16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,

lronFist
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Je suis ravi de ce retour du 1er épisode (Made in 2007). De très jolis graphismes (bien que les tomb raider n'ont jamais pu être très réalistes dotés de graphismes dernière génération... Pourtant Lara Croft est devenu une marque à part entière... Donc ils ne manquent pas d'argent chez Eidos... Ah non, c'est vrai, tout est parti dans "l'ange des ténèbres" ;)). Quant au son, rien à redire, il capte le 5.1 donc l'immersion est totale, et les musiques se bousculent en fonction de la scène (combats , visites, acrobaties...). Pour le reste, ce n'est pas le remake exact du 1er épisode, mais les nouveautés implantées dans le scénario, le grappin (petit "+" sympathique) ainsi que d'autres surprises du genre se révèlent fort agréables quand on les découvre. Par contre, je conseille vivement une manette, le jeu n'est pas toujours simple au clavier quand il s'agit d'enchaîner plusieurs actions. Voilà, donc pour résumer, un très bon tomb raider depuis le tout premier... (N'ayant pas du tout accroché sur Tomb raider Legend) et donc une agréable surprise. Pour les inconditionnels, ce jeu est à recommander. Pour les nostalgiques du 1er épisode comme moi, je le conseille vivement :)

Posté le 11 mars 2022 à 01:15

+ Un beau remake compatible 4K 120fps sur Windows 11.
+ Lara est très agréable à contrôler.
+ Une bonne durée et des lieux variés remplis d'énigmes et d'escalade.
+ Le bestiaire est top, on affronte carrément des dinosaures, des animaux sauvages dangereux, des créatures mythologiques etc.
- Un scénario sympa façon Indiana Jones.

- Un problème de sauvegarde au début. J'ai du lancer une nouvelle partie et charger ma sauvegarde dans le menu pause. Je peux maintenant charger depuis le menu principal. Bug bizarre...
- Quelques petits bugs visuels parfois.

Nicomacdo
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Quelle bonne idée que ce remake du 1er TR, un phénomène de mode qui fut lancé avec le fabuleux RE Rebirth. Des énigmes, des passages de plate-formes jubilatoires, de l'aventure, le cocktail est bien rodé. Les décors sont agréables mais un peu trop propres, Lara est mignonne, mais certains persos ont des têtes bizarres. L'ambiance sonore est correcte même si j'aurai préféré un peu plus de bruitages pour nous immerger dans l'ambiance. Car l'aventure est un peu lisse, manquant un peu d'adrénaline, la faute sans doute à une mise en scène de l'histoire bien faiblarde. La maniabilité est bonne dans le sens où tous les mouvements de Lara sortent sans problème, cependant elle reste encore perfectible, qu'il est difficile par moment (pour ne pas dire énervant) de réussir à faire sauter Lara dans la direction voulue. Les gunfights sont inintéressants, la faute à des ennemis beaucoup trop réactifs et insensibles à l'impact des balles (et invulnérables sous l'eau, allez comprendre) et un système d'headshot mal fichu, contre plusieurs ennemis à la fois c'est juste immonde. Sans parler de la caméra qui comme toujours se bloque parfois obligeant à des sauts à l'aveugle, même si globalement ça n'arrive pas trop souvent, et de quelques bugs où Lara lévite. Cependant même si les défauts de la série sont toujours là, un gros effort a été fait pour les gommer, et rien ne nous empêche vraiment de profiter de l'aventure en compagnie de miss Croft. Un bon titre.

PLayJo
Posté le 08 nov. 2022 à 17:12

Tomb Raider Anniversary est le remake du tout premier Tomb Raider.
Le premier Tomb Raider était d'ailleurs un des premiers jeux auxquels j'avais joué sur la première Playstation, la version originale étant vraiment un jeu incroyable à sa sortie, et le jeu m'avait vraiment beaucoup marqué.
Ce remake du premier Tomb Raider est vraiment un bon jeu, et il se plaçait au milieu de la trilogie du premier reboot de la série, entre les épisodes Legend et Underworld.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu.
Et franchement, même encore aujourd'hui, je trouve que c'est un bon jeu qui a plutôt bien vieilli.

clara54147
Posté le 12 juil. 2021 à 02:00

Crystal Dynamics a su moderniser un jeux culte de l'époque en y conservant sont charme: des graphismes excellent pour 2007, des niveaux et énigmes aussi bon que l'original voir meilleur a certains moment, une Lara LARGEMENT plus maniable que l'original (plus de maniabilité de camion) et quelques ajout moderne comme le grapin, une nouvelle bande sonore, refonte des cinématiques ainsi que le scénario . quelques défauts reste a déceler comme la caméra qui continue de partir en vrille a certains moment, quelques petit bug de textures plutôt classique pour l'époque, un manoir des croft entièrement repensé avec de nouvelles énigmes, des trésor a collectionner sont caché un peu partout dans les niveaux.

SenSx
Posté le 05 avr. 2015 à 18:59

On revient au source de Tomb Raider avec ce remake du premier épisode.
Faisant toujours la part belle à l'exploration, la plateforme et aux énigmes, il plaira aux habitués de par le remaniement complet de ces trois composantes.
On est loin d'un Uncharted bourré d'action qui dénigre ces trois composantes.
Les phases de plateformes sont à la fois techniques, fluides et instinctives, et les niveaux sont toujours aussi ouverts et complexes qu'avant.

Dans Tomb Raider, on a vraiment la sensation de découvrir des lieux sacré qui n'ont pas été foulé du pieds depuis des siècles, et on se sent comme un Indiana Jones, un véritable archéologue aventureux.

La musique est toujours aussi envoûtante, et les nouvelles sont excellentes, accompagnant parfaitement les nouveaux passages épiques.

On a également le droit à quelques surprises, dont des nouveaux boss absents de la version d'origine, et qui donnent ici un petit côté épique, mais qui ne sont pas toujours du meilleur gout...
En effet, un certain côté spectaculaire est parfois mis en avant sur certaines scènes au détriment de l’immersion, mais pour un ou deux cas particuliers seulement....
Car la plupart du temps, ce Tomb Raider ne mise fondamentalement pas sur le "m'as tu vu", ou le "clinquant", mais privilégie l'immersion via son ambiance.
La disparition instantanée des cadavres des ennemis (après les avoir vaincus), n'est pas non plus à mon gout, on avait encore jamais vu ça dans la série, et cela nuit très légèrement à l'immersion...

• Points forts:

+ Très bon rendu graphique
+ L'Aventure avec un grand A
+ le level design
+ les énigmes
+ La plateforme
+ La modernisation du gameplay et du level design, sans trahir le fond de l'oeuvre originale
+ ne cède pas aux sirènes du "tout à l'action" et du linéaire
+ Environnements iconiques
+ Un Indiana Jones solitaire en jeu vidéo, c'est ça !
+ Ce sentiment de solitude, d'être isolé (l'ambiance)...
+ La bande son
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- Les cadavres ennemis qui disparaissent...
- un certain combat de boss forcé qui gagne en mise en scène au détriment de l’immersion.

Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Je vais essayer d'étayer mon avis en tant que fan de la première heure des Tomb Raider. Dès le lancement du jeu, la première cinématique, plus étoffée que l'original, donne des frissons car on se dit : "mon dieu, je suis en train de revivre le premier Tomb Raider". C'est à la fois excitant, oppressant et envoûtant. Ceci fait, on entre dans un menu titre où la musique de Folmann submerge d'émotion avant même le début du jeu. C'est à la fois une musique qui rend nostalgique, qui détend, et pourtant qui rappelle avec nervosité l'écran titre du premier opus, tout en donnant une nouvelle bouffée de chaleur. Puis, le long de l'aventure, on admire les nouveaux décors et on prend plaisir à regarder plus que l'on ne critique les lieux modifiés. Ainsi, les deux ponts avec les loups en bas, passage mémorable du premier niveau, m'a empli de bonheur et d'excitation. Quelle surprise ce fut de constater que le pont se dérobe sous vos pieds, vous menant ainsi à l'endroit exact que les joueurs évitaient de rejoindre la première fois qu'ils ont joué à TR1 : la fosse aux loups. S'enchaîne alors une bataille jamais vu dans les TR. Il faut être vif et davantage concentré que tout précédent opus, recharger les armes lorsqu'on n'a plus de munitions, esquiver les ennemis enragés qui nous foncent dessus avec une violence comme jamais, et encore éviter les crocs des bestioles qui ne désirent qu'une chose : vous agripper le bras. C'est ce même sentiment de nostalgie, d'excitation, de défi et de renouveau qui accompagne tout le long du jeu. Quant au scénario il est fidèle, tout en donnant à Lara un côté humain et tracassé que certains n'aimeront pas mais que j'ai adoré, offrant aux personnages une perspective humaine plutôt absentes dans les premiers TR et remis au goût du jour dans le précédent jeu ; le scénario n'est pas pour autant seulement fidèle, car il ramène le contexte du devenir des parents de l'exploratrice, et c'est ce que j'attendais dans la digne suite de Legend - je regrette néanmoins que cela soit un peu inutile sinon sur l'échelle humaine, car il ne se révèle rien de nouveau dans l'histoire. Que cela ne tienne, Anniversary est un des plus beaux jeux Tomb Raider et les anciens et nouveaux joueurs, pour la plupart, trouveront une fantastique aventure où l'isolement, la réflexion, les acrobaties, les décors et les sursauts mis au goût du jour font d'Anniversary, loin d'être un simple remake, un jeu d'aventure à part entière.

mr-sparx49
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Pour moi Tomb Raider tout premier du nom sur psone a été le meilleur scénario de tout les Tomb Raider. En faire un remaque est une idée tout simplement remarquable, le jeu est vraiment très bien cousu, et on peux même avoir des bonus qui sont je dirais plus qu'alléchants =) surtout les comparaison TR1 TRA qui sont touchantes =) Bref une note remarquable pour un jeu remarquable !

Skipwoof
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Le précédent volet montrait que la série avait su progresser dans le bon sens, je me suis donc lancé dans l'épisode suivant par curiosité (après tout, vu qu'il est dans ma bibliothèque, autant en profiter !).
Graphiquement, le bond n'est pas aussi énorme que l'était son prédécesseur. Pas étonnant quand on voit qu'une seule année s'est écoulée entre les deux opus. Dommage, car ça signifie que le côté commercial a repris le dessus sur la qualité (comme c'était le cas avec les premiers opus qui s'enchainaient aussi).
Pour ceux qui ont joué au premier Tomb Raider, on pourra y déceler des similarités au niveau du scénario, du level-design et du bestiaire.
Le système de jeu est quant à lui le même que son prédécesseur, mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétisé. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter (similaire au premier TR).
La durée de vie est assez longue, pour un jeu du genre, et le jeu se compose de 15 niveaux.
Niveau contenu, on ne vois que 4 armes différentes, bref pas de quoi nous faire varier les plaisirs sur toutes ces longues heures de jeu. Ce qui me rebute dans ce jeu, c'est qu'il me donne l'impression de n'être qu'un produit commercial (pour fêter les 10 ans) et avec aucune touche pour se démarquer. J'ai bien compris qu'ils ont voulu jongler entre nostalgie et nouveauté, mais pour ma part je retiens plus de la nostalgie qu'autre chose. Du coup le côté nouveau (qui m'intéresse) est moins présent. Donc d'une part ils réutilisent le moteur du jeu précédent, et d'autre part ils calquent sur le scénario et les niveaux de TR1. Bref, un coup de fainéantise qui n'a pas dû prendre beaucoup de temps aux dév, en comparaison à l'épisode précédent.
Le bon côté que je retiendrais, c'est tout de même des phases de combat plus dynamiques (esquives, ralentis, etc..) et une Lara plus agile. Donc un GamePlay plus prenant. Mais au final, pour moi qui ai joué au premier opus et qui viens de terminer l'épisode précédent, celui-ci ne m'apporte strictement rien qui puisse me faire m'attacher au jeu (si au moins ils avaient amélioré l'IA...). Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin... j'ai dû faire la moitié du jeu avant d'abandonner, tellement j'avais l'impression de jouer à un jeu que j'avais déjà joué (graphiquement : TR7, scénaristiquement : TR1). Tant pis... sans doute l'aurais-je mieux apprécié si je n'avais pas déjà fais les deux précédents épisodes (TR 7 et 1).

SaumonArcEnCiel
Posté le 29 janv. 2018 à 13:13

Trop bon remake, l'ajout des reliques est bien pensé et le système de combat innove. Je regrette les phases de QTE (étant puriste). Les musiques sont remixées de l'original et certains niveaux sont légèrement différents comme la Citerne qui fusionne avec la tombe de Tihocan. Globalement le jeu est plus facile surtout lorsqu'on débloque les premiers secrets.

GonaIonche
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Ah, ce Tomb Raider: Anniversary! Que dire? Non, en fait, que dire SANS NOSTALGIE? Ce jeu rappelle toute mon enfance, mes premiers pas vidéoludiques, et mon attachement à cette superbe série qui met en place une Lara Croft toujours aussi ravissante. Le scénario, donc, reste inchangé, et demeure l'un des meilleurs de la série. On prend un plaisir fou à redécouvrir certaines scènes, certains lieux mythiques, passés sous l'effet "next-gen". Un brin de nostalgie m'envahit dès que je rejoue à cet opus. Un bon 18/20, car on ne change pas une recette qui gagne.

WarHorse
Posté le 19 nov. 2022 à 02:53

Tomb Raider Anniversary est vraiment un très bon jeu.
C'est le remake du tout premier Tomb Raider qui était déjà un jeu incroyable.
Ce remake se place au milieu de la trilogie du premier reboot de la série, entre les épisodes Legend et Underworld.
J'ai toujours aimé les jeux Tomb Raider, j'avais déjà vraiment adoré le jeu original, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce remake.
Le jeu avait vraiment un bon gameplay.
Et ce jeu avait des bon graphisme et a même plutôt bien vieilli.

Posté le 10 oct. 2020 à 17:53

un excellent remake du 1er Tomb raider beaucoup de nouveauté sont arrivée , les graphisme sont magnifique , les musiques sont magnifiques , Lara Croft est magnifique est toujours badasse , certaines cinématique change du jeu original et les mondes sont incroyable.
le 20 est méritée