Test Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith- PC

PC

Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith, développé par la Team Shanghai Alice et sorti en 2007, est le dixième opus de la série des Touhou Project. Shoot'em up à scrolling vertical plutôt méconnu en Europe, Touhou possède malgré tout de grandes qualités pour briller sur la scène vidéoludique. Qu'en est-il de cet épisode ?

Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith

Dans le Gensokyo, monde dans lequel l'histoire des Touhou prend place, la prêtresse Reimu s'inquiète : l'avenir du temple Hakurei est menacé par une autre divinité résidant dans la montagne Yokai. Accompagnée de la magicienne Marisa Kirisame, Reimu Hakurei part à l'aventure afin de trouver un moyen de sauver le temple en perdition. Ce court synopsis introduit la trame principale de Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith, dixième opus de la série. Celui-ci s'apparente à un shoot‘em up à scrolling vertical de type « danmaku » ou encore « manic shooter ». Ces termes signifient, au sens strict, « barrage de projectiles » : de nombreux tirs envahissent l'écran, ne laissant que des petites brèches pour que le joueur puisse survivre. La tâche est ardue, mais jamais impossible : la hitbox du personnage contrôlé est réduite à quelques pixels, ce qui permet de franchir des vagues de projectiles à première vue impénétrables.

Test Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith PC - Screenshot 1Le gameplay sera influencé par le choix de votre personnage.

Dans cet opus, seuls 2 personnages sont contrôlables : la prêtresse Reimu Hakurei, principale protagoniste des Touhou et présente depuis le premier opus, et la sorcière Marisa Kirisame. Chaque personnage dispose de 3 options différentes, qui affecteront le gameplay lors de leur sélection : ainsi le joueur aura le choix entre les indémodables « homings amulets » de Reimu (sortes de projectiles à tête chercheuse) ou les lasers surpuissants de Marisa. D'autres particularités sont de mise, comme le tir concentré (Sealing Needle) de Reimu, efficace contre les boss mais couvrant une surface réduite, ou encore le « Spread Star » de Marisa qui s'apparente à des étoiles à la capacité de destruction impressionnante.

Test Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith PC - Screenshot 2Les lasers de Marisa éliminent presque instantanément les ennemis.

Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith propose un gameplay suivant les grandes lignes des opus précédents, avec tout de même son lot de modifications et de subtilités. Par exemple, la jauge de pouvoir allant de 0 à 5, qui servait à déterminer la puissance des tirs possède une autre utilité dans cet opus : elle permet au joueur d'utiliser des bombes pour sauver sa peau face à une situation trop dangereuse. Alors que les précédents opus disposaient d'une jauge de pouvoir et d'un compteur de bombes dissociés, Touhou 10 fait d'une pierre deux coups en fusionnant les deux. Désormais, l'utilisation d'une bombe coûtera 1 point de « power », c'est pourquoi il convient de s'en servir que dans des situations vraiment désespérées. Dans le cas échéant, c'est une vie que le joueur risque de perdre. L'autre nouveauté au sein du gameplay est l'apparition de la « jauge de foi ». Cette dernière est la base du système de scoring puisqu'elle détermine la valeur des pastilles de point (items bleus), relâchées par les boss et les ennemis quand ils sont vaincus. La barre de foi se vide constamment, ce qui entraîne une baisse de valeur des points, mais peut être remplie en amassant des pastilles de foi, qui augmentent par ailleurs sa valeur numérique initiale. Les points obtenus permettant au joueur de gagner des vies, il est donc indispensable de gonfler le plus possible la barre de foi afin qu'elle ne s'épuise jamais.

Test Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith PC - Screenshot 3Certaines spell-cards sont aussi belles que redoutables.

Le jeu se découpe en 6 stages de difficulté croissante au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin. Quatre modes de difficulté sont disponibles : du mode « easy » pour les débutants au mode « lunatic » pour les experts. Chaque stage est entrecoupé par les affrontements entre les mid-boss, à la moitié du niveau, puis au boss de fin stage qui doit être vaincu pour passer au stage suivant. On retrouvera, pour le plus grand plaisir de tous, les fameuses « spell-cards », séquences durant lesquelles le joueur est confronté à la puissance des boss. Ces séquences sont toutes uniques, ce qui implique qu'elles doivent être analysées et maîtrisées avant de pouvoir espérer y survivre. L'agencement des tirs (ou « bullet pattern ») est différent d'une spell-card à une autre, d'où la complexité et la beauté de certaines attaques. Tous les projectiles utilisés dans le jeu ont des hitbox différentes, ainsi l'esquive des barrages de tir nécessite une connaissance des « patterns » particulièrement précise.

Test Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith PC - Screenshot 4Le stage de la cascade est une vraie petite perle.

Il serait dommage de passer sous silence l'un des points forts de la série, la musique. Les thèmes musicaux sont aussi splendides que les stages et contribuent à une immersion quasi-totale dans l'univers de Gensokyo. La musique est enchanteresse, du début du jeu jusqu'au générique de fin. La bande sonore retranscrit à la perfection l'ambiance automnale, mystique et spirituelle qui émane de cet opus. A cela s'ajoute l'humour propre à la série et une trame suffisamment intéressante pour nous amener à refaire le jeu pour découvrir l'histoire sous tous ses angles, et on obtient sans aucun doute un excellent Touhou ! En conclusion, Touhou 10 : Mountain of Faith est un opus tout simplement indispensable qui brille par son ambiance unique et l'expérience de jeu qu'il propose. La musique et la beauté des stages couplées à la splendeur et à la difficulté de certaines spell-cards font que le jeu a parfois des allures d'œuvres d'art spectaculaires. Il serait plus que dommage de passer à côté de cet excellent opus !

LegendsNeverDie (contributeur de jeuxvideo.com), le 27 juillet 2012

Les notes

  • Graphismes 18/20

    Les stages sont magnifiques, le jeu reste lisible malgré les innombrables projectiles affichés sur l'écran et les personnages sont bien modélisés dans un style propre à la série. De plus, certaines spell-cards sont tout simplement sublimes.

  • Jouabilité 18/20

    Le gameplay est maîtrisé à la perfection, les déplacements sont fluides, la prise en main est très simple et agréable. Le choix des personnages et de leurs options permet au joueur d'avoir 6 options de jeu différentes, ce qui enrichit grandement la jouabilité.

  • Durée de vie

    Une trentaine de minutes pour finir les 6 stages en ligne droite et 15 minutes d'Extra Stage. L'intérêt du jeu réside dans les modes de difficultés élevés qui nécessitent beaucoup de temps pour être maîtrisés. Les plus téméraires pourront essayer le mode Lunatic qui demande à lui seul des heures et des heures d'entraînement pour être complété.

  • Bande son 19/20

    Des musiques exceptionnelles et marquantes, et ce depuis toujours ! Les thèmes musicaux font partie intégrante du jeu et contribuent de loin à l'immersion du joueur. Les bruitages sont réussis et ne gâchent pas l'odyssée musicale qui nous est offerte.

  • Scénario 13/20

    La trame principale permet de rencontrer de nouveaux protagonistes et de découvrir un nouvel aspect de Gensokyo à travers les différents personnages jouables. L'humour est également au rendez-vous, ce qui donne lieu à des dialogues plutôt intéressants.

  • Note Générale18/20

    Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith est une belle réussite sur tous les plans : la difficulté est bien dosée (les débutants trouveront leurs repères facilement et les experts seront réjouis par le challenge proposé par le mode Lunatic) et l'ambiance générale, retranscrite par la beauté des stages et des thèmes musicaux, est d'une qualité exceptionnelle. Touhou 10 est un opus tout simplement indispensable.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Touhou Fuujinroku: Mountain of Faith Touhou 10 Toho 10