Menu
Lume
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lume
PC
Lume
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2012 à 09:39:45
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Partager sur :

Lume, petit jeu indépendant récent en téléchargement notamment sur Steam, compte bien sur sa plastique atypique pour attirer les joueurs friands d'énigmes et d'univers charmants. Mais attention, nous n'avons droit ici qu'à un premier épisode...

Lume

Dans le monde impitoyable du jeu vidéo indépendant, les développeurs ne manquent pas d'idées pour tenter d'attirer la presse et le public. Ainsi, State of Play, le studio derrière le petit Lume, parie quant à lui sur l'univers visuel de son bébé pour attraper quelques amateurs dans ses filets. Ce jeu d'aventure a donc la particularité de disposer d'environnements entièrement créés à la main, à partir d'une maquette faite de papier et de carton. Il faut dire que, pour ce premier épisode sobrement intitulé « Part 1 », l'unité de lieu est respectée, ce qui simplifie forcément les choses. Notre personnage, la petite Lumi, se promènera ainsi autour, puis dans la maison de son grand-père, afin de rétablir l'électricité, qui semble aussi absente du village voisin. Force est de constater que l'aspect visuel du soft est particulièrement réussi, les effets de lumière s'avérant bluffants. De plus, les déplacements de notre personnage donnent lieu à des effets de caméra très convaincants et immersifs, ceux-ci étant d'ailleurs filmés avec une caméra HD. A ce sujet, les personnages de la petite Lumi et de son grand-père ont été incrustés, en flash, dans les décors.

Lume
La petite Lumi est chargée de rétablir l'électricité !
On l'a compris, l'univers est enchanteur, les graphismes soignés. La petite histoire qui nous est proposée est charmante, même si ce premier épisode ne rentre pas encore vraiment dans les détails. La jeune Lumi tentera de rétablir le courant pendant l'absence de son grand-père. Celui-ci reviendra ensuite comme une fleur quand le travail sera fait. On se doute que le scénario sera largement épaissi lors d'éventuels nouveaux épisodes, pas encore disponibles. Les déplacements de notre personnage se font de manière évidente, en cliquant directement à certains endroits du décor. On agira de la même manière pour interagir avec des objets ou autres mécanismes. Evidemment, pour compliquer les choses, le grand-père de Lumi a paré sa maison de nombreux mécanismes complexes. Il faudra se creuser les méninges pour tenter de passer outre. Les quelques puzzles (une petite poignée) parsemant notre route disposent d'un design très soigné et sont donc très agréables à regarder. Hélas, si certains d'entre eux sont assez faciles à résoudre, d'autres paraissent clairement tirés par les cheveux, ce qui enlève une bonne partie du plaisir de jouer. On nous demandera par exemple de déduire trois codes chiffrés à partir de simples pages de livres, ce qui vous ne sera d'ailleurs pas totalement expliqué.

Mais au final, le véritable défaut de cette première partie de Lume est sa durée de vie famélique. Comptez à peine une à deux heures de jeu pour un total de 7 euros. Difficile, en l'état, de conseiller l'achat du jeu d'aventure à ce tarif. On le sait, le projet n'est pas encore terminé, mais aucune information n'a encore filtré concernant la suite de cet enchanteur Lume. Un dernier détail : le jeu est en anglais, ce qui pourrait poser problème à certains joueurs.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Fait de papier et de carton, l'univers de Lume, présenté à la manière d'une maison de poupées, semble particulièrement chaleureux et vivant. Les mouvements de caméra accompagnant les déplacements du personnage sont également très réussis, et donnent de la vie au jeu. Dommage que celui-ci n'apparaisse que sur une petite partie de nos écrans.

  • Jouabilité 11 /20

    La recette est simple, on clique pour se déplacer à certains endroits ou pour interagir avec les éléments du décor. Si certaines énigmes sont évidentes, d'autres sont trop tirées par les cheveux pour être amusantes.

  • Durée de vie 4 /20

    Le critère est très difficile à noter, puisqu'on ne sait même pas si les probables prochains épisodes seront également payants. Mais en l'état, payer 7 euros pour une heure de jeu semble vraiment exagéré.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont très jolies et apportent une petite touche mélancolique à l'ensemble. On s'en doute, les dialogues et textes, tous en anglais, ne sont pas doublés.

  • Scénario 11 /20

    Ce premier épisode ne nous offre qu'une bribe de ce que l'on suppose être une histoire un peu plus complexe. Ici, on se contentera donc d'aider la jeune fille à rétablir le courant dans la maison de son grand-père, on enquêtera sans doute plus tard...

Difficile de faire abstraction de la durée de vie très mince du titre quand il s'agit de donner une note globale. On rappellera donc que ce premier épisode dispose de graphismes originaux, et d'une histoire charmante. Ce qui n'empêchera pas les joueurs de pester contre certaines énigmes tout en attendant avec impatience un hypothétique second volet.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2012 à 09:39:45
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Mis à jour le 27/01/2012
PC Aventure Point'n Click Réflexion Puzzle-Game State of Play
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Far Cry New Dawn : Peu de changements, mais de bonnes idées
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Anthem : de belles certitudes, mais aussi quelques gros doutes
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Trials Rising : Ça fait “vroum vroum” dans nos cœurs
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live