Menu
Touhou Shinreibyou : Ten Desires
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Touhou Shinreibyou : Ten Desires
PC
Touhou Shinreibyou : Ten Desires
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de TenDesires
L'avis de TenDesires
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2011 à 21:24:51
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Après une longue attente, le treizième opus de la série Touhou Project est enfin disponible. Si l'objectif de ZUN, le seul et unique développeur de ce jeu, était d'abaisser la difficulté par rapport aux précédents épisodes, l'esprit d'un Touhou y est-il néanmoins présent ?

Touhou Shinreibyou : Ten Desires

Si la présence de quelques esprits est un événement ordinaire dans le Gensokyo, pays où se déroule l'histoire des jeux de la série Touhou, l'arrivée massive d'esprits divins éveille la curiosité des protagonistes qui prennent la décision d'enquêter sur ce phénomène. Pour les néophytes, Touhou est un shoot'em up vertical de type danmaku, terme qui signifie littéralement "barrage de projectiles". Pour vulgariser, dans ce type de jeu, contrairement aux shoot 'em up traditionnels, la difficulté ne se situe pas dans la destruction des ennemis mais dans l'esquive des projectiles, qui se comptent par milliers simultanément à l'écran. Il n'y a donc aucune nécessité d'éliminer chaque ennemi afin d'avancer. La hitbox du joueur est également réduite à seulement quelques pixels afin de permettre de traverser les petites brèches entre les projectiles qui seraient autrement totalement impossibles à franchir.

Touhou Shinreibyou : Ten Desires
Le menu est beau et tout en sobriété.
On retrouve 4 personnages jouables dans cet épisode. Reimu Hakurei, présente dans presque tous les jeux de la série Touhou, brille par ses tirs à tête chercheuse et son attaque concentrée très puissante, ce qui en fait un personnage idéal autant pour les débutants que pour les joueurs un peu plus avancés. Marisa Kirisame, personnage récurrent dans la série, peut utiliser des lasers pour pulvériser facilement les petits ennemis, ou encore des missiles explosifs pour faire davantage de dégâts. Sanae Kochiya, disponible dans les épisodes plus récents, a la particularité de pouvoir recharger sa jauge de transe (expliquée plus loin dans ce test) plus rapidement. Quant à Youmu Konpaku, elle peut charger son tir afin de donner des coups d'épée successifs dévastateurs.

Touhou Shinreibyou : Ten Desires
Certains auront également été surpris en voyant Yuyuko dans cet épisode.
L'une des grandes particularités de Touhou réside dans son système de spell cards, implanté dans toutes les versions Windows. Une spell card représente en fait une attaque spéciale, utilisée soit par les boss, soit par le joueur. Ce système remplace en quelque sorte les bombes que l'on trouve dans les autres jeux du même genre puisqu'elles ont pour but de frapper une grande surface de jeu en la noyant sous un déluge de tirs. Les spell cards sont différentes et propres à chaque boss, et sont souvent entrecoupées par des phases de simples bombardements de la part du boss, appelées "non-spells". Arrangées selon des formes précises, pouvant dessiner des courbes ou former des figures telles que des étoiles, les fameuses spell cards contribuent largement à la beauté du jeu, ainsi qu'à sa difficulté.

Touhou Shinreibyou : Ten Desires
La beauté de certaines attaques n'a d'égale que leur difficulté.
Si le retour du personnage Youmu, qui n'était jouable que dans les épisodes 8 et 9, a suscité beaucoup d'excitation de la part des fans de la série, la présence du mode Spell Practice a également été très bien accueillie. Celui-ci permet de jouer chacune de ses spell cards indépendamment du niveau où elles se trouvent et s'avère bien pratique pour perfectionner ses esquives face à un design trop difficile. Les joueurs qui prendront le temps de fouiller un peu dans ce mode remarqueront probablement l'apparition de la difficulté Overdrive, qui est exclusive à Ten Desires et qui se veut être une version extrême de certaines spell cards présentes dans le jeu mais non accessibles via le mode normal, un peu à la manière des Last Words de Touhou 8.

Touhou Shinreibyou : Ten Desires
En transe, le tir de Marisa devient surpuissant.
La plus grande nouveauté de ce treizième opus se situe au niveau du gameplay. En effet, celui-ci se voit modifié par l'ajout de la Trance jauge, ou jauge de transe, qui compte 3 niveaux. Lorsqu'on élimine rapidement un ennemi quelconque ou que l'on termine une spell card, des Divine Spirits, ou esprits divins, apparaissent. En collectant ces esprits, la jauge de transe se remplit graduellement. Dès que le premier niveau de la jauge est atteint, votre personnage a la possibilité d'entrer en transe au lieu de mourir comme il devrait le faire normalement s'il est touché par un projectile. Lors de ladite transe, votre personnage devient momentanément invincible et sa puissance d'attaque est considérablement augmentée. La durée de la transe est déterminée par le niveau de la jauge, et lorsque cette période de temps touche à sa fin, la transe se termine et le joueur perd une vie. Cependant, lorsque les 3 niveaux de la jauge sont entièrement remplis, il est possible d'activer manuellement la transe avec la touche C afin de profiter de 10 secondes d'invincibilité et d'une puissance de tir accrue, et ce, sans perte systématique de vie. Il convient d'utiliser la transe manuelle au bon moment dans un niveau, puisque lors de cette période, la valeur des esprits divins est multipliée, ajoutant ainsi d'énormes possibilités d'effectuer un gros score ou encore d'accumuler des vies et des bombes en grande quantité. Les esprits sont disponibles sous 4 formes : les bleus augmentent la valeur en points des items et les blancs augmentent la jauge de transe plus rapidement, tandis que les roses et les verts accroissent le nombre de vies et de bombes disponibles graduellement, morceau par morceau, à la manière des deux précédents épisodes de Touhou. Tous ont la capacité de remplir la jauge de transe.

Touhou Shinreibyou : Ten Desires
Les coups d'épée de Youmu tuent la plupart des ennemis sur-le-champ.
L'ambiance générale du jeu est axée sur le monde spirituel, et se ressent autant du point de vue visuel que dans la personnalité des héroïnes ou encore dans la musique, une fois de plus magnifique. L'histoire principale se compose de 6 stages se déclinant en 4 niveaux de difficulté, auxquels s'ajoute, selon la tradition de la série, un dernier niveau extra d'une difficulté accrue. Comptez 20 à 30 minutes pour compléter une partie du jeu principal, et 10 à 15 minutes pour l'extra. Si on regrette parfois que certains segments soient trop faciles, il vous faudra tout de même énormément de pratique si vous voulez arriver à tout terminer à la difficulté la plus élevée. La durée de vie est donc tout à fait correcte pour ce genre de titre. En conclusion, compte tenu du plaisir que ce Touhou saura vous procurer, ce treizième épisode n'est pas à laisser de côté tant pour les fans de la franchise que pour ceux qui la découvrent. Ten Desires n'a absolument rien perdu du charme qui a fait la renommée de la série de shoot'em up de ZUN.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    L'univers visuel offre une profondeur inégalée dans un Touhou, et illustre à merveille l'ambiance spirituelle. Les personnages sont une fois de plus très bien dessinés, dans un style proche du douzième Touhou, et la beauté de certaines attaques contribue grandement à la réussite visuelle du soft.

  • Jouabilité 18 /20

    La prise en main est très facile, et l'action est fluide. Les différents personnages jouables et leurs tirs diversifient efficacement les manières de jouer. L'ajout de la transe est également déterminante, puisqu'elle ajoute énormément de possibilités pour vaincre les ennemis et accumuler encore plus de points.

  • Durée de vie 14 /20

    Malgré la difficulté plutôt faible par rapport aux précédents épisodes, qui constitue à la fois un point fort pour les débutants et un point faible pour les vétérans, préparez-vous tout de même à vous acharner sur ce jeu pendant des centaines d'heures si vous voulez arriver à maîtriser la bête. Le niveau extra constitue également un bel ajout à la durée de vie du titre.

  • Bande son 19 /20

    Les musiques de Touhou ont toujours fait leurs preuves à chaque épisode, et Ten Desires ne déroge pas à la règle en nous proposant une fois de plus des thèmes musicaux absolument époustouflants et qui collent parfaitement à l'ambiance du titre. Les bruitages, quant à eux, sont très bien réalisés et n'agressent jamais les oreilles.

  • Scénario 13 /20

    Si le scénario ne se démarque que très rarement dans un shoot'em up, l'humour est cependant omniprésent dans les dialogues de Touhou 13, et il est parfois amusant de s'arrêter un peu pour prendre le temps de les lire entre les niveaux.

Ce nouvel opus peut facilement constituer un bel ajout à la collection du fan, tout comme il peut aussi faire office de point de départ pour un débutant qui veut découvrir la série sous un angle un peu plus simple que les autres volets. Si la difficulté légendaire des Touhou est un peu délaissée par moments dans cet épisode, on y retrouve néanmoins tout le fun qu'un manic shooter peut procurer. Avec des thèmes musicaux sublimes et des visuels très bien réalisés, Ten Desires a donc tout le potentiel pour ravir autant les fans inconditionnels de la série que les joueurs un peu plus novices.

Profil de TenDesires
L'avis de TenDesires
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2011 à 21:24:51
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 22/12/2011
PC Shoot'em Up Team Shanghai Alice
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020