Menu
Pathway to Glory : Ikusa Islands
  • NGAGE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pathway to Glory : Ikusa Islands sur NGAGE /

Test Pathway to Glory : Ikusa Islands sur NGAGE du 02/01/2006

Test : Pathway To Glory : Ikusa Island
NGAGE
Pathway to Glory : Ikusa Islands
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2006 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Tous les prix
Prix Support
59.99€ NGAGE
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quand ça marche, il faut faire une suite. Vieil adage qui s'applique à l'un des meilleurs jeux qu'ait connu le N-Gage, Pathway To Glory. Fidèle à ce qui se fait ailleurs autour de la Seconde Guerre mondiale, Ikusa Island prend la direction du Pacifique pour une suite qui fait plus figure de stand alone.

Pathway To Glory : Ikusa Island

A la base de Pathway To Glory, que se soit le premier ou le second, on retrouve le même concept : l'action tactique au tour par tour. A ce titre, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de changements dans Ikusa Island. Il s'agit donc toujours de contrôler une escouade dans laquelle chaque homme est dirigé de façon individuelle. On regrette d'ailleurs qu'il soit encore impossible de les déplacer en groupe, une lacune qui alourdit considérablement l'ergonomie. Disposant d'armes diverses, nos petits soldats peuvent faire feu de leur fusil ou bien d'armes plus dévastatrices à utiliser à bon escient. Grenades et bazooka ayant leurs usages spécifiques. On ne voudrait pas parvenir à l'objectif de mission sans qu'il nous reste d'obus pour le faire sauter.

Pathway To Glory : Ikusa Island
Toi, t'es pas à couvert.
Tout comme c'était le cas dans Pathway To Glory premier du nom, le placement de vos hommes et leur posture devront être soigneusement pensés. Il convient de fuir comme la peste les zones découvertes et les cônes de vision de vos ennemis. De même, avoir la présence d'esprit de faire s'accroupir ou se coucher vos troufions pourra bien souvent leur sauver la vie en en faisant des cibles bien plus difficiles à atteindre (et bien plus dangereuses car plus aptes à viser). Savoir approcher sans se jeter dans la gueule du loup, c'est la que se cache la clef du succès. Une approche pas aussi simple qu'on pourrait le croire, l'I.A. de vos adversaires étant loin d'être prête à se laisser croquer. Et le système de jeu au tour par tour n'est pas fait pour vous simplifier la vie.

Pathway To Glory : Ikusa Island
Les grenades, un moyen rapide de faire le ménage.
A chaque tour, vos soldats disposent d'une quantité restreinte de points d'actions qu'il faut donc dépenser à bon escient dans vos déplacements ou vos tirs. Sachant que divers facteurs viennent faire varier le nombre de points, types d'actions entreprises ou nombre d'objets transportés par exemple. Voilà de quoi compliquer un peu les choses en obligeant le joueur à calculer savamment le nombre de points à sa disposition afin qu'il se place de façon utile pour faire feu et qu'il soit suffisamment protégé pour ne pas se faire laminer lorsque l'ordinateur ou le joueur adversaire lancera son tour. En clair, autant de choses déjà vues dans le premier opus. Et même si tout cela est fort bien, le manque de nouveauté est assez déplorable. Au moins certaines choses auraient-elles pu être revues, comme cette fameuse impossibilité de déplacer son groupe de manière solidaire. D'ailleurs, au chapitre des doléances, on pourrait ajouter la balance de certaines armes. Il est par exemple surprenant de voir un tir de bazooka atteindre un ennemi, le tuer et laisser celui qui se tenait à 2 pixels à sa droite s'en sortir sans même une tache de boue.

Pathway To Glory : Ikusa Island
Les briefings sont assez détaillés pour ne pas vous paumer.
Si le gameplay n'a pas changé d'un iota, la réalisation a en revanche connu quelques légères améliorations avec des cartes un peu plus détaillées et visiblement plus grandes qu'auparavant. L'I.A. pour sa part a conservé sa fourberie, comprenez donc que le jeu est aussi dur qu'avant. Les 10 missions vous réservent donc pas mal de boulot. De toutes façons, une fois que vous en aurez terminé avec elles, vous pourrez vous ruer sur le multijoueur. Un mode auquel peu de changements ont été apportés si ce n'est la notable addition d'un système de communication vocale fort pratique. RedLynx a donc fait dans le simple en ne se prenant guère la tête pour cette suite, mais compte tenu de la qualité du jeu original et la concurrence inexistante sur N-Gage, on peut leur pardonner.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le moteur s'est un peu affiné avec une petite mise à jour appréciable. Les unités gagnent donc en finesse et les cartes en détails.

  • Jouabilité 16 /20

    La prise en main est rapide, surtout si vous avez connu le jeu original dont il reprend les ficelles. Il les reprend d'ailleurs tellement bien qu'on en vient à pleurer un peu sur le manque de nouveauté ou sur d'éventuelles améliorations. Toujours est-il que ce gameplay tactique au tour par tour réserve son lot de difficultés.

  • Durée de vie 16 /20

    10 missions aussi ardues les unes que les autres, secondées par un mode multijoueur qui a déjà fait ses preuves.

  • Bande son 15 /20

    Les voix digitalisées sont de bonne qualité mais la redondance des speeches peut porter sur les nerfs. Les effets sont convaincants

  • Scénario /

RedLynx ne prend pas trop de risques en offrant à Pathway To Glory une suite qui lui ressemble trait pour trait. Les habitués ne seront pas surpris et retrouveront les qualités qui les avaient déjà séduits, mais ceux qui attendaient des nouveautés vont rester sur leur faim.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 janvier 2006 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Mis à jour le 02/01/2006
N-Gage Action Stratégie Nokia RedLynx
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live