Menu
Alien Storm
  • Tout support
  • Wii
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Alien Storm
MD
Alien Storm
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2011 à 00:07:06
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Tous les prix
Prix Support
49.00€ MS
49.90€ MD
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour alimenter le catalogue de jeux de sa console 16 bits, Sega a bien souvent puisé dans son important stock de jeux d'arcade. Golden Axe, Altered Beast, After Burner ou encore Space Harrier, on ne compte plus les titres de la firme d'Haneda à avoir fait l'objet d'une conversion sur consoles. En 1991, c'est donc fort logiquement que la Megadrive accueille Alien Storm, un beat'em all futuriste développé initialement sur Sega System 18.

Alien Storm

Il va y avoir du sport ! Les aliens ont débarqué sur la planète bleue et menacent de réduire en cendres tout ce qui s'y trouve. Il va donc falloir trouver des héros sans peur et sans reproche pour les renvoyer d'où ils viennent et pour redonner à la Terre paix et tranquillité. Ces âmes charitables sont au nombre de trois : un homme (qui ressemble étrangement à Elvis Presley...), une femme (ouf, la parité est respectée) et un robot.

Alien Storm
Le joueur a le choix entre trois personnages.
A peine la cartouche insérée dans la Megadrive, on remarque la présence de plusieurs modes de jeux. A côté de l'incontournable mode Arcade, on trouve un mode Duel (qui consiste à enchaîner dans une arène le plus de combats possible) et un mode versus pour se taper dessus entre amis. On peut aussi aller faire un petit tour dans les options pour régler le niveau de difficulté ou encore le niveau de la barre d'énergie. Mais revenons à ce qui constitue le cœur du titre, j'ai nommé le mode Arcade. Ce dernier propose de prendre le contrôle d'un des trois personnages, voire même de deux si vous avez l'opportunité de jouer avec un ami. Le cheminement dans les niveaux est cependant exactement le même quel que soit le protagoniste choisi, la seule différence étant que chacun dispose d'une arme qui lui est propre : l'homme a un beau fusil qui lance des éclairs, la femme a un lance-flammes flambant neuf et le robot a un fouet à décharges électriques. A noter que chaque chasseur d'aliens dispose également d'une attaque spéciale : le robot auto-explose, l'homme provoque une attaque aérienne qui détruit tout sur son passage, et la guerrière fait valser tous les ennemis de l'écran grâce à un laser géant. Très efficace, cette attaque est toutefois à réserver pour les situations chaudes car elle consomme une bonne partie de la barre d'énergie prévue à cet effet.

Alien Storm
Les séquences à la première personne sont plaisantes à jouer.
Une fois le personnage choisi, il va falloir aller botter les fesses des aliens. Pour ce faire, le jeu s'articule autour de deux types de niveaux : des niveaux d'action et des niveaux de shoot où l'on passe en mode Première Personne. Les niveaux d'action sont extrêmement basiques dans leur déroulement : votre héros doit avancer en tuant les monstres, et en délivrant les citadins. Le tout est assez maniable, même si on regrettera que les armes aient une si faible portée, de telle sorte que seul le combat au corps-à-corps constitue une solution efficace. Les levels typés FPS, eux aussi très maniables, consistent à tirer sur tout ce qui bouge grâce au viseur. L'alternance entre ces deux types de gameplay a le mérite de rompre un peu les habitudes, même si l'on aurait aimé avoir plus de stages à parcourir. En effet, le jeu se termine assez rapidement et les joueurs chevronnés ne mettront pas plus de 45 minutes à voir les crédits de fin.

Alien Storm
Le titre est doté de graphismes très sommaires.
Côté technique, Alien Storm présente les symptômes classiques de bon nombre de titres issus de la première génération de jeux Megadrive. Les graphismes ne sont donc pas très beaux, les couleurs ne sont pas optimisées de la meilleure des façons, l'animation et le design des personnages sont extrêmement sommaires, et l'ambiance sonore reste très quelconque. Les développeurs auraient pu tirer un meilleur parti des capacités de la machine car le jeu est sorti en 1991, date à laquelle il existait des titres techniquement bien plus réussis sur la 16 bits de Sega (Sonic et Streets of Rage pour ne citer qu'eux). En résumé, cet Alien Storm est un jeu d'action correct. Ni réussi, ni complètement raté, il peut faire passer un bon moment, surtout en multi-joueurs, pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur les aspects techniques.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    On est face un jeu Megadrive première génération, avec des couleurs ternes, des graphismes parfois assez grossiers et une animation générale très simpliste. Autant dire que ce n'est pas terrible, d'autant plus qu'à la même époque, des titres comme Streets of Rage avaient démontré que, bien programmée, la Megadrive était capable d'afficher de belles choses.

  • Jouabilité 15 /20

    Il s'agit sans doute du point fort du jeu. Que ce soit dans les niveaux d'action ou dans les séquences en vue à la première personne, les commandes répondent bien et on arrive à faire ce que l'on veut avec les personnages.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu n'est pas trop dur et tout habitué à ce genre de joutes devrait en voir la fin rapidement, d'autant que les niveaux sont assez courts et qu'ils ne sont qu'au nombre de huit. Le jeu à deux est franchement sympathique et rallonge sensiblement la durée de vie.

  • Bande son 12 /20

    Des musiques pas mauvaises, mais qui ne resteront pas dans les mémoires. Les bruitages des armes sont en revanche ratés, et font franchement mal aux oreilles. Là encore, la Megadrive est capable de mieux.

  • Scénario 11 /20

    Les aliens débarquent sur Terre, et autant dire que ce n'est pas pour faire des caresses aux humains. Nos trois héros se voient contraints de sortir l'artillerie lourde pour les éliminer. On a donc affaire à un scénario on ne peut plus classique.

Alternant plutôt habilement phases de beat'em all et phases de shoot, Alien Storm est un jeu au gameplay varié, mais qui, à l'image de bon nombre de jeux sortis au début de la Megadrive, souffre d'une durée de vie rachitique et d'une partie technique tout juste correcte pour l'époque. Les fans et les nostalgiques de la version arcade peuvent toutefois se laisser tenter, car cette version console retranscrit assez bien les sensations de la borne, surtout à deux joueurs. Les autres peuvent essayer l'aventure, tout en sachant qu'en matière de jeux d'action, on trouve largement mieux dans la ludothèque de la 16 bits de Sega.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2011 à 00:07:06
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 13/12/2011
Megadrive Beat'em All Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce