Menu
Ice Hockey
  • Tout support
  • WiiU
  • Wii
  • VCS
  • Nes
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ice Hockey
Nes
Ice Hockey
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2010 à 14:57:46
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

En période de Jeux Olympiques d’hiver, il n’y a rien de tel qu’un petit match de hockey sur glace bien viril pour apprécier à sa juste valeur un visage tuméfié qui s’écrase sur un mur vitré, un corps de colosse qui s’écroule lourdement sur la glace, ou un bon coup de crosse qui va prestement se loger sur un tibia endolori. Intéressons-nous donc un moment à l’un des premiers jeux vidéo dédié à ce sport dégoulinant de testostérone : Ice Hockey sur NES.

Ice Hockey

Ice Hockey est l'un de ces petits jeux sans prétention, peu connu peut-on même dire, qui ne paye pas de mine et qui est capable de faire passer un agréable moment au joueur qui s'y essaye. Une fois le jeu lancé, le soft ne vous noie pas sous les options et vous propose seulement une partie solo ou deux joueurs. Il vous faudra ensuite déterminer la durée du quart temps, la vitesse de jeu, votre nationalité et la corpulence des quatre hockeyeurs qui vont composer votre équipe (sans compter le gardien de but). Il n'y a cependant pas 50 choix possibles, ils sont soit maigres, soit gros, soit moyens. Les maigres sont rapides et doués pour les engagements, mais résistent mal aux chocs lors des collisions avec un adversaire. Pour les gros, c'est exactement le contraire, quant aux moyens, et bien ils ont fatalement des aptitudes moyennes. Lorsque votre choix est fait, les joueurs entrent sur la patinoire et l'arbitre vient donner le coup d'envoi.

Ice Hockey
Engagement !
Première constatation qui peut frapper l'œil du joueur averti : ce n'est pas très beau, même pour une NES ! On voit bien qu'on est sur une patinoire, mais le tricot rayé des patineurs nous pousse à nous demander si l'on est bien à la tête d'une équipe de hockey, ou bien d'une armée de prisonniers, voire d'abeilles… Bref, faisons abstraction pour l'instant et concentrons-nous sur le palet que l'arbitre vient de déposer au centre de la patinoire. Matraquer le bouton A permet de se l'approprier. Ce même bouton A sert également à passer le palet à un coéquipier ou à le prendre de force à un adversaire. Le bouton B quant à lui permet d'effectuer un tir au but ou de rappeler son équipe en défense. La prise en main est donc très simple et axée arcade. Il faut noter tout de même que le joueur doit gérer manuellement le gardien de but, ce qui n'est pas chose aisée lorsque parallèlement on essaye de récupérer le palet des crosses de l'adversaire. Et que serait le hockey sans les traditionnelles bagarres ? Fort heureusement, Ice Hockey vous autorise à boxer allègrement les adversaires récalcitrants qui ne veulent pas vous céder le précieux palet. Ces derniers peuvent riposter et une rixe un peu appuyée peut déclencher une baston générale sur la glace, sous les sifflements de la foule en délire. Dans ce cas, l'arbitre intervient pour envoyer le fauteur de trouble en prison pour un certain laps de temps. L'équipe agressive devra alors assurer sa défense avec un joueur en moins sur la glace.

Ice Hockey
Magnifique but des canadiens !
Malgré des graphismes plutôt sommaires, il faut bien admettre que cet Ice Hockey est assez plaisant à jouer. La prise en main est immédiate et le palet circule rapidement sur la patinoire. Ce petit côté arcade est également présent au niveau des règles du jeu qui, même si elles sont globalement respectées, sont amputées de quelques points un peu contraignants pour le joueur novice, favorisant ainsi une meilleure fluidité du jeu. En conséquence, il peut arriver que les buts s'enchaînent rapidement et de façon peu réaliste, donnant des scores souvent fantaisistes. Le jeu propose bien évidemment un mode deux joueurs, très sympathique pour se donner des coups de lattes entre potes autour d'un petit palet filant sur la glace.

En définitive, et malgré le fait qu'il accuse son grand âge, Ice Hockey est un petit jeu de hockey sur glace fort plaisant, lorgnant allègrement sur une jouabilité arcade totalement adaptée à ce sport avant tout rapide et fun. Malgré tout, le soft offre un contenu relativement limité : peu d'équipes à disposition et une seule patinoire. Et pourtant, le joueur occasionnel qui réussit à faire abstraction de l'aspect technique dépassé pourra y trouver son compte et trouvera même probablement du plaisir à y frapper le petit palet noir.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Graphiquement, Ice Hockey propose le strict minimum : une seule patinoire et des hockeyeurs déguisés en abeilles dont seule la couleur des tuniques diffère. L’action a pourtant le mérite d’être claire.

  • Jouabilité 15 /20

    La prise en main est simple, presque simpliste, mais efficace. La gestion du gardien de but peut cependant être délicate.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu ne propose qu’un maigre contenu : une seule patinoire et six équipes nationales qu’il sera facile de battre une fois le jeu maîtrisé. Vous ressortirez malgré tout le jeu pour quelques parties endiablées entre amis qui ne seront pas découragés par l’aspect vieillot du titre.

  • Bande son 13 /20

    L’ambiance sonore est très correcte, pour une NES s’entend : le public crie et siffle lors d’actions importantes et les patins crissent sur la glace. Les musiques sont très peu nombreuses mais pas désagréables.

  • Scénario /

    -

Ice Hockey est loin de casser trois pattes à un canard, et pourtant, malgré ses graphismes d’un autre âge, il s’avère plutôt agréable à jouer grâce essentiellement à son petit côté arcade totalement assumé.

Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2010 à 14:57:46
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 18/02/2010
Nes Sport Nintendo Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019