Menu
Perspective
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Perspective
PC
Perspective
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ashtor
L'avis de Ashtor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2013 à 16:58:10
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Partager sur :

Si se retourner les méninges est votre activité favorite, que vous terminez un Rubik's Cube en moins de 25 secondes, que le jeu d'échecs n'a plus aucun secret pour vous et que vous avez terminé 25 fois les deux Portal, Perspective est le jeu qu'il vous faut. Développé par les étudiants de l'école Digipen, située à Redmond dans l'état de Washington, ce petit jeu superbement original et extrêmement addictif est un mélange de plate-forme et de casse-tête mêlant la 2D à la 3D. Cette subtile et innovante alchimie n'a définitivement pas fini de vous surprendre. Et en plus, c'est gratuit !

Perspective

Disponible en ligne gratuitement sur le site de Digipen ou sur la page de téléchargement de jeuxvideo.com, Perspective le bien nommé permet de résoudre une série d'énigmes alliant plusieurs dimensions et points de vue différents. Vous expliquer en termes simples le but de ce jeu atypique n'est pas tâche aisée. Pour résumer aussi clairement que possible, retenez que vous êtes au contrôle de deux personnages différents. Le premier (et le plus important) est un petit bonhomme bleu se déplaçant en 2D sur les murs d'une salle 3D. Le second personnage (que nous ne voyons jamais) s'active grâce au clic gauche de la souris et se déplace quant à lui en trois dimensions dans des salles plus ou moins grandes. Cette combinaison 2D / 3D permet de changer l'angle de vue du personnage 2D. Quand le second personnage (évoluant en 3D, donc) se déplace de quelques pas, cela change totalement les perspectives d'évolution du personnage 2D qui peut alors résoudre des énigmes impossibles à élucider sans l'ajout de cette dimension supplémentaire. Par exemple, imaginez que votre personnage 2D soit bloqué par un mur ou du vide : c'est à ce moment-là que la 3D intervient en permettant de rapprocher ou d'éloigner deux éléments en se déplaçant à gauche, à droite, en avant ou en arrière, ce qui rend ainsi accessible ce qui ne l'était pas auparavant. De plus, le fait que le bonhomme 2D fasse toujours la même taille (peu importe la distance) permet de le grossir avec la perspective en vous éloignant de lui ou de le rétrécir en s'approchant de très près avec votre personnage 3D. Génial.

L'originalité créative à l'état pur

Perspective
Le but de chaque salle est d'atteindre la sortie symbolisée par un portail vert et jaune
Pour compliquer encore la tâche de ce jeu qui n'a décidément pas fini de vous retourner le cerveau, sachez que notre héros en deux dimensions ne peut se déplacer que sur des zones bleues mais que tout contact avec les zones oranges signifie indubitablement sa destruction. Malgré ce danger de tous les instants, notre personnage doit tout de même tenter tant bien que mal d'atteindre la sortie de salles tortueuses. Le schéma général du jeu n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Portal qui fait office de père spirituel de ce titre made in Digipen, alors qu'il est lui-même inspiré d'un autre jeu Digipen : Narbacular Drop (la boucle est bouclée). Il faut en effet autant d'ingéniosité que Chell face à Glados pour se dépêtrer d'énigmes paraissant de prime abord totalement impossibles à résoudre, voire carrément illogiques. Néanmoins, à la différence d'un portal-gun qui serait pourtant bien pratique, votre seule arme ici est la perspective des dimensions tout autant difficile à manier. Comme dans le titre de Valve, la finalité de ce Perspective est de traverser des salles de plus en plus vicieuses afin d'atteindre la sortie en se jouant d'obstacles jonchant ce parcours sinueux. Cubes, ventilateurs, murs et plafonds mobiles ou angles de vue impossibles, les difficultés sont nombreuses mais peuvent toujours être démêlées avec plus ou moins de facilité et une bonne dose de jugeote. Le sentiment à la fin d'une épreuve résolue avec brio est d'ailleurs toujours le même : mais c'était évident !

Trop court mais intense

Perspective
Toucher une zone orange signifie la destruction du bonhomme. Bonne chance.
Quasiment dénué de défauts, Perspective souffre pourtant du même complexe que la majorité des jeux indépendants : une durée de vie extrêmement courte. En effet, comptez entre 45 minutes et deux heures en fonction de vos aptitudes à faire face à la logique pure pour achever les 21 niveaux du titre. Néanmoins, ces quelques minutes ou heures seront extrêmement bien remplies et mettront vos neurones à rude épreuve. De longs moments d'intense réflexion seront parfois nécessaires pour mener à bien une épreuve. Le jeu pourrait d'ailleurs presque faire office de test de quotient intellectuel tant certaines énigmes sont vicieuses. La bande-son est bonne dans l'ensemble bien que plutôt répétitive, avec un mélange de thèmes angoissants ou mélancoliques qui pourront en agacer certains. De plus, on pourra regretter une absence totale de scénario qui nous pousse à passer par une salle d'arcade ou à errer dans un enchevêtrement de machines sans bien comprendre pourquoi. Enfin, Perspective souffre également d'un défaut d'ordre technique qui peut être très agaçant quand on ne connaît pas la parade : il n'est disponible qu'en clavier américain et une combinaison ALT+SHIFT est nécessaire à chaque début de partie pour réparer ce léger souci qui s'avère certes anecdotique une fois la solution trouvée, mais qui pourra rebuter de prime abord. Mais s'attarder sur ces quelques défauts serait pinailler tant ce titre atypique fait preuve d'une originalité rafraîchissante qui pourrait bien être réutilisée par des productions beaucoup plus ambitieuses dans le futur.

Perspective Chronique

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Totalement gratuit
  • Gameplay révolutionnaire
  • Épreuves variées et très rigolotes
-Points négatifs
  • Textures assez fades
  • Très court. Trop court !
  • Musiques un brin répétitives
  • Nécessite une manipulation à chaque début de jeu pour passer en clavier Azerty

L'institut de technologie Digipen est indéniablement un vivier de talents démontrant encore une fois que l'avenir du puzzle-game est peut-être là où on ne l'attend pas. Après avoir inspiré la série des Portal avec Narbacular Drop en 2005, revoici aujourd'hui la célèbre école américaine avec ce Perspective qui propose un gameplay tout simplement génial. Voilà un jeu qui n'hésite pas à casser tous les codes en mélangeant les dimensions et les genres. Le mal de crâne est assuré, mais la satisfaction d'enchaîner les épreuves grâce à un mécanisme innovant atténue bien la perte de quelques neurones. A essayer absolument.

Profil de Ashtor
L'avis de Ashtor
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 février 2013 à 16:58:10
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 25/02/2013
PC Réflexion Puzzle-Game Digipen
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce