Menu
Top Spin
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Top Spin
PC
Top Spin
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Ayant passé plusieurs mois à jouer à la version Xbox avec l'ami Logan - qui est le seul adversaire capable de rivaliser avec mon talent (je dis ça en toute modestie bien sûr) - c'est avec le plus grand plaisir que j'ai pu essayer cette version PC. Mais en regardant les screens de la version preview, un doute envahit soudain mon esprit : aurait-on affaire à une simple conversion qui ne profite pas de la puissance du PC pour améliorer certains aspects du jeu ? Et bien comment dire...

Top Spin

En fait, ceux qui ont déjà joué à la version Xbox remarqueront sans peine que les graphismes n'ont pas bougé d'un iota. Alors bien sûr, la résolution est dorénavant plus élevée, mais le reste n'a pas changé : textures, modélisation, décors... On se croirait presque sur Xbox. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est loin d'être moche mais on ne note aucun effort particulier sur le plan graphique. Le reste non plus n'a pas changé sur PC, mais puisque le jeu a su trouver son public, pourquoi pas après tout ? On retrouve les modes de jeu exhibition, carrière, tournoi personnalisé et bien sûr multijoueur. Le titre est en effet jouable jusqu'à 4 sur le même PC, en LAN ou sur internet via Gamespy. Le mode exhibition consiste en un simple match, quant au mode tournoi personnalisé, je ne vous ferai pas l'affront de préciser en quoi il consiste puisque son nom est assez évocateur comme ça. Sachez seulement que dans tous ces modes, vous avez la possibilité d'incarner, outre les 16 personnages fictifs, 16 grands noms du tennis mondial comme Hewitt, Sampras ou Kournikova. Oui, c'est assez peu et certaines stars de ce sport ne sont pas présentes (Roger Federer, Justine Henin-Hardenne...). En outre, même s'il est possible de faire des matches en double, on regrette un peu de ne pas pouvoir accéder à des matches mixtes.

Top Spin
Cours Hewitt, cours !
Mais bon, attardons-nous plutôt sûr ce fameux mode carrière qui s'avère être très bien pensé. Contrairement aux modes précédents où vous pouvez choisir d'incarner des grands noms du tennis mondial, il s'agit ici de créer son propre avatar grâce à tout un tas d'option de personnalisation du visage, du corps, de la tenue... Il est donc possible de céder à toutes les extravagances et les fantaisies, d'autant qu'il est toujours possible par la suite de changer la tenue de son joueur. Mais le look ne fait pas tout et vous devrez aussi définir quelle est la latéralité de votre personnage et son talent inné (est-il plutôt puissant, technicien...). Une fois finalisé, vous vous retrouverez sur la carte du monde faite de différents lieux comme les entraîneurs, les tournois, les sponsors, les magasins... Il faudra donc se déplacer d'un endroit à l'autre pour pouvoir atteindre votre objectif et devenir le numéro un mondial. Evidemment, ne comptez pas participer directement aux plus grands tournois, car pour y être accepté, il faudra d'abord faire vos preuves dans des compétitions de moindre importance pour peu à peu gagner argent et notoriété.

Top Spin
Il est évidemment possible de jouer avec des représentantes de la gent féminine.
La carrière d'un tennisman ou d'une tenniswoman n'est pas faite que de tournois, et le jeu en tient parfaitement compte en proposant des entraînements très bien conçus. Déjà, il faut savoir que rien n'est gratuit en ce bas monde et que pour avoir accès à une séance d'entraînement il faut payer avec l'argent dont vous disposez mais pas seulement. En effet, les séances coûtent aussi un certain nombre d'étoiles et il faut savoir que vous n'en avez que 14 en tout et pour tout. Il faut donc bien choisir vos entraînements selon votre façon de jouer. Voulez-vous privilégier les coups droits ? les revers ? les services ? les volées ? Au fur et à mesure de l'amélioration de votre maîtrise, il est possible de choisir d'acquérir certaines compétences qui peuvent renforcer vos points forts ou combler vos points faibles (service à effet latéral, précision...). Toutes ces options permettent de créer un joueur à son image et sont très bien pensées. Mais il ne suffit pas de gérer l'aspect sportif pour mener une carrière réussie. L'argent tient en effet une grande place et les sponsors sont un moyen privilégié d'en obtenir. Si vous réussissez les tests imposés par les différentes marques présentes (Adidas...), vous pourrez prétendre à une rémunération et à de nouvelles tenues gratuites.

Top Spin
Le fameux curseur de service dont la vitesse dépend du remplissage de la jauge en haut de l'écran.
Ce mode carrière, bien que passionnant, n'est pas exempt de défauts. Ainsi, alors qu'on peut tout à fait le faire dans les autres modes, il n'est pas possible de choisir le nombre de sets et de jeux que l'on doit effectuer pour gagner un match. Au lieu de ça, Top Spin décide pour nous. Dommage ! Autre petit problème, il est impossible de sauvegarder entre les matches d'un tournoi, si bien qu'il faut obligatoirement en terminer un pour pouvoir enregistrer sa partie. Pas pratique, d'autant qu'on a eu droit à quelques plantages et retours Windows durant le jeu. Et quand cela vous arrive en finale et qu'il faut recommencer ensuite tout le tournoi, c'est rageant. Heureusement, ces plantages restent rares mais ils existent, alors que sur Xbox la stabilité était plus que bonne.

Top Spin
Les matches en doubles sont beaucoup plus nerveux qu'en simple.
Parlons maintenant de ce qui fait l'essence même d'un jeu de tennis : la maniabilité. Et bien celle de Top Spin est totalement orientée arcade. Ne cherchez donc pas le moindre réalisme dans les échanges et les coups qui s'avèrent être souvent totalement fantaisistes. Le jeu se veut spectaculaire avant tout. Ainsi, les joueurs courent d'un bout à l'autre du terrain sans broncher, les effets de balles sont exagérés et les échanges peuvent durer plusieurs minutes. Bon, les puristes de ce sport et les amateurs de simulations à la Smash Court Tennis Pro Tournament 2 seront peut-être déçus, mais ceux qui recherchent le fun avant tout seront servis. Qu'est-ce-qu'on s'amuse ! Dès les premières parties on est capable d'accomplir de superbes actions de jeu, de faire des lobs spectaculaires, des coups slicés impressionnants, bref, c'est le pied !

Top Spin
Dans les entraînements vous devez réussir de petits challenges : ici, mettre la balle dans le rectangle bleu en n'utilisant que des coups droits.
Mais au bout de quelques heures on remarque tout de même quelques défauts gênants concernant la jouabilité. Ainsi, lors des montées au filet, il arrive souvent que votre joueur renvoie les balles en les amortissant sans qu'on ne le lui ait demandé. De plus, il s'avère que le système de coups puissants n'a que très peu d'intérêt : ils sont difficiles à réaliser et même si par miracle vous réussissez à en placer un, il arrive souvent que le joueur adverse le rattrape. Bref, on se contente des coups de base. Autre problème : la jauge appelée AT matérialisant votre énergie disponible. Celle-ci se remplit à mesure que vous marquez des points et sert à vous faciliter certains coups. Enfin, faciliter en théorie, parce qu'en pratique elle nous désavantage plus qu'autre chose. En effet, plus elle est pleine et plus elle fait baisser la vitesse du curseur de service et de coup puissant. C'est censé vous simplifier la tâche mais en fait ça la complique car on ne peut pas prendre ses marques sur une certaine vitesse du curseur puisque celle-ci change tout le temps.

Que penser au final de ce jeu ? Il est vrai que l'on aurait pu s'attendre à mieux pour cette conversion PC qui n'a absolument pas corrigé les quelques petits défauts de la mouture Xbox et qui sent très fort le simple portage fait à la va vite avec ses graphismes identiques à ceux de la consoles Microsoft et les quelques retours Windows auquel vous aurez certainement affaire. Bref, Top Spin n'est pas parfait, mais il bénéficie tout de même d'un fun indéniable et plaira au plus grand nombre grâce à son gameplay fun et spectaculaire.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On sent que les développeurs de cette adaptation PC n'ont pas fait le moindre effort pour adapter le jeu à ce support. On retrouve les mêmes textures, les mêmes décors et la même modélisation des joueurs que sur Xbox. C'est certes loin d'être moche, mais ce n'est pas à la hauteur de ce que nos machines sont capables d'afficher.

  • Jouabilité 16 /20

    Difficile de noter le gameplay de Top Spin. Le jeu assume son côté arcade et s'avère très fun, mais on remarque quand même quelques défauts gênants. Les joueurs font ainsi des amortis lorsqu'ils sont au filet sans qu'on leur demande et la formule de la barre qui se remplit selon vos performances pour définir la vitesse du curseur de service est vraiment à revoir car elle empêche d'acquérir des repères fiables à ce niveau.

  • Durée de vie 16 /20

    Le mode carrière parviendra à vous occuper un bon moment tout seul devant votre PC mais c'est surtout en multijoueur que le jeu prend toute son ampleur. Hélas, les coups sont assez peu nombreux et vous ne mettrez pas longtemps à faire le tour des possibilités de chaque joueur, mais on reste tout de même scotché devant son écran grâce au plaisir que le jeu procure et c'est bien là l'essentiel non ?

  • Bande son 16 /20

    Pas grand chose à dire sur ce point, l'ambiance lors des matches est plutôt bonne et le bruit que fait la balle change selon les surfaces sur lesquelles vous jouez. En revanche, on aurait aimé avoir droit à des commentaires pendant les parties, comme on le voit dans les jeux de foot par exemple.

  • Scénario /

On ne peut s'empêcher de regretter que cette version PC du hit qu'est Top Spin ne soit qu'un simple copier-coller de la version Xbox. Ainsi, les graphismes ne profitent pas de la puissance de nos machines et nous avons eu à subir quelques retours Windows. Cependant, le titre garde tout de même tout son potentiel d'amusement grâce à un fun indéniable et à un gameplay diablement efficace. Il devient donc, faute de concurrent sérieux, le meilleur jeu de tennis existant à ce jour sur PC.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 octobre 2004 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (36)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 27/10/2004
PC Sport Atari PAM Development
A lire aussi
PreviewTop Spin 10 sept. 2004, 18:00
Top Spin : nouveaux screens PC 28 juil. 2004, 00:30
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 1 heure
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020