Menu
Tony Hawk's Motion
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Tony Hawk's Motion sur DS /

Test Tony Hawk's Motion sur DS du 01/12/2008

Test : Tony Hawk's Motion
DS
Tony Hawk's Motion
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2008 à 17:02:05
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
23.45€ DS
26.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Passionné de sports de glisse, vous rêvez d'emporter votre planche de skate ou de snow partout avec vous ? Tony Hawk's Motion sur DS vous permettra de réaliser des grinds ou de dévaler des pentes enneigées dans la salle d'attente du dentiste. Par contre, attendez-vous à vous faire remarquer : il n'est pas facile de rester discret quand il faut pencher la console dans tous les sens pour diriger sa planche.

Tony Hawk's Motion

Voilà près de 10 ans que la licence estampillée Tony Hawk règne en maître sur les simulations de skate, mais cette hégémonie commence à montrer quelques signes de faiblesses. En effet, EA est venu récemment chasser sur les terres de ce grand nom en apportant son lot de nouveautés au genre. C'est ainsi que Skate It sur DS rompt avec une maniabilité classique en faisant appel à l'écran tactile pour la réalisation des tricks. La réponse d'Activision ne s'est pas fait attendre et l'éditeur compte bien nous prouver que la licence des Tony Hawk's peut elle aussi se renouveler avec cet épisode Motion. Deux grandes nouveautés sont au programme du dernier né de la série sur DS : vous alternez désormais entre la pratique du skate et celle du snow et il vous faut incliner votre console dans une direction ou une autre pour diriger votre planche. Si on salue la prise de risque d'Activision qui a osé s'écarter des sentiers battus, il faut bien reconnaître que ces deux apports ne sont pas réellement convaincants.

Tony Hawk's Motion
En manual, il faut pencher la console pour garder l'équilibre.
La série des Tony Hawk's s'est fait connaître par sa jouabilité très orientée arcade qui permet d'effectuer des figures totalement folles en dépit des lois de la physique ou des capacités humaines. Les habitués ne seront donc pas vraiment étonnés en se rendant compte qu'ils peuvent, avec ce nouvel opus, foncer à des allures effrénées, réaliser des sauts incroyables ou enchaîner les tricks et les grinds comme si de rien n'était. Malheureusement les choses se compliquent un peu dès qu'ils tenteront de tourner : il n'est alors plus question d'utiliser la croix directionnelle, mais bien de pencher la console dans la direction où l'on souhaite aller. En effet le jeu est vendu avec un accessoire, le Motion Pack, qui se branche sur le port GBA de la console. Cette cartouche va agir comme un détecteur de mouvement qui sera capable de reconnaître si vous penchez votre DS vers la droite, la gauche, l'avant ou l'arrière. Si l'accessoire s'intègre bien lorsqu'il faut maintenir son équilibre sur un grind ou en manual, les choses se compliquent réellement lorsqu'il s'agit de se diriger. Il suffit de pencher un poil trop sa console pour se retrouver dans le décor, et une fois que vous vous écartez de votre objectif, vous aurez tout le mal du monde à retrouver votre route. Finalement le seul point fort de cette nouvelle maniabilité tient à la possibilité d'effectuer plus rapidement des rotations une fois que vous êtes en l'air, par contre il vous faudra une bonne dose de chance au moment de l'atterrissage...

Tony Hawk's Motion
On peut faire des figures en touchant les roulettes avec le pouce.
On peut toujours trouver quelques bons points au gameplay de Tony Hawks's Motion. Pour commencer, lui aussi exploite l'écran tactile, mais le résultat est plus intuitif que pour son concurrent Skate It. Il s'agit ici d'utiliser vos pouces pour toucher l'une des roulettes représentées sur l'écran inférieur, votre skater ou votre snowboarder effectuera ainsi le trick correspondant. En obligeant à incliner la console pour se diriger, cet épisode libère du même coup la croix directionnelle. Chacune de ses directions permet désormais de réaliser une figure. On remarque aussi au passage que l'une des gâchettes permet de sauter et l'autre de prendre de la vitesse ou d'effectuer des grinds. Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de quoi s'emballer à propos de la nouvelle maniabilité proposée par cet épisode, qu'en est-il de son contenu ? Pour cet épisode, Tony Hawk s'est trouvé un nouveau copain de jeu, Todd Richards, histoire de nous mettre sur une planche de snowboard. Au final, on se retrouve donc avec deux environnements urbains pour la planche à roulettes et deux pentes enneigées pour le snow. Si les cinq défis proposés dans chacun de ces lieux vous permettra de découvrir quelques spots différents, on ne peut pas s'empêcher de trouver ce choix un peu maigre. Il vous faudra ainsi à peu près une demi-heure pour débloquer tous les environnements et vous aurez certainement vu toutes les activités proposées en une heure. De toute évidence, il vous faudra beaucoup plus de temps pour parvenir à des performances dignes de ce nom sur chacun des défis, mais sans réel contenu supplémentaire à débloquer, il y a de grandes chances que la plupart d'entre vous jettent rapidement l'éponge.

Tony Hawk's Motion
Hue Pixel Painter est un mini-jeu qui n'a rien à faire ici.
Vous trouvez le contenu de Tony Hawk's Motion insuffisant ? Mais que faites-vous du jeu bonus Hue Pixel Painter inclus dans la cartouche ? Activision a en effet cru bon d'ajouter un second jeu qui puisse profiter de la reconnaissance de mouvements du Motion Pack. En inclinant votre console, vous y dirigez une petite créature qui repeint le monde pour lui redonner vie. Ce pitch ne vous rappelle rien ? On se trouve bien devant une pâle copie du concept de Blob. Même en fermant les yeux sur ce petit air de déjà-vu, on se rend rapidement compte que ce mini-jeu est totalement injouable et qu'il ne constitue pas la meilleure des publicités pour le Motion Pack. Finalement on se retrouve donc avec un jeu bonus difficilement maniable qui a peu de chance d'intéresser les amateurs de sports de glisse. Après tout, histoire de remplir un peu plus la cartouche, on aurait aussi bien pu ajouter la recette du boudin au vin blanc ou un programme pour arrêter de fumer. En conclusion ce Tony Hawk's Motion déçoit : proposant une maniabilité inadaptée et un contenu insuffisant, cet épisode DS restera certainement comme l'un des moins aboutis dans l'histoire de cette prestigieuse licence. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que Tony Hawk ne tarde pas trop avant de remonter sur sa planche sur DS histoire de nous faire rapidement oublier ce léger passage à vide.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes sont un poil moins soignés que ceux de Skate It sorti récemment sur le même support. On remarque au passage que la modélisation des personnages n'est vraiment pas le point fort du titre.

  • Jouabilité 9 /20

    L'idée de diriger son skater ou son snowboarder en inclinant la console semblait bonne mais le résultat est loin d'être concluant. On aurait donc apprécié qu'une maniabilité plus classique soit aussi proposée pour ceux qui sont réfractaires à la reconnaissance de mouvements.

  • Durée de vie 9 /20

    Vous aurez fait le tour de tous les défis proposés en moins d'une heure. Par contre il vous faudra beaucoup plus de temps pour parvenir à des performances convenables, mais on peut parier que la majorité d'entre vous se décourageront avant d'en arriver là. Ne comptez pas trop sur le jeu bonus pour allonger cette durée de vie : sans aucun rapport avec les sports de glisse, les amateurs des Tony Hawk's le délaisseront rapidement.

  • Bande son 12 /20

    Avec sa dizaine de titres, la tracklist de Tony Hawk's Motion ne pêche pas par sa taille mais plutôt par sa qualité. En effet les morceaux proposés sont un peu plus fades que ce à quoi la série nous avait habitués.

  • Scénario /

Partant de la bonne idée d'utiliser la reconnaissance de mouvements pour se diriger, ce Tony Hawk's Motion ne parvient malheureusement pas à proposer une bonne maniabilité. Les quatre environnements disponibles ont beau être relativement vastes, on aurait tout de même préféré que la cartouche contienne davantage de spots de glisse plutôt qu'un mini-jeu inintéressant. Cet épisode se situe donc clairement en dessous de son concurrent Skate It, espérons qu'il ne s'agit là que d'une mauvaise passe temporaire et que Tony Hawk ne tarde pas à remonter sur sa planche.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 décembre 2008 à 17:02:05
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 01/12/2008
Nintendo DS Action Sport Creat Studios Activision
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live