Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Donkey Kong Jr. / Donkey Kong Jr. sur Nes /

Test Donkey Kong Jr. sur Nes du 06/01/2012

Test : Donkey Kong Jr.
Nes

Contributeur

C'est en 1982 que Donkey Kong Jr, la suite du jeu Donkey Kong fait son apparition sur bornes d'arcade. Le jeu sera ensuite réédité sur la console NES en 1986 pour pouvoir retrouver le singe directement à la maison.

Souvenez vous de Donkey Kong. Votre but était de diriger Jumpman, qui deviendra par la suite le célèbre Mario, afin de délivrer Pauline, une jeune femme retenue prisonnière par l'énorme primate Donkey Kong. Dans Donkey Kong Jr, les rôles sont plus ou moins inversés puisque cette fois, vous incarnez la progéniture du gorille géant afin de délivrer son père, celui-ci s'étant fait piéger par Mario qui tient pour la première fois le rôle du méchant. Votre but sera donc d'atteindre le sommet des quatre niveaux qui composent le jeu. Pour vous aider dans votre tâche, de nombreuses lianes sont présentes un peu partout dans le décor, permettant au petit singe de s'accrocher et de se déplacer un peu partout. Bonne nouvelle, donc, puisque cela apporte une nouvelle manière de jouer. Evidemment, Mario tentera de vous mettre des bâtons dans les roues en envoyant différents ennemis à vos trousses. Selon les environnements, ceux-ci peuvent être des oiseaux, des crocodiles ou encore des petites étincelles. Il faudra évidemment se méfier puisque chaque ennemi possède sa propre façon d'attaquer et de se déplacer.

Pour ce qui est de la jouabilité, celle-ci est relativement simple mais il vous faudra un léger temps d'adaptation pour gérer les mouvements et la vitesse du petit Donkey Kong. En effet, quand celui-ci grimpe à une liane, il ira beaucoup plus vite si vous lui faites tendre le bras afin qu'il en saisisse une deuxième. Inversement la vitesse du petit singe sera plus importante s'il ne s'accroche qu'à une seule liane en descendant. Il faudra donc jouer avec ces différents aspects du gameplay pour esquiver au mieux vos opposants.

Nouvel élément de gameplay : les lianes.

La durée de vie est globalement assez courte mais varie grandement en fonction de l'habileté du joueur. Comme nous l'avons précisé plus haut, le jeu est uniquement composé de quatre niveaux et avec un peu d'entraînement, seulement quelques minutes vous suffiront pour arriver à la fin du jeu. Cependant, il faut rappeler que Donkey Kong Jr. est à l'origine un jeu d'arcade dont le but principal n'est pas forcément d'atteindre la fin, mais d'obtenir le meilleur score possible. Pour cela, il n'y a pas d'autre solution que recommencer les mêmes niveaux en boucle, ce qui peut considérablement rallonger la durée de vie. En d'autres termes, le jeu se termine seulement lorsque le joueur n'a plus de vie et perd la partie.

Utilisez les tramplolines pour sauter d'une plate-forme à l'autre.

Graphiquement, le bilan est assez positif. Les personnages sont reconnaissables et bien modélisés, quant aux décors, hélas peu nombreux, ils sont diversifiés. Le premier niveau, par exemple, se déroule dans une sorte de jungle. Les couleurs sont vives, surtout dans le troisième tableau qui possède un côté néon et fluorescent. En revanche, comme dans le dernier opus, l'arrière-plan reste désespérément noir alors que les capacités de la console permettent pourtant de faire bien mieux. Finissons ce test en abordant le sujet de la bande-son qui, elle, représente une petite déception du fait de sa discrétion. Malgré des bruitages réussis qui accompagnent parfaitement l'action, la musique est pratiquement inexistante à part dans le tout premier tableau et à la fin de chaque niveau.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Les graphismes se sont nettement améliorés depuis le premier Donkey Kong. Les décors sont bien modélisés et sont plus variés et les personnages sont bien représentés. Ainsi, on reconnaît aisément Donkey Kong, Mario et Donkey Kong Junior. L'arrière-plan, quant à lui, reste malheureusement noir.

  • Jouabilté 15 /20

    Le gameplay efficace. Les nombreuses lianes permettant au joueur de se déplacer sont tout à fait en accord avec le personnage. Malgré un petit temps d'adaptation nécessaire four se familiariser avec les commandes, le jeu reste globalement assez simple et accessible à tous.

  • Duree 15 /20

    La durée de vie est à peu près équivalente à celle du premier opus. Les niveaux sont au nombre de quatre et même s'il faudra peu de temps pour en venir à bout, le but du jeu reste d'obtenir le meilleur score possible.

  • Son 10 /20

    Le jeu est dépourvu de musique à part dans le premier niveau. Les bruitages, quant à eux, sont plutôt réussis et en accord avec l'action.

  • Scénario /

Malgré les quelques défauts de Donkey Kong Jr, celui-ci reste tout de même un très bon jeu oldies qui arrive largement au niveau de son prédécesseur. Les amateurs d'arcade ne risquent donc pas d'être déçus.

Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
06 janvier 2012 à 15:59:17
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 06/01/2012 Voir l'historique
Nes Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
  • Partager cette page :
Donkey Kong Jr.
WiiU 3DS Nes Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (2)
  • Vidéos (2)
  • Images (51)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Donkey Kong Jr. sur Nes
    -
    NES
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.