souvent en marge de la mêlée. Les timers présents dans les 3/4 des missions donnent un rythme plus soutenu et un intérêt réel à l'aspect déplacement furtif, et certaines missions peuvent même se terminer sans aucun engagement de combat.

Il m'a fallu près de 80H pour finir ce titre (avec 0 décès) , la première moitié en mode Commandant, la seconde en mode Légendaire, puisque tout comme dans le premier Xcom, la difficulté n'est pas du tout équilibrée ou mal adaptée et change clairement une fois que l'on débloque l’escouade de 6, les premières armes et armures améliorées ainsi que les petits joujoux tels que les balises leurres par exemple. Sur ce, vivement la suite !

DrKox
Posté le 14 févr. 2016 à 14:27

Un très très bon jeu tout simplement.
Les graphismes sont beaux, l'histoire est quand même bien intéressante si on se donne la peine de la suivre.
La personnalisation de l'escouade est très complète et il est effectivement possible de s'attacher ( d'une certaine manière) à nos soldats !
En plus du jeu déjà riche, le workshop nous donne la possibilité de modifier les petits défauts qu'on pourrait qd même lui trouver, et permet aussi de rajouter du contenu.. Donc on a un très bon jeu de base, qui offre la possibilité d'encore plus plaire si on se donne la peine de farfouiller dans les mods

fabtulle
Posté le 11 févr. 2016 à 23:48

XCOM est de retour ! ce tour par tour est un vrai jeu de stratégie, ou toutes vos actions auront une conséquence sur la survie ou non nos de vos hommes. Attention, beaucoup plus dure que son prédécesseur (plus d'ennemis, les missions plus complexes avec des tours limités).
ayez aucune pitié pour vos ennemis car eux n'en auront pas !!

loulou914
Posté le 08 févr. 2016 à 18:43

Très bon jeux qui est particulièrement difficile ( pour une fois ) ou nos choix ont une réelle incidence sur la suite du jeux. Allez bon jeux a vous.

Maxoucool1
Posté le 07 févr. 2016 à 20:38

Ce jeu est juste génial et encore mieux que XCOM sur presque tout les points, le jeu mérite selon moi un bon 18/20 mais bon je mets 20 à cause des rageux.

MaverickBoubou
Posté le 09 févr. 2016 à 15:24

Que du bonheur !!!

Ok quelques bug... mais rien de bloquant. C'est la même qu' Xcom EU en mieux ! Plus difficile, un meilleur scénario, plus de personnalisation, le projet Avatar qui envoi un bon stress... Je passe mes nuits sur ce jeux, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

nico-facto
Posté le 09 févr. 2016 à 11:14

xcom 2 , un must have pour le genre , excellente évolution du jeu, qqs amélioration, une fois 1/2 patch histoire de régler les petit souci de perf il sera parfait, la surveillance a évoluée, tous les soldats ne tirent plus sur une seule unitée, en effet si après 2 tir l ennemi est mort, les autres persos passent à un autre ennemi, voila qui aurai simplifier l'ancien opus, mais la il n'en est rien , le jeu est costaud , même en difficulté moyenne. j'ai l’impression par conter que le coté gestion de base est un peu simplifier, la panique était plus dur a gérer et les choix peut être plus important dans l'ancien , a voir en difficulté supérieur ce que ca donne. Une bonne customisation, plein de gadget a choisir avec soin. Bref un pur jeu , a déconseiller aux casu , faut aimer perdre , recommencer , gérér ses sauvegardes, bref je ne suis pas déçu, je suis même ravi de ce super jeu.

une belle évolution graphique, une bonne bande son , excellente jouabilité, un scénario un peu bidon du mal a vraiment m'y intéresser mais osef.

cocoblanc
Posté le 08 févr. 2016 à 21:30

J'ai adoré le 1er, le 2ème est encore mieux, pas grand chose de plus à dire...

L'ambiance, les petits détails, l'univers xcom, c'est réussi à merveille. Un jeu difficile et parfois très punitif (surtout si vous jouez en mode homme de fer (on ne peut pas recharger des sauvegardes en cas de loupés)) mais du coup, l'immersion est excellente et le stress à son comble dans les missions difficiles.

Niveau technique je n'ai pas un très bon pc (gtx 660 2GB) mais j'arrive a jouer en medium en désactivant la synchro + ombres sans saccades (il y en a de temps en temps mais ca reste rare)

Kiliny
Posté le 08 févr. 2016 à 17:47

Pour resumer, pas de grosse surprise, c'est exactement ce a quoi je m'attendais: X-com...2.

juste un truc un peu chiant (bien qu'a mon avis, je devrais m'y faire) Le systeme de limitation de tour pour finir une mission.

En temps normal, j'aurais mis 17, mais là je surcote, quand je vois des cretins mettre un 0 parce qu'une version craquée ne se lance pas... (kaserkine222)

Dhoma1
Posté le 19 mars 2016 à 11:10

je voulais mettre 17/20, j'avais 95% de chances de réussir à toucher le bouton "17/20"
mais j'ai râté :(

comme tout mes soldats pendant leur mission, pendant tout le jeu.

donc voilà, une note injuste pour un jeu injuste, parce que rater plusieurs missions de suite parce que nos soldats d'élites, la crème de la crème, n'arrive pas à toucher un ennemi à bout portant avec un fusil à pompe.

SilentButcher
Posté le 10 févr. 2016 à 02:16

Le retour tant attendu, et celui-ci est à la hauteur.

Amélioration graphique, sans être une vitrine technologique, car déjà bien assez gourmand en ressources.

Gameplay respectant les précédents volets, en rajoutant des fonctionnalités telles que le camouflage ou les "choix" stratégiques amenant à de réelles contraintes.

Bande son travaillée, mais je n'ai goûté qu'à la VO, et on retrouve les musiques adaptées à l'action.

les deux gros points noirs resteront une caméra capricieuse, et des tirs ratés avec une chance de réussite défiant toute concurrence (rater à bout portant, faut quand même y aller ...)

La campagne est fort bien narrée, la mise en scène est agréable, et la personnalisation des personnages, certes mieux poussée, reste encore perfectible.

Un grand plaisir de retrouver Xcom dans ce second volet NextGen, qui viendra s’étoffer je suppose d'un addon d'ici quelques temps pour parfaire ce tableau déjà très appréciable.

17 / 20, pour un ensemble très convenable, avec des petits défauts parfois gênants.

Je recommande.

theGodSon
Posté le 09 févr. 2016 à 19:43

J'étais déjà fan de XCOM:EU et EW et je ne savais pas à quoi m'attendre avec le 2, mais là je suis époustouflé.
Le jeu est dur juste comme il faut (je joue en Commander) sans être abusé. L'ADVENT est stratégique juste comme il faut et c'est un vrai plaisir de voir une IA qui s'en tire bien dans ses choix tactiques.

Tous les choix des développeurs en matière de mécanique de jeu sont logique pour moi et font sens. A chaque avancée de l'ennemi XCOM2 vous permet de contre balancer.

Un peu comme aux échecs, tant dans les missions avec un nombre limité de tours que dans la gestion de l'avenger, il faut savoir placer ses pions en anticipations de tous les mouvements "possible" de l'IA. Et il faut toujours savoir prévoir un plan B si le plan A échoue, et il faut même parfois avoir un plan C.

Tout simplement génial.
Pousser le joueur à être aussi méticuleux, tacticien tout en étant émotionnellement attaché à ses soldats font de ce jeu une expérience vidéoludique RARE!

Je remercie FIRAXIS et l'équipe de XCOM 2 pour ce jeu.

D'un point de vue technique, il tourne niquel chez moi à l'exception de quelques freezes bien célèbre et de placement de caméras un peu foireux. Mais ça ne retire en rien le plaisir que nous donne ce jeu.

fegafatamer
Posté le 13 févr. 2016 à 01:44

Les points fort : :-)

• Graphismes magnifique et immersifs
  • Customisation des personnages
  • Customisation des armes

Les points faibles: :-(

• Contenu très pauvre, le jeu se fini en 2 jours, très déçu comparé au centaines d'heure nécessaire pour finit le X-Com EU de 1994.
  • Scénario trop guidé, impossible de sortir des sentiers battus et il y a un compte a rebours pour finir le jeu.
  • Pas très original, toujours les même armes et les mêmes améliorations
  • Mission raccourcit, de petites cartes avec un compte à rebours et une escouade de 6 soldats maximum.
  • Pas très ergonomique, modifier l'équipement d'un soldat nécessite souvent 3 ou 4 manipulations
  • Quelques bogues, pas très graves mais bon ça fait mal quand on paye 60€
  • La construction de la base qui est beaucoup trop simplifiée
  • La construction de vaisseaux de combat et les combats aériens a été supprimés.

En résumé:
Bien que les graphismes soient vraiment à la hauteur, on reste sur une impression de déjà vu qui de plus a été grandement simplifié pour sans doute toucher un plus large publique. Personnellement je m'attendait à des choses nouvelles, une gestion poussée et finalement rien de nouveau et une gestion simplifiée au maximum. Quand on a aimé l'ancienne version, on ne peut que rester sur sa faim. Plutôt déçu !

Neurot33
Posté le 10 oct. 2016 à 17:09

Oubliez tout ce que vous aviez fait dans le précédent Xcom, et persuadez-vous en, vous avez perdu ! Les extraterrestre sont là, et bien implantés sur notre bonne vieille Terre, avec leur promesse de jour meilleur et de la fin des maladies.

Evidemment, tout n'est pas aussi beau qu'on le dit dans l'Utopie Xcom 2, et la Résistance s'active pour faire comprendre les réels et obscures motivations des extraterrestres à notre égard. Et le chef de toute cette résistance, c'est vous.

A vous les joie de gérer votre base (qui est un vaisseau maintenant), votre effectif de soldat, ingénieur et scientifique, de gérer vos recherches, vos ressources et de faire des choix, plein de choix, pas toujours simple mais nécessaire. Le tout enrobé dans une mise en scène très efficace au service d'un scénario un peu trop bateau. Par contre, la direction artistique du jeu fait un sacré bon en avant par rapport au précédent, et ça c'est cool.

Globalement malgré un habillage différent la partie gestion du jeu est très proche de celle du précédent, la gestion des ingénieurs est un plus intéressant, la possibilité de collecter tel ou tel ressource ou de prendre des contacts et installer des relais pour augmenter nos ressources mensuels est un plus très cool, on ne subit plus autan le temps qui défile comme dans le 1, on fait plus de choix. Dommage que cela se fasse de manière moins fluide qu'avant, et que l'initiation soit bien moins clair et complète que dans le premier. Au début on est un peu perdu, alors qu'en réalité ce n'est pas plus compliqué qu'avant. La partie gestion est même simplifiée car ici on ne perd plus de pays, n'envoi plus de satellite, non, là on cherche à stopper le projet Avatar des aliens, qui monte au fil de notre partie, et qu'il faut faire baisser de temps en temps pour ne pas être dans le rouge. Mais qui est bien plus simple à gérer et à contrôler que la gestion de la panique du 1. En gros, à moins de faire n'importe quoi, impossible de perdre une partie uniquement à cause de la partie gestion du jeu. Dans les autres plus je parerais de la partie armes, grenades et munitions expérimentales. Dans nos recherches au Terrain d'essai (l'équivalent de la Fonderie du 1) certaines découvertes sont liés au hasard, et tout avoir en une partie est très difficile, les ressources nécessaires étant assez rare. De quoi rendre chaque partie encore plus unique. Pas grand chose à dire de plus sur la partie gestion, elle fait son office sans trop surprendre.

Niveau combat, les bases restent inchangés mais plein de petite nouvelle chose viennent dynamiser les combats. La tactique est toujours la clé, les objets utilitaires sont devenus primordiaux, autan que les capacité de nos soldats, il est donc vital de faire les bons choix avant chaque mission. Globalement tout pousse le jeu à être plus nerveux, le mode camouflage est une réussite et on s'amuse comme un fou à trouver la tactique parfaite ou à gérer une situation imprévu. Les limites de tour ne gênent pas tant qu'on a pu le dire. Elles représentent environ la moitié des missions, mais la plupart du temps cette limite ne s'applique qu'à un objectif de la mission, on peut ensuite prendre tout son temps pour finir le reste. Avec un peu de méthode cela ne pose plus aucun soucis.

En lisant tout ça on peut s'attendre légitimement à avoir le jeu de stratégie au tour par tour ultime ? On vie dans un monde bien trop cruel pour ça, vous l'imaginez bien.

Autan le dire clairement, le jeu n'est pas fini. Oui, même au moment où vous lirez ces lignes, ce jeu sorti en février 2016, n'est toujours pas fini, et ne le sera probablement jamais (ça fait un bail qu'on a plus de patch). Temps de chargement atrocement long, bug à foison (coucou les objets qui ne font pas ce qu'ils devraient faire), perte de framerate intempestive sont le lot quotidien du joueur de Xcom 2. Ajouté à cela le nombre de petit truc gênant, agaçant, directement hérité du premier et encore plus présent ici (coucou Bradford dans les missions de terreur qui m'empêche de jouer), qui sont en total opposition avec la volonté de faire un jeu plus rythmé, et certaines interfaces qui auraient gagné à être modifié en profondeur (toute la partie du choix d'équipement avant mission) et vous obtenez un joyau brut qu'on a oublié de polir. Des trucs dont il est impossible qu'ils n'aient pas été vu durant la phase de test, et qui même des mois après n'ont pas été corrigé. Le jeu a t-il été laissé à l’abandon par ses développeurs ?

Le jeu est extra, mais impossible de lui mettre la note qu'il mérite à cause du manque de soin et de sérieux de ses développeurs et / ou éditeurs. Plus jamais ça.

treza13
Posté le 10 mars 2016 à 20:44

Très bon jeu de stratégie au tour par tour avec un soupçon de gestion. J'avais joué un peu au premier mais je n'étais pas fan alors j'hésitais à prendre celui-ci. Mais n'ayant rien d'autre à me metre sous la dent j'ai finis par craquer et ça a été une très bonne surprise.
Pas fan de l'aspect gestion de l'autre opus, ici on a gardé le principal et ça me convient mieux. Il y a pas mal de petites améliorations qui misent bout à bout relèvent l'expérience de jeu. Comme les tirs de vigilance qui ne partent pas tous sur le premier ennemi qui se déplace comme avant, le up graphique fort appréciable, la personnalisation des unitées etc.
Depuis Wasteland 2 je n'avais pas autant kiffé un jeu solo et je suis très surpris par sa moyenne sur ce site alors je suis généreux sur la note car je trouve qu'il sort du lot sans soucis.

1  2  3  4  5  6