Oh! Cube
iOS
Créer un contenu
Test : Oh! Cube
iOS
Oh! Cube
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2012 à 14:55:14
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
0.89€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Très en vogue sur les machines Nintendo, les jeux de réflexion de type Picross sont plus difficiles à repérer sur iOS. Ils existent bien, mais se font plus discrets, noyés dans le grand souk qu'est l'AppStore. En voici justement un, Oh! Cube, qui devrait rappeler pas mal de choses à ceux qui ont déjà casser les briques de Picross 3D sur DS.

Oh! Cube

Dire que Oh! Cube est un plagiat de Picross 3D sur Nintendo DS relève du doux euphémisme. Voilà une copie presque conforme du jeu de Nintendo mais à destination cette fois des tablettes Apple. Cette collection de puzzles façon Picross reprend en effet la même formule que le jeu de Nintendo, à savoir des casse-tête en trois dimensions, rangés par niveaux, et présentés par un petit personnage qui est constamment à l'écran. Cela dit, si les deux jeux pourraient passer pour des frères jumeaux sur le papier, un petit détail fait toute la différence entre le hit DS et Oh! Cube. Le premier se joue au stylet tandis que le second se manipule avec nos bons gros doigts boudinés. Mine de rien, ce changement a son importance comme nous le verrons plus bas. Mais commençons par le commencement et rappelons les règles du Picross.

Oh! Cube
Le marquage permet de ne pas casser des cubes par erreur.
A la base, le Picross se joue sur une simple grille où il faut s'aider des indications données pour repérer les cases à noircir. La résolution d'une grille aboutit généralement sur un dessin constitué par toutes les cases préalablement noircies. Dans Oh! Cube, nous ne sommes plus sur des grilles, mais sur des assemblages de cubes. Le principe reste cependant le même. En se servant des annotations chiffrées, le but est de déduire quels cubes détruire et quels cubes garder pour au final découvrir une petite sculpture représentant un objet, un animal ou une personne. Pour faire simple, sachez simplement qu'un numéro indique toujours le nombre de cases à conserver dans cette rangée. Toute l'astuce consiste à découvrir où se trouvent ces fameux cubes sachant que si rien n'est précisé, les cubes se suivent forcément. En revanche, si le numéro se trouve dans un cœur, alors les cubes sont divisés en 2 groupes. Par exemple, un 4 dans un cœur signifie qu'il y a 4 cubes à trouver, soit répartis en 2 groupes de 2 cubes, soit en 1 groupe de 3 cubes avec 1 cube isolé. Enfin, si le numéro est inscrit dans un losange, il y aura alors au moins 3 groupes de cubes dans cette rangée. Avec ces seules indications, le joueur taille dans le vif et commence à détruire petit à petit les cubes inutiles jusqu'à ne garder que les cubes nécessaires. Lorsqu'il y parvient, la structure s'anime suivant ce qu'elle est censée représenter. A noter qu'à l'instar du jeu de Nintendo, il est possible d'utiliser une fonction bien pratique pour découper la structure et "travailler" par tranches pour plus de facilité.

Oh! Cube
Chaque sculpture s'anime une fois découverte.
Ici, aucun chrono n'est imposé pour remplir un puzzle (en tout cas pas encore), en revanche, trois droits à l'erreur sont accordés pour chaque niveau, permettant de décrocher de une à trois étoiles par casse-tête. Pour l'heure, 120 puzzles sont proposés dans Oh! Cube, répartis en trois paliers de difficulté : facile, moyen et difficile. Les joueurs les plus habiles devront toutefois se montrer patients avant de se frotter aux 40 puzzles les plus délicats puisque le jeu impose une progression linéaire. Chaque puzzle réussi débloque le suivant, en commençant par le tout premier du mode facile jusqu'au tout dernier du mode difficile.

Oh! Cube
Le découpage est pratique pour entrer au coeur du sujet.
Comme nous le disions en début de test, l'absence de stylet change complètement la donne lorsqu'il s'agit de jouer à ce clone de Picross 3D. Si les puzzles sont petits, alors il n'y a aucun problème. Les cubes apparaissent suffisamment gros à l'écran pour les viser correctement avec son doigt. Si au contraire, le puzzle est plus compliqué et volumineux, les cubes sont parfois minuscules à l'écran, et difficiles à pointer directement. Malheureusement, la fonction de zoom n'est pas toujours aussi efficace que nous le souhaiterions pour régler les problèmes. Du coup, au lieu de marquer ou de détruire un bloc donné, c'est le bloc voisin qui réagit à notre doigt. Ce problème, pénible mais pas non plus rédhibitoire, vient en partie d'être corrigé par la mise à jour 1.1 du jeu. Grâce à elle, la reconnaissance tactile semble effectivement plus précise, même s'il reste encore des progrès à faire à ce niveau. La mise à jour vient aussi d'apporter un petit confort de jouabilité supplémentaire en permettant de briser une colonne entière sans avoir à lever le doigt. Jusqu'alors, il fallait obligatoirement casser chaque bloc les uns après les autres. Malgré tout, Oh! Cube reste globalement jouable. Même si on est bien loin du confort et de la précision apportés par un stylet, voilà un titre qui parlera aux amateurs du genre, à condition toutefois qu'ils ne soient pas à la recherche de défis insurmontables. Les puzzles réunis sont en effet assez simples à résoudre.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Techniquement, nous n'attendions pas monts et merveilles d'un jeu de Picross. Cela dit, un petit effort aurait tout de même pu être accordé au design général. Nous pensons particulièrement aux objets à découvrir. Entre le fusil de chasse bariolé et les trop nombreux objets noirs et marron foncé, le jeu semble avoir été mis en couleur par une équipe de daltoniens.

  • Jouabilité 12 /20

    Assez catastrophique, il y a encore quelques jours, la maniabilité générale vient d'être améliorée grâce à une mise à jour apportant une meilleure précision et un petit confort d'utilisation pour briser plusieurs briques sans lever le petit doigt. Il reste cependant encore un peu de chemin à parcourir pour que tout soit au point.

  • Durée de vie 13 /20

    On dénombre actuellement 120 puzzles, d'autres doivent suivre prochainement. Une fois que les règles du Picross sont acquises, la résolution de chaque casse-tête n'est finalement qu'une formalité. Les joueurs aguerris peuvent compter entre 5 et 6 heures pour tout faire.

  • Bande son 8 /20

    Comme souvent sur iOS, les thèmes musicaux sont peu nombreux et tournent en boucle durant la partie.

  • Scénario /

C'est vrai qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour valider ou briser un cube. C'est vrai aussi que le design des petites sculptures n'est pas toujours du meilleur goût. Mais les amateurs de Picross en trois dimensions auraient tort de se priver puisque les 120 niveaux proposés leur permettront de passer quelques heures de détente devant leur puzzle préféré sans dépenser plus d'un euro.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2012 à 14:55:14
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
0.89€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 14/06/2012
iOS Réflexion Puzzle-Game Auer Media & Entertainment Corp
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce