Aperçus FIFA 13- Wii U

Wii U

Prévue pour la fin de l'année, la sortie de la Wii U demeure l'un des événements majeurs de cette année 2012. Évidemment, les principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo ne peuvent décemment pas se permettre de passer à côté de celui-ci. La plupart d'entre eux travaillent déjà depuis de longs mois pour être prêts le jour J. C'est le cas d'Electronic Arts qui proposera sur la machine de Nintendo l'un des titres les plus importants de son catalogue : FIFA 13. A l'image de ce qui avait déjà été fait sur Wii, le jeu possède de nombreuses fonctionnalités spécifiques à la console et à son GamePad si singulier.

FIFA 13

Le discours d'Electronic Arts ne vous surprendra pas. Avec FIFA 13 sur Wii U, le géant américain compte séduire un public plus large que celui qui achète le jeu sur les consoles HD de la génération actuelle. Pour ce faire, les développeurs ont choisi d'offrir une expérience singulière en apportant une nouvelle manière de pratiquer FIFA. Un peu à l'image de ce qui avait été fait sur Wii finalement. Le jeu prend donc en compte de manière logique les particularités du GamePad. Celui-ci possède plusieurs fonctions distinctes. En premier lieu, il affiche directement le match, tel qu'on le voit sur l'écran de la télévision. On peut donc jouer de manière classique en regardant uniquement le petit écran du GamePad. Le rendu est d'ailleurs particulièrement joli.

Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 2La version Wii U dispose d'améliorations graphiques par rapport aux versions PS3 et 360.

Les fonctionnalités tactiles servent par ailleurs à plusieurs niveaux lors de ces matchs classiques. Il est possible de passer la balle en touchant le petit écran avec son doigt pour indiquer là où on veut que la balle parvienne. Mais on peut aussi déterminer la course effectuée par un joueur en traçant celle-ci directement sur le GamePad. Pratique pour créer des brèches dans la défense adverse. Tirer est aussi une action qui peut être effectuée à partir de l'écran tactile. On tapote alors deux fois sur celui-ci puis on indique rapidement l'endroit où l'on veut loger la balle. Enfin, sur les coups francs, en levant la manette / tablette devant soit, on passe dans un mode spécial. On utilise alors un réticule pour viser la cage adverse. En imprimant un peu d'effet, on obtient vite un résultat très satisfaisant. Un peu exagéré même, car on finit par cadrer et même marquer la plupart des coups de pied arrêtés. Il faudra voir donc sur le long terme si cette fonctionnalité n'est pas trop efficace. Les coups francs ne doivent bien entendu pas devenir des pénaltys...

Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 3Les fonctionnalités tactiles ne sont pas simples à utiliser de prime abord.

Il faut en revanche être honnête. Aussi intéressantes soient-elles, toutes les possibilités offertes par le GamePad lorsque la balle est encore en jeu s'avèrent tout de même très difficiles à utiliser. En effet, comment diriger à la fois le porteur du ballon avec les sticks et appuyer sur l'écran tactile avec précision pour effectuer les actions ? Avec de l'entraînement, peut-être y parviendra-t-on ? On remarque également que le GamePad n'est pas très agréable à utiliser en tant que « manette classique ». Sa taille ainsi que la position de ses sticks et de ses boutons ne semblent pas vraiment adaptées à un jeu comme FIFA. En réalité, la meilleure configuration pour profiter des fonctionnalités tactiles reste de jouer en coopération. Le premier joueur utilise un contrôleur classique pour diriger le porteur du ballon alors que le second profite du GamePad pour déterminer les courses des joueurs et gérer la stratégie globale de l'équipe.

Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 4Ca sent le but...

La partie stratégie / management, tient d'ailleurs une grande place dans la version Wi U de FIFA 13. Sur l'écran de la manette figurent en effet six onglets. Le premier d'entre eux affiche le même match que l'on voit sur son écran de télévision. Le deuxième permet d'accéder à une sorte de vue radar façon Football Manager en 2D. On y voit des pastilles se déplacer sur le terrain. Cela permet d'avoir un aperçu global du placement de ses joueurs et de tracer, une nouvelle fois, leurs trajectoires de course. On peut également consulter tout un tas de statistiques et accéder aux speechs à la mi-temps des matchs. Encourager ou sermonner un joueur peut permettre de remonter le moral de ce dernier si le discours tenu est justifié. Le troisième possède une unique fonction tout à fait pratique qui permet de faire des changements. Dans la même veine, les quatrième, cinquième et sixième onglets donnent l'occasion aux joueurs de modifier respectivement la formation, la tactique et les options liées au marquage des joueurs adverses.

Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 5Le GamePad permet de jouer les coups-francs en vue à la première personne.

Ces six onglets constituent donc le cœur du gameplay de cette version Wii U. On peut aussi bien les utiliser en coopération pendant qu'un second joueur s'occupe de ce qu'il se passe sur le terrain mais aussi en mode « management ». En gros, vous jouez le rôle de l'entraîneur et l'IA, celui du deuxième joueur. A noter qu'online, il ne sera pas possible d'utiliser l'ensemble de ces onglets. Vous pourrez uniquement effectuer des changements et visionner le match en temps réel sur le GamePad. En gros, il n'est pas possible de jouer en mode « management ». Pour le reste, Wii U ou pas, FIFA 13 reste identique au jeu qui sera disponible sur Xbox 360 et PS3 en septembre prochain. Il intègre les mêmes nouveautés et propose les mêmes options. Reste tout de même que cette version dédiée à la machine de Nintendo était loin d'être techniquement au point lors de notre session de jeu. Le framerate était par exemple particulièrement instable. Cela traduirait-il des difficultés à développer sur Wii U ? Peut-être... Toutefois, il n'y a rien d'alarmant encore. A plusieurs mois de la sortie de FIFA 13, EA a le temps de corriger le tir.

Nos impressions

Avec la version Wii U de FIFA 13, Electronic Arts fait preuve d'une grande ambition. La société américaine a le mérite de ne pas se contenter de développer un simple portage. Elle innove, elle ose, avec plus ou moins de réussite d'après nous. Si la partie management se révèle intéressante, toutes les actions que l'on peut réaliser avec le GamePad pendant un match classique – tirer, passer, tracer la trajectoire de course des joueurs – nous paraissent pour le moment très difficiles à utiliser. Si les quelques problèmes techniques rencontrés sont corrigés, le jeu a cependant toutes les chances de se montrer convaincant. Car toutes ces fonctionnalités restent facultatives puisque vous pourrez jouer à FIFA comme vous le faites sur les machines actuelles.

Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 6Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 7Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 8Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 9Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 10Aperçu FIFA 13 - GC 2012 Wii U - Screenshot 11

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : oui, offline ou online
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    FIFA 13 - PC FIFA 13 - PlayStation 3 FIFA 13 - Xbox 360 FIFA 13 - Nintendo 3DS FIFA 13 - PlayStation 2 FIFA 13 - PlayStation Portable FIFA 13 - PlayStation Vita FIFA 13 - Wii FIFA 13 - iPhone/iPod
Mots-clefs : FIFA 2013

Vidéos

Voir les 10 vidéos de FIFA 13