Menu
Actua Pool
  • Tout support
  • DS
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Actua Pool
DS
Actua Pool
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mai 2007 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Deuxième jeu de billard à arriver sur Nintendo DS après un honorable Billard Action, Actua Pool donne un peu de grain à moudre aux amoureux de ce sport. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances (oui, enfin, si je puis dire) et ce n'est pas encore aujourd'hui que vous allez pouvoir inhaler les douces fragrances de la craie et du feutre épousseté.

Actua Pool

Comme le répétait Yoda à son blondinet de disciple, n'essaie pas, fais-le ! Ainsi, on serait tenté de se dire que c'est ce qu'a essayé de faire Frontline Studios en développant le second jeu de billard sur Nintendo DS. Dommage que le résultat soit loin d'être convaincant en multipliant les bâillements et autres soupirs de fatigue. Pourtant tout commence comme n'importe quel jeu du genre avec la possibilité de se mesurer à 16 adversaires (qu'il est également possible d'incarner) éparpillés dans un des 8 clubs de la ville dans un des deux modes de jeu présentés : Match unique et Défi Billard, ce dernier mode comprenant trois types de matchs que sont Jeu de la 8, Jeu de la 9 et Mixte. Une fois choisi votre personnage, vous pourrez alors débuter une espèce de tournoi clandestin pour gagner des deniers qui vous ouvriront les portes des autres clubs de la cité. Enfin, n'oublions pas le Multijoueur pouvant accueillir jusqu'à quatre petits amateurs mais qui nécessite autant de cartouches que de joueurs.

Actua Pool
Mon strabisme divergent me fait dire que la couleur de la table est différente entre les deux écrans.
Pour le jeu en lui-même, disons qu'il n'y a pas grand-chose pour le sauver. Déjà, on aurait apprécié avoir droit à différents types de billards (anglais, français notamment) mais on devra se contenter de pool à 8 ou 9 billes. Ensuite, bien que le jeu essaie d'installer une atmosphère mature avec ses gueules, ses bars et son culte de l'argent, le tout sonne faux et ne sert pas vraiment le jeu comme c'était le cas par exemple avec le fort sympathique Pool Paradise sur PS2. Mais le plus embêtant reste à venir vu qu'une fois qu'on commence une partie, il ne faut pas plus de dix minutes pour se rendre compte que la physique des billes est improbable tout comme la précision de nos coups. On a beau bénéficier de deux angles de caméra (vue plongeante pour l'écran du bas et vue en 3D pour l'écran du haut avec possibilité de modifier la hauteur et l'emplacement de l'objectif) et d'un gameplay acceptant le stylet ou la croix de direction, le tout n'est pas suffisant pour faire d'Actua Pool un modèle du genre. Voilà, voilà, je pense avoir tout dit, maintenant, c'est à vous de jouer... Ou pas.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Sans saveur, sans textures dignes de ce nom, Actua Pool aurait dû actualiser un peu plus ses données pour proposer au joueur quelque chose de plus clinquant.

  • Jouabilité 11 /20

    Que ce soit au stylet ou à la croix directionnelle, la maniabilité est loin d'être probante. On a beau pouvoir modifier les angles de caméra et profiter d'un gameplay conventionnel (jauge de puissance, aides de jeu, etc.), la physique de la bille est tellement moyenne qu'on a bien du mal à se sentir sûr de soi quant à l'issue de tel ou tel coup.

  • Durée de vie 9 /20

    Les modes de jeu ne valent pas tripette et comme le Multi réclame autant de cartouches que de joueurs, vous aurez bien du mal à trouver trois autres zigues pour évaluer vos talents.

  • Bande son 8 /20

    Le match de ce soir : musiques quasi inexistantes contre bruitages effacés.

  • Scénario /

Actua Pool ne redore pas vraiment le blason de la franchise Actua et sonne même comme un faux pas. Gameplay mal fichu, contenu famélique, absence de sensations, voici bien un jeu qui aura vite fait de terminer (commencer ?) sa carrière dans le bac Promotions de Gifi aux côtés des oeuvres de jeunesse de Steven Seagal, Dolph Lundgren et autres Lou Diamond Philips.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 mai 2007 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 15/05/2007
Nintendo DS Sport Zoo Digital Frontline Studios
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020