Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Ma Vie à la Ferme sur DS /

Test Ma Vie à la Ferme sur DS du 07/07/2008

Test : Ma Vie à la Ferme
DS

Vous avez semé vos choux, vos carottes et vos haricots mais seule la mauvaise herbe parvient tant bien que mal à pousser dans votre jardin ? Vous aurez peut-être plus de chance avec Ma Vie à la Ferme sur Nintendo DS. En effet ce jeu de gestion ne vous demandera pas d'avoir la main verte, par contre il vous faudra une bonne dose de patience si vous comptez obtenir une exploitation agricole exemplaire.

Ma Vie à la Ferme se propose de coller votre Nintendo DS au vert en vous mettant dans les bottes d'un agriculteur. Le concept n'est pas nouveau, il a déjà été largement exploité par les Harvest Moon. Cette série a en effet donné ses lettres d'or à ce style bien particulier qu'est la gestion agricole, accentuant toujours un peu plus au fil des épisodes l'aspect aventure. D'ailleurs Rune Factory, le prochain opus DS, ira jusqu'à proposer tout un aspect RPG en plus des travaux des champs traditionnels. A l'heure donc où les Harvest Moon cherchent à diversifier l'expérience de jeu qu'ils procurent en immergeant toujours plus les apprentis fermiers dans un monde fantastique, Ma Vie à la Ferme fait le pari inverse. Oubliez les lutins, la vie de famille et les relations sociales, votre but désormais n'est plus que de développer une agriculture hyper-productiviste histoire de rentabiliser vos investissements.

Profitons de cette averse pour pulvériser des substances étranges sur la plantation.

Pourtant vos débuts en tant que fermier risquent de vous paraître bien modestes. En effet vous commencez armé d'une pauvre binette, d'un petit terrain et d'un maigre capital de départ. Vous devez donc d'abord vous rendre à la ville histoire de faire vos courses. Une petite vieille du nom de Ginger vous prodigue ses conseils et vous vend les outils et les semences nécessaires pour débuter vos cultures. De retour dans votre petit lopin, il vous faut encore briser les pierres, arracher les mauvaises herbes et couper les arbres afin de disposer de l'espace suffisant pour vous lancer. Vous avez bien lu, les arbres qui ornent votre terrain n'ont rien à y faire et risquent de freiner votre productivité. De toutes façons vous n'avez pas le temps d'admirer les oiseaux qui gazouillent sur les branches, gardez la tête baissée et jouez de votre binette pour labourer votre champ, semer vos graines et arroser le tout. Les journées ne sont pas extensibles : vous vous réveillez à 6 heures à condition d'être allé vous coucher avant 22 heures. Dans ces conditions votre temps vous est compté et vous aurez hâte de pouvoir vous offrir toutes les commodités que l'agriculture moderne peut vous offrir.

Une petite piquouze et cette poule perdra son teint verdâtre.

Votre dur labeur finira par vous rapporter suffisamment pour acheter de meilleurs équipements : Dennis vous proposera de construire un garage ou d'autres bâtiments pour votre ferme et Scott vous vendra des machines agricoles. La vie sera tout de suite plus simple quand vous pourrez labourer, semer et récolter confortablement installé au volant de votre joli tracteur rouge. En vous libérant du temps, ces engins vous permettent d'accroître votre productivité et d'augmenter vos revenus. C'est alors certainement le moment d'aller voir l'agent immobilier qui vous permettra d'agrandir votre terrain. C'est aussi en ville que vous rencontrez un cow-boy plutôt bourru qui vous vendra des poules, des vaches, des chèvres, des moutons ou des porcs. Sachez tout de même que le bétail demande beaucoup d'entretien et que ceci ne fera qu'accroître le nombre de vos tâches journalières. Vous vous retrouvez donc à courir encore plus vite histoire d'augmenter encore et toujours vos bénéfices. Une de vos bêtes est malade ? Dépêchez-vous de lui faire une petite piqûre pour qu'elle perde son teint verdâtre. Vos cultures ont des parasites ? Une bonne dose de pesticide et on n'en parle plus...

Labourer devient un jeu d'enfant grâce à un tracteur.

On pourrait reprocher à Ma Vie à la Ferme d'accumuler ces partis pris discutables d'un point de vue éthique. Mais finalement, c'est son manque d'intérêt ludique qui pose le plus de problème. En effet le jeu ne propose pas grand-chose pour sortir du traditionnel cycle travail / bénéfices / investissements. Ce ne sont pas les quatre mini-jeux proposés qui vous apporteront une grande bouffée d'air dans votre dur labeur quotidien. Pourtant il n'y a pas que vos économies qui entrent en compte lorsqu'il s'agit d'agrandir votre exploitation, vous devez aussi faire attention à votre popularité. Histoire de briser la monotonie du jeu, on aurait apprécié un système de relations sociales qui influerait sur cette donnée. Au lieu de cela, il suffit de prendre soin de son exploitation pour gagner quelques concours et être populaire. Finalement, Ma Vie à la Ferme et son lot d'actions répétitives ne proposent pas beaucoup plus de contenu que des jeux de gestion agricole que l'on trouve gratuitement sur internet. Les fans de ce type de programmes pourront peut-être trouver leur compte dans ce jeu DS, les autres attendront patiemment que le prochain Harvest Moon nous redonne goût au jardinage.

Les notes
  • Graphique 6 /20

    Les graphismes pourraient tout à fait être ceux d'un jeu GBA. Vu la taille réduite des environnements, on aurait pu espérer que les décors et le personnage soient un peu plus soignés.

  • Jouabilté 12 /20

    Les travaux quotidiens ne posent pas de problèmes : les courageux pourront manier le stylet pour utiliser les différents outils tandis que les paresseux se contenteront d'appuyer sur une touche. Par contre il est assez difficile de diriger correctement son tracteur.

  • Duree 10 /20

    Ne comptez pas trop obtenir l'exploitation agricole idéale en trois coups de cuillère à pot. Il vous faudra verser votre lot de sueur pour la voir se développer petit à petit. Mais justement, les actions répétitives que cela implique risquent de vous ennuyer bien avant que votre ferme n'ait atteint son zénith.

  • Son 12 /20

    Certes la répétition des musiques risque de vous lasser, mais l'ambiance country colle assez bien à l'univers.

  • Scénario /

Ma Vie à la Ferme n'est ni beau, ni réellement captivant. Le jeu ne tient pas la comparaison avec un Harvest Moon qui propose un univers fantastique beaucoup plus complet. Seuls les fans de jeux de gestion agricole sur le net trouveront un intérêt à se changer ainsi en fermiers hyper-productivistes.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
07 juillet 2008 à 16:40:52
10/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 07/07/2008 Voir l'historique
Nintendo DS Gestion Simulation Ubisoft Destineer
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (2)
  • Images (61)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Ma Vie à la Ferme sur DS
    -
    DS
Boutique
  • Ma Vie à la Ferme DS
    45.20 € Neuf
    15.39 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.