Test Kung Fu- Nes

Nes

C'est en 1985 que la NES accueille le célèbre Kung Fu connu sous le nom de Spartan X au Japon. Développé par Irem et initialement sorti en 1984 sur borne d'arcade, le jeu fait partie des premiers beat'em all à voir le jour sur la console de Nintendo.

Kung Fu

Le scénario est digne de la plupart des jeux NES de l'époque : l'horrible Mr X vient tout juste d'enlever la jeune et belle Sylvia qui est, comme vous l'aurez certainement deviné, la fiancée de Thomas, notre courageux héros et expert en arts martiaux. Comme dans Le jeu de la mort de Bruce Lee, votre but est d'atteindre le cinquième étage d'un bâtiment où vous attend bien sagement le grand méchant du jeu en compagnie de votre bien aimée. Kung Fu est donc composé de cinq niveaux assez semblables puisqu'à chaque fois, vous devrez avancer ou reculer afin de vaincre la multitude d'ennemis se trouvant sur votre chemin. Au bout de chaque étage, vous rencontrerez un boss qu'il faudra bien évidemment battre si vous souhaitez accéder aux escaliers menant au level supérieur. Les cinq boss du jeu sont tous différents, tant sur leurs points faibles que sur leur manière de se battre. Ainsi, vous rencontrerez un homme armé d'un bâton, un autre possédant des boomerangs, un géant, un magicien et bien sûr Mr X en personne. Les ennemis, quant à eux, sont également assez variés mais un ou deux coups suffiront amplement à les mettre au tapis.

En parlant de l'exécution des coups, celle-ci est on ne peut plus simple. Ici, pas de combos à la Street Fighter, puisqu'il suffit d'appuyer sur le bouton A pour donner un coup de poing à l'adversaire et sur B pour lui envoyer un coup de pied. Il est également possible de frapper pendant un saut ou en se baissant. Le gameplay est donc simple et la prise en main est immédiate ce qui rend le jeu accessible à tous.

Parlons maintenant du défaut principal de Kung Fu, la durée de vie. Même si les derniers boss du jeu sont évidemment plus compliqués à vaincre, atteindre le cinquième et dernier niveau n'est pas bien compliqué. Avec un peu d'entraînement et en connaissant les différents points faibles de vos ennemis, il est même tout à fait possible de terminer le jeu en moins d'une heure. Heureusement, Kung Fu est un jeu que l'on aime recommencer encore et encore.

Test Kung Fu Nes - Screenshot 3La balayette. Un classique.

D'un point de vue visuel, Kung Fu n'est pas non plus une grande réussite puisque le même décor représentant un long couloir en bois de style asiatique est présent à chaque étage. Certes celui-ci est loin d'être horrible et il est en rapport avec le thème mais cela finit tout de même par devenir lassant. Les différents combattants et les quelques créatures présentes telles que les dragons et les serpents sont bien modélisés et bien animés. Côté bande son, nous pouvons dire la même chose, les bruitages retentissants au moindre coup donné rappellent bel et bien les films d'arts martiaux. La musique principale, quant à elle, est adaptée au jeu mais elle peut toutefois devenir répétitive. Là aussi, plus de variété n'aurait pas été de trop. Ceci dit, Kung Fu reste un titre agréable que l'on a plaisir à parcourir le temps de filer quelques mandales..

jefa57 (contributeur de jeuxvideo.com), le 04 janvier 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Malgré l'ancienneté du jeu, les graphismes sont loin d'exploiter totalement les capacités de la console. Nous retrouvons le même décor du début à la fin et les mêmes ennemis surgissent constamment.

  • Jouabilité 16/20

    La jouabilité est simple et efficace. Un bouton pour donner un coup de poing, l'autre pour envoyer un coup de pied et les flèches directionnelles pour avancer, reculer, sauter, et s'accroupir. La prise en main est immédiate et rend le jeu accessible à tous.

  • Durée de vie 10/20

    La durée de vie n'a rien d'exceptionnel. En effet, avec un peu d'entraînement, il est facile de sauver Sylvia en moins d'une heure bien qu'au départ, les boss vous mèneront la vie dure.

  • Bande son 12/20

    La musique et les bruitages deviennent vite répétitifs. Néanmoins, il collent plutôt bien à l'univers du jeu.

  • Scénario

    Comme beaucoup de jeux sortis à la même époque, le scénario se résume à sauver une jolie jeune femme des mains d'un être démoniaque.

  • Note Générale15/20

    Malgré les quelques petits points faibles du jeu et la simplicité des graphismes, celui-ci reste tout de même un des grands classiques de la NES que l'on aime retrouver de temps à autre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Irem
  • Type : Beat'em all
  • Multijoueurs : 2 joueurs en alternance
  • Sortie France : 1987
    (Octobre 1985 aux Etats-Unis - 1985 au Japon)
Mots-clefs : KungFu Master Kung-Fu Master Kung Fu Master Spartan X