Menu
Tunnels Simulator 2011
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Tunnels Simulator 2011 sur PC /

Test Tunnels Simulator 2011 sur PC du 22/11/2011

Test : Tunnels Simulator 2011
PC
Tunnels Simulator 2011
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2011 à 17:07:37
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.1/20
Tous les prix
Prix Support
8.90€ PC
14.90€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'une gamme de simulations tout à fait exceptionnelle nous est parvenue récemment. Ainsi après Bûcheron Simulator 2011 ou autre Ambulance Simulator 2011 c'est au tour de Tunnels Simulator 2011 de faire l'objet d'un test détaillé. Verdict.

Tunnels Simulator 2011

Dans la plupart des cas, l'évocation même de Tunnels Simulator 2011 décrochera un sourire voire une franche rigolade. Sans bien sûr être irrespectueux envers les personnes en charge du forage de tunnels, on peut légitimement se poser des questions sur la compatibilité de la chose avec le domaine des jeux vidéo. Cependant, et sans doute pour surfer sur la vague inattendue du succès de Farming Simulator, UIG Entertainment a décidé de nous proposer cette simulation pour le moins originale. On nous promet donc un jeu riche en informations sur l'univers des chantiers où vous pourrez créer des tunnels routiers comme un pro. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que ces promesses ne font office que de décoration pour la jaquette un poil mensongère du titre.

Tunnels Simulator 2011
La gestion de la physique est inacceptable.
Ceci étant, on se lance dans la première partie où vous devrez construire une extension du métro parisien. Vous commencez donc par prendre le volant d'une camionnette qui vous permettra de vous déplacer sur le chantier et de déposer vos premières charges explosives. Celles-ci devront être placées à l'endroit indiqué sur votre mini-map en pressant simplement la touche adaptée. Cela étant fait, vous devez vous placer en lieu sûr et déclencher l'explosion. Cette première étape très facile peut tout de même s'avérer fastidieuse étant donné les sensations de conduite abominables et la gestion de la physique absolument scandaleuse en 2011. Ainsi, votre véhicule au demeurant très mou, se renversera sans la moindre raison dans certains virages serrés et bondira comme un cabri sous amphétamines à la moindre bosse. A noter que vous devez contre-braquer en permanence, vos roues ne revenant pas systématiquement en position neutre. Bref vous l'aurez compris, le chantier commence mal. Malheureusement, vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Tunnels Simulator 2011
Quelques bugs graphiques seront de la partie.
Il vous faut désormais déblayer les décombres grâce à votre pelleteuse. Pour cela, vous disposerez d'une gestion complète du bras et du godet que vous pourrez baisser ou lever à votre guise. Ceci étant, vous aurez toutes les peines du monde à récupérer les pierres dont la physique rappelle étrangement celle des balles de ping-pong. Cependant, après moult efforts vous pouvez enfin verser le contenu de votre pelle dans un camion. Là encore, vos nerfs risquent d'être mis à rude épreuve, chaque énorme rocher étant susceptible de rebondir hors de la benne. Le transport jusqu'à la décharge sera lui aussi relativement crispant, mais votre récompense n'en sera que plus belle. En effet après ces quelques étapes, vous pouvez enfin vous lancer, au volant de votre foreuse, dans la construction à proprement parler de votre tunnel.

Tunnels Simulator 2011
Vous risquez de vous ennuyer en un temps record.
Cette ultime phase commence par le chargement de plaques de béton sur un train qui se chargera de les acheminer à votre machine à tout faire : la MFT. Ainsi vous devrez utiliser votre grue afin de les déplacer une par une jusqu'à épuisement du stock. Là, les errements du tutoriel risquent d'entraver votre progression puisque celle-ci ne pourra se faire sans restockage. Dans notre cas, il nous aura fallu plusieurs tours de cartes à bord de divers véhicules pour nous rendre compte qu'une simple pression sur la touche adéquate nous fournissait un nouveau stock de matériau. On ne va toutefois pas se plaindre, Tunnels Simulator 2011 étant le seul titre de sa gamme à disposer d'un tutoriel. Bref, vous vous retrouvez enfin au volant de votre foreuse. Vous êtes alors en charge de la vitesse de l'engin et de sa trajectoire tout en vérifiant les indicateurs afin de limiter la surchauffe. En effet, selon la dureté des roches, vous devrez gérer votre vitesse ce qui vous obligera à réduire encore la cadence d'une machine déjà extrêmement lente. Ainsi, dès la première des cinq missions proposées, il vous faudra plusieurs heures pour voir le bout du tunnel. Sachant que le dernier défi vous obligera à creuser quasiment 20 fois plus longtemps, vous risquez de vous ennuyer fermement. Ce ne sont pas non plus les quelques événements aléatoires tel le déraillement du train en charge de l'approvisionnement qui viendront égayer ces longs moments de solitude et au final, nous ne saurons que vous conseiller de fuir ce titre.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Si Tunnels Simulator 2011 fait office de beau gosse dans la gamme de Tradewest, celui-ci n'en demeure pas moins extrêmement buggé et peu détaillé. Par ailleurs, le cycle jour/nuit sera lui aussi source de nombreux soucis d'affichage et se révélera assez incongru dans un jeu où l'on passe la majorité de son temps enfermé dans un tunnel.

  • Jouabilité 4 /20

    Plus encore que le manque d'intérêt des activités proposées, c'est la gestion désastreuse de la physique qui nuira au plaisir de jeu. Tous les engins à disposition sont incontrôlables et rendront pénible même la tâche la plus simple. Ajoutez à cela une grande répétitivité et vous aurez un aperçu de l'horreur qui vous attend.

  • Durée de vie 7 /20

    S'il vous faudra énormément de temps pour triompher des cinq missions proposées, la lassitude qui s'installe rapidement viendra à bout des ardeurs des plus persévérants. Au final, devant la pauvreté des différentes tâches, il y a fort à parier que vous abandonnerez le jeu prématurément.

  • Bande son 6 /20

    Les musiques ne sont pas vraiment désagréables puisque peu présentes, cependant les différents bruitages vous feront systématiquement un choc. Que ce soit les moteurs ou les explosions, tout est extrêmement mal fait et pourrait presque prêter à sourire.

  • Scénario /

Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher à Tunnels Simulator 2011 son manque d'originalité. Malheureusement, le titre sera bien trop fastidieux pour séduire sur le long terme quand la gestion de la physique calamiteuse se chargera d'éliminer toute forme de plaisir. Bref, même à dix euros, on ne pourra que vous déconseiller ce jeu, d'autant plus que contrairement à certains de ses camarades, celui-ci ne sera pas mauvais au point d'en être amusant.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 novembre 2011 à 17:07:37
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.1/20
Mis à jour le 22/11/2011
PC Simulation UIG Entertainment Actalogic
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live