16.7/20

White__Rabbit
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Avez-vous déjà vu la vidéo : "Shattered Twisted Trailer" ? On peut voir Alice avec diverses armes comme un fouet enflammé, ainsi que plusieurs scènes inédites comme la "poursuite" avec un policier. On peut donc constater que EA, l'éditeur du jeu qui s'avère être un des éditeurs les plus radins de ces dernières années, a fortement accélérer le développement du jeu. Il aurait sûrement dû sortir d'ici la fin de l'année, voir en 2012, mais non, le jeu est sorti le 16 juin 2011 en France. Le bilan ? Aucun boss (sauf le boss de fin, heureusement...), contrairement au premier volet. Peut d'armes (4 + un bouclier et des bombes). Et surtout une durée de vie ne dépassant pas les 15 heures même en ayant pris le temps de récupérer un max de dents, ainsi que les diverses "bonus"(groins, bouteilles, souvenirs).
Cependant, le jeu mérite la note de 18 pour son ambiance, ses décors, ainsi que son scénario. Et puis on peut toujours espérer un/des patch(s) ou des DLCs. Alice est quand même mon jeu préféré de cette année, notamment car je suis un fan de l'univers d'Alice. A noter que le jeu se base notamment sur de la plate-forme et moins sur le combat. De plus, un connaissance minimale sur l'univers d'Alice au Pays des Merveilles & De l'autre côté du miroir, de Lewis Caroll est nécessaire pour apprécier pleinement le jeu. En ce qui concerne le premier volet (American McGee's : Alice), il n'est absolument pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre le jeu.

adjibjerem
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Malgré quelques bugs de textures et de caméra désagréables, il reste un jeu excellentissime ! De bons graphismes, un scénario de folie, un univers déroutant, des musiques superbes qui en font un des meilleurs jeux de 2011 à mes yeux !!!

maslina
Posté le 27 mars 2018 à 22:51

Mon avis est mitigé, le jeu est superbe graphiquement, l'histoire est tellement prenante qu'on veut savoir la suite.
Par contre la jouabilité est bof, on se croirait dans les jeux gameboy genre les schtroumpfs où on doit recommencer des sauts maintes et maintes fois.
Je regrette l'absence de mode facile pour zapper les phases de plateformes trop dures.
Pour dire, j'ai acheté l'artwork qui est superbe et j'ai regardé une compilation des cinématiques sur YouTube pour en profiter.
Il mériterait largement un mode simple pour profiter de l'histoire.

pelerin76
Posté le 23 juil. 2017 à 12:55

Difficile de se décider si "Alice : Retour au Pays de la Folie" est excellent ou "juste" un très bon jeu. En effet, le jeu cumule tout de même plusieurs petits défauts comme des graphismes un peu datés, des murs invisibles frustrants, une caméra parfois gênante, un côté assez répétitif dans le gameplay, un scénario parfois assez confus...
Mais, d'un autre côté, tous ces défauts semblent être largement rattrapés par un jeu original, profond et généreux. En effet, les combats sont dynamiques, le bestiaire et l'arsenal sont variés, les phases de plateforme sont bien réalisées, la direction artistique est impressionnament glauque et les différents niveaux sont bourrés de petits détails et bonus rappelant l'univers original de l'oeuvre de Lewis Carroll. De plus, le jeu essaye toujours de se renouveler en proposant des environnements très variés et de nombreuses phases de mini-jeux surprenant.
C'est donc un plaisir de suivre pendant une quinzaine d'heures les aventures matures d'une Alice complètement névrosée, évoluant dans un monde en proie au chaos qu'elle ne reconnait plus.

Badboy5255
Posté le 06 juin 2017 à 01:51

J'ai vraiment apprécié cette réinterprétation, beaucoup plus sombre, du roman de Lewis Carroll, tellement que j'ai acheté les livres tout de suite après avoir fini le jeu. Parcourir le monde des merveilles en perdition de l'esprit torturé d'Alice laisse sa marque.
Déjà, je le trouve très jolie, il y a une vrai recherche artistique et l'ost colle parfaitement à l'univers, même si tous les niveaux ne se valent pas, en tout cas je ne l'ai pas tous aimé.

Les combats sont corrects, assez dynamique avec un minimum de challenge, mais la caméra peut parfois gêner, le jeux se découpent en plusieurs chapitres, entrecouper de mini jeux (shmup, platformer 2D, énigme...) qui varie un peu les situations, les phases de plate-forme sont bonne quoique trop identique à la longue et selon moi l'ambiance peut être trop "minimaliste" à certain moment.
Néanmoins le scénario et l'univers sont bons, plus on avance et plus le jeu devient malsain et cru (PEGI 18 justifié) emplit de vice et de péché ou l'on tombe peu a peu dans les méandres de la psyché humaine. La VF est très bonne (quoi qu’inégal) et le style littéraire des dialogues est fidèle a l’œuvre d'origine.
Le jeu manque clairement de finition (mur invisible, transition, bug de collision, animation...) la faute a EA qui a réduit le temps de développement du jeu, à noté que par rapport aux premiers trailers, plusieurs choses on été retiré. C'est toujours un peu frustrant de ce dire que l’œuvre aurait pu être beaucoup mieux, mais a été "sacrifié" pour des raisons économiques.

Bref, un très bon jeu d'action/plates-formes comme on en voit plus avec une durée de vie très correct (10/12 heures)

blastakil06
Posté le 03 août 2016 à 00:13

magnifique . un mot magnifique , ce jeu est superbe lunivers donne envie au joueurs , trés bien travailler , avec des musique splendide qui correspondent au décors et a la situation . merci electronique cards

Posté le 14 nov. 2015 à 04:27

Bon jeu, je retiendrais ce jeu plus pour son ambiance et son histoire plutôt que son gameplay assez simple. environs 16h pour terminée le jeu. c'est correct.
certaine face de gameplay un peu répétitif.

sunnyside
Posté le 03 août 2015 à 19:58

Alice madness return est un bon jeu, le level design est splendide, l'histoire bien écrite, les musiques superbes aussi, des casses têtes pas dur du tout et même en jouant en mode Difficile le jeu se fait tranquillement. Malgré que ce soit un bon jeu, je dois dire que je me suis ennuyé sur les derniers chapitres j'attendais la fin avec impatience... le bestiaire étant pauvre "faut le dire" on répètera les mêmes techniques pour venir à bout de ces satanés bestioles et cela a contribué pour beaucoup à cet ennuie malgré la diversité et richesse des niveaux. Malgré tout on sent qu'ils ont voulu casser cette monotonie en changeant par moment le gameplay, comme les niveaux du jeu de quille (quand on est la tête de baby) ou bien les niveaux des tableaux de peinture qui changent un peu du reste du jeu... autre chose on peut régler un paramètre pour les cartes Gforce afin de donner un rendu etc et bien ce paramètre il faut le couper totalement (pour ceux qui comme moi n'ont pas de GFORCE) car sinon quand vous commencer un combat tout se mets à laguer à mort c'est injouable. Une durée de vie de 14 heures à peu près même en récoltant les chicos et mémoires, bref le jeu est beau mais ennuyeux.

chronoss14
Posté le 17 juin 2015 à 13:46

Ce jeu est vraiment très sympathique, bien réalisé, bien écrite mais...
Le problème principale vient de la caméra et des lags en effet de temps en temps la caméra ce fera un plaisir de vous fera mourir et pour les lags peut être est-ce mon pc, mais sur quelques sauvegardes automatiques le jeu lag un peu ce qui nous fait sortir du jeu https://www.youtube.com/watch?v=0Qp09De4ZbA vous pouvez constatez ces soucis sur le premier chapitre que j'ai mis en vidéo

Bigreno
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Malgré une progression très linéaire et une histoire pas toujours très compréhensible, le jeu reste une belle pépite.

Aux premiers abords dérangeants, les sujets abordés deviennent progressivement franchement malsains.

Les combats sont dynamiques et fluides. Je regrette le système de visée-lockée pas forcément pratique dans le feu de l'action et les caméras pas toujours bien placées. Le tout reste cohérent et agréable.

Le chara design, tout comme le level design sont exemplaires.

Ce jeu est une pépite. On ne fait malheureusement plus beaucoup de jeux comme cela de nos jours.

La durée de vie est bonne sans être excellente (environ 8h en cherchant la plupart des secrets).

Je ne demande qu'à ce que la suite réussis un jour à se concrétiser!

Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu possède un scénario bien travaillé, ce qui est crucial.
Il est parfois répétitif, mais il reste addictif...
Ce jeu est malsain, d'autant le dernier chapitre que je classerai au niveau de niveau de jeu de plates-formes le plus dérangeant: le message caché derrière "La maison de poupées" est un traitement abusif sur des enfants, le viol, la torture...Tout ce que le Dr.Bumby effectue sur ses "patients".
La fin était un peu prévisible, la cinématique de fin pas très travaillée: la fin est faite à l'arrache.
Mais je peux constater que les graphismes sont magnifiques, ils ont bien évolués par rapport au premier opus de la série.
Le défaut de ce jeu est la maniement de la caméra qui peut gêner durant la partie.

Ce jeu est bien travaillé, les chapitres magnifiques surtout au niveau du scénario, bref c'est une perle.

Eloween369
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Mon jeu favoris à ce jour.
La maniabilité est par moment assez discutable mais les graphismes, l'histoire du jeu, et cette magnifique Alice rattrapent le tout.
Un chef d'oeuvre visuel et une intrigue à couper le souffle.

Sadenigma
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Un jeu superbe. Les niveaux sont tous plus beaux les uns que les autres, chacun avec une ambiance incroyable, même pour mon modeste PC. Les phases de plateformes sont vraiment jouissives, il s'en dégage une surprenante légèreté. Les phases de combats sont quant à elles assez répétitives, par contre, et auraient tendance à laisser un peu trop de coté les armes de corps-à-corps. Néanmoins, chaque niveau comporte ses petites subtilités de gameplay, qui diversifie un peu l'aventure. Du reste, tout est jubilatoire dans cet univers des merveilles : les armes loufoques, justement, les personnages surréalistes, les décors oniriques, etc... le tout servant pourtant une histoire sombre et bien ancrée dans le réel, sans faute d'accord, ce qui ne fait qu'améliorer l'identification à l’héroïne, au-delà de l'enchantement parallèle. Certes, au final, le scénario ne va pas chercher très loin, et viendrait presque à se laisser oublier parfois, mais le ton, la réelle absence de manichéisme, ainsi que les quelques jeux de symbolisme ne manquent pas de l'enrichir. En résumé, j'en retiens un gameplay un peu trop répétitif, mais une vraie perle audio-visuelle et narrative. Un superbe voyage virtuel.

(J'en regretterais presque de n'avoir pas encore terminé son préquelle.)

boloco94500
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Autant ce jeu n'est pas dénué de défauts, autant son univers, son ambiance et sa durée de vie (si l'on fouine et si l'on veut dénicher tous les objets) sont exceptionnels !
Ce qui fait entrer ce jeu action/plateforme parmis mes préférés !
Un gameplay intéressant, des combats dynamiques et jouissifs. Chaque chapitre à son univers, contient un level design original, noire, glauque, ce qui ne l'empèche pas d'être visuellement splendide.
La version PC en 1920x1080 et 60 fps est sublime, malgré quelques bugs et ralentissements.

Ce jeu aurait pu avoir un 20/20 mais la gestion de la caméra m'a fait tellement pester que j'enlève un point là dessus!

Vinnie92
Posté le 26 juil. 2014 à 00:00

Alors pour tout dire je m'attendais sans doute à trop car je suis en effet un peut déçu par Alice madness returns.
Déjà le scénario est plutôt pas mal mais manque de cohérence on se retrouve d'un endroit à un autre, dans Londre sans savoir comment on y est arrivé ni même se qui est arrivé et je trouve que les personnage secondaires ne sont pas assez mit en avant dans les différents chapitres , mais bon en elle même la trame principal est plutôt pas mal.
Les graphismes sont clairement dépassé mais la réalisation artistique relève le niveau bien qu'elle ne soit pas extraordinaire partout et le moteur physique rajoute un plus pour la version PC. Les musiques elles sont sublimes aucun reproche. Le gameplay lui est sympa mais très répétitif est peut commencer à devenir laçant.
La durée de vie est pas mal mais bien que l'univers soit différents de chapitres en chapitres il ne se diversifie pas assez du début à la fin d'un même chapitre et au finale la bonne durée de vie devient presque un défaut car chaque chapitres possèdent de grand moment de vide. Au lieu de 5 grand chapitres et univers j'aurais préféré 8 ou 10 chapitres plus petits mais plus diversifiés et complets.
A noter que durant tout le jeux j'ai eux la sensation qu'il n'était pas fini, sans doutes à cause d'un manque de temps de développement et de budget à mettre sur le dos d'EA qui ne s'est franchement pas trop préoccupé du jeux, car American McGee's avaient prévu à la base une ribambelle d’environnements supplémentaires.
En bref un jeux qui mise avant tout sur son ambiance et sont univers glauque , dérangeant et enchanteur. Un jeux qui plaira aux fans du premier et aux fans du genre. Un bon jeux malgré ses défauts.

Jean-Stamkos
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

L'histoire est pas mal. Niveau graphique c'est bien mais au niveau gameplay c'est tout simplement affreux. Ce jeu est plutôt fait pour les fans. moi je l'ai acheté 55€ et une fois testé je l'ai ramené le lendemain et on ne me l'a repris que 25 €. Il vaut mieux attendre que le prix baisse. Je peux me tromper mais c'est mon avis..

John_Shannow
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Simple copie carbone des jeux 3D... en moins bien !
4 armes, pas de boss, le personnage ne s'accroche pas au platforme, mur invisible, personnage à peine différent...
MAIS l'univers est extra et le seul intérêt et que pendant tout le jeu je cherchais les souvenirs comme une petite enquête.
Bref ça passe le temps, les graphisme sont correct, l'histoire est bien et l'ambiance est génial mais ça se sent qu'on s'est pas foulé pour pondre le jeu