16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Syniades
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Très bon remake de notre Lara ! Selon moi, opération plus que réussie ! Graphisme très bon quoique quelque fois pas au niveau, je regrette aussi le travail très bâclé au niveau des ombres...et au niveau de l'effet de l'eau qui se montre à 500m de l'eau alors qu'il n'a rien à faire là...mais bon pour des problèmes mineurs comme ça on peut oublier.

Phobos_bis
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Après la relative déception de Légend, Lara nous revient dans Anniversary. De prime abord, remettre TW1 en version remastérisée avec les technologies de 2007 pouvait sembler du réchauffé.
En fait, il n'en a rien été. Pour les anciens, comme moi, c'est même un vrai plaisir de re-découvrir des lieux avec ces nouveaux graphismes. De la trilogie, Aniversary est certainement l'épisode qui respecte le plus la saga : beaucoup d'exploration, beaucoup d’énigmes à résoudre, beaucoup de plateforme. Et aussi une difficulté assez relevée quand même ! A voir : pour certains c'est un plus, pour d'autres joueurs c'est un inconvénient. En tout cas, cette difficulté respecte aussi ce qui a fait le succès de la série.
Seul regret : que la technique n'ait pas été encore meilleure. Certes, Anniversary est plus présentable que Legend. Mais par rapport à Underworld, on est clairement un cran en-dessous. Les joueurs actuels de 2013 peuvent-ils toujours s’accommoder de ces graphismes relativement sommaires ? Pas sûr...

Posté le 29 mars 2013 à 00:00

C'était vraiment une idée géniale de faire un remake du premier
Tomb Raider.
Dès les premières minutes, je me suis dit ce jeu va être génial et il est vraiment a la hauteur de mes éspérances.
C'est un bon remake qui rappelle beaucoup de souvenir du tout premier T.R

Ric
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est le remake du Tomb Raider et j'ai aimé ! Le graphisme est bien travaillé ! Ils ont ajouté des actefats pour prolonger des heures du jeu ! Mais je prefere l'original ! Je l'accorde un 14/20 !

jinkenji
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Le retour aux origines de l’héroïne, est un vent de fraicheur pour cette franchise et nous rappelle à quel point on aime lara croft: sa plastique, l'exploration, les gunfights. Un jeu commémoratif qui fait bien son job et c'est tout ce qu'on lui demande.

guigui0001
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Si le jeu peut paraître bon à la base, avec en plus cette bonne idée de reprendre le premier Tomb Raider, il manque d'originalité et souffre de quelques problèmes, notamment au niveau de la caméra, problème existant déjà sur le précédent opus mais qui s'est intensifié. Les nouveautés sont peu nombreuses par rapport à Legend, si ce n'est l'attaque en plongeon qui est assez intéressante. Le jeu reste correct dans l'ensemble, sans plus ; je n'ai pas réussi à accrocher.

thomasgame2
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Excellent jeu. Il s'agit de mon Tomb Raider préféré : paysages absolument incroyables, énigmes vraiment compliquées parfois, ennemis variés et coriaces, armes suffisantes, trésors sympas.

Le scénario est absolument exceptionnel, les endroits où nous amène Lara sont justes sublimes !!

Quel jeu ! Très bonne durée de vie.
Ce Tomb Raider reprend à merveille le fameux 1er épisode Tomb Raider.

ARALC
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, des niveaux superbes...
franchement rien a redire, mis a part une seule chose...
C'est quoi ces énigmes complètement tordues ???!!!
Dans Legend c'est trop facile d'accord, dans Underwold c'est fesable, mais la, le moindre objet ou levier oublié sa vous fait revenir des kilomètres en arrière...
Bon ça a son charme, au moins c'est pas fini en une après midi.

kerbud
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

mon deuxieme tomb raider (mon premier etant justement le tout premier tomb raider jamais sorti) et il repprends justement le meme scenario avec des graphismes 20fois meilleurs :D sur pc au debut j'etais perdue c'est pour ca que 3ans plus tard je l'ai eu sur psp .... enfin bref tres bons graphismes toujours ce suspence de savoir si au tournant des loups des ours ou meme des raptors ne t'attendent pas ! excellent et je le conseille ( surtout sur PC)

skwat42
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir l'aventure de mon héroïne d'enfance remise au gout du jour.

Des le premier niveau, sa neige, les chauves-souris et les grottes je fus sous le charme de la musique envoutante et toujours aussi magique, des décors certes un peu morts mais ô combien envoûtants. J'ai y presque versé une petite larme de nostalgie et ce à plusieurs endroits du jeu.

De plus Lara est vraiment restée mignonne et son chara est plaisant.
La maniabilité ne m'a personnellement posé aucuns soucis et une fois le pricnipe d'esquive compris, j'ai même trouvé les combats trop simples et finalement pas si intérressants, mais ce n'est pas gênant pour autant (si ce n'est 2 boss qui m'ont vraiment déçus par rapport à la complexité du 1er).
Les énigmes ont bien été revues et sont très agréables. Le scénario n'est pas très fourni et sert plus de prétexte à l'aventure: et c'est tant mieux!
Je l'ai de plus trouvé à 2,50€ sur Steam (comme Anniversary aujourd'hui!) et à ce prix là, c'est un cadeau!

Je le conseille aux nostalgiques et même à ceux qui ne connaissent pas encore Lara, bien qu'il soit un plus complexe que les derniers (Legend et Underwordl).

kidM0rbid187
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Remake du premier Tomb Raider très très bien réussi les niveau sont identiques et en HD que demandé de plus ? Le gameplay est super , les énigmes sont sympa et les graphismes très beau et très fluide c'est vraiment agréable de jouer a ce jeu.

mr306
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

tres bon jeu, Le gameplay est quand à lui un modèle du genre. Il fut un temps où les principaux arguments de vente pour un nouveau Tomb Raider étaient la présence d’un ou de deux nouveaux mouvements. Les auteurs ont gardé les meilleurs mouvements et en ont rajouté quelques uns, just for fun, comme le saut de l’ange, les sauts de gymnastique (en appuyant plusieurs fois de suite sur la touche permettant d’effectuer des galipettes) ou le poirier lorsque Lara monte à un rebord. Ces actions sont parfaitement inutiles mais permettent de faire le show. je vous le conseille vivement

kimberley78
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Le tous premier Tomb Raider entièrement refais en plus beau avec des graphique,pas excellent mais très beau comme pour Tomb Raider Legend.Les niveau sont un peu compliquer et l'histoire un peu bizarre mais ce jeu ne manque de rebondissement.La musique est toujours aussi bien.J'aime beaucoup le manoir (en bazarre) ave de nouvelle pièce et un grand Jardin.Ce jeux a vraiment été bien refais

NyanCatAttack
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Les graphismes sont très bien, le scénario aussi. La durée de vie est moyenne, mais les artefacts l'ont rallongé un peu. J'aime beaucoup les esquives, et les astuces pour tuer les boss. Il n'y a pas énormément d'armes, mais du moment qu'il y a des mini mitraillettes, je suis comblée. Il n'y a pas d'humain à tuer et les animaux sont tous des espèces protégées, mais ça me dérange pas. J'ai trouvé ; certains niveaux un peu agaçant à la longue, comme le deuxième de l'Atlantide.
Bref, c'est un super jeu avec des bonnes énigmes et de la bagarre ! Je le conseil!

Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Pour une fois, un remake qui reprend toutes les anciennes bonnes idées, les améliores, et gomme même les gros défauts (notamment des niveaux trop longs ou les phases de puzzle pénibles)
Voici le saint graal du jeu d'action aventure, avec un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir ces décors avec une beauté décuplée.
L'ajout du grapin permet d'expérimenter de nouvelles sensations d'exploration, et s'intègre très bien au jeu.

Le level design retransmet avec exactitude l'impression de gigantisme de ces lieux oubliés.

Lancez-vous les yeux fermés.