Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : FIFA 13
WiiU

Mais que peut bien apporter la Wii U à FIFA 13 ? C'est une question que nombre d'entre vous se sont posée légitimement. Pourtant, l'énoncé comporte une grave erreur. En fait, la véritable interrogation qu'il fallait soulever est la suivante : Mais que peut bien apporter la Wii U à FIFA 12 ? Et là, ça change pas mal de choses.

En lisant les différentes interventions d'Electronic Arts sur le sujet, le doute avait fini par s'installer dans de nombreuses têtes. Pas d'Ultimate Team, des graphismes pas si jolis que ça... Est-ce que la boîte américaine ne nous ferait pas encore le coup fumeux de nous pondre une ancienne version sur une plate-forme autre que PS3 et 360 ? Alors que les joueurs PC ont pleuré toutes les larmes de leur corps pendant des années avec leurs itérations franchement datées (jusqu'il y a peu), voilà que la Wii U démarre fort mal.

Techniquement, c'est FIFA 12

Car si l'envie de comparer cette version avec FIFA 13 sur PS3 et 360 était forte, il sera finalement beaucoup plus simple de la comparer à son prédécesseur FIFA 12. Ainsi, vous pouvez tout simplement dire au revoir aux modes Jeux Techniques, EA Sports FC et Ultimate Team, qui faisaient clairement partie des ajouts principaux. GamePad mis à part, on peut tout au plus noter l'arrivée du mode Saison Online, ce qui paraît bien maigre. Malheureusement, le constat est le même une fois sur le terrain où on retrouve non seulement le gameplay de FIFA 12 (pas de nouveau système de contrôle, moins de mouvements chez vos coéquipiers, etc.), mais aussi son aspect technique là où FIFA 13 avait su affiner le moteur physique et les graphismes en règle générale. Il y a tout de même de quoi être meurtri lorsqu'on se rend compte de ce qu'on a sous les yeux, surtout lorsqu'on est fan de la série. Pourquoi un tel retour en arrière, surtout sous une bannière "FIFA 13" ? Pire encore, cette version Wii U accuse quelques problèmes de fluidité lorsque trop de joueurs sont présents à l'écran. Pour un volet pourtant antérieur, ça fait mal.

Via le GamePad, on peut modifier la course des équipiers, entre autres choses.

Du coup, on se rabat fatalement sur les fonctionnalités GamePad, qui sont d'ailleurs multiples. Dans un premier lieu, la mablette permet d'accéder à des options d'entraîneur facilement et en plein match. Changer de formation, de tactique ou encore faire un remplacement, l'écran tactile vous autorise tout cela. Dans l'ensemble, c'est plutôt pratique même s'il vaut mieux attendre que le ballon soit sorti du terrain pour se lancer dans des manipulations. On peut aussi influer sur le gameplay de différentes manières. La plus intéressante reste la possibilité de manipuler les joueurs que l'on ne contrôle pas en traçant une direction sur l'écran tactile. Non seulement vous pouvez gérer les appels de vos équipiers, mais vous avez maintenant un réel impact sur le placement défensif, ce qui est tout sauf négligeable. Le GamePad permet aussi de réaliser des passes en tapotant sur le joueur auquel le ballon est destiné, ou encore de viser les cages avec précision en affichant les buts adverses (en secouant la mablette) puis en touchant la zone souhaitée. Malheureusement, cette dernière fonction manque totalement d'ergonomie et il est souvent plus simple de tirer à l'ancienne.

Et sinon, c'est pas censé être FIFA 13 ?

Dans l'ensemble, ces fonctionnalités GamePad sont plutôt bienvenues même si certaines font plus office de gadget qu'autre chose. Le problème, c'est que pour le reste du gameplay plus classique, l'espacement des touches (et notamment la position des gâchettes) ne facilite pas vraiment la prise en main. Si on finit par s'adapter avec le temps, ça semble tout de même moins ergonomique que la bonne vieille manette. Notez qu'il est de toutes façons possible de jouer avec une Manette Pro Wii U, mais on perd de facto tout ce qu'apportait l'écran tactile. En gros, on se retrouve devant FIFA... 12. Au final, il est difficile de conseiller cet opus Wii U. D'un certain côté, c'est le premier jeu de foot sur la console et le seul disponible à l'heure actuelle, ce qui pourrait le rendre indispensable à tous les fans de ballon rond. En effet, FIFA 12 était un très bon titre et il est logique qu'il soit toujours aussi plaisant sur Wii U. Cela dit, la politique d'Electronic Arts peut s'avérer choquante, au minimum, et cette intention de vendre cette sous-itération comme si de rien était sous le nom FIFA 13 est franchement condamnable, d'un point de vue moral. On était en droit d'espérer bien mieux et on a encore une fois l'impression de voir un titre rushé en puissance pour faire partie du line-up de sortie de la console, au détriment du contenu, et surtout, des joueurs.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Vu qu'il s'agit ici du moteur de FIFA 12, il est évident qu'il ne peut pas soutenir la comparaison directe avec FIFA 13 sur les autres consoles de salon. De plus, des ralentissements surviennent en plein match ce qui est tout de même un comble. On sait que la Wii U n'est pas censée être une bête de technologie, mais quand même...

  • Jouabilté 15 /20

    Là encore, c'est FIFA 12. Si avec une bonne dose d'amnésie, on peut facilement mettre trois points de plus, il ne faut pourtant pas oublier que FIFA 13 est sorti entre-temps. Certaines fonctionnalités GamePad sont intéressantes à commencer par la possibilité de diriger les courses de nos autres équipiers que ce soit en défense ou en attaque. D'autres, par contre, sont moins utiles. Notez qu'il est possible d'y jouer avec la Manette Pro Wii U.

  • Duree 15 /20

    Seul le mode Saison online de FIFA 13 vient s'ajouter au contenu de FIFA 12. Pas d'Ultimate Team, pas d'EA Sports FC, pas de Jeux Techniques. Certes, il y a largement de quoi faire mais encore une fois, il y a un manque...

  • Son 15 /20

    Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont toujours là pour les commentaires.

  • Scénario /

Mais que fait Electronic Arts ? Comment peut-on oser sortir une version à peine améliorée de FIFA 12 sur une nouvelle console quelques semaines après la parution du vrai FIFA 13 sur des machines plus anciennes ? Les fonctionnalités GamePad ont beau être sympathiques dans l'ensemble, ça ne rattrape pas les absences de cette version. Si vous n'avez pas de jeu de foot sous la main et ne disposez que d'une Wii U, vous pouvez toujours tenter votre chance. Dans le cas contraire, ne faites pas d'idiotie et ne cautionnez pas ce genre de procédés.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 décembre 2012 à 16:56:46
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (80)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/ 20
Mis à jour le 05/12/2012 Voir l'historique
Wii U Sport Electronic Arts EA Sports
  • Partager cette page :
FIFA 13
PC WiiU PS3 360 3DS Vita iOS PS2 PSP Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (15)
  • News (48)
  • Vidéos (105)
  • Images (759)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : FIFA 13 sur WiiU
    -
    WIIU
  • Aperçu : FIFA 13 - GC 2012 sur WiiU
    - 161
    WIIU
Boutique
  • FIFA 13 WIIU
    8.99 € Neuf
    9.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.