13.6/20

RabbitBunny
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu a marqué mon enfance. Comment dire, ce jeu est un pure délice, mieux que n'importe quel GTA. La durée de vie est bonne. Et la difficulté est réelle. Plus que dans un GTA. La campagne est plutôt longue, rajoutez le mode libre circulation avec une durée de vie infinie, le mode ultra libre circulation qui rajoute des missions et le mode course sur PS2. Enfin, pour moi Mafia a un scénario à couper le souffle!. Cette version PS2 reste fidèle à la version PC!

fred_joe
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Les plus:
Scénario intense
Les armes varié et diverse
Les flics et leur intervention (avoir une amende ok mais pas de système d'argent Wtf!) Ps: code de la route obligatoire
La durée de vie
Les voiture ne protège pas des balles et des accidents
Les cinématiques
Univers de la MAFIA!! (normale)
Les moins:
Graphique
Chargement (changement d’île, cinématique ou autre)
Gun-fight (visé et santé des adversaire souvent dure)
Pas de tenue perso( mais encore ca peux passer)

RabbitBunny

Les armes varié et diverse
La durée de vie
Les voiture ne protège pas des balles et des accidents
Les cinématiques
Univers de la MAFIA!! (normale)
Les moins:
Graphique
Chargement (changement d’île, cinématique ou autre)
Gun-fight (visé et santé des adversaire souvent dure)
Pas de tenue perso( mais encore ca peux passer)

[Raff]
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu qui vous fait entrer dans la Mafia à l’époque des années 30, mais malheureusement une version PS2 qui laisse à désirer, mais que j’ai apprécié. On sent très bien l'ambiance des années 30, époque de la prohibition avec la présence d’une musique immersive, les vieilles voitures et la ville fictive de Lost Heaven similaire à celle de Chicago. La jouabilité reste bonne et réaliste avec des fusillades relativement difficile où il est conseillé de se mettre à couvert. Le mode libre circulation m’as un peu déçu, où on ne peut quasiment rien faire d’intéressant à part faire du repérage et se balader dans un environnement assez vaste. Le jeu n’est pas un GTA-Like, ce qui peut décevoir au début. Le mode course rallonge la durée de vie et reste divertissant. Le graphisme de la version PS2 est moyenne, et il y a de longs chargements lors des déplacements, ce qui à force devient lassant. La bande-son est vraiment excellente et immersive, incluant des musiques d’artistes célèbre tel que Django Reinhardt et Louis Armstrong. Le scénario est le gros point fort de Mafia, qui est bien développé digne d'un film hollywoodien et qui se déroule durant toute une décennie, la fin est d’ailleurs surprenante. Le personnage de Tommy Angelo est vraiment attachant et nous imprègne bien dans l’univers du crime organisé. Mafia est un excellent jeu devenu culte, mais qui souffre de défauts sur PS2, à conseillé sur PC pour profiter au maximum de sa richesse et de son potentiel.

White666
Posté le 01 janv. 2010 à 00:00

Je comprend pas certains commentaires. C'est un tres bon jeu sur PS2. La bande son est comme dans les années 30. Ya pa a chercher du sons des années 2000 alors qu'on est dans les années 1930. Pour les graphismes, les batiments ne sont pas vraiment flou. On est sur la ps2 et en 2002 (dans les coins la), on est pas en 2009 sur la ps3. Et encore, certains jeux de la ps3, les graphismes sont naze comme Turok pour certains trucs. Ce n'est pas sa qui va nous empecher de bien jouer. Le seul point faible que j'ai a reprocher, c'est la difficulté. Certaines missions sont trop dur. (je dis ça pour Mafia, mais qu'es ce que sa va etre avec Turok, ce sera pire^^) Il faudrait au moin un petit code d'invincibilité. Au niveau des armes, j'arrive à tenir au niveau munition. Une maniabilité super, faut pas s'attendre non plus à un truc de perfection. J'essaierais avec un volant, sa doit etre plus amusant^^

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 12 sept. 2019 à 22:46

Comment vous dire ?! Fait et refait fait et refait fait et refait fait et refait fait et refait. J'ai passé mon adolescence à recommencer ce jeu. Je L'ADORE ! Il est très mal noté cependant. Le gameplay a très mal vieilli certes mais le scénario de ce jeu est spectaculaire, et je ne me lasse pas d'y rejouer encore à ce jour. Je suis comme amoureuse de ce jeu (lol), je le préfère à Mafia 2 et Mafia 3 (j'ai été très déçue du 2 après avoir dédié mon amour au 1 et avoir rêvé d'une suite, de l'avoir attendue si longtemps et même quand elle fit proche de la sortie). Mon niveau préféré est 'joyeux anniversaire' cet épisode sur le bateau je le kiff !! Malheureusement, JAMAIS je n'ai réussi à le finir, j'ai toujours dû regarder la fin sur YouTube, le dernier niveau étant trop compliqué à chaque recommencement. Mais j'aime le faire et je n'arrive pas à vous expliquer pourquoi..

[JV]Freeize
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Pas du tout d'accord avec les testeurs de JVC ! ce jeux ne mérite pas un 9/20, il ne mérite pas non plus la meilleur note mais déjà, grâce a la durée de vie et l'histoire + les graphismes qui ne sont pas moches (il y a bien pire hein) il mérite au moins plus de la moyenne, c'est sur que les temps de chargement en pleine map, la caméra qui n'est pas très intelligente sa gâche tout, mais j'ai passé de très bonnes heures sur ce jeux. Voilà pourquoi je ne regarde plus les notes de JVC avant d'acheter un jeux..

artpsg
Posté le 20 août 2012 à 00:00

MAFIA est un jeu tout simplement génial , ok sur PS2 les graphismes sont moyens , les temps de chargement assez long , mais MAFIA a un scénario et une bande son excellente , je l'ai refait il y a pas très longtemps , c'est un jeu que je conseil a tous

-John_MarSton-
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Voila un jeu prêté par un ami, ce jeu à une durée de vie phénoménale et une difficulté très pointu, le gameplay est dure à prendre à main, mais le scénario est bien prenant, l'ambiance et l'univer plutôt libre est agréable. Un jeu pour les HardCore Gamer comme on dit !

GtaCw
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Quand j'ai acheté ce jeu, ma première impression était très mauvaises, l'image était trop sombre, le jeu était en anglais :/ Mais dès les premières missions j'ai été ébloui par le jeu, une difficulté "moyenne", pas de visée assisté ! Mais une histoire si attachante, si éclatante de vérité, qui fait presque tâche à côté des Happy-End des jeux proposés dernièrement !

-Manu974-
Posté le 05 juil. 2009 à 00:00

MAGNIFIQUE. Bon, je ne parle pas des graphismes mais du scénario, les armes, les voitures tous ^^. Le principal défaut est surement le changement de partie dans les villes.

C'est vraiment gavant d'attendre 3 minutes au minimum sans jouer, en regardant l'image ...

Mais, jeu a prendre! Il fait passé le temps etc ...
Indispensable pour un mafieu ^^

medal-of-homer2
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

J'avais acheté ce jeux sur ps2 car j'avais d'exellent souvenir de celui sur pc.Après 30 m de jeux ,je regreté deja.Les graphisme sont désevent par rapport au jeux sur pc,mais beaucoup de chose on été eliminer par rapport à la version pc.comme le sang qui été très realiste.Est le mode libre à été s'aboté on ne peut rien faire à par tuer des truen qui rapporte de l'argent,qui ne sert strictement à rien,vue que on ne peut rien accheté n'y la sauvgardé.

luis10
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Je ne vais pas faire de critiques sur le graphisme.C'est moche,ok,mais ce n'est pas ça qui m'a énervé sur ce jeu.Ce qui m'incite à donner cette note,ce sont les modes de combats.Quand on est en possession d'une arme,c'est la croix et la bannière pour régler la mire sur l'adversaire.Et quand on y arrive,qu'est-ce qui se passe la plupart du temps?Ben rien!Le mec que l'on a en face de nous ne bouge pas d'un iota!Les combats à mains nues sont ridicules.Les gunfight sont les points forts de ce jeu,mais ils sont totalement ratés.Le travail a été bâclé,fait à l'arrache!Oser mettre en vente ce jeu,je trouve cela inadmissible!Ces séquences de gunfight pourries m'ont tellement énervé que j'ai fini par mettre en mille morceaux ma manette!Pour moi,c'est l'un des plus mauvais jeux sorti sur PS2.

Antarka001
Posté le 14 juin 2023 à 13:27

Un jeu qui aurait été fou sur Nintendo 64.

Mais sur PS2 c'est vraiment une honte. Vraiment très moche. Pas si fluide que ça. Très peu jouable lors des phases à pied.

Preferez la version PC, incomparablement meilleure, dont le seul défaut était de nécessiter une config de compétition en 2002 (une formalité 2-3 ans plus tard).

Autant sur PC je préférais Mafia aux GTA (même Vice City et San Andréas) autant sur PS2 il se fait massacrer par les GTA sur tout les plans sauf l'ambiance.

GrandSephiroth
Posté le 07 mars 2015 à 20:09

Après avoir été une bonne alternative de GTA sur PC en 2002, Mafia est porté sur PS2 un an et demi plus tard. Il s'agit d'un GTA-like très classique dans lequel on contrôle Tommy, cocher qui s'est retrouvé embrigadé par des mafieux de la pègre des années 1930 qui avaient besoin de son véhicule. Après quelques missions de taxi sympathique, on se retrouve alors membre à part entière de la mafia et assez vite un des bras droit du baron Don Salieri, qui semble bien inspiré de la trilogie Le Parrain.

Le scénario nous mène alors vers différentes missions sur la carte assez petite de la ville fictive de Lost Heaven, avec pas mal phases de conduite et de shoot. Et là où le PC avait un gameplay simple mais efficace, le portage PS2 a vraiment été bâclé. Si les phases de shoot reste sympathiques, elles sont néanmoins bancales faute d'une visée difficile et surtout du temps de réaction du personnage souvent bien trop long pour ne pas perdre de précieux points de vie bêtement. L'IA a beau être des plus idiotes, certains passages sont vraiment durs et parfois pénibles à refaire. Les armes sont variées mais il y a tout juste le minimum et les grenades présentes sur PC ont été retirées : pistolets (dont deux presque inutiles tellement ils sont faibles), fusil à pompe, fusil à canon scié, mitraillette, un sniper juste pour une mission et des armes blanches surtout utiles pour assommer un ennemi en infiltrant, les combats de face étant assez désastreux.

La ville à sa petite ambiance et le jeu est assez joli, mais on se rend vite compte que c'est toujours la même musique qui revient (quand le jeu veut bien arrêter de buguer) et que les décors sont vraiment très peu variés, même en campagne c'est assez vide. Quelques musiques sont cependant de qualité et offrent un certain cachet au scénario et à certaines phases d'action, notamment lors de la dernière mission.

On débloque petit à petit plusieurs modèles de voiture de l'époque en apprenant à forcer leurs serrures, que l'on a ensuite à notre disposition dans le garage de la planque des Salieri, composée d'un restaurant, d'une petite salle de réunion, d'un billard, d'un parking et d'un bureau pour les armes à l'étage de l'entrée. Les voitures n'avancent pas très vite pour respecter la réalité de l'époque, mais ce réalisme est parfois au détriment d'un bon gameplay, même si ça s'améliore assez vite grâce aux voitures plus rapides.

Le scénario est des plus classiques mais les personnages principaux ont leur petite identité et sont correctement doublés en VF, celle des persos secondaires étant souvent nanardesques et celle des otages particulièrement à gifler avec tous les clichés possibles comme quoi ils ont des femmes et des enfants, ou encore les ennemis qui passent leur temps à dire qu'on veut qu'ils se foutent en rogne. Ça fait tout de même partie du charme des dialogues, tout comme Salieri qui nous dit qu'on a perdu huit gugusses.

Les retournements de situation sont assez prévisibles mais font leur petit effet grâce aux qualités d'écriture des nombreuses scènes du jeu. Le scénario devient cependant plat sur la fin alors qu'on liquide un à un les hommes d'une mafia adverse sans que les événements soient marquants, mais remonte en niveau par la suite malgré une fin qui aurait pu rendre encore mieux.

Assez inégal, Mafia PS2 reste plaisant à jouer et intéressant à suivre, mais les nombreux défauts de son portage lui font vraiment de l'ombre, surtout avec GTA Sans Andreas en face à la même époque.

_Ouroukail_
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Il ne mérite pas non plus la meilleur note mais déjà, grâce a la durée de vie et l'histoire + les graphismes qui ne sont pas moches (il y a bien pire hein) il mérite au moins plus de la moyenne, c'est sur que les temps de chargement en pleine map, la caméra qui n'est pas très intelligente sa gâche tout, mais j'ai passé de très bonnes heures sur ce jeux.