Zoo Tycoon 2
PC
Créer un contenu
Test : Zoo Tycoon 2
PC
Zoo Tycoon 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (110)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
5.90€ PC
8.96€ PC
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

C'est reconnu, nos amies les bêtes adorent être enfermées entre quatre murs et se complaisent dans des poses lascives pour faire plaisir à quelques représentants de l'espèce humaine venus les reluquer et leur jeter des cacahouètes. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cachait derrière l'envers du décor ? Des parties de black-jack entre les animaux ? Des réunions d'anciennes espèces afin de fomenter un plan pour reprendre le dû qu'on leur a volé ? Et bien, désormais vous pourrez vous poser ces questions plutôt deux fois qu'une et aller voir de plus près ce qui se trame au sein même d'un zoo, grâce à Zoo Tycoon 2. Pour la peine, le tout prend du volume en faisant les yeux doux à la 3D. Mais y a-t-il vraiment de quoi se faire dévorer par un lion pour le simple plaisir des yeux ? C'est ce que nous allons vérifier.

Zoo Tycoon 2

Alors que Zoo Tycoon 2 a mis du temps à arriver sur nos machines, la question qu'on se posera sera certainement de savoir pourquoi ? Est-ce que derrière ce temps de latence se cache un remaniement complet afin de surprendre l'amateur du premier épisode ? Zoo Tycoon 2 est-il un titre qui a su mettre à profit sa gestation pour tirer le meilleur parti du matériau de base en y insufflant un nouveau souffle pour dynamiser la franchise ? Et bien oui et non. Il est indéniable que la forme fait un bond de géant, en troquant la représentation en 3D isométrique pour une 3D toute proprette à même de vous proposer une visite virtuelle de votre parc fraîchement construit, mais qu'en est-il du fond ? Dans tous les cas, il serait stupide de tout modifier, ceci risquant de déstabiliser les possesseurs du premier épisode, probables acquéreurs du second.

Zoo Tycoon 2
Tenez compte des réactions de vos gardiens ainsi que de la santé de vos animaux.
Ainsi, vous allez pouvoir reprendre du service en tant que directeur d'un parc animalier. Vous devrez gérer tous les aspects de cette difficile entreprise en pensant à tout, du plus petit détail aux besoins vitaux de vos animaux comme de vos visiteurs. Mais avant de se lancer dans le monde du travail, il vous faudra opter pour un des défis du titre. Au programme, les modes Campagne, Challenge et Bac A Sable. Le premier sera doté de plusieurs scénarios à la difficulté croissante et le second, à l'inverse du premier, n'aura pas d'objectif principal et sera uniquement constitué de petits défis à remplir. Enfin, le troisième vous donnera un pécule, illimité et un accès à tous les objets et animaux du titre, un parfait entraînement pour vous familiariser avec le titre, complémentaire du tutorial du jeu, qui lui vous renseignera sur les aspects du soft comme les déplacements, la construction ou la gestion du parc. Cependant, vous aurez également à disposition une encyclopédie interactive pour passer en revue tout ce que le jeu a à vous offrir. Et dieu seul sait qu'il a beaucoup de chose à vous apporter.

Zoo Tycoon 2
Vos visiteurs ne manqueront pas d'être critiques.
Si vous vous êtes acoquiné avec le premier Zoo Tycoon, ayez bien en tête que ce Zoo Tycoon 2 n'apporte pas de réelles nouveautés, exception faite de l'aspect graphique. Celà est d'ailleurs assez embêtant puisque le jeu se permet même de régresser sur certains points comme la ménagerie qui passe de 40 à 30 espèces, un peu moyen tout de même. Pour les curieux, voici une petite liste, non exhaustive, des animaux qui sont présents dans le titre : gorilles, léopards, hippopotames, flamants roses, lémuriens, zèbres, pingouins, okapis, rhinocéros, ours polaires, kangourous, crocodiles, girafes, gazelles, pandas. Mais malgré votre bestiaire qui a décidé de faire une cure d'amaigrissement, le plaisir demeure intact. Bénéficiant d'un gameplay agréable, un système d'icônes explicites vous évitera de perdre trop de temps à se demander où aller et pour quoi faire. De plus, vous aurez maintenant la possibilité de visiter votre zoo en vue subjective. Tenant plus du gadget que d'autre chose, vous pourrez malgré tout interagir avec certains éléments du décor, comme ramasser des détritus par exemple, histoire que votre parc soit propre. A ce propos, le recyclage (d'arbres notamment) sera aussi une de vos priorités. Ceci vous rapportera également de l'argent et vous permettra de faire évoluer votre parc. Par contre vous ne pourrez toucher à vos animaux...ne me dites pas que vous n'y aviez pas pensé ?!

Zoo Tycoon 2
Aïe, j'avoue, je débute.
Penchons nous maintenant sur ce qu'on pourra qualifier de micro et macrogestion. Vous pensez bien que seul, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Ainsi, vous allez devoir engager du personnel qui s'occupera de vos futurs résidents, ceux des deux côtés des enclos. Vous pourrez engager des hommes d'entretien, des vétérinaires, des gardiens, des guides, etc. Vous devrez alors tenir compte de leur motivation (et augmenter leur salaire en conséquence) et de leurs conseils, le gardien n'ayant pas son pareil pour vous renseigner sur les besoins des animaux. De plus, veillez à leur assigner des tâches pour éviter par exemple que deux vétérinaires s'occupent du même animal ou que plusieurs hommes de ménage soient concentrés dans une même zone. En parallèle de votre personnel, les réactions du public seront aussi à prendre en compte. Prenez votre temps pour voir ce que la plupart des visiteurs pensent de votre construction. A ce stade, il vous suffira de cliquer sur l'un d'entre eux afin de voir son état de satisfaction, l'argent qu'il a en poche, s'il a acheté un souvenir, son animal favori ou ce qu'il aimerait voir dans le zoo, cette dernière information étant très utile pour des modifications à envisager. Pensez donc à construire plusieurs bâtiments pour satisfaire le plus grand nombre. Les boutiques de cadeaux, les stands de hot-dogs, de bretzels, les WC, les urnes pour des donations : Ne laissez rien au hasard. Mais une fois construits, vous devrez aussi penser aux accès pédestres afin que vos chers visiteurs puissent y accéder. N'oubliez pas non plus que de petits détails peuvent faire la différence. Par exemple, si vous créez un podium dans lequel un guide renseignera les passants, faites attention à bien le positionner pour qu'il soit face au public et non à un objet, auquel cas, le podium en question ne servirait à rien.

Zoo Tycoon 2
Je me suis permis de lâcher quelques crocodiles en liberté pour voir la réaction du public.
Cependant, faites tout de même attention à ce que l'équilibre financier soit stable, les dépenses ne devant excéder les recettes. D'ailleurs cela pourra être un des objectifs qui vous sera attribué en début de partie. De plus, vous aurez aussi la joie d'effectuer des safari photo pour compléter de petits challenges qui vous demanderont de prendre tel type d'animal dans un certain environnement. Vous devrez alors vous armer de votre appareil, parcourir votre zoo, et prendre en photo ce qu'on vous demande, ce passe-temps vous rapportant alors de l'argent. Et justement, qu'en est-il des animaux. Et bien, messieurs, dames, vous allez devoir les chouchouter pour que vos petits protégés ne se sentent pas trop oppressés.

Zoo Tycoon 2
Dommage que les animaux ne se mangent pas entre eux quand ils sont dans un même enclos. Pas très réaliste.
Voici donc une petite recette pour le bien-être de vos animaux. Tout d'abord prenez un enclos, assez vaste de préférence. Choisissez votre animal et mettez-le à l'intérieur de l'enclos. Ajoutez deux mangeoires (une pour l'eau et une autre pour la nourriture), quelques jouets pour le distraire puis offrez-lui un abris pour dormir. Enfin, tenez compte de l'origine de votre animal et modifiez son environnement en choisissant un des 10 présents dans le titre comme la Tundra, le désert, la savane, la forêt tempérée ou tropicale... Voilà, vous avez un animal heureux comme tout. Autant dire que le gameplay fait ici encore des merveilles puisqu'il est très aisé de naviguer dans les menus afin de satisfaire au mieux les besoins des animaux. Le changement d'environnement sera pareil, à une palette magique. Vous choisirez votre type d'environnement et repeindrez tout simplement la surface de l'enclos. Le seul soucis viendra alors des multiples facteurs auxquels il faudra réfléchir. Par exemple, n'oubliez pas de mettre une porte à votre enclos pour que votre personnel puisse y entrer, pensez à ajouter des arbres, des rochers, des points d'eau. La recherche est aussi un aspect important du jeu puisque vous pourrez faire plancher plusieurs personnes sur de nouvelles constructions afin de rendre plus moderne votre zoo ou tout simplement pour combler vos animaux une fois de plus. Bref, vous aurez une centaine d'objets à votre disposition qui constitueront une vraie mine d'or pour construire un véritable empire.

Zoo Tycoon 2
Vous pourrez modifier la topographie du terrain où a été bâti votre parc.
Zoo Tycoon 2 ne révolutionne pas le genre en privilégiant un peu trop la forme sur le fond, du moins par rapport à ce qu'on aurait pu attendre de ce deuxième épisode. C'est d'autant plus préjudiciable qu'il conviendra d'avoir une machine de brute pour ne pas avoir droit à des ralentissements de tout poil. Après, le jeu est toujours aussi passionnant, l'ergonomie des menus est exquise et la durée de vie est plutôt énorme, même si on peut reprocher que la plupart des challenges soient assez simples à réaliser. Voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre votre cd du monde des animaux dans votre chaîne, à augmenter le volume et à vous prendre pour le Bill Gates du monde animalier.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes n'ont rien d'extraordinaire mais paradoxalement, il vous faudra une machine assez puissante pour faire fonctionner le jeu correctement. Les environnements sont assez nombreux et vous permettront de construire votre parc un peu partout dans le monde, mais on se demande encore s'il était nécessaire que Zoo Tycoon délaisse sa bonne vieille 3D isométrique.

  • Jouabilité 15 /20

    Exception faite de quelques gros ralentissements lors de vos visites ou des rotations autour des objets, le gameplay de ce Zoo Tycoon 2 est excellent. Un système d'icônes très simple vous permettra d'y voir plus clair et l'idée des visages affichant le degré de satisfaction des visiteurs ou des animaux est aussi bien vue. Bien sûr, le jeu est très riche et vous demandera de penser à tout, du prix du hot-dog, au salaire de vos employés en passant par les accouplements d'animaux mais c'est bien ce qu'on recherche quand on achète un tel jeu.

  • Durée de vie 15 /20

    3 petits modes de jeu se partagent la vedette, sachant que le Bac à sable servira uniquement d'entraînement. Les deux autres challenges se composeront de défis à relever, l'un des modes étant uniquement dédié à ces épreuves. Il est quand même dommage de constater que le mode Photo n'apporte pas grand chose et que les animaux soient moins nombreux que dans Zoo Tycoon.

  • Bande son 14 /20

    Les cris d'animaux sont réalistes et la foule qui s'amassera aux portes de votre parc ne cessera de jacter durant toute la visite. L'ambiance sonore est très discrète mais ce n'est pas un gros problème puisque vous n'aurez pas le temps de penser à ça une fois dans le titre.

  • Scénario /

Mouais, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus grandiose de la part de Zoo Tycoon. On a l'impression que les développeurs ont été tellement pris par le passage à la 3D qu'ils ont oublié d'inclure un nombre conséquent de nouveautés. Ces dernières sont bien présentes mais tiennent un peu du gadget, comme le coup de l'appareil photo. De plus, on note la disparition de 10 espèces d'animaux et sur la trentaine, plusieurs d'entre eux se ressemblent (ours brun et polaire, tigre, léopard et lion...). Enfin, le jeu demandant une configuration assez puissante pour tourner correctement, vous serez plus ou moins à l'aise en fonction de votre bécane. Maintenant, les menus sont clairs, la difficulté bien dosée et on prend beaucoup de plaisir dès les premières parties, même en tant que béotien.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (110)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
5.90€ PC
8.96€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 22/11/2004
PC Gestion Microsoft
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Star Wars Battlefront II : une campagne qui pose question
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Past Cure : Quand les grandes ambitions ne suffisent pas...
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Steep Road to the Olympics : L'école des champions
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live