Test Golf- Nes

Nes

Après Tennis, une première simulation sportive plutôt probante, Nintendo récidive en adaptant un autre sport en jeu vidéo, le golf. Le soft arrivera-t-il à séduire les amateurs de swing ? La réponse dans ce test.

Golf

Golf reprend les grands principes du sport éponyme en s'articulant autour de deux modes de jeu également présents dans la réalité, le «Stroke play» et le «Match play». Le premier mode, jouable seul ou à deux, consiste en un parcours de 18 trous, répartis sur autant de terrains distincts. Bien que l'objectif est de faire aussi bien, voire mieux, que le score de référence, aucun paramètre de jeu n'est éliminatoire, ainsi vous progressez au sein du parcours quelles que soient vos performances. Le Match play, quant à lui, n'est jouable qu'à deux mais demeure au final très semblable au Stroke Play. La partie se dispute au tour par tour sur le même terrain, à la différence près que seul le joueur qui atteint le trou marque un point. Cela contraste avec le premier mode où chaque joueur marque des points en fonction de ses performances.

Test Golf Nes - Screenshot 12Le sosie de Mario a un sacré swing !

Quel que soit le mode choisi, l'écran de jeu se scinde en trois parties dont une première zone située en haut à gauche rassemblant les données numériques. Celles-ci vous apportent des informations précieuses comme la distance qui sépare votre golfeur du trou, le nombre de coups moyen (le PAR pour les connaisseurs), la vitesse du vent ainsi que vos performances. Juste en dessous, figure un pastiche de Mario, grand et bedonnant, représentant votre golfeur en vue de profil sous lequel une jauge de puissance est représentée. Et c'est à partir de celle-ci que votre Swing va s'articuler. En effet, en pressant une première fois sur le bouton B, un curseur présent sous la jauge se met à se déplacer vers la gauche, représentant alors la première partie de votre mouvement de balancier. Pour le stopper, il vous suffit de presser à nouveau le bouton afin d'entamer la seconde partie du mouvement, la frappe, qui se valide de la même manière. Toute la difficulté est de taper la balle au bon moment ; trop tôt, celle-ci ne fera que quelques mètres, trop tard, votre golfeur la ratera lamentablement. Pour vous aider, une zone blanche est placée sur la jauge afin de vous indiquer le moment optimal pour profiter pleinement de la puissance de votre club. Si vous parvenez à envoyer votre balle, vous pourrez suivre sa progression sur la carte en vue aérienne, présente sur la moitié droite de l'écran.

Le soft intègre 14 clubs distincts, chacun influe sur la distance parcourue par la balle mais peut aussi lui conférer un effet de lob plus ou moins marqué. Alors que les aficionados de ce sport n'auront aucun mal à choisir le bon club en fonction de la situation rencontrée (fairway, étendue d'eau à franchir, bunker, green, etc.), les néophytes devront tâtonner un peu au hasard même si le rangement des clubs est assez intuitif, plus on avance dans la liste moins le club est puissant.

A l'image de Tennis, la réalisation du soft est assez sommaire, bien que l'on puisse saluer l'intégration de quelques propriétés physiques comme le vent qui influe plus ou moins sur la direction de notre balle, le sable qui réduit de moitié la puissance de la frappe ainsi que les différentes inclinaisons du green alors représentées par des flèches impactant sur la vitesse de roulement. A cela s'ajoute une multitude de terrains différents ce qui offre au final une expérience de jeu assez convaincante.

Nuktos (contributeur de jeuxvideo.com), le 06 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les graphismes sont basiques mais la variété des terrains et l'interface plutôt bien organisée offre un rendu visuel satisfaisant et confortable pour le jeu.

  • Jouabilité 16/20

    Avec pas moins de 14 clubs distincts, on sent que Nintendo souhaite offrir une expérience collant au plus près à la réalité. Même si le caddy étoffé pourra effrayer les néophytes, l'ordre choisi pour lister les différents clubs permet de rapidement cerner leurs propriétés. De plus, le jeu vous équipe, dans certaines situations, du club le plus adapté.

  • Durée de vie 13/20

    N'ayant aucun élément éliminatoire, le joueur progresse inexorablement au sein des 18 trous que l'on parcourt assez rapidement. Les deux modes multijoueurs demeurent relativement similaires mais restent une occasion valable de prolonger un peu l'expérience.

  • Bande son 8/20

    Aucune musique ne vous accompagne dans vos swings, il vous faudra alors vous contenter de quelques bruitages sommaires.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Après une première simulation sportive orientée arcade, Nintendo remet le couvert avec Golf qui demeure aussi divertissant et accessible que Tennis. Grâce à de nombreux clubs dotés de propriétés distinctes que le joueur pourra tâter au sein d'un parcours de 18 trous offrant des environnements assez variés, le soft convaincra sans mal les amateurs du genre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : oui
  • Sortie France : 1986
    (1986 aux Etats-Unis)
  • Existe aussi sur :
    Golf - Gameboy Golf - Nintendo 3DS Golf - Wii U Golf - Virtual Boy