Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Super Smash T.V. sur SNES /

Test Super Smash T.V. sur SNES du 02/12/2010

Test : Super Smash T.V.
SNES

Contributeur

Nous sommes en 1999, les jeux télévisés sont devenus ultra violents et les gagnants croulent sous les richesses et le succès. Si vous rêvez de gloire, de bimbos blondes à forte poitrine, de grille-pain et autres magnétoscopes VHS, n'attendez plus ! L'émission de Super Smash TV recrute ! Crampes aux pouces et crises d'épilepsie vous attendent. Alors sortez l'aspirine, enroulez vos petits pouces dans du sparadrap avant de vous lancer dans l'arène… et souriez vous êtes filmé !

Parodiant à outrance le concept de jeux télévisés dans un hypothétique futur proche, Super Smash TV vous plonge dans un univers violent où vos réflexes seront mis à rude épreuve ! Grâce à un arsenal d'armes mortelles, vous devrez survivre le plus longtemps possible dans des arènes closes, inondées de mutants bioniques en tout genre. Si vous remportez la victoire, à vous gloire et richesses, mais si vous perdez c'est la mort qui vous attend. Loin des capacités intellectuelles nécessaires pour gagner Questions pour un Champion, c'est ici votre habileté à dézinguer des mutants et vous goinfrer de bonus qui compte. Digne héritier de Robotron 2084 (1982) et père spirituel de Total Carnage (1992), Super Smash TV est un vrai défouloir, nerveux et addictif, rappelant le concept du plus récent Geometry Wars. Porté sur Super Nintendo en 1991 par Acclaim Entertainment, c'est dans les anciens locaux de Midway qu'il sera d'abord développé pour bornes d'arcade, un an plus tôt. Le jeu sera ensuite porté sur de nombreuses plates-formes (souvenons-nous d'une version GameGear plus que douteuse), mais la version Super Nintendo est celle qui restitue au mieux le plaisir de jeu que procure ce soft. Mais que ceux qui ne connaissent pas encore ce classique de l'arcade se rassurent, depuis 2005 le Xbox Live offre une session de rattrapage en proposant la version originale du titre, jouable en ligne.

Les salles bonus : l'occasion de s'en mettre plein les poches !!

Le concept de Super Smash TV est on ne peut plus simple : vous devez abattre tous les monstres d'une arène pour passer à la suivante, et ce, jusqu'aux boss qui gardent les quatre stages du soft. La variété des adversaires et leur nombre sont variables d'une arène à l'autre. Afin de lutter, vous disposez d'un arsenal de cinq armes dévastatrices, allant de votre simple mitraillette aux munitions illimitées, au canon à photon multidirectionnel en passant par le lance-grenades, dévastateur à courte portée. Les armes apparaissent aléatoirement sur l'arène sous forme d'icônes qu'il vous suffira de toucher. A vous ensuite d'utiliser au mieux le peu de munitions que vous obtiendrez pour vous frayer un chemin entre les mécanoïdes à massue. En plus des armes, d'autres bonus vous permettront par exemple d'exploser tous les ennemis à l'écran ou encore (et là ça devient vital) d'augmenter votre vitesse de déplacement. Car vous apprendrez à vos dépens que sans ces fameux speed-up, votre prestation en direct live sera rapidement écourtée ! Les mutants deviennent en effet plus rapides et habiles au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu et vos jambes auront autant d'importance que vos armes. Et si vous ne vous sentez pas de taille à relever le challenge tout seul, vous aurez la possibilité de le faire avec un collègue… à condition de bien vouloir partager richesses, stocks de vie et place sur le canapé. Le jeu prend en effet vraiment tout son intérêt lors de parties multijoueurs. Notons au passage que la version Xbox Live permet de jouer en ligne et donne accès à un classement mondial.

Sans ses bras, le Mutoïd Man essayera de vous foudroyer du regard.

Afin de vous repérer dans l'immense studio où est tournée l'émission, une carte vous est dévoilée au début de chaque manche. Vous aurez alors quelques secondes pour la mémoriser et surtout repérer les fameuses Salles Bonus. Ces dernières renferment en effet d'innombrables trésors vous permettant d'exploser votre score. Mais comme rien n'est gratuit, vous aurez aussi bien plus d'ennemis à vaincre que dans une salle normale. Il faudra sans cesse compter sur vos petits doigts agiles pour vous sortir des pires situations ! Pour cela, il est indispensable de tirer au mieux profit de la maniabilité du soft. Les commandes sont particulières pour ce type de jeu et rappelle celle de Geometry Wars. La croix directionnelle contrôle le personnage alors que les boutons A, B, X et Y vous permettent de faire feu dans les huit directions (sur bornes d'arcade le jeu se jouait avec deux sticks). Après un petit temps d'adaptation, vous vous régalerez à slalomer entre les mutants tout en les mitraillant abondamment. La manette de la Super Nintendo se prête parfaitement au jeu et permet un contrôle extrêmement précis. Ce qui est d'autant plus important que le jeu propose un challenge de haute volée. Au moindre coup ou contact avec l'ennemi vous perdrez une vie, et même s'il est possible d'en collecter dans les arènes, vous serez rapidement à court de continues. A l'inverse de la version arcade, la mouture Super Nintendo vous propose trois modes de difficulté. En facile, vous serez toutefois limité à la première manche. Cette séquence sera conclue par l'affrontement contre le Mutoïd Man, le premier boss du jeu, qui risque bien de vous donner du fil à retordre.

Les quatre portes des arènes vomissent continuellement des ennemies.

Dans Super Smash TV, les affrontements contre les boss sont longs et éprouvants. Bien souvent, il faudra les éliminer étape par étape, et quand vous les croyez détruits, voilà qu'ils renaissent sous une nouvelle forme encore plus redoutable ! Prenons l'exemple du Scarface : en plus d'être particulièrement laid, ce monstre passe son temps à vous charger dès que vous lui tournez les talons. La seule façon de le vaincre est de toujours lui faire face pour le repousser dans un coin de l'arène afin de lui crever les yeux. Une fois aveugle, ses mouvements seront plus désordonnés et vous n'aurez aucun mal à en venir à bout… tout du moins au bout de sa première évolution ! Vous devrez ainsi apprendre à éliminer chaque boss dans les règles de l'art si vous souhaitez économiser vos précieuses vies.

Collectez suffisamment de clefs pour accéder au Dôme du Plaisir !

Techniquement, la version Super Nintendo de Smash TV s'en sort bien en comparaison à sa grande sœur sur arcades, qui admettons-le, ne brillait pas par sa réalisation. Même si les graphismes et les animations ont légèrement perdu en qualité, l'ensemble reste clair et lisible malgré la petitesse des sprites et leur quantité à l'écran. Notons aussi la disparition de quelques effets violents lors du portage. La bande-son quant à elle a entièrement été refaite et prouve une fois de plus la supériorité de la Super Nintendo dans ce domaine. Bien que répétitifs, les trois principaux thèmes du jeu risquent bien de vous rester dans la tête. Les sonorités arcades sont assumées et collent parfaitement à l'action, accompagnant à merveille les cris de douleur de votre manette. Au final, l'ambiance de show télévisé est bien restituée et les quelques voix digitalisées ont laissé leurs empreintes dans la mémoire des joueurs.

On pourra certes reprocher à Super Smash TV son manque d'ambition et sa répétitivité, mais vous l'aurez compris l'intérêt du jeu est tout autre. Même si se n'était pas gagné d'avance, le pari est remporté pour Williams Electronics Games d'adapter ce hit de l'arcade sur Super Nintendo, tout en conservant ses qualités. Jouable, fun et nerveux il saura combler les fans d'arcade de 7 à 77 ans.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Il est vrai que Super Smash TV n'est pas le plus beau jeu de la console. Avec des sprites de petite taille et seulement trois types d'arènes, le jeu peine à se renouveler. Mais l'action reste claire, lisible et fluide malgré le nombre important de protagonistes à l'écran, et c'est bien là l'essentiel.

  • Jouabilté 15 /20

    Le fait de devoir utiliser les boutons A, B, X, Y pour tirer demande un temps d'adaptation, en particulier pour faire feu en diagonale. Mais une fois assimilés, les contrôles deviennent très souples et permettent de belles prouesses. La manette Super Nintendo n'a rien perdu de sa précision exemplaire.

  • Duree 11 /20

    Comptez environ une heure pour en voir le bout… mais quelle heure ! L'importante difficulté du titre et sa bonne rejouabilité viennent doper la durée de vie, mais il faut admettre que le contenu est léger. A deux, le jeu est très agréable à parcourir et la course aux bonus vous tiendra en haleine.

  • Son 14 /20

    Si le bruit des coups de feu peut rapidement vous taper sur les nerfs, les capacités sonores de la console rendent l'ensemble très supportable et les musiques restent en tête. La bande-son reproduit bien l'ambiance d'un show télévisé, avec son lot de répliques mythiques.

  • Scénario /

    L'idée du jeu télévisé n'est pas mauvaise, même si le choix de l'année 1999 comme cadre à l'action est aujourd'hui très amusant. Mais que voulez-vous ? Ce jeu n'a pas pour ambition d'être un roman d'anticipation.

Super Smash TV, sans être un chef-d'œuvre, propose une expérience de jeu unique et bourrine dont le rythme effréné nous fait rapidement oublier son faible contenu et sa répétitivité. Nerveux et exigeant, il fait partie des meilleurs jeux d'arcade de la Super Nintendo et reste un excellent défouloir qui en 20 ans d'existence n'a pas pris une ride (exception faite des bimbos et du présentateur). Que vous soyez un joueur acharné ou occasionnel, vous devriez trouver votre bonheur avec ce titre, pour peu que vous laissiez parler vos réflexes et mettiez vos neurones de côté le temps d'une partie ! Good luck, you'll need it !

Profil de Enji
L'avis de Enji
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 décembre 2010 à 13:38:16
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 02/12/2010 Voir l'historique
Super Nintendo Action Acclaim Williams Electronics Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (50)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Super Smash T.V. sur SNES
    -
    SNES
Boutique
  • Super Smash T.V. SNES
    20.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.