14.9/20

Preda-Alpha
Posté le 18 mars 2017 à 11:40

Xcom2 est assurément l'un des jeux de stratégies les plus incontournables de ces dernières années, une expérience jouissive, on nous proposes une nouvelle fois de se battre pour notre survie et celle de l'espèce humaine. Cependant, il est navrant de constater que Xcom2 manque cruellement d'un peaufinage plus poussé, le plus souvent venant de la technique.

La moindre erreur est fatale, vous êtes quelques humains face à des armées d'aliens maintenant totalement intégrés à notre monde. Une fois sur le champs de bataille, on se rend très vite compte qu'il est impossible d'arriver en jouant une partie sans retournements de situations. En effet, même si votre équipe est organisée et efficace, que vous battez les Aliens avec facilité, vous devez penser à toute autre éventualité. Des renforts peuvent être appelés pour vous prendre à revers, des Aliens plus puissants peuvent être plus loin et attendre votre équipe de pied ferme. En simple, la surprise est omniprésente, même si la partie semble gagnée d’avance l'IA peut très bien mettre en place une stratégie pour reprendre l'avantage.

De plus, on reprend ce qui a fait la popularité des précédents jeux mais avec des améliorations innovantes. Une gestion de la base bien plus poussée, une personnalisation des personnages complètes comme rarement on en voit, des missions variées et en nombres, les décisions ont enfin un réel impact pour le gameplay et l'histoire, une variété d'ennemis ahurissantes, et des combats bien plus techniques que chez n'importe quel autre jeu, en plus d'un scénario bien plus soigné et immersif.

Mais le rêve s'arrête ici, Xcom2 souffre de la maladie qui touche la plupart des jeux depuis maintenant quelques années, il est inachevé. Pour ne dire que la vérité vous êtes en possession d'un jeu qui n'est techniquement pas terminé mais vendu comme l'étant. En effet, Xcom2 tourne difficilement et saccade plusieurs fois sans raison, les adversaires traversent les murs ou se téléportent, rien ne résiste aux balles car les structures sont en carton, les temps de chargement sont interminables, des temps-morts apparaissent sans raison, freeze, sauvegarde corrompue, et autres surprises.

En somme, le jeu vaut son prix de part son gameplay innovant dans le genre stratégie, sa durée de vie exemplaire ou encore son scénario soucieux du détail. Mais il est impossible de fermer les yeux sur ce que l'on voit de plus en plus souvent, cette manie de recevoir des jeux incomplets techniquement parlant qui entachent une expérience de grande qualité.

Oldiesjacky
Posté le 29 oct. 2016 à 19:33

passé les premières missions , la difficulté devient presque ingérable , on a déjà des ennemis qu'on ne rencontrait que vers la fin du premier XCOM , alors qu'on peine a garder nos pauvres soldats en vie sans equipements , ni armes de qualités . Sans oublier le décompte de fin de partie du projet avatar qui si on ne rushe pas les objetctifs principaux , game over . En clair , on a rien pour nous aider , les recherches sont trop lentes , les travaux d'ingénérie et de constructions pareils , faute de personnel . La moitié des missions doivent en plus etre réalisées dans un nombre de tours impartis . Avec tous ces facteurs , ma conclusion est simple , le premier XCOM etait beaucoup plus sympathique parce qu'accessible , le deuxième est surtout réservé aux fans . Donc , si vous n'avez pas un peu de niveau et d'expérience dans les jeux vidéos , mieux vaut passer votre chemin , ce jeu est élitiste .

Preda-Alpha
Posté le 18 mars 2017 à 11:40

Oldiesjacky
Posté le 29 oct. 2016 à 19:33

ezekiel351
Posté le 11 janv. 2017 à 21:23

Xcom est une des séries que j'adore. Quand j'ai récupéré xcom 2 j'étais très emballé pour commencer rapidement l histoire.
En commençant j'ai retrouvé toute l'ambiance qui fait le charme de cette saga.
Malheureusement j'ai vite déchanté pas que l'histoire soit mauvaise (même si très convenue) mais par le côté technique et graphique.
Le jeu est moche comparé à ce qui se fait de nos jours. D'accord il s'agit d'un jeu de stratégie mais tout de même les devs auraient pu faire un effort.
Mais où le bas blesse c'est vraiment le côté technique (ca rame, ca plante, chargement interminable...) et c'est pas les graphismes qui font ramer lol. Cependant ces lacunes sont une véritable honte pour des bugs qui n'ont jamais été corrigé ni même optimisé.
Autre point la simplification des recherches nous fait perdre les capacités d'interception.
Le système du hack aurait pu être intéressant mais n'apporte rien et est trop difficile à réussir.
Pour terminer la difficulté n'est pas aussi progressive qu'annoncé un peu partout sur internet. Les débuts sont d'une difficulté affligeante et la fin est d'une simplicité trop importante (je ne vois pas l'intérêt du mode de difficulté homme de fer en ultra hard. La rng est toujours difficilement compréhensible. De plus les missions à durée limitée sont trop nombreuses nous obligeant à se précipiter et risquer le massacre de nos troupes.)

Je trouve que 18/20 pour une licence qui ne réinvente rien (90% des évolutions sont tjs les mêmes) et une histoire tout aussi basique sans réelles rebondissements. Les bugs et les lacunes techniques ne sont pas acceptable au vu d'un jeu en 3D isométrique.

Je met 13/20 mais préparez vous à vous énerver sur ce jeu pour arriver à vous en sortir.

bcygni
Posté le 15 oct. 2018 à 12:13

Après avoir fait 20 fois le tour de XCOM : ennemy unknown et ses extensions, j'attendais XCOM 2 avec impatience. Je ne lui demandais pas grand chose : me faire vivre une expérience aussi intense que le précédent, avec de nouveaux environnements et une stratégie plus poussée, exigeante mais juste, et me débarrasser des bugs les plus pénibles. Force est de constater que c'est raté.

Pourtant, j'aime le parti pris radical de l'histoire: les humains ont perdu la guerre et sont désormais sous domination alien. La plupart des missions nécessitent donc une approche différente, plus furtive, notamment avant les premiers échanges de tir. Dès le début, les aliens sont en surnombre, et beaucoup plus fort; on se dit qu'il va falloir s'accrocher et c'est tant mieux. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que Xcom 2 fait de mieux que le précédent.

Esthétiquement, le jeu est froid et impersonnel. Personnellement, je n'accroche pas, mais c'est accessoire. Les bugs sont toujours là, rarement bloquants mais donnant l'impression d'un jeu inachevé. Quand on arrive au numéro 2 (3 si on compte Enemy within), c'est rageant. Mais là encore, ce n'est pas trop grave.

La map du monde est illisible et ridiculement compliquée. Ce ne serait pas grave si on n'avait pas ce compteur de jours, qui s'égraine à chaque action inutile. Car oui, le fameux projet Avatar, cette espère d'épée de Damoclès au-dessus de la tête du joueur qui souhaiterait profiter de son jeu sans risquer le game over sur un timing qu'il ne maîtrise pas, est une très mauvaise idée. Incroyable qu'on ne puisse pas désactiver cette horreur. Mais là encore, nous pourrions vivre avec ça.

Ce qui tue le jeu, en revanche, c'est qu'il ment. Les chances de tir réussi, clairement donnée par un pourcentage, sont (très très) fausses. J'en ai trouvé l'explication sur internet: ces pourcentages n'en sont pas. C'est d'une absurdité sans nom. XCOM 2 renie tout ce qui fait le fondement de la stratégie, en rendant les chances de réussites complètement aléatoires. Il en résulte un énorme sentiment d'injustice. Le jeu n'est simplement pas fiable. J'insiste très lourdement là-dessus, car c'est, selon moi, l'essence même du jeu de stratégie, et ce qui fait que XCOM 2 est un très mauvais jeu.
Après avoir à nouveau enchaîné 3 missions où, dans chacune d'elle, 3 soldats ont manqué tour à tour un ennemi à découvert, à 3 pas, annoncé à 95% de chance de réussite (soit 3 fois 1 chance sur 10,000), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux que je ressorte Enemy Unknown (qui apparemment fonctionne avec le même schéma mais a dû être programmé par quelqu'un qui savait vaguement ce qu'il faisait).

Bref, XCOM 2 est, pour moi, l'exemple de la suite qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire. Un beau raté.

-sl4sh-
Posté le 30 janv. 2019 à 12:57

J'adore les jeux de stratégie et surtout les tour par tour, du coup je me suis rué sur Xcom2. Je n'avais pas fait le premier du coup je joue en mode recrue.
J'ai enchainé les premières missions, essayé de comprendre à quoi servaient les déblayages et quoi construire en 1er, où me déplacer sur la carte, quels recherches lancer.. Le temps d'avoir compris ça j'ai recommencé une partie car j'ai bien vu que le compte à rebours du projet avatar aurait ma peau.

Du coup je re-enchaine les parties, et si il y a bien un mot pour qualifier ce jeu c'est "frustrant". J'aime bien prendre mon temps pour placer mes unités et la limite de tours nous oblige à rusher au début ce qui pousse à la faute. On y ajoute les vigilances qui ratent une fois sur 2, les ennemis qui sortent de l'ombre, t'alignent à l'autre bout de la map en tirant à travers le mur, tes armes qui quand elles touchent ne font que très peu de dégats... Bon, ça commence à faire beaucoup.

Si je résume, le rush est permanent pour éviter le projet avatar (du coup il faut connaitre les salles à créer en 1er, trouver vite des ingénieurs, passer les missions secondaires à la trape..) et in game rusher au début mais pas trop car sinon c'est l'embuscade assurée, et si tu atteints ton objectif dans le nombre de tours impartis il faut encore rusher pour s'échapper car les renforts arrivent en nombre.
Finalement le jeu est bien fichu, la profondeur de jeu est bonne, tout est fait pour y passer des heures, mais franchement jouer contre la montre en permanence tout en ayant un net désavantage face à l'ennemi, ça m'a soulé.

piquou44
Posté le 08 oct. 2016 à 19:10

attention ce jeu est dangereux une fois qu on a commencé on ne peux plus arrêter.
C est mon premier xcom mais du coup j ai pris les anciens aussi.
enfin des jeux qui font travailler autant nos méninges que nos doigts.
un must pour moi!!!!

BakerMissouri-X
Posté le 17 juin 2018 à 18:11

Un jeu qui m’aura fait plaisir pendant 1h/2h mais après c’est devenu un véritable enfer.
Le soucis de ce jeu c’est qu’il prend en compte seulement vos améliorations, que ce soit armures ou armes, et pas le temps que vous avez passé dans la partie. Une fois j’ai rien amélioré pour mes hommes je tombe à la limite face à un berzerker au bout de 3h de jeu, je fais une nouvelle partie où j’améliore rapidement mes hommes, et la mission qui suit je suis contre deux archons, mission d’après des Adromedon et ainsi de suite. La difficulté n’est pas du tout bien calibrée et c’est vraiment dommage.
Pour ce qui est du gameplay, je déteste l’aléatoire et c’est vraiment frustrant de tirer sur un alien avec 91% de réussite et de quand même le rater, sans parler de l’IA qui vous rate pas à 2km de distance avec 3 murs en béton armé, mais vous à bout portant votre soldat rate. Néanmoins, le gameplay est sympathique et accessible, en tant que fan de jeu de tactique j’ai été servi niveau gameplay, en enlevant l’aléatoire et l’IA surcheaté par moment.
Ayant jouer sur PS4 j’ai pas à me plaindre des graphismes qui sont plutôt jolis pour un jeu de ce type, mais par contre, l’optimisation est foireuse. Pour vous dire, il suffit de péter un mur avec une grenade pour tomber à 10fps pendant facile 10 secondes. J’ai aussi eu des crashs inexpliqués, sur PS4 bien entendu, ce qui est extrêmement rare.

Franchement, je suis moyennement satisfait de ce jeu. Au début c’est vraiment un régal, les missions sont plus épiques les unes que les autres, la customisation de tes soldats, le système de recherches et de fabrication, je vous assure que les premières heures du jeu sont vraiment bonnes. Puis ensuite t’as l’aléatoire qui rentre en jeu, la difficulté qui monte d’un coup sans comprendre pourquoi, les Aliens overcheaté par moment (je ne vous raconte pas les coups de langue des vipères qui passent à travers des arbres, les tourelles qui ne te ratent quasiment jamais, les lanciers qui font un marathon pour te planter et on est incapable de le toucher le tour d’après, et je préfère me stopper mais la liste est encore longue), le Projet Avatar, les missions répétitives et limitées en tours... Le jeu nous précipite et il le sait. Certains aiment ca, mais ca en dérange beaucoup dont moi. Si XCOM 2 avait retirer toute cette trame avec le Projet Avatar et se serait contenter de reprendre le contrôle de la Terre, le jeu aurait eu toute mon attention. Mais j’en ai eu marre de faire trois missions en trois jours sans avoir le temps de me stuff correctement et de bien avancer mes recherches. Donc XCOM 2 aurait pu être un excellent jeu pour moi, et je comprends totalement les gens qui l’adorent, mais toutes ces erreurs qui s’accumulent, à force ça dégoûte très vite du jeu. Profitez qu’il soit gratuit sur le PlayStation Plus, ou achetez le pour une quinzaine d’euros au maximum.

RazielSS6
Posté le 30 sept. 2016 à 23:08

Effectivement l'avis du Mannequin IRL est LOLESQUE ( attention IRL , moi je dirait plutôt qu'il a du passé sur tellement vrai , genre "je suis une star mais personne ne me veux....) bref
Le premier Xcom était une tuerie avec un Pad, et se 2em opus confirme qu'il est possible de faire un STR précis avec une manette ( et je suis plutôt septique quand je n'ait pas mon combos clavier souris IRL
Bref un excellent titre qui va me faire passer des heures et des heures dessus, que cela soit sur mon PC ou sur ma PS4, car oui IRL je l'ait acheté sur les 2 plateformes, car je suis un Mannequin IRL........

Dubalistick
Posté le 30 sept. 2016 à 16:52

Une vrai réussite ! Je découvre la série sur ps4 et c'est vraiment super ! La maniabilité à la manette et bien optimiser et personnellement je n'ai eu aucun ralentissement ! Franchement pour 34 euros il les vaut largement !

Banaaa
Posté le 13 juin 2018 à 19:24

Très déçu, surtout ayant joué aux précédents opus.

-Présence trop nombreuse de timers limitant l'aspect stratégique du jeu.
-Des soldats d'élite incapables de tirer sur des cibles à plus de deux mètres.
-Chargements horriblement longs.
-Tirs à travers des murs.
-Difficulté mal dosée.

Dommage à quelques détails près le jeu aurait été prometteur.

Slyshadow
Posté le 30 sept. 2016 à 22:31

Mais lol sérieux l avis du manequin c énorme ...trêve de plaisenteries. ..jeu exigeant mais profond et jouissif à qui saura être plus intelligent qu un manequin ...

sion_hunter
Posté le 01 oct. 2016 à 00:36

Ce jeu est une réussite sur tout les points, un gameplay parfait, des graphismes de fou avec plein de petit détaille sur les décores, une durée de vie énorme, une rejouabilité illimité, des mode multi, un mode campagne scénariser un pur bonheur, franchement vendu a petit prix +/-39€ ce jeu est pour moi le jeu de cette année 2016.

Trent06
Posté le 10 oct. 2016 à 09:27

XCOM 2, quel pied ! Y compris sur PS4 !

C'est clairement la même recette qu'auparavant avec tout un tas d'améliorations. Vraiment un bon moment de jeu.

La version console est bonne, je ne connaissais pas le gameplay au pad mais ça rend nickel. Les temps de chargement sont un peu longs mais rien d'insurmontable.

Keotron
Posté le 16 sept. 2017 à 15:46

Bonjour à tous !
En lisant certains avis sur le jeu, (personnellement je l'ai acheter en 2017) j'ai beaucoup entendu parlé de bugs et de temps de rechargement (3 à 5 minutes ?!!!). Je joue sur PC et en plus de 350 heures de jeu, je n'ai eu que 3 plantages (une mise à jour ? Je ne sais pas). Pour ma part, je pense que ces bugs sont dû aux nombres incalculables de fois où j'ai rechargé le jeu, suite à une tactique qui a foiré. :gne: T'es sérieux, là ?

Ce qui m'amène à vous parlez de certaines petites curiosités dans le jeu :
Comme par exemple, les tirs sous vigilances de vos soldats qui ont souvent tendance a raté leurs cibles ou le venin et la langue du serpent qui passe à travers les murs ou encore un piratage supérieur techniquement parlant qui échoue (genre 65 contre 30) et un médiocre qui pulvérise le deuxième bonus que bien entendu vous n'avez pas sélectionné.
Il y a aussi les tourelles extrêmement dangereuses pour vos soldats, qui une fois sous votre contrôle n'a plus que 50% de visée :non:.
Je n'ai choisi que les étrangetés qui me paraisse vraiment exagérées, car j'imagine qu'il y en a d'autres.

Je précise que j'ai testé le jeu entièrement en difficulté "Recrues" dont le niveau n'est déjà pas facile, que j'y joue maintenant en difficulté "Commandant" où la moindre erreur est souvent sanctionné par la mort de votre soldat. Je n'ose, même pas en rêve, essayer le difficulté "Légende". Certains l'ont fait :ouch: :d) :diable:.

Pour conclure, je dirais que cela aurait pu être un excellent jeu video, mais je constate encore une fois que Firaxis, le dévelopeur du jeu (et notamment de la série "Civilisation") a souvent tendance à privilégié l'IA, par diverses petites combines et tricheries, insérés dans le script de leurs jeux.

thekingofthemar
Posté le 07 juin 2018 à 09:08

Il a suffi d'un petit test gratuit sur le xbox live pour me acheter ce jeu.

Ce jeu peut paraître dépaysant au début, avec quelque notions a acquérir, mais au bout d'une heure, vous serez plonger de dans.
L'histoire, la difficulté sont correct, le gameplay intuitif, je vous le dit, si vous ne l'avez pas encore acquis alors que vous aimez les jeux qui vous demande de réflcherir . . . GO

Addictif a souhait. Je vous conseil de mettre une alarme pour promener le chien . . . enfin pour qu'il vous promène ^^

PS4 19.99€ PS4 30.00€