Menu
Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux sur PC /

Test Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux sur PC du 20/01/2009

Test : Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux
PC
Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2009 à 15:48:04
3/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
4.90€ PC
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Si vous suivez l'actualité des sorties de jeux ces derniers temps, vous avez certainement été frappé par l'avalanche de titres animaliers qui prennent d'assaut nos crèmeries préférées. N'allez pas vous imaginer que les développeurs se prennent subitement d'une passion pour nos amis à quatre pattes, il s'agit simplement là d'un bon filon qu'ils comptent exploiter à fond. Ce dernier Léa Passion Vétérinaire vous prouvera qu'il ne faut pas forcément se creuser longtemps la tête pour pondre de tels jeux : Legacy Interactive s'est en effet contenté de déterrer l'une de leurs anciennes productions et de nous la resservir comme si de rien n'était après un léger lifting.

Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux

Les jeunes filles aiment les animaux et les éditeurs de jeux vidéo aiment l'argent de poche des jeunes filles. Il n'y a donc rien d'étonnant à voir débarquer sur les étals des grandes surfaces de plus en plus de jeux nous permettant de prendre soin d'animaux. La plupart de ces titres idéalisent le rôle du vétérinaire : il s'agit généralement d'une personne particulièrement douce capable de soigner les bestioles d'une simple caresse. A la différence de ses concurrents, Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux joue la carte du réalisme. En effet les aspects les moins glamour du métier tels que le prélèvement de selles ou la prise de la température rectale ne vous seront pas épargnés. Mais pourquoi se donner autant de mal ? Votre but est très simple, il s'agit de soigner les animaux malades dans votre clinique vétérinaire. Pour cela, il faut tout d'abord choisir votre prochain patient parmi la liste qui vous est fournie. Ensuite, vous pouvez poser des questions au soigneur qui vous accompagne pour savoir ce qui ne va pas. Lorsque vous choisissez une question appropriée dans la liste qui vous est fournie, vous gagnez des points, et lorsque vous choisissez une question totalement hors sujet vous en perdez.

Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux
L'interface est une vraie torture.
Une fois que vous en savez plus sur ce dont souffre l'animal, il vous faudra l'ausculter. Vous disposez pour cela de plusieurs instruments qui se trouvent en bas de l'écran (stéthoscope, gants, balance, seringues pour prise de sang...). Selon le niveau de difficulté choisi, le prochain instrument à utiliser sera en surbrillance ou pas. Chaque outil s'utilisant sur une zone précise, il faut évidemment le placer correctement. Par exemple, il faudra appliquer le stéthoscope sur le thorax de l'animal pour prendre prendre son pouls. Pour retourner l'animal, c'est très simple (enfin, en théorie tout du moins), il faut cliquer sur la zone "derrière". Le problème, c'est que pour trouver cette fameuse zone, il faut bien souvent tâtonner puisque ça se joue presque au pixel près. La 3D aurait certainement apporté un plus puisqu'elle aurait permis de faire des rotations et des zooms beaucoup plus simplement.

Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux
Les mini-jeux n'ont rien de passionnants.
Une fois que vous avez identifié la maladie, vous devrez la traiter par le biais de différents instruments. Il est même possible d'opérer pour retirer un abcès par exemple. Hélas, le manipulation est alors quasiment automatique. A la différence de titres tels que Zoo Hospital sur Wii et DS, vous n'avez donc pas à jouer de la souris pour opérer. On regrette aussi que l'état de santé de nos petits patients ne soit présenté qu'à travers l'évolution du score : si l'animal est à l'agonie, et que vous n'êtes pas en mesure d'atteindre les 1000 points requis, il vous faudra tout simplement recommencer la consultation. Ce manque de challenge aura vite fait de vous lasser, d'autant plus que la réalisation laisse réellement à désirer : il vous faudra faire avec de nombreux bugs et quelques plantages. Ne comptez pas sur le quiz et les quelques mini-jeux pour relever l'intérêt de ce Léa Passion Vétérinaire. Ce jeu est finalement tout aussi raté que son modèle sorti il y a plus de deux ans, Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que la petite vétérinaire ne nous revienne pas telle quelle avant deux bonnes années.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Les graphismes ont un aspect particulièrement vieillot avec leur résolution bloquée à 640x480 et leur manque d'animation. En effet, les animaux ne bougent absolument pas pendant les examens.

  • Jouabilité 4 /20

    Dans ce jeu, la 3D aurait certainement apporté un plus. En l'espèce en effet, on est obligé de cliquer très précisément sur une zone de l'animal pour changer de plan et ainsi accéder au thorax ou à l'arrière-train. Ca se joue presque au pixel près. Des possibilités de rotations et de zooms simplifiées avec la souris n'auraient pas été du luxe. En outre on regrette que toutes les manipulations importantes (bandages, retraits d'abcès) soient faites automatiquement. On n'a jamais à manipuler directement l'animal et c'est dommage.

  • Durée de vie 3 /20

    Les visites s'enchaînent rapidement sans que la passion ne décolle jamais. On quitte donc le jeu sans tarder, après avoir jeté un coup d'oeil furtif à l'encyclopédie mal fichue et aux mini-jeux trop sommaires pour nous amuser.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont zen mais pas forcément mémorables. Le doublage français est quant à lui à la ramasse avec des acteurs peu convaincants dans leurs rôles d'experts.

  • Scénario /

Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux est en réalité le même jeu que Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers. La même conclusion négative s'impose donc pour ce titre au contenu limité, à la jouabilité déficiente et à la réalisation datée. A éviter.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2009 à 15:48:04
3/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 20/01/2009
PC Simulation Ubisoft Legacy Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live