Menu
Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2 sur PC /

Test du jeu Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2 sur PC

Test : Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2
PC
Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 août 2011 à 16:57:17
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

La chasse aux pixels ne fait que commencer avec la gamme « Enigmes et Objets Cachés » lancée par Micro Application, qui a visiblement encore de beaux jours devant elle. Ici, Le Tour du Monde en 80 jours est encore une fois revisité à la sauce casual... mais également en 3D !

Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2

Pas la peine de le cacher, si la mode « jeu d'objets cachés » a pu faire quelques adeptes, la multiplication de ces titres vite développés, vite mis sur le marché a rapidement mécontenté les foules. Il faut dire que le gameplay assez pauvre des jeux en question n'incite pas vraiment à la clémence, même si certains studios tentent d'introduire un peu de diversité. Puzzles, énigmes très légères, variété des phases de recherche... Le Tour du Monde en 80 Jours 2 suit cette mouvance, et va même plus loin dans l'originalité, en proposant un mode 3D ! La galette est donc accompagnée d'une splendide paire de lunettes bicolores rouges et bleues en carton, et le joueur pourra choisir d'activer cette version 3D à chaque lancement de sa sauvegarde automatique.

Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2
Ici, il s'agit de trouver les objets en unique exemplaire sur l'image.
Étonnamment, cet effet relief est d'ailleurs assez réussi : les environnements, quoique plus sombres, paraissent vivants et certains éléments semblent vraiment sortir de l'écran ! Certes, nous avons uniquement affaire à des écrans fixes, ce qui explique peut-être en partie la qualité relative de cette 3D, mais l'effet reste intéressant. Seul problème, mais de taille ? En activant la 3D, le curseur de votre souris restera, pauvre de lui, en deux dimensions. Autant dire que votre précision lors du pointer-cliquer propre à ce type de jeu s'en ressentira forcément ! On se demande même si les développeurs n'ont pas diminué la difficulté du titre pour pallier ce problème : le jeu est très tolérant lorsque vous cliquez juste à côté d'un objet à débusquer. Généralement, on considérera que vous l'avez trouvé, même si votre curseur n'était pas à la bonne place... En sus, une fatigue visuelle semble s'instaurer assez rapidement, en mode 3D, certains détails de l'interface et des environnements scintillant légèrement, de manière pas toujours très agréable. Bref, on l'aura compris, cette 3D plutôt réussie n'apporte finalement rien à ce Tour du Monde, et dessert même les phases de recherche d'items. Le joueur aura tôt fait de retourner à la classique version 2D du titre.

Enigmes & Objets Cachés : Le Tour du Monde en 80 Jours 2
Rassurez-vous, le jeu est vendu avec des lunettes pour visualiser la 3D !
Concentrons-nous sur la variété des séquences de jeu proposées, identiques selon le nombre de dimensions que vous aurez privilégié. On trouvera bien sûr les traditionnelles fouilles méthodiques de décors fixes, ceux-ci étant d'ailleurs visuellement assez réussis. Ces recherches prendront heureusement diverses formes en cours de partie. On aura bien droit à une liste écrite d'artefacts à retrouver ou encore à des séquences de différences à retrouver entre deux images, mais le soft se permet quelques originalités bienvenues. Ainsi, un écran vous demande de retrouver des objets grâce à une série de sons qu'ils sont censés émettre. D'autres scènes permettent de repositionner des items alors qu'une toute petite vue vous dévoile justement leur localisation initiale sur l'écran... A ces petites nouveautés s'ajoutent quelques énigmes pas vraiment passionnantes, et donc assez anecdotiques. La difficulté n'est de toute façon pas vraiment au rendez-vous, ces puzzles ne demandant qu'une minuscule once de réflexion. La recherche d'objets en tant que telle n'est guère plus compliquée, et chaque scène se bouclera rapidement. Ce n'est pas le scénario peu palpitant qui vous tiendra en haleine plus longtemps : on revisite ici encore une fois l'histoire du Tour du Monde en 80 Jours, avec une histoire de meurtre apparaissant au milieu. Vous serez donc chargé de pister le bon vieux Phileas Fogg pendant son voyage pour l'interroger sur les circonstances de ce crime. Au moins, vous verrez du pays durant ce périple, même si vous passerez toujours d'une scène à l'autre sans aucune action de votre part, si ce n'est la résolution de l'énigme ou de la recherche en cours. Bref, on l'aura tous compris, Le Tour Du Monde en 80 Jours n'est pas le jeu du siècle, mais il se défend honnêtement dans la catégorie peu excitante de « jeu d'objets cachés ».

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    En 1024*768, les décors sont quand même plutôt jolis à regarder, contrairement aux modèles de personnages, assez risibles. On ne s'attendait pas à un effet 3D réussi, c'est pourtant le cas, même s'il n'apporte rien, voire dessert carrément le gameplay.

  • Jouabilité 11 /20

    Dommage qu'en mode 3D, le jeu soit peu lisible et donc peu jouable. A part ça, les tableaux proposés ont le mérite de reposer sur quelques petites variantes, même si l'ensemble reste évidemment basique et bien trop facile. Le challenge est ici quasiment inexistant.

  • Durée de vie 7 /20

    Comme d'habitude, la durée de vie n'est pas mirobolante, et le niveau de difficulté ne viendra certainement pas freiner votre progression. Néanmoins, on a déjà vu pire pour ce type de soft.

  • Bande son 11 /20

    On pourra qualifier la bande-son de ce tour du monde de fond sonore agréable. Peu intrusive, elle se fera donc rapidement oublier. C'est d'ailleurs à peu près tout ce que l'on en attendait. A noter : les énigmes basées sur les sons sont sympathiques.

  • Scénario 8 /20

    On revisite le Tour du Monde en 80 Jours en suivant Phileas Fogg dans son périple. Il faut dire que son comportement étrange ne plaide pas en sa faveur, dans une histoire de meurtre... Ce scénario, mis en scène de manière maladroite et peu dynamique, ne vous laissera pas pantois.

Le Tour du Monde en 80 Jours 2 se présente comme un jeu d'objets cachés lambda, tentant simplement de diversifier les composantes d'un genre peu exaltant. Le pari est réussi, même si le résultat final manque toujours de saveur et de challenge.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 août 2011 à 16:57:17
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 23/08/2011
PC Réflexion Micro Application
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020