Test FIFA 13- Wii

Wii

Du foot ? Encore ? Oui oui ma p'tite dame, le ballon rond est décidément partout ! Et si les versions consoles HD et PC sont forcément sur le devant de la scène, la Wii n'est pas mise à l'écart. Plus accessible et fun, cette version a-t-elle bénéficié d'un travail suffisant pour être considérée comme une vraie suite ? La réponse peut surprendre...

FIFA 13

Adeptes de simulation pure et dure, passez votre chemin. FIFA 13 sur Wii ne prétend pas être comparé à ses homologues PS3, 360 et PC. Ne nous engouffrons pas dans un débat sur ce que la console de Nintendo a dans le ventre et rentrons tout de suite dans le vif du sujet : qu'est-ce que cette version compte nous proposer pour oublier les graphismes HD et le contenu online qui tabasse ?

Test FIFA 13 Wii - Screenshot 2J'ai comme une impression de déjà vu...

La réponse est double selon le passif de l'interlocuteur. Commençons par celui qui n'avait pas joué aux autres itérations Wii. Ce jeune naïf trouvera dans FIFA 13 un gameplay très simple d'accès qui épure les points les plus techniques pour des actions plus directes. Les passes sont tellement rapides que le terrain nous paraît minuscule et on se retrouve rapidement devant le but adverse. Dès qu'il faut tirer, une simple pression du bouton nous assure une frappe cadrée et dangereuse, même dans une position excentrée. Reprise de volée, tête, tout s'enchaîne avec facilité. Bien évidemment, on est sans doute plus proche de Kick Off que d'un jeu sorti en 2012 (y compris d'un point de vue visuel) et l'aspect tactique en prend forcément un coup ! Mais l'important, c'est de retrouver le plaisir simple des parties rapides où on allume à tout va sans trop se soucier de la défense. En cela, nous sommes devant un soft efficace, que l'on joue au Nunchuk ou à la manette classique. Outre le mode Coup d'Envoi 11v11, on retrouve du foot en salle encore plus frappadingue en 5v5 dans lequel on peut utiliser des bonus pendant un court laps de temps (tirs puissants, rapidité accrue, etc). Mais l'attrait principal reste sans doute la possibilité de constituer son équipe pour la faire évoluer en participant à divers tournois. Plus on joue (peu importe le mode), plus on débloque des défis qui aide notre ville (et notre club) à croître, engageant ainsi de nouveaux joueurs. En ajoutant à cela le mode Deviens Pro ou la possibilité de jouer l'entraîneur, on a définitivement un titre fun et plutôt complet sur Wii.

Test FIFA 13 Wii - Screenshot 3J'ai comme une impression de déjà vu...

Maintenant qu'on a vu ce que donnait ce FIFA 13 à travers le prisme d'un joueur nouveau, voyons ce qu'il donne lorsqu'on se met dans la peau huilée d'un vétéran de FIFA 12. Et là, c'est le drame ! Il s'agit du même jeu ! Le même contenu, le même gameplay, les mêmes menus, nous voilà devant une copie conforme de l'épisode précédent ! Ne cherchez pas un mode de jeu nouveau ou une révolution concernant la jouabilité. Si modifications il y a, elles sont imperceptibles à l'oeil nu. Ainsi, nous voilà devant une nouvelle jaquette, une mise à jour des transferts (hormis quelques petites erreurs) et des kits de maillots... Oh fichtre, on a failli oublié le championnat d'Arabie Saoudite. Mais peut-on vraiment dire que ce patch peut être vendu 40 euros sans que les acheteurs s'arrachent les cheveux ? Non ! Si Electronic Arts n'avaient rien à apporter à FIFA sur Wii, il ne fallait pas sortir de jeu ! Mais là, c'est un véritable coup fourré que nous fait l'éditeur avec un titre pareil, qui n'a strictement rien à faire dans les étals. Si vous êtes en manque de jeu de foot sur Wii, vous n'avez qu'à récupérer FIFA 12 qui vous offre la même chose pour beaucoup moins cher aujourd'hui.

Anagund, le 01 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Voir le test de FIFA 12

  • Jouabilité 15/20

    Voir le test de FIFA 12

  • Durée de vie 15/20

    Voir le test de FIFA 12

  • Bande son 14/20

    Voir le test de FIFA 12

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    Non non et non ! On veut bien qu'un FIFA sorte tous les ans, mais le but, c'est de faire évoluer la série. Cette année, nous sommes devant un titre STRICTEMENT IDENTITIQUE à son prédécesseur, au menu près ! Il s'agit d'une vulgaire mise à jour des transferts et maillots vendue à 40 euros, si l'on excepte l'apparition du championnat saoudien. Puisque FIFA 12 propose exactement la même chose pour moins cher, FIFA 13 n'a aucune raison d'exister. D'ailleurs, il n'existe pas.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 9/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 27 septembre 2012
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    FIFA 13 - PC FIFA 13 - PlayStation 3 FIFA 13 - Xbox 360 FIFA 13 - Nintendo 3DS FIFA 13 - PlayStation 2 FIFA 13 - PlayStation Portable FIFA 13 - PlayStation Vita FIFA 13 - iPhone/iPod FIFA 13 - Wii U
Mots-clefs : FIFA 2013

Vidéos

Voir les 5 vidéos de FIFA 13