Si vous suivez l'actualité des sorties de jeux ces derniers temps, vous avez certainement été frappé par l'avalanche de titres animaliers qui prennent d'assaut nos crèmeries préférées. N'allez pas vous imaginer que les développeurs se prennent subitement d'une passion pour nos amis à quatre pattes, il s'agit simplement là d'un bon filon qu'ils comptent exploiter à fond. Ce dernier Léa Passion Vétérinaire vous prouvera qu'il ne faut pas forcément se creuser longtemps la tête pour pondre de tels jeux : Legacy Interactive s'est en effet contenté de déterrer l'une de leurs anciennes productions et de nous la resservir comme si de rien n'était après un léger lifting.

Les jeunes filles aiment les animaux et les éditeurs de jeux vidéo aiment l'argent de poche des jeunes filles. Il n'y a donc rien d'étonnant à voir débarquer sur les étals des grandes surfaces de plus en plus de jeux nous permettant de prendre soin d'animaux. La plupart de ces titres idéalisent le rôle du vétérinaire : il s'agit généralement d'une personne particulièrement douce capable de soigner les bestioles d'une simple caresse. A la différence de ses concurrents, Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux joue la carte du réalisme. En effet les aspects les moins glamour du métier tels que le prélèvement de selles ou la prise de la température rectale ne vous seront pas épargnés. Mais pourquoi se donner autant de mal ? Votre but est très simple, il s'agit de soigner les animaux malades dans votre clinique vétérinaire. Pour cela, il faut tout d'abord choisir votre prochain patient parmi la liste qui vous est fournie. Ensuite, vous pouvez poser des questions au soigneur qui vous accompagne pour savoir ce qui ne va pas. Lorsque vous choisissez une question appropriée dans la liste qui vous est fournie, vous gagnez des points, et lorsque vous choisissez une question totalement hors sujet vous en perdez.
- Graphismes 4 /20
Les graphismes ont un aspect particulièrement vieillot avec leur résolution bloquée à 640x480 et leur manque d'animation. En effet, les animaux ne bougent absolument pas pendant les examens.
- Jouabilité 4 /20
Dans ce jeu, la 3D aurait certainement apporté un plus. En l'espèce en effet, on est obligé de cliquer très précisément sur une zone de l'animal pour changer de plan et ainsi accéder au thorax ou à l'arrière-train. Ca se joue presque au pixel près. Des possibilités de rotations et de zooms simplifiées avec la souris n'auraient pas été du luxe. En outre on regrette que toutes les manipulations importantes (bandages, retraits d'abcès) soient faites automatiquement. On n'a jamais à manipuler directement l'animal et c'est dommage.
- Durée de vie 3 /20
Les visites s'enchaînent rapidement sans que la passion ne décolle jamais. On quitte donc le jeu sans tarder, après avoir jeté un coup d'oeil furtif à l'encyclopédie mal fichue et aux mini-jeux trop sommaires pour nous amuser.
- Bande son 9 /20
Les musiques sont zen mais pas forcément mémorables. Le doublage français est quant à lui à la ramasse avec des acteurs peu convaincants dans leurs rôles d'experts.
- Scénario /
Léa Passion Vétérinaire : Amie des Animaux est en réalité le même jeu que Mission Vétérinaire : Je Soigne les Animaux Familiers. La même conclusion négative s'impose donc pour ce titre au contenu limité, à la jouabilité déficiente et à la réalisation datée. A éviter.

