Menu
Streets of Rage 3
  • Tout support
  • Wii
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Streets of Rage 3
MD
Streets of Rage 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silvercolt
L'avis de Silvercolt
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2010 à 14:50:19
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

Deux années ont passé depuis le succès mérité de Streets of Rage 2, et Sega est décidé à relancer la série pour un dernier coup de poing dans la tronche. 1994 est donc l’année qui a vu naître l’épisode final de Streets of Rage… Sur le papier ou en bonne bande-annonce, il y avait de quoi attiser les joueurs, assoiffés de violence et de châtaignes urbaines. Mais le jeu avait-il vraiment de quoi les satisfaire ?

Streets of Rage 3

Cela fait deux fois que le syndicat du crime a été démantelé, deux fois que son boss, le redoutable Mr. X s'est pris une méchante raclée par Axel et ses amis… Et pourtant, tadaaaaaaaaam ! Le voilà de retour, par on ne sait quel miracle, et il est bien décidé à se venger, (et accessoirement à reprendre le contrôle de la ville en semant le chaos). Seulement cette fois, il revoit complètement sa stratégie, et élabore un plan des plus farfelus : remplacer les fonctionnaires de la mégalopole par des cyborgs, tous dévoués à sa cause. Pour contrer cette nouvelle menace, et faire face une fois pour toutes à cet éternel ennemi, vous aurez la possibilité de contrôler 4 personnages : les infatigables Axel et Blaze, accompagnés de Skate, et d'un puissant cyborg rallié à leur cause : le Dr. Zan ; chaque combattant disposant de ses propres caractéristiques de combat (coups, puissance, vitesse, résistance…). A ces héros de base, ajoutez la possibilité de jouer avec 2 personnages cachés, ce qui nous fait un total de 6 bagarreurs jouables ! Voilà qui vous donne largement de quoi appréhender les 7 stages qui composent le jeu.

En parlant de ces 7 stages, sachez que si vous jouez en mode Facile, vous n'en verrez que 5, ce qui aura pour effet de changer la fin du scénario. Car effectivement, la grande particularité de Streets of Rage 3 est de proposer pas moins de 4 fins alternatives qui dépendent à la fois du mode de difficulté choisi et de vos actions au cours de l'aventure. Cette spécificité de l'épisode obligera donc le joueur à recommencer plusieurs fois pour connaître l'intégralité des fins possibles.

Streets of Rage 3
Quatre personnages sont disponibles, chacun ayant leurs particularités.
La question de la répétitivité se pose alors. Le principe de Streets of Rage est le même depuis toujours : progresser vers la droite dans chaque zone en prenant bien soin de mettre quelques marrons à vos adversaires, jusqu'à parvenir devant le boss de fin de niveau à qui vous devrez faire subir le même sort. Pourtant, si l'on ne regrette pas de retrouver le même gameplay, on peut être déçu de rencontrer quasiment les mêmes ennemis que lors des opus précédents. Bien qu'ils soient nombreux et variés (pour le plus grand plaisir du néophyte), ils sont purement et simplement identiques aux autres jeux de la série, à quelques détails près. On s'étonne même d'affronter la copie conforme des deux ravissantes clones de Blaze, qui ont donné du fil à retordre aux joueurs du premier Streets of Rage. Clin d'œil ou manque d'inspiration ? Les clins d'œil se feraient justement trop nombreux pour être vrais… Au vu du nouveau plan de Mr. X et de son armée de cyborgs, on pouvait légitimement s'attendre à devoir cogner de nouveaux ennemis, tout beaux, tout neufs ! Or ces robots tant craints ne sont représentés que par une minorité des boss. Le jeu donne également une impression de déjà-vu de par certaines phases du jeu. En effet, il nous replonge par exemple dans la classique série d'affrontements dans l'ascenseur menant au dernier étage de l'immeuble du syndicat, où vous attend Mr. X, comme toujours le derrière sur son trône.

Streets of Rage 3
Un bon uppercut, rien de tel pour se débarrasser d’une groupie envahissante.
Malgré tout, Streets of Rage 3 parvient à montrer quelques originalités, quelques nouveautés. S'il est toujours possible de frapper des éléments du décor pour trouver des items permettant de regagner de l'énergie ou d'engranger des points, vous pourrez aussi dénicher diverses armes, allant de la planche de bois au sabre, en passant par la grenade. Malheureusement, le maniement de ces armes se révèle être parfois imprécis, et l'on se voit préférer les coups basiques. Il est également possible, lorsque le besoin s'en fait ressentir, d'avoir recours à des attaques spéciales. Celles-ci vous coûteront cependant de l'énergie, si votre jauge de puissance n'est pas pleine.

Streets of Rage 3
Vous pourrez ramasser diverses armes au cours du jeu.
Malgré une énorme sensation de déjà-vu, Streets of Rage 3 apporte toutefois quelques éléments originaux par rapport à ses prédécesseurs. Par exemple, des cut-scenes ponctuent désormais le jeu pour faire avancer le scénario. On peut aussi saluer la variété des niveaux, chacun est visuellement très différent des autres, et propose une ambiance unique. Le joueur prend donc plaisir à progresser dans l'aventure et découvrir chaque lieu. Il peut même le faire au pas de course, puisque pour la première fois dans la série il vous est possible de courir (ce qui finalement ne sert à rien, les ennemis vous laissant rarement un moment pour taper un sprint). Au final, Streets of Rage 3 laisse un arrière-goût amer pour le fan de la première heure qui attendait peut-être plus de neuf pour ce troisième épisode. Les autres qui ne connaissent pas spécialement la série découvriront un très bon beat'em all complet et bien réalisé.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Dans l’ensemble le jeu est fort joli, coloré et animé. Les capacités de la console sont poussées à leur maximum. On apprécie la grande diversité des lieux (environ 3 décors différents pour chacun des 7 niveaux). On regrette cependant l’absence quasi totale de nouveaux ennemis vis-à-vis de l’épisode précédent, à l’exception de quelques boss, qui n’offrent toutefois pas de grandes surprises.

  • Jouabilité 13 /20

    Le principe du jeu reste le même : on progresse dans les niveaux en cassant la figure à tous ceux qui s’opposent à nous. Quelques défauts sont malgré tout remarquables, notamment la rigidité des personnages et le manque de précision des armes, chose qui n’était pas si flagrante dans le premier épisode de la série.

  • Durée de vie 12 /20

    Streets of Rage 3 propose quatre fins alternatives. Il faudra recommencer l'aventure plusieurs fois pour toutes les découvrir. Libre à vous aussi de le recommencer pour jouer avec les autres personnages disponibles, 6 au total en comptant les 2 combattants secrets. Pour terminer le jeu une première fois, comptez une petite heure environ, selon votre niveau.

  • Bande son 11 /20

    L’ambiance musicale a souvent tendance à se résumer à un gros brouillon sonore électronique, et quelques ralentissements interviennent parfois. Paradoxalement, l’ambiance action est bel et bien présente.

  • Scénario 13 /20

    Grande nouveauté de la série, le scénario. Outre le retour de Mr. X aidé d’une armée de robots, la série se dote pour la première fois de cut-scenes faisant progresser l’histoire, même si au final il n’y a rien de resplendissant. De plus, 4 fins alternatives sont à découvrir.

Pour le troisième et dernier opus de sa série mythique, Sega a voulu nous en mettre plein la vue avec des graphismes toujours plus beaux, de nouvelles armes, de nouveaux coups, des personnages cachés, et des fins alternatives. Pourtant une fois le jeu terminé, on a une grosse sensation de déjà-vu. Streets of Rage 3 se résume presque à un mélange des deux premiers épisodes avec les mêmes ennemis, les mêmes phases de combat… On pouvait attendre mieux du dernier volet d’une telle série, bien qu’en soi, il constitue un excellent défouloir.

Profil de Silvercolt
L'avis de Silvercolt
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2010 à 14:50:19
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 02/04/2010
Megadrive Beat'em All Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce