Menu
Nintendo World Cup
  • Tout support
  • Wii
  • GB
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Nintendo World Cup / Nintendo World Cup sur Nes /

Test Nintendo World Cup sur Nes du 13/09/2010

Test : Nintendo World Cup
Nes
Nintendo World Cup
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 septembre 2010 à 15:43:07
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Prix Support
99.89€ Nes
Voir toutes les offres
Partager sur :

Frustré par les simulations de football trop lisses où la moindre faute est sifflée alors que vous n’aviez que très légèrement bousculé votre adversaire ? Vous êtes de ceux qui pensent que Zidane a eu raison de répondre par un coup de boule à Marco Materazzi qui l’avait insulté ? World Cup est donc fait pour vous, dans ce jeu de football, la seule règle est de gagner et ce par tous les moyens.

Nintendo World Cup

C'est en 1990 que la planète football fut frappée par un ovni dont le nom ne laisse en rien présager l'expérience atypique qu'il procure. Développé par Technos Japan et édité par Nintendo, World Cup se présente comme une simulation de football classique avec un terrain où deux équipes ont pour objectif de marquer des buts dans le camp adverse. Cependant, la comparaison s'arrête là puisqu'en y regardant de plus, près on se rend vite compte que nous sommes en présence d'un jeu de sport peu commun. En effet, la première chose marquante est l'apparence des joueurs qui prennent la forme de personnages « super deformed » et arborant plus un look de malfrat que de sportif bien sous tout rapport. Ce style graphique s'inscrivant dans la continuité de la licence Nekketsu dont un de ses illustres titres est River City Ransom (Street Gangs).

Nintendo World Cup
Les tronches des joueurs ajoutent une grande touche d'humour au titre.
Passé cette première surprise, le coup d'envoi du premier match est donné. Alors même que vous n'aviez parcouru que quelques mètres, un adversaire se rue sur vous et vous assène un tacle sournois dont la violence du choc fait se tordre de douleur votre personnage. Et là, un silence absolu, aucun sifflement strident pour indiquer une faute. Groggy, vous partez en chasse de votre assaillant qui en a profité pour vous piquer le ballon, mais alors que vous arrivez à sa portée, l'un de vos coéquipiers l'envoie voltiger d'un coup d'épaule. Alors que votre adversaire gît inconscient sur le sol, l'arbitre (absent de l'écran) ne siffle aucune faute, le jeu continue. Vous comprenez alors que la seule règle qui règne sur cette pelouse est la loi du plus fort.

Nintendo World Cup
Plusieurs types de terrain à choisir.
En effet, World Cup se démarque des autres simulations footballistiques en ignorant toutes les règles du football classique. Ainsi, vous pourrez vous adonner à du hors-jeu sans complexe, et vous n'aurez plus à vous soucier de l'arbitre puisque que les seules choses qui seront sifflées sont les sorties de ballon. Cerise sur le gâteau, les joueurs sont dotés d'une frappe hors norme puisqu'il est possible de passer le ballon à un coéquipier situé à l'autre bout du terrain et d'effectuer des tirs surpuissants. C'est à partir de là que l'on prend conscience de l'énorme potentiel du jeu en termes de défouloir frénétique.

Nintendo World Cup
Le coup d'envoi d'un jeu pas comme les autres.
World Cup propose deux modes de jeu : Tournoi, jouable à un ou deux joueurs dans la même équipe (dont l'objectif est de venir à bout des treize nations représentées dans le jeu) et VS Match qui correspond au mode multijoueur. Ici, jusqu'à quatre joueurs (deux par équipes) peuvent s'affronter sur différents types de terrains mais le nombre de pays disponibles est réduit à cinq. Certains terrains offrent des particularités de jeu comme des pierres ornant le sol contre lesquels les joueurs pourront trébucher, mais aussi un terrain entièrement glacé qui permet d'effectuer des tacles de plus longue portée grâce aux glissades.

Nintendo World Cup
Les formations sont fixes.
Dans les deux modes, vous aurez accès à différents paramétrages avant chaque match. Le premier concernant le positionnement de vos joueurs, d'ailleurs réduits à 6 sur le terrain au lieu des 11 réglementaires. La formation est ici prédéfinie (deux défenseurs, un centre et deux attaquants) mais vous pourrez faire intervertir les joueurs entre eux. Chacun possède en effet des caractéristiques spécifiques qui sont la vitesse de déplacement, les points de vie, la défense en tant que gardien et un super tir. Malheureusement, toutes ces informations ne sont pas affichées en jeu. Le second paramétrage concerne l'attitude de votre équipe, car dans World Cup on ne contrôle que le capitaine qui a toutefois la possibilité de donner des ordres à ses coéquipiers notamment « passe-moi le ballon » ou « tir ». Vous disposez donc de quatre items qui vous permettent respectivement d'influencer le comportement offensif et défensif de vos joueurs mais aussi d'autoriser ou non le gardien à sortir de sa cage pour vous aider. Selon le mode de jeu, la durée du match ira de 8 minutes pour le tournoi à 10 minutes pour le mode multijoueur.

Une fois sur le terrain, sachez qu'en plus des tacles et autres bousculades, vous disposez d'un autre moyen pour vous débarrasser de vos adversaires, avec le ballon. En effet, si le tir est suffisamment puissant, tout joueur (même ceux de votre équipe) se trouvant sur sa trajectoire se verra subir des dégâts. En outre, un joueur ayant reçu trop de dégâts peut sombrer dans un coma qui durera tout le match. Cela pouvant constituer un avantage certain pour l'autre équipe car le joueur inanimé n'est pas remplacé.

Nintendo World Cup
Vous l'aurez compris, World Cup prend le parti de l'originalité et de l'amusement rapide au lieu de la complexité et de la personnalisation à outrance. Dommage cependant que la version européenne ait été amputée de la scène d'introduction de la version japonaise. Celle-ci permettait de comprendre l'origine de ce football atypique prenant sa source dans un conflit des lycéens de City River , un groupe voulait jouer au ballon prisonnier alors que l'autre groupe voulait jouer au football. Un grand tournoi s'ensuit afin de décider qui pourra utiliser le terrain de l'école. Assurément loufoque et très accessible, World Cup se destine plus aux joueurs occasionnels qu'aux aficionados des simulations de football. En outre, pour vaincre les meilleures équipes, le joueur devra faire preuve de stratégie, ce qui n'enlève rien à l'amusement apporté par le soft.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les personnages sont expressifs et les grimaces exprimant leur douleur sont plutôt bien rendus. On regrettera cependant l’absence de public et la simplicité graphique de certains terrains. En outre, on ne note aucun ralentissement et l’animation est fluide. Le ballon subit diverses modifications en cas de super tir, un petit plus non négligeable.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est immédiate et très intuitive. Les deux boutons de la manette sont parfaitement exploités. Toutefois, la simplicité du gameplay et le manque d’options de personnalisation des joueurs rebutera certainement les habitués du genre. De plus, les menus étant en anglais, il n’est pas aisé pour un joueur non anglophone de choisir les stratégies de jeu qui lui conviennent. Concernant les super tirs, ils s’avèrent être variés et se maîtrisent assez vite.

  • Durée de vie 12 /20

    Comptez une bonne heure pour finir le tournoi. La rejouabilité en solo est correcte puisque chaque équipe a des habitudes propres (vitesse, points de vie, force), même si on peut regretter l’absence d’équilibrage entre les différentes nations. En effet, en choisissant l’Argentine ou l’Allemagne, la victoire est assurée contre n’importe quelle équipe tellement la puissante de frappe de ces nations est importante. Le mode multijoueur est particulièrement amusant et propose une plus grande rejouabilité de part les différents types de terrains dont certains ont des caractéristiques spécifiques. Cependant, il est dommage que le choix des nations soit réduit de moitié par rapport au mode Tournoi.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont variées et rythmées mais un tantinet répétitives. Cependant, les matchs étant dépourvus de spectateurs et autres commentateurs, il faudra vous en contenter. Quelques bruitages viennent tout de même agrémenter le tout. Au moins, le sifflet strident de l’arbitre ne vous assourdira que très rarement au vu de l’absence de règles.

  • Scénario /

    La version originale est dotée d’une scène d’introduction replaçant le contexte de ce football atypique. Dommage que les versions occidentales en aient été privées.

Initialement, World Cup était un spin-off sportif de City River Ransom (Street Gangs), pour la version occidentale il se voit revêtir un habit de simulation footballistique. Conservant les personnages et l’ambiance loufoque de son aîné, il n’en reste pas moins un jeu à part entière. Alors évidemment, les inconditionnels du ballon rond risquent de ne pas digérer les choix de Technos Japan qui a pris le parti de l’amusement accessible à tous au détriment du respect des règles en vigueur et d’une personnalisation poussée des joueurs. Malgré cet affront, World Cup constitue une petite perle vidéoludique qui procure fous rires et défoulement à quiconque accepte de fermer les yeux sur ces quelques souplesses. Le multijoueur n’est pas en reste et se révèle fort divertissant notamment sur les différents terrains assez originaux dont certains renouvellent bien le jeu. Après avoir joué à World Cup, vous ne verrez plus jamais le football de la même manière.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 septembre 2010 à 15:43:07
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (28)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 13/09/2010
Nes Sport Nintendo Technos Japan Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : God Eater 3 : Plus dynamique que ses prédécesseurs - TGS 2018
    PC - PS4
  • Aperçu : Red Dead Redemption 2… Et pour quelques pixels de plus
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Luigi's Mansion 3DS : Le mode coopération pas vraiment au point
    3DS
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • FIFA 19
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live