Test Farm Machines Championships 2013- PC

PC

Avec le succès rencontré par Farming Simulator, il n'y a rien d'étonnant à ce que d'autres éditeurs tentent de suivre le mouvement. C'est notamment le cas de Micro Application qui nous sort un Farm Machines Championships 2013 qui, autant le dire tout de suite, n'a pas grand-chose à faire valoir.

Farm Machines Championships 2013

Après quelques soucis d'installation et un setup qui peine à se lancer, on peut enfin prendre le volant d'un tracteur et participer à une... course. Eh oui, Farm Machines Championships 2013 n'est pas un jeu dans lequel il s'agit de diriger son exploitation, mais un enchaînement d'épreuves toutes plus inintéressantes les unes que les autres. En d'autres termes, le joueur doit d'abord remporter une course qualificative très lente et ennuyeuse (c'est bien connu, avant de labourer leurs champs, les agriculteurs doivent d'abord remporter une course), avant de slalomer entre des pneus, puis s'adonner à plusieurs challenges impliquant par exemple de planter des pommes de terre, de presser du foin ou de ramasser des bottes en un temps donné pendant qu'une foule en délire nous acclame. Ne cherchez pas de progression logique ici puisqu'on moissonne avant de planter, si bien que finalement, seul le chronomètre compte. En effet, un bon temps rapporte une médaille d'or, d'argent ou de bronze ainsi qu'une somme d'argent offrant la possibilité d'acheter un nouveau tracteur ou d'améliorer le sien en ajoutant par exemple une vitesse à la boîte, en augmentant la résistance du moteur ou encore la puissance du freinage. En bref, l'argent gagné doit être réinvesti pour remporter des challenges de plus en plus corsés jusqu'à visiter un nouveau pays comprenant des défis strictement identiques.

Test Farm Machines Championships 2013 PC - Screenshot 83Ce podium est une récompense exceptionnelle pour les joueurs ayant surmonté des heures d'ennui.

Vous l'aurez donc compris, Farm Machines Championships 2013 n'est pas la trouvaille de l'année. Mais vous n'êtes malheureusement pas au bout de vos peines. Ainsi, outre un concept ennuyeux à mourir, le jeu présente de nombreux soucis techniques ou d'équilibrage perturbant considérablement l'expérience. Premièrement, un clipping monstrueux et du tearing (il n'y a pas de synchronisation verticale) se font sentir en agrémentant idéalement des graphismes sortis de l'âge de pierre. La physique peut également poser problème dans certains cas et notamment lors des freinages. Il faut une distance considérable pour arrêter un tracteur roulant au pas alors que celui-ci se pilote comme une mobylette. Cela peut s'avérer extrêmement irritant dans certains défis dans lesquels il faut s'arrêter régulièrement pour déposer une botte ou faire le plein de graines. On perd beaucoup de temps à faire marche arrière, puis marche avant, puis marche arrière, parce que le véhicule est quasiment impossible à stopper à l'endroit désiré. De même, sur certaines missions dans lesquelles il s'agit de rouler côte à côte avec une moissonneuse, l'IA ne roule pas toujours en ligne droite et peut foncer dans le joueur qui prend alors une pénalité de temps. Combinés, ces éléments induisent une difficulté non négligeable, forçant à recommencer régulièrement des épreuves de 15 minutes. Inévitablement, on s'énerve avant de désinstaller rapidement ce jeu qui n'en est pas vraiment un.

Lespol, le 22 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 4/20

    En plus d'être incroyablement moche, Farm Machines Championships 2013 est aussi desservi par un clipping très gênant.

  • Jouabilité 3/20

    Une physique déplorable mise en évidence par un freinage imprécis, une IA à la ramasse et une difficulté mal dosée perturbent des activités déjà pas spécialement marrantes et qui, sorties de leur contexte, ne présentent pas le moindre intérêt. Ajoutez à cela des courses molles et ennuyeuses, et vous tenez là un véritable calvaire.

  • Durée de vie 5/20

    Si le contenu proposé a de quoi occuper plusieurs heures, il faut avouer que les différentes épreuves sont redondantes et lassent donc rapidement.

  • Bande son 3/20

    Brrrrrrrrrrrr, pouet-pouet, ouuuuaaaiiiss, voilà tout ce qui compose la bande-son de ce Farm Machines Championships 2013. C'est évidemment insuffisant.

  • Scénario

    -

  • Note Générale4/20

    Attention, Farm Machines Championships 2013 n'est pas un clone de Farming Simulator ! On n'y gère ainsi pas sa ferme, on enchaîne simplement des activités inintéressantes et sans la moindre cohérence, allant du bottelage à la course de tracteurs. Des soucis de physique et d'IA couronnent le tout pour un résultat non seulement ennuyeux à mourir, mais également très frustrant.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 8/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Micro Application
  • Développeur : Micro Application
  • Type : Gestion
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 4 janvier 2013
  • Version : Française
  • Config minimum : Windows XP SP3/Vista/7 ; Processeur 1,5 GHz ; 1 Go de RAM ; Carte Graphique disposant de 512 Mo de RAM ; 1,4 Go d'espace disque disponible
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Farm machine championship 2013