Menu
Mercs
  • Tout support
  • Wii
  • Amiga
  • CPC
  • ST
  • C64
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mercs / Mercs sur MD /

Test du jeu Mercs sur MD

Test : Mercs
MD
Mercs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de popdog34
L'avis de popdog34
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 14:54:39
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Si vous avez déjà entendu parler du célèbre jeu d'action 2D "Commando" sorti en 1985 sur presque tous les systèmes d'arcade de l'époque, vous serez heureux d'apprendre que Mercs est sa digne suite, toujours signé Capcom. Vous êtes prêt soldat ? Alors enfilez vos rangers et bienvenue sur le champ de bataille !

Mercs

Avant tout, il faut savoir que Commando a fortement influencé les jeux du genre run & gun, comme Ikari Warriors, ou encore la série des Rambo pour ne citer qu'eux. C'est donc avec enthousiasme que l'on attendait Mercs, le digne successeur de Commando, qui sortit en 1990 sur les ordinateurs de l'époque et en 1991 sur presque toutes les consoles de salon, excepté malheureusement sur les machines de Nintendo.

Mercs
Introduction du jeu : SuperJoe embarque en hélico, destination : la guerre !
La première chose qui frappe en jouant à Mercs, c'est le nom du soldat que vous incarnez : SuperJoe (rien que ça !). Ce nom ne vous rappelle-t-il rien ? En effet, c'est le nom du personnage principal de Commando, mais aussi de Bionic Commando et de The Speed Rumbler (quand on vous parlait d'influence). Votre mission est claire *roulement de tambour* : Vous devez sauver le Président des Etats-Unis kidnappé par un terrible groupe révolutionnaire vilain et pas beau. Bien entendu, vous serez tout seul pour combattre cette armée, mais qu'importe, quand on s'appelle SuperJoe, on est capable de tout. Mercs propose deux modes de jeu : Le mode Arcade, dans lequel vous enchaînez les 7 niveaux pour parvenir jusqu'à la fin, et le mode Original (uniquement disponible sur consoles), dans lequel les missions sont légèrement différentes et où vous ne disposez que d'une seule vie. Cependant, là où le mode Original l'est vraiment, c'est que vous trouverez tout au long des niveaux des médailles qui vous permettront d'acheter vos armes dans des camps disséminés un peu partout. Un bon moyen donc pour constituer son arsenal fétiche dès le début, plutôt que de le trouver dans des niveaux bien spécifiques.

Mercs
A peine débarqué sur la plage, le maillot encore mouillé, on se fait canarder.
Une fois en jeu, on est directement plongé sur le champ de bataille dans une vue de dessus au 3/4. L'écran est partagé en deux parties : à droite, une bande noire verticale qui indique la mission actuelle, votre score, le temps restant pour finir le niveau, votre énergie et le nombre de bombes restantes. A gauche, votre personnage avec toute l'action qui s'y déroule. Et là, autant dire que c'est nerveux, ça tire de partout, bref, on n'a pas le temps de souffler. Tout au long du jeu, on trouve à notre disposition quelques armes et power-up dans des caisses, allant de la classique mitraillette au lance-flammes en passant par le lance-roquettes sans oublier bien sûr les bombes "M" ou "Méga-Destructrice" qui éliminent tous les ennemis à l'écran. On peut également compter sur quelques véhicules bien sympathiques pour nous aider dans certains niveaux : des Zodiacs, des Jeeps avec bazooka embarqué, ou carrément des énormes tanks dévastateurs. On se fait très vite submerger par les ennemis dans Mercs, et le pire, c'est que les bougres réapparaissent sans cesse, c'est pourquoi il est important de se frayer un chemin rapidement afin d'éviter de se faire canarder par tous les côtés. Pour remonter la barre d'énergie, on trouvera des poulets et autres rations cachées ici et là dans les niveaux. Les musiques sont aussi dynamiques que le jeu lui-même et elles sont très bonnes. On se sent bien dans le feu de l'action, tel un Rambo détruisant tout sur son passage.

Mercs
"J'vais te faire une guerre comme t'en n'as jamais vue."
Mais là où le bât blesse, car il faut bien en venir aux points noirs du jeu, ce sont les graphismes qui même pour l'époque sont très pixellisés, et l'animation qui n'est pas toujours très convaincante. On a l'impression de voir un jeu 8 bits même lorsqu'on joue sur arcade ou sur les portages de consoles 16 bits comme la Mega Drive. Certes, dans ce genre de jeu, les graphismes ne font pas tout et sont rapidement rattrapés par le fun intensif qui se dégage du titre, mais il faut également ajouter à cela l'amputation du mode multijoueur sur les versions consoles, ce qui est plus que pénible lorsqu'on sait que la version arcade de Mercs permettait de jouer jusqu'à 3 joueurs en simultané ! On doit donc se contenter d'un jeu solo sur les versions consoles, ce qui fait tout de même perdre à Mercs un grand intérêt.

Mercs est donc un très bon défouloir dans le monde des jeux d'action 2D signés Capcom. Du run & gun comme on aime, mais dont les portages sur consoles se voient hélas amputés du mode multijoueur qui faisait à lui seul la moitié de l'intérêt du titre. Ainsi, si le solo est la seule chose qui vous intéresse, vous pouvez foncer pour ce jeu bourré d'action. En revanche, pour le multi, mieux vaut se rabattre sur la version arcade qui permet de jouer jusqu'à 3 simultanément. Rompez !

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Graphiquement, le soft ne casse pas des briques. Les animations sont sommaires et les sprites sont pixellisés. Néanmoins, les niveaux ont le mérite de proposer des environnements variés (forêts, marécages, villes, porte-avions, etc.), avec parfois même quelques éléments et décors destructibles.

  • Jouabilité 16 /20

    Le jeu se prend rapidement et facilement en main : une touche pour tirer, une touche pour utiliser la bombe "M", et les touches directionnelles pour se déplacer. En revanche on peut éprouver une certaine difficulté pour viser les ennemis situés en diagonale.

  • Durée de vie 14 /20

    7 niveaux relativement courts. C'est peu, même pour un jeu de ce type. Mais au vu de la difficulté, du potentiel de rejouabilité et des deux modes de jeu différents, Mercs saura tenir en haleine les fanas du high-score. Si vous jouez sur la version arcade, le mode multijoueur en coopération permettant de jouer jusqu'à 3 simultanément saura également rallonger la durée de vie du jeu.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques sont excellentes, entraînantes, très dynamiques et elles collent parfaitement avec l'ambiance du jeu. Cependant, elles recouvrent à elles seules la plupart des autres sons du jeu. Mais diantre ! Que c'est bon !

  • Scénario 11 /20

    Vous êtes SuperJoe, un "Mercs" et votre mission est de sauver le Président des Etats-Unis qui a été kidnappé par un groupe de terroristes. Du classique mais après tout, le scénario joue un rôle mineur dans ce genre de jeu.

Mercs est un excellent défouloir réservé avant tout pour les fans du genre old-school qui ont apprécié son ancêtre Commando sorti en 1985. Le titre de Capcom est nerveux, jouissif et bourré d'action intense du début à la fin. En revanche, on ne peut que déplorer l'absence de mode multijoueur dans les versions consoles, alors que l'on pouvait jouer en coopération jusqu'à 3 sur la version arcade. Donc si vous souhaitez jouer avec des potes, il faudra vous rabattre sur la version arcade du jeu, pour les autres, vous pouvez foncer ! Go Go Go !

Profil de popdog34
L'avis de popdog34
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2011 à 14:54:39
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 18/03/2011
Megadrive Action Capcom
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 7 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019