Menu
Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé sur PC /

Test du jeu Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé sur PC

Test : Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé
PC
Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 septembre 2011 à 17:14:13
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Vue la masse imposante de jeux d'objets cachés insipides que Micro Application s'obstine à poser chaque mois sur les rayons des grands magasins, on commençait à oublier que, peut-être, l'un d'entre eux pourrait un jour sortir du lot. Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé est-il celui-ci ?

Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé

Bon, de prime abord, le soft ne paye pas de mine. Il faut dire qu'avec un titre pareil, il est difficile de le prendre au sérieux. Comment ? Le jeu d'objets cachés serait-il devenu le nouveau roman à l'eau de rose ? Les rires moqueurs cesseront heureusement peu à peu, puisque le soft se démarque par divers aspects sautant rapidement aux yeux. Les premières secondes ne sont pourtant pas très folichonnes, malgré une musique d'introduction plutôt encourageante. Les cinématiques sous forme d'images fixes ont quand même tendance à effrayer le joueur... Mais on se trouvera bien vite au cœur d'un environnement empreint de mystère, et visuellement très réussi. Evidemment, les décors sont constitués d'images fixes, comme ce qui se fait déjà dans ces jeux. Mais le soin apporté à chacun de ces lieux rend l'univers nettement plus prégnant, et la promenade vraiment réjouissante.

Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé
Les décors sont visuellement très réussis.
Il faut dire que ces décors envoûtants collent bien avec l'histoire qui nous est contée. On passera rapidement sur ce scénario assez banal, centré sur le destin d'une jeune femme, Edwina Margrave, partie sur les traces de ses parents décédés lorsqu'elle était petite fille. Si, comme on le disait, l'aspect narratif n'est pas vraiment passionnant, on pourra quand même prendre plaisir à suivre ce petit conte , dont les rebondissements sont habilement structurés autour d'une découverte progressive des environnements. Ceux-ci peuvent donc être fouillés à l'aide de la souris, les zones interactives apparaissant en surbrillance, à intervalles réguliers... eh oui, le titre se veut quand même accessible à tous, après tout ! Notre héroïne dispose d'un inventaire consacré aux objets, il sera donc possible de stocker divers items, afin de les utiliser plus tard lors de certaines phases d'énigmes. Car si on se trouve bien en présence d'un jeu d'objets cachés, cette Malédiction du Coeur Brisé propose heureusement un éventail assez large d'activités. Reconstitution de documents déchirés, puzzles à résoudre, mécanismes de portes à débloquer... le joueur ne devrait pas s'ennuyer, l'ensemble restant toujours simple et abordable.

Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé
L'héroïne garde une trace de certains indices en les dessinant.
Edwina possède également un inventaire regroupant les documents recueillis au fil de l'aventure. Celle-ci y crayonne aussi quelques croquis de certains indices disséminés dans les décors, histoire de garder une trace de potentielles informations de taille. Encore une fois, ces jolis dessins, pourtant pas toujours très utiles, participent à l'instauration de cette ambiance pleine de mystère. Au registre des passages obligés, on notera la présence évidente de scènes dédiées à la recherche d'objets. Celles-ci se font très classiques, puisqu'une liste de noms d'objets est présente en bas de l'écran, et le joueur n'aura qu'à cliquer sur leur représentation dans le bazar servant de décor fixe. On pourra préciser que les items sont particulièrement bien dissimulés au sein de ces plans fixes très jolis à regarder. Un système d'indices rechargeables est aussi de la partie, de manière à faciliter les choses pour les joueurs ne sachant plus où donner de la tête. Malheureusement, toutes ces scènes d'objets cachés devront être effectuées au moins deux fois, avec deux listes d'items différentes. Dommage d'avoir conservé ce travers déjà présent dans les jeux du genre, surtout pour un soft se démarquant justement de la masse des titres médiocres et peu dignes d'intérêt. Car, on l'aura compris, Margrave : La Malédiction du Coeur Brisé ne joue pas vraiment dans la même cour, le soin apporté à sa réalisation le distinguant largement des productions du même style.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Ne vous attendez certainement pas à une tonne d'effets spéciaux explosant à l'écran. Le rendu est sobre, parfois même un peu kitch. Mais le charme se dégageant des décors fixes, des machineries visibles à l'écran et des divers documents proposés emporte très facilement l'adhésion.

  • Jouabilité 14 /20

    Entre la recherche d'objets, la résolution d'énigmes simples, mais originales et efficaces, et la reconstitution de documents déchirés, le joueur ne risque pas vraiment de s'ennuyer.

  • Durée de vie 10 /20

    L'aventure se boucle très rapidement, et le joueur ne verra certainement pas le temps passer. Il faut dire que tout s'enchaîne très vite, le challenge n'étant pas au rendez-vous. Comptez donc de quatre à cinq heures pour terminer le jeu.

  • Bande son 14 /20

    La musique contribue à l'ambiance mystérieuse se dégageant du soft, et varie même en fonction des événements. Les voix anglaises sont également de bonne qualité.

  • Scénario 12 /20

    En quête de vérité en ce qui concerne la mort de ses parents, Edwina Margrave sera vite embarquée dans une très étrange histoire de malédiction, au sein de lugubres décors. Bref, le scénario proposé ne casse pas des briques, mais la progression est quand même agréable et bien structurée.

Qu'on se le dise, Margrave :La Malédiction du Coeur Brisé n'est pas un jeu d'aventure typique, et se destine donc bien à un public composé de joueurs occasionnels. Mais c'est dans cette catégorie que le soft arrive justement à se démarquer, en offrant une aventure soignée, tant sur la forme que sur le fond.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 septembre 2011 à 17:14:13
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/09/2011
PC Point'n Click Réflexion Micro Application
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019