Menu
Tiger Woods PGA Tour 09
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods PGA Tour 09
PS2
Tiger Woods PGA Tour 09
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2008 à 15:49:28
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Alors que les versions next-gen de Tiger Woods PGA Tour 09 comptent sans conteste parmi les plus réussies de toute la série, EA se contente de nous servir ici une édition complètement bâclée histoire de bien nous faire comprendre que la PS2, c'est du passé.

Tiger Woods PGA Tour 09

Si Tiger Woods PGA Tour 08 n'avait déjà pas enthousiasmé les fans de golf l'an passé, on peut se risquer à dire sans complexes que cette mouture 2009 est une véritable escroquerie. Non seulement les développeurs de Tiger Woods PGA Tour 09 n'ont pas daigné apporter d'améliorations significatives à la version précédente, mais ils en ont aussi et surtout supprimé une bonne partie du contenu ! On se retrouve donc avec un titre réalisé à la va-vite, qui, au mépris du consommateur et de toute honnêteté commerciale, se contente de reprendre les grandes lignes de la série. On avait l'habitude de retrouver le même jeu d'une année sur l'autre, voici qu'on doit à présent ramasser les miette d'une licence en perdition. C'en est trop, la coupe est pleine.

Tiger Woods PGA Tour 09
On peut remplacer le swing analogique par une jauge de puissance.
Si vous aviez apprécié les nombreux mini-jeux des versions précédentes, les paramètres de confiance introduit en 2008 ou la possibilité de jouer en réseau, vous pouvez d'ores et déjà sortir votre mouchoir : il n'en reste pas la moindre trace dans Tiger Woods PGA Tour 09. A la place, il faut se contenter d'une Coupe EA transparente, d'un mécanisme de swing alternatif hérité des années 80 et d'un système d'expérience tout ce qu'il y a de plus banal. C'est le grand retour en arrière pour Tiger Woods et la désolation pour les fans que nous sommes. Certes, il reste toujours un nombre de parcours assez impressionnant (une vingtaine au total) et le mode carrière est assez fourni mais comment excuser une telle paresse au niveau du développement ? D'autant que la réalisation commence à dater pour un jeu PS2.

Tiger Woods PGA Tour 09
Ciel, mais que fait Marc Harmon dans PGA 09 ?
Tout commence comme d'habitude par la création d'un golfeur à l'aide d'un éditeur en béton. Après avoir défini très précisément l'origine, le physique ou les vêtements du personnage, on peut alors s'essayer à l'un des différents modes de jeu. Vous êtes peut-être au courant que, dans les versions next-gen ou Wii, c'est Hank Haney (le coach de Tiger Woods) qui nous accueille en personne sur le fairway. Eh bien, ici, il a tout simplement disparu ! Fut-il pris de malaise à l'idée d'être modélisé sur PS2 ? On ne sait pas trop. Toujours est-il que s'il l'on veut apprendre à jouer, on devra se débrouiller avec le tutoriel et ses vidéos en basse définition. Remarquez, ce n'est pas bien difficile. Grâce au grand retour du swing en trois voire en deux clics, frapper la balle est un jeu d'enfant pour peu que l'on fasse abstraction des icônes qui gênent la visibilité de la jauge de puissance. De quoi reléguer aux oubliettes le nouveau swing analogique qui, sous prétexte d'accessibilité, semble encore moins précis qu'auparavant.

Tiger Woods PGA Tour 09
Tiger Wood a raison de bouder sur PS2.
En ce qui concerne les divers modes de jeu habituel (Carrière, Jeu Rapide, etc) rien n'a changé. Un calendrier nous indique toujours les divers événements auxquels on peut participer sur le circuit professionnel tandis que les parties rapides nous permettent de sélectionner un joueur célèbre comme Tiger Woods ou Vijay Singh. En outre, on ne pourra pas compter sur la nouvelle Coupe EA pour nous changer les idées. Les animations des concurrents ne sont pas désactivables et le concept est bien trop classique pour retenir notre attention. Décidément, rien ne justifie l'achat de Tiger Woods PGA Tour 09. La désinvolture avec laquelle les développeurs se sont attaqués à cette version PS2 fait honte à EA. Comme si ça ne suffisait pas, la langue anglaise est indispensable pour y jouer. Bref, c'est un naufrage absolu. Tout semble avoir été fait pour que les fans se décident enfin à acheter une Wii, une PS3 ou une Xbox 360.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le rendu visuel n'a pas évolué d'un pouce par rapport aux épisodes précédents. Les environnements sont corrects quoique trop vides et les golfeurs sont bien animés. Cependant, on peut faire mieux sur PS2 aujourd'hui.

  • Jouabilité 13 /20

    Le swing analogique peu précis peut être remplacé quand on veut par une jauge de puissance et quelques clics. A part ça, le système de confiance a disparu au profit de points d'expérience ringards et le gameplay archi-classique ne surprendra plus personne.

  • Durée de vie 11 /20

    A quoi pensaient les développeurs en supprimant les mini-jeux et la connexion Ethernet ? Pourquoi le coach de Tiger Woods est-il absent ce cette version PS2 ? On se le demande encore. Le nombre de golfeurs a beau avoir été revu à la hausse, on retrouve la plupart des circuits des éditions antérieures. Quant à la Coupe EA, elle n'apporte rien d'exceptionnel et on ne peut pas désactiver les animations des concurrents.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques de l'EA Trax sont vraiment sympathiques mais il y a peu de titres à faire tourner. Les commentaires sont en anglais (comme le reste du jeu) et ils manquent souvent de pertinence.

  • Scénario /

    -

Tiger Woods PGA Tour 2009 est une réussite sur les plates-formes next-gen mais se révèle extrêmement décevant sur PS2. A moins de vouloir délibérément jeter son argent par les fenêtres, les amoureux du golf doivent absolument faire l'impasse sur cet épisode qui, on l'espère, sera le dernier à voir le jour sur cette console.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2008 à 15:49:28
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 03/09/2008
PlayStation 2 Sport Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020