Menu
Mario Bros.
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • CPC
  • C64
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mario Bros. / Mario Bros. sur Nes /

Test Mario Bros. sur Nes du 04/08/2011

Test : Mario Bros.
Nes
Mario Bros.
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:14:03
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
198.00€ Nes
Voir toutes les offres
Partager sur :

Gare aux flaques d'eau, le plombier italien à la moustache frétillante débarque dans un jeu purement arcade, pour rafistoler quelques tuyauteries dans les égouts de New York. Et ce n'est pas le boulot qui manque au vu des intrus à expulser, dans un nombre de niveaux se rapprochant de l'infini.

Mario Bros.

Disponible dans un premier temps sur borne arcade, Mario Bros débarque sur Nes en 1984. Le but du jeu étant de finir un tableau en éliminant tous les ennemis qui apparaissent à travers des tuyaux. Pour ce faire, le plombier devra sauter d'étages en étages pour déloger les vilaines bébêtes. Avec un concept purement arcade et simple, le jeu n'oublie pas d'offrir un certain challenge. Mario est donc livré à lui même dans des égouts pas très accueillants. L'écran se compose alors de différentes plates-formes rectilignes lévitant sur plusieurs étages. Les ennemis apparaissent via des tuyaux placés en hauteur. Ils descendent donc tout naturellement vers le bas et peuvent se déplacer sur les fameuses plate-formes. Si vous n'arrivez pas à les tuer, ils iront rejoindre les canalisations du bas pour réapparaître vers le haut. Une fois le premier tableau terminé, on passe au second qui ressemble étrangement au précédent. Malheureusement, il en est ainsi pour tous les autres tableaux s'assemblant et se ressemblant. Gardant la même structure, les différents levels proposent néanmoins une palette de couleurs et de textures différentes pour les plates-formes lorsqu'un palier est franchi. Au bout de 3 niveaux finis, vous avez droit à un tableau bonus qui consiste à aller récupérer des pièces dispersées pour gonfler votre compteur de points. Mais faites vite car le temps est compté. Une fois la monnaie ramassée, le niveau suivant vous proposera alors d'affronter un nouveau bestiaire dans un nouveau ton de couleurs.

Mario Bros.
Mario Bros, avant qu'il ne devienne Super connu.
En théorie, Mario Bros possède un nombre infini de niveaux puisque la fin du jeu est symbolisé par votre mort. De ce fait, l'objectif est simplement d'aller le plus loin possible. Toutefois, au bout d'un certain temps le jeu recommencera à partir du premier tableau. Ne brillant donc pas par l'originalité et la variété de ces levels, le titre mise sur la diversité des parasites. On retrouvera des Koopas, tortues peu résistantes et lentes, des crabes rapides à pinces acérées, des insectes bondissant, des boules de feux vicieuses et des blocs de glaces transformant le sol en vraie patinoire. Pour expulser ce beau monde, le plombier moustachu peut compter sur une arme mortelle : le saut. Mais attention ! Le saut par en-dessous et non par au-dessus. Un ennemi vous pose problème ? Postez vous sagement sur l'étage inférieur et sautez pour frapper la plate-forme sous ses pieds. Cela fera perdre l'équilibre au perturbateur qui se retrouvera alors sur son dos, complètement vulnérable. Vous n'avez alors plus qu'à lui botter les fesses en allant le toucher. Pour un monstre, ça va ! Mais pour 5 bestioles survitaminées, bonjour les dégâts ! Car si vous êtes coincé par une invasion, vous pouvez toujours sauter sous un bloc spécial pour retourner tous les ennemis de la zone. A utiliser finement puisque vous ne possédez que de 3 coups possibles pendant toute la partie. Une fin de partie se déclenchera lorsque vous aurez succombé plusieurs fois aux contacts des bêtes. Vous serez alors bon pour recommencer à partir du premier niveau.

Mario Bros.
Les égouts ont tous le même design.
Concernant les thèmes musicaux (si on peut encore appeler cela des thèmes), ils restent assez discrets, L'ambiance se rapprochant de celle d'un cimetière, la musique guillerette n'est pas au programme. En dépit ce cet élément, le jeu fait tout de même la part belle à de nombreux bruitages variés et en accord avec les graphismes. La musique du menu titre étant tout simplement culte, il vous sera difficile de ne pas fredonner l'air. Si l'ambiance d'égout peut être soporifique, la difficulté du jeu ne vous laissera pas le temps de vous assoupir. Avec la possibilité de sélectionner votre niveau de difficulté dés le menu titre (A pour les néophytes et B pour les téméraires), le challenge est de la partie. Plus vous avancerez dans les tableaux et plus le nombre d'ennemis augmentera. En plus d' être nombreux, les ennemis peuvent prendre une couleur différente, les rendant alors aussi rapide qu'un éclair. Combinez le tout à un plombier glissant et des sauts pas tout le temps millimétrés et vous obtenez un cocktail diabolique à consommer sans modération. Il est bon de noter que le soft possède un mode 2 joueurs, le joueur 2 contrôlant alors Luigi qui, au passage, fait sa première apparition. Le but reste le même : celui qui tient le plus longtemps gagne la partie. Titre purement arcade, Mario Bros comblera les amateurs de scoring. Avec un gameplay simple et efficace couplé à une difficulté vicieuse, le jeu tiendra en haleine les plus courageux d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Pour l'époque, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Toutefois, le titre propose une réalisation soignée avec des sprites de bonne facture.On apprécie de rencontrer les premiers ennemis propres à la franchise du moustachu. Les décors sont très minimalistes et le manque de variété des environnements et de l'architecture des tableaux, se fait cruellement sentir.

  • Jouabilité 17 /20

    Au vu de la simplicité des commandes, le jeu propose un gameplay très efficace avec une prise en main immédiate. Demandant un certain talent lors des phases plus difficiles, la possibilité de se déplacer sur le côté gauche pour réapparaître sur le côté droit s'avère extrêmement utile. Le titre oblige le joueur à analyser rapidement la situation s'il ne souhaite pas être envahi par les monstres sortant des tuyaux.

  • Durée de vie 14 /20

    Proposant un système de score, les amoureux des records n'hésiteront pas à passer plusieurs heures. Pour les autres, le titre permet de s'amuser longuement car les vies ne manqueront pas. Cependant sur le long terme, l'ennui commence à venir. La faute à du contenu trop maigrelet et à une difficulté rebutante pour les débutants. Mais rien ne vous empêche à d'inviter un ami. Avec un mode 2 joueurs bien ficelé, les parties deviennent plus rudes mais plus fun.

  • Bande son 14 /20

    Le soft manque d'ambiance lors des tableaux. Néanmoins, la plupart des objets affichés à l'écran possèdent leurs propres sons et on retiendra facilement la musique enjouée du menu titre. Il en est de même pour les débuts et fins de niveaux qui bénéficient d'une transition musicale réussie.

  • Scénario /

Épisode qui ne connut pas le même succès qu’un Super Mario Bros, ce jeu n'en reste pas moins l'ossature de la série. Proposant un gameplay arcade soigné et accrocheur, on prend un certain plaisir à sauter dans des égouts basiques mais colorés. Les fous furieux du score se retrouveront, malgré une difficulté rebutante qui découragera les moins patients. Le mode deux joueurs ajoute un petit vent de fraîcheur. La lutte pour la victoire se fait plus rude mais toujours dans la bonne humeur. Au passage, les non-possesseurs de NES peuvent toujours se rabattre sur les versions remake GBA des Super Mario Bros. qui intègrent Mario Bros, en tant que mini-jeu bonus.

Profil de ar4g0rn_S3B
L'avis de ar4g0rn_S3B
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2011 à 17:14:03
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 04/08/2011
Nes Autres Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live