Test Touhou : Great Fairy Wars- PC

PC

Un climat de conflit règne dans le Gensokyo ! Après la destruction de sa maison par une troupe de fées, Cirno décide de se venger et déclare la guerre aux responsables ! Notre « baka » préférée a bien l'intention de faire payer ses ennemies et dans cet épisode, la vengeance est un plat qui se mange très froid !

Touhou : Great Fairy Wars

Vous l'aurez bien compris, ce nouveau hors-série sera exclusivement centré sur le personnage de Cirno, adulé par les fans depuis sa première apparition dans Touhou 6. Personnage secondaire mais occupant une place importante dans le cœur des joueurs, les régalant par sa profonde bêtise et ses dialogues complètement stupides, Cirno n'en reste pas moins un personnage très attachant et pourvu d'un certain charme. Cependant, ce n'est pas seulement grâce à sa renommée que Cirno se voit dédiée un hors-série. En réalité, la petite fée possède une autre caractéristique qui ne demandait qu'à être exploitée : la capacité de contrôler la glace. Car si Touhou 9.5 nous proposait d'incarner Aya et de prendre des clichés des Spell Cards ennemies, cet opus nous offre la possibilité de geler des barrages entiers de projectiles !

Test Touhou : Great Fairy Wars PC - Screenshot 1Touhou 12.8 est essentiellement centré sur le personnage de Cirno.

Yousei Daisensou : Touhou Sangetsusei, également connu sous le nom de Touhou 12.8 : Great Fairy Wars nous propose donc d'incarner Cirno et de découvrir une nouvelle façon de voir le shoot'em up. Ce hors-série offre un gameplay qui sort une nouvelle fois des sentiers battus, puisqu'une grande nouveauté fait son apparition, à savoir la manipulation de pouvoir de Cirno. Le gameplay reprend quelques ficelles des opus 9 et 9.5 tout en gardant les caractéristiques typiques de la série. Le jeu se présente donc une fois de plus sous la forme d'un Touhou « normal », c'est-à-dire un danmaku shooter à scrolling vertical où l'objectif principal est de traverser un certain nombre de stages en survivant aux tirs ennemis. La nouveauté de l'épisode réside dans la possibilité d'utiliser la glace et de congeler des tirs, sans quoi il serait impossible de traverser certains barrages de projectiles. Pour utiliser ce pouvoir, il suffit simplement de maintenir la touche de tir puis la relâcher pour créer un mur de glace entourant Cirno et gelant les projectiles qui entrent en contact avec ce dernier. Cependant, un temps de rechargement est imposé entre chaque utilisation, ce qui nécessite donc de nombreuses précautions !

Test Touhou : Great Fairy Wars PC - Screenshot 2Vous pouvez geler certains projectiles pour vous frayer un chemin...

L'utilisation du pouvoir de Cirno implique donc un temps non négligeable durant lequel le joueur sera vulnérable aux projectiles ennemis. Le temps de rechargement dépend du nombre de projectiles congelés avec l'action précédente (plus vous avez congelé de tirs, plus le temps de chargement sera raccourci) mais également d'un aspect bien connu des joueurs de Touhou, le graze. Ce terme désigne l'action de frôler les projectiles présents à l'écran, et, dans cet opus, il permet de réduire fortement le délai d'attente avant la réactivation du pouvoir. En résumé, plus vous congelez de tirs et plus vous prenez de risques, plus vous pourrez réutiliser votre pouvoir rapidement ! Néanmoins, quelques informations nécessaires sont également à apporter quant à son fonctionnement. En effet, ce pouvoir est disponible sous la forme d'un pourcentage allant de 0 à 100% et ne peut être activé qu'à partir de 30%. Cette valeur détermine aussi la puissance du pouvoir de Cirno : plus la valeur sera proche de 100%, plus la glace crée restera longtemps à l'écran et ainsi protégera le joueur des tirs ennemis. Concrètement, la glace crée à 30% de puissance disparaitra quasi-immédiatement après utilisation alors que celle formée suite à un chargement de 100% restera environ 5 secondes à l'écran !

Test Touhou : Great Fairy Wars PC - Screenshot 3...mais attention aux boules de feu !

De ce système de pouvoir découle d'autres éléments de gameplay importants, comme les bombes et les vies. Le système de bombe (appelé « perfect freeze » dans le jeu) dépend directement du nombre de projectiles congelés au fil du jeu. Après chaque action de congélation, le joueur reçoit des points et un « pourcentage de gel ». A chaque fois que le seuil de perfect freeze passe les 100%, une bombe est accordée au joueur, cette dernière permet de geler tous les projectiles à l'écran en cas de danger extrême. Il est également important de noter que le pouvoir de Cirno augmente de manière progressive à chaque projectile gelé et qu'il détermine la puissance et la portée de ses attaques. Le système de vies apparaît lui aussi sous forme de pourcentage et fonctionne en parallèle avec tous les autres éléments de gameplay : le joueur gagne une vie à chaque fois que le seuil de « motivation » passe les 100%, et ce pourcentage augmente en gelant des projectiles, en évitant des projectiles et en éliminant des ennemis. En quelques mots, utiliser le pouvoir de Cirno vous fera gagner des vies, des bombes, de la puissance mais vous serez temporairement à la merci des tirs ennemis lors du délai de rechargement. Dans ce Touhou, tout est une question de timing !

Test Touhou : Great Fairy Wars PC - Screenshot 4Le Perfect Freeze peut vous sauver la mise dans de telles situations.

Abordons maintenant les aspects restants du jeu, à savoir le scénario, la musique et l'ambiance. La bande sonore illustre à merveille l'atmosphère du jeu, mystique et féérique. Les thèmes sont magnifiques et collent à la perfection avec l'ambiance générale. Le choix de Cirno en tant que principale protagoniste implique un scénario qui ne passe pas par deux chemins mais qui emprunte bien celui de l'humour ! Ce dernier donne lieu à 6 fins différentes qui dépendent de l'ordre des stages empruntés par le joueur, donc à un certain nombre de dialogues tous aussi drôles les uns que les autres. On peut néanmoins regretter le peu de variété accordée aux décors, qui ne sont pas aussi riches et complexes qu'on aurait pu s'y attendre... Cependant Zun nous a une fois de plus gâté avec ses magnifiques Spell Cards qui peuvent devenir de véritables sculptures de glace une fois le pouvoir de Cirno activé. La dimension esthétique apportée à l'ensemble du jeu est donc une fois de plus au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des fans de la série. Touhou 12.8 : Great Fairy Wars s'inscrit donc sans surprise dans la lignée des excellents hors-séries parus jusqu'à ce jour. Doté d'un gameplay original mettant un accent prononcé sur la tactique et la technique, cet épisode est riche en atouts et sera sans conteste très apprécié par les joueurs.

LegendsNeverDie (contributeur de jeuxvideo.com), le 22 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Une légère déception au niveau des décors, assez vides et peu variés. Cependant les patterns et les Spell Cards contribuent à merveille à l'esthétique propre à la série.

  • Jouabilité 17/20

    Le jeu est assez technique et la gestion du pouvoir de Cirno demandera un certain temps d'adaptation avant de pouvoir être manipulée à la perfection. La jouabilité reste cependant parfaitement maîtrisée.

  • Durée de vie 12/20

    Le jeu est très court puisqu'il ne comprend que 3 stages différents. Cependant, il se découpe en 6 chemins aboutissant à 6 fins différentes, puis au déblocage de l'Extra Stage. La rejouabilité est évidemment l'intérêt principal de cet opus.

  • Bande son 17/20

    Des thèmes musicaux particulièrement jolis qui participent à une ambiance de jeu très agréable. On retiendra les thèmes Midnight Fairy Dance et Magus Nigth, entre autres.

  • Scénario 14/20

    Le scénario lui-même est d'une simplicité absolue, mais les dialogues qui le ponctuent sont tout simplement exquis !

  • Note Générale16/20

    Yousei Daisensou : Touhou Sangetsusei ou « Great Fairy Wars » est un très bon hors-série : se démarquant des autres épisodes par son gameplay inédit et son humour sans limites, cet opus parvient à instaurer dans le shoot'em up une dimension tactique assez intéressante qui comblera les amateurs de challenges. La Team Shangai Alice nous offre une fois de plus un Touhou de qualité dont il serait dommage de se priver !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Touhou : Great Fairy Wars
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Touhou 12.8 : Great Fairy Wars, Yousei Daisensou : Touhou Sangessei