Menu
Barbarian : Le Guerrier Absolu
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Barbarian : Le Guerrier Absolu
CPC
Barbarian : Le Guerrier Absolu
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juillet 2011 à 15:04:05
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

N’avez-vous jamais rêvé de brandir le glaive de Conan le Barbare et de voler au secours d’une demoiselle en détresse, en terrassant tous les adversaires qui vous barrent la route, d’un coup de lame tranchante ? Palace Software réalise ce rêve à travers son nouveau soft, Barbarian : The Ultimate Warrior. Gageons que des têtes vont tomber !

Barbarian : Le Guerrier Absolu

Inspiré de l'univers du film Conan le Barbare, Barbarian n'en demeure pas moins une œuvre originale disposant de son propre scénario. Drax, un sorcier maléfique, a enlevé la princesse Marianna (représentée par la sublime Maria Whittaker), et vous met au défi de battre ses gladiateurs en échange de sa libération. Le tournoi se déroule dans quatre arènes fermées (forêt, plaine, sorcier, arène) dépourvues de scrolling.

Barbarian : Le Guerrier Absolu
Mieux vaut s’entraîner un peu, avant d’attaquer la compétition.
La prise en main de votre barbare s'avère particulièrement technique puisque le joystick est entièrement exploité. Chaque direction est associée à un geste offensif si le bouton d'action est enfoncé, ou un geste défensif si le bouton est relâché. Vous pourrez respectivement donner des coups d'épée à différentes hauteurs, des coups de pied ou de tête, parer, sauter pour esquiver une attaque basse, faire des roulades pour battre en retraite ou fondre sur votre ennemi. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de décapiter votre adversaire. Cette attaque, bien que difficile à placer, est fatale et s'avère particulièrement jouissive car elle permet d'inverser l'issue d'un combat qui s'annonçait perdu d'avance. A cette fin morbide, le soft ajoute une petite touche d'humour noire. Un troll entre dans l'arène et dégage la tête du défunt d'un coup de pied nonchalant. Ce dernier se chargera ensuite d'évacuer la dépouille pour laisser place au concurrent suivant. Cet interlude macabre est aussi agrémenté d'une musique dramatique de toute beauté.

Avant d'affronter Drax, il faudra vaincre pas moins de dix guerriers qui sont des clones de votre personnage apparaissant sous diverses couleurs. Ces derniers disposent des mêmes attaques mais deviennent de plus en plus agressifs au fil de la progression. Dès le premier combat, vous vous apercevrez à quel point les combats sont difficiles et requièrent une certaine maîtrise. Néanmoins, vous aurez l'occasion de faire vos armes soit dans le mode entraînement contre l'IA soit dans le mode deux joueurs qui permet de combattre un ami en duel.

Barbarian : Le Guerrier Absolu
Seule la couleur différencie les combattants mais l’IA s’avère particulièrement agressive.
Barbarian : The Ultimate Warrior profite d'une réalisation particulièrement soignée, fait de décors colorés et détaillés, surmontée par une animation de haut vol offrant des mouvements parfaitement décomposés et réalistes. Cette prouesse est rendue possible grâce à la reproduction des gestes réels sur papier millimétré qui furent ensuite retranscrits en pixels. L'ancêtre de la motion capture en somme. En conclusion, si la difficulté extrême des combats ne vous effraie pas, vous ne pourrez que jubiler de plaisir en endossant le rôle de ce barbare dont la dextérité au combat n'est plus à prouver. Violent à souhait, et repoussant les limites du politiquement correct, Barbarian constitue une véritable référence dans la catégorie des jeux de combats.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Pourvu de décors variés et détaillés, et d’une animation atteignant un niveau rare de qualité, Barbarian est un véritable régal pour les yeux. Profitant d’une technique de capture de mouvements réels, les combattants prennent vie dans des affrontements sanglants.

  • Jouabilité 17 /20

    Offrant un panel d’action particulièrement varié et exploitant à 100% le joystick, le soft vous demandera un temps d’entraînement avant de pouvoir profiter pleinement des compétences de votre guerrier. La décapitation s’avère particulièrement jouissive et permet de renverser l’issue du combat à tout instant. Quant aux adversaires, ils se révèlent être franchement hargneux et ne vous laisseront pas une seconde de répit. Les affrontements sont d’une rare intensité.

  • Durée de vie 12 /20

    La difficulté des combats est assez relevée ce qui octroie au jeu une durée de vie correcte, même si cette dernière rebutera certains joueurs assez rapidement. On peut déplorer l’absence d’autres combattants jouables mais cela ne constitue pas un inconvénient majeur. Enfin, le mode deux joueurs permet de s’affronter en duel avec des amis dans des parties endiablées qui renouvèlent un peu l’expérience.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages très réalistes et le thème qui accompagnent le défunt vers sa dernière demeure sont tout simplement d'anthologie. L’absence de musique durant les combats ne les rend que plus tendus.

  • Scénario /

    Barbarian étant un jeu de combat, il ne faut pas s’attendre à un scénario élaboré. Le soft est en outre pourvu d’un synopsis présent dans la notice.

L’Amstrad CPC se dote d’un jeu de combat qui risque bien de marquer l’histoire du genre. Profitant d’une réalisation repoussant la machine dans ses derniers retranchements, le soft nous propose une expérience unique avec la possibilité de décapiter son adversaire ce qui reste le fer de lance du jeu. Mais avant d’arriver à cette attaque ultime, le joueur devra passer par un entraînement intensif afin de pouvoir maîtriser les nombreuses compétences de son barbare. Sans quoi, sa tête ne tardera pas à faire office de ballon de football.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juillet 2011 à 15:04:05
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 21/07/2011
Amstrad CPC Action Combat Epyx Palace Software Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020