16.7/20

White__Rabbit
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Avez-vous déjà vu la vidéo : "Shattered Twisted Trailer" ? On peut voir Alice avec diverses armes comme un fouet enflammé, ainsi que plusieurs scènes inédites comme la "poursuite" avec un policier. On peut donc constater que EA, l'éditeur du jeu qui s'avère être un des éditeurs les plus radins de ces dernières années, a fortement accélérer le développement du jeu. Il aurait sûrement dû sortir d'ici la fin de l'année, voir en 2012, mais non, le jeu est sorti le 16 juin 2011 en France. Le bilan ? Aucun boss (sauf le boss de fin, heureusement...), contrairement au premier volet. Peut d'armes (4 + un bouclier et des bombes). Et surtout une durée de vie ne dépassant pas les 15 heures même en ayant pris le temps de récupérer un max de dents, ainsi que les diverses "bonus"(groins, bouteilles, souvenirs).
Cependant, le jeu mérite la note de 18 pour son ambiance, ses décors, ainsi que son scénario. Et puis on peut toujours espérer un/des patch(s) ou des DLCs. Alice est quand même mon jeu préféré de cette année, notamment car je suis un fan de l'univers d'Alice. A noter que le jeu se base notamment sur de la plate-forme et moins sur le combat. De plus, un connaissance minimale sur l'univers d'Alice au Pays des Merveilles & De l'autre côté du miroir, de Lewis Caroll est nécessaire pour apprécier pleinement le jeu. En ce qui concerne le premier volet (American McGee's : Alice), il n'est absolument pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre le jeu.

adjibjerem
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Malgré quelques bugs de textures et de caméra désagréables, il reste un jeu excellentissime ! De bons graphismes, un scénario de folie, un univers déroutant, des musiques superbes qui en font un des meilleurs jeux de 2011 à mes yeux !!!

White__Rabbit
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

adjibjerem
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Rinko_777
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Ce jeu compte beaucoup pour moi. Pas seulement parce qu'il est excellent,mais également parce que j'apprends beaucoup de choses sur la psychologie avec ce jeu. Alice me correspond exactement,je suis comme elle. Je matérialise ce que je vois en réel et le retranscrit dans un monde imaginaire que moi seul peut voir. Les difficultés de la vie d'Alice,les remords,le fait de se sentir coupable de quelque chose qu'elle n'a pas commis. On ressent à travers le jeu toute l'immersion totale offerte pour nous transposer dans la personnalité d'Alice et résoudre ses problèmes avec elle. Je me permets donc de dire que le scénario est sans conteste le meilleur qui m'ai été donné de voir dans un jeu à ce jour et que Alice est désormais mon héroïne préférée.Ce jeu m'a poussé à en apprendre plus sur AmericanMcGee et découvrir son histoire entière qui en est des plus passionnantes,notamment les romans,qui m'intéressent beaucoup. Bref..venant en au contenu du jeu. Graphismes parfaits pour moi,même si je regrette de ne pas pouvoir profiter des effets PhysX avec mon ordi peu puissant..mais ça ne saurait tarder. Jouabilité excellente,combats dynamiques. Perso,j'ai aucune fois ragé à cause de la caméra. La durée de vie est bien dosée...j'ai envie de le refaire encore,tellement je l'ai aimé. Bref..super jeu,excellent. Mais que qui vaut bien son Pegi 18+...perso,ce jeu affecte beaucoup plus psychologiquement le joueur,bien qu'il soit très gore. Des joueurs verront en ce jeu un simple jeu de plateforme bien élaboré et d'autres,comme moi,y verront une leçon de morale.

guscouet
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Tantôt idyllique, tantôt torturé. Tantôt dans le rêve, tantôt dans le cauchemar. Ce jeu m'a transporté dans le monde d'alice, un monde où la réalité et la fiction ne font qu'un.
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à y jouer et c'est tout ce que je demande à un jeu.

Je recommande fortement.

thedrummer81
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Fidèle à American McGee, chef d'oeuvre de 2001, Alice : Retour Au Pays De La Folie porte bien son nom.

Dans ce jeu aussi malsain que dérangé, vous retrouverez Alice luttant contre son esprit torturé au long de nombreux niveaux plate-formes, tous plus beaux les uns que les autres malgré quelques défauts d'orientation de caméra.
Avec des armes originales comme le moulin à poivre ou la théière améliorables sur 4 niveaux, des combats dynamiques ainsi que la rencontre avec les plus grands personnage du conte de Lewis Caroll, ce nouvel Alice vous étonnera surtout par son univers.

Certainement l'un des jeux les plus marquants auquel j'ai pu jouer.

EGONmeyer
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeu, qui appréhende une certaine angoisse quand on y joue. Une immersion totale dans un environnement déjanté et déliré. Malsain parfois, mais le résultat est brillant. Et un jeu réussi pour ce que visaient les dévs du moins.

Tikwie
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

En tant que fan de l'univers de Lewis Caroll, je ne peux que jubiler devant un tel jeu. J'avoue avoir été au début sceptique face à l'ambiance qu'il renvoyait, mais finalement, je reconnais qu'Alice Retour au Pays de la Folie reflète parfaitement le côté absurde et malsain de l'oeuvre originale, ce qui ne peut qu'être jouissif !
Côté scénario, rien à redire ! Très prenant du début jusqu'à la fin, malgré une durée de vie plutôt limitée à mon goût, mais qui reste tout de même raisonnable. Je regrette juste le manque d'intéraction avec les personnages et l'environnement et je m'attendais à une plus grande variété d'armeses (seulement 4).
Néanmoins, Alice tient tout son potentiel au niveau des graphismes, de l'ambiance et aussi de ses musiques, qui ne rendent le jeu que plus appréciable, même si quelques petits bugs dû aux sauvegardes se pointent.
Ce jeu fait désormais partie de mes préférés et je le conseille fortement (sauf aux âmes sensibles cependant...)

[Volke]
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Titre qui m'a totalement éblouie par sa direction artistique et son environnement mais malheureusement mon expérience de jeu a été totalement gâché par une jouabilité plus que moisi, la faute en partie a un placement de caméra pas forcement évident.
Dommage qu'un si gros défaut puisse gâché a ce point un jeu.

Dupylucky
Posté le 01 août 2011 à 00:00

Après avoir joué au premier Alice, un seul mot me vient à l'esprit quant à cette suite: déception. Le se révèle être bien moins varié que son ainé et est même carrément répétitif. La difficulté a été aussi revue à la baisse, quoique le jeu n'est pas facile pour autant. Niveau gameplay, les combats sont absolument funs et dynamiques: un vrai plaisir! Les phases de plateformes sont nombreuses, assez variées mais vite redondantes. Les minis-jeux ne sont pas aussi intéressants que ceux du premier, dommage. Mais ils ont au moins le mérite d'exister. Le scénario est volontairement bancal pour nous inciter à interpréter le jeu et, au final, à forger notre propre avis. La grosse déception viens du fait qu'on rencontre des boss potentiels mais qu'au final, ils n'apparaissent que le temps d'une cinématique et la quantité de bugs hallucinants, preuve que le jeu a été sévèrement bâclé. C'est dommage mais l'ambiance du jeu nous oblige à tenter l'aventure au moins une fois.

Antevre
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Mmh... Après avoir fini ce jeu, je me tâte encore. Certainement, on ne pourra pas dire que ce jeu sort de la masse: ce qui frappe dans le gameplay, c'est qu'il n'y a pas un seul élément qu'on ne retrouve déjà ailleurs; justement, le jeu semble un patchwork de toutes les bonnes et moins bonnes idées de ces dix dernières années en ce qui concerne les jeux de plateforme-aventure 3d. De ce côté-là donc, pas beaucoup de surprises. Pourtant, le jeu laisse sur sa faim: pas de combos dans les combats, peu de techniques... Quant aux phases de plateforme et d'exploration, elles ont de quoi laisser perplexe, tant on se demande où est passé le fun: beaucoup trop faciles, imprécises, un peu buguées, elles vous lasseront, d'autant plus qu'elles se permettent d'être longues. Côté progression, sachez-le tout de suite, c'est extrêmement linéaire, et il est souvent impossible de revenir en arrière. D'ailleurs, n'espérez pas un monde ouvert. Quant au scénario, si il n'est pas trop mauvais, il est en revanche beaucoup trop confus, à tel point que je me demande encore si c'est une volonté des scénaristes "pour accentuer le côté folie" ou simplement un manque total de soin à cet égard. Malgré tout cela, ça reste un jeu de plateforme très correct, mais qui n'innove en rien et se permet même d'être chiant. Alors, pourquoi jouer à Alice Madness Returns? C'est simple: La patte artistique. C'est magnifique, c'est beau, c'est agréable à l'oreille, ça fourmille de détails... Tout cela justifie largement l'achat de ce jeu. Néanmoins, l'impression persistante que j'ai, moi, c'est qu'il s'agit d'un jeu qui manque de finition, dont on a accéléré le développement, quitte à sacrifier certains aspects du jeu. Comme beaucoup d'autres jeux de notre époque, on ne peut s'empêcher de rager, non pas à cause de la qualité du jeu, somme toute convenable, mais plutôt à cause de ce qu'il aurait pu, aurait dû être.

Isotoxin
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Excellent jeu, ce qui est dommage c'est que la version PC a été portée de nouveau avec les pieds: Vsync bloqué, ce qui signifie: Bloqué à 30 images/secondes. Caméra desastreuse et bugs en tout genre, le plus lourd c'est celui du parapluie, et toujours pas de patch en perspective !?! Une fois de plus EA Games se moquent des joueurs PC. Vraiment dommage, le jeu méritait un 18/20

overthetop
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Pour les commentaires qui sont déçus par le jeu sur PC.
Prenez une manette Xbox 360 Filaire et jouez, vous verrez la différence. Je n'ai même pas essayer au clavier.
Je garde le clavier souris pour le Point'N'Click ou les FPS.
Pour celui qui dit avoir un pc récent (ce que pense ses amis) ça ne devrait pas ramer (et éviter de dire "Lag" le "lag" c'est le temps de latence en ms entre les ping) Ce jeu tourne très bien.
Il faut aussi éviter de le comparer à Zelda... Même si tout jeu reprend toujours des "idées" d'un autre jeu... forcément...

Badboy-69
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

18/20Un jeu atypique comme on en connait très peu. Ce genre d'univers est pour moi, une oeuvre époustoufflante ! Malgré quelques petits défauts techniques au début de l'aventure, il reste néanmoins magique, et presque parfait graphiquement. Les graphismes sont réellement bien soignés, on peut le voir et l'analysé vite en se disant que c'est grandiose, et de ce fait il nous transporte littéralement dans cet univers glauque et fantaisistes, rempli de créatures surnaturelles et voraces des cauchemars de Alice. Gameplay excellent, et seul problème, la caméra, même si celle-ci n'est pas un défaut complet. Quand au jeu lui même, l'histoire reste très bien écrite et le scénario pour moi est fabuleux. Une histoire qui as son sens. Une oeuvre en tout cas pour moi. Merci American Mc gee !

BorisKarloff
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Posté le 07 août 2014 à 00:00

Alice Madness Returns n'est pas foncièrement un mauvais jeu.

Malheureusement, il souffre d'une certaine pauvreté et d'une grande redondance : les mécaniques ne changent pas, ne deviennent pas plus difficiles avec le temps, les chapitres sont divisés en niveaux très répétitifs et quasi identiques d'un chapitre ou niveau à l'autre, les énigmes sont toujours les mêmes (à peu de choses près) et ne proposent aucun challenge...

C'est vraiment dommage de tenir un jeu aussi original, mais de le plomber avec un level design pas assez renouvelé et un gameplay qui ne varie ou ne s'améliore pas tout le long de l'aventure.

Pour ne rien arranger, la caméra et le système de ciblage laissent à désirer : vues bouchées qui obligent à annuler le ciblage, ciblage automatique de l'ennemi le plus proche (ce qui peut créer un point de vue gênant ou simplement casser votre stratégie de combat), caméra qui ne suit pas Alice durant les sauts. Bref, de petites choses généralement négligeables mais qui, dans ce jeu, s'additionnent et s'amplifient, et le rendent souvent pénible, sans être injouable pour autant, mais pénible tout de même.

L'histoire n'est pas mal en soi, mais souffre de quelques transitions brutales qui rendent le tout décousu. Ce genre de transition brutale, on en trouve aussi dans les phases de gameplay : parfois, on ne comprend pas trop pourquoi ou comment on atterri à tel ou tel endroit. A ce titre, les passages en 2D, en plus de ne rien apporter, sont symptomatiques de cette impression de "brisure" dans le déroulement du jeu.

Que reste-t-il alors?

Techniquement, malgré quelques bugs parfois gênants (ennemis invisibles, Alice qui reste un peu figée après un ciblage...), le jeu s'en sort haut la main.

Les décors, les personnages, et l'ensemble de la direction artistique sont très beaux. Le style un peu torturé, caricatural et crasseux des PNJ et des ennemis fait mouche, les décors sont assez bluffants, la musique, bien qu'assez douce et discrète, accompagne très bien le jeu et ses ambiances.

Malgré les défauts inhérents à la caméra et au système de ciblage, il faut avouer que les combats sont très fun à jouer.

En résumé, Alice Madness Returns est très moyen d'un point de vue ludique, mais magnifique d'un point de vue artistique. Il est assez regrettable qu'un équilibre n'ait pas été trouvé en originalité et jeu, car les intentions sont là, mais la sauce ne prend jamais vraiment.

En attendant, sa DA et son ambiance le sauvent de la débâcle totale.